> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 [Résolu] Comment bien choisir son répéteur wifi ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
GTi
  Posté le 27/04/2019 @ 11:59 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour J'ai une Freebox Révolution (V6) qui émet un signal wifi correcte au rez de chaussée mais les murs épais l’empêche d'arriver jusqu'aux chambres du 1er et 2éme étage.

Par contre le signal arrive jusqu’à un petit salon juste avant les chambres du 1er étage.

Je voudrais élargir mon réseau wifi pour avoir ce dernier dans les chambres du 1er et 2ème étage.

Petit croquis pour schématiser ma situation actuelle :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/27//190427111424398748.png

En sachant que je ne peux pas tirer de câble rj45 jusqu'au étages, quelle solution me conseillez vous ?

Et surtout quel appareil ou dispositif ? (budget max ~ 100/150€) Personnellement j'étais parti sur un de ces 3 produits

1 > https://www.amazon.fr/TP-Link-Routeur-Wi-Fi-Gigabit-Bi-Bande/dp/B00BUSDVBQ?tag=hardwfr-21

Mais pas sur qu'il puise couvrir toute ma maison car si je comprend bien il le brancher au cul de la freebox pour qu'il augmente la porté du réseau actuel

2> https://www.amazon.fr/NETGEAR-PLPW1000T-100FRS-Pack-derni%C3%A8re-g%C3%A9n%C3%A9ration/dp/B01MTNDXQY?tag=hardwfr-21

3> https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-PA7010P-KIT-FR-Ethernet/dp/B071CMFKG8/ref=dp_ob_title_ce?tag=hardwfr-21

A votre avis ?

Merci

Modifié par GTi le 30/04/2019 07:59
Publicité
fgondard
 Posté le 27/04/2019 à 13:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Aucune des 3 solutions que tu évoques ne fait appel à un répéteur wifi.

Un répéteur wifi est un appareil qui se connecte à son réseau wifi et auquel on connecte ensuite des stations wifi. Comme son nom l'indique il répète haut et fort les trames qu'il reçoit même faiblement. Il fonctionne en tous points comme un répéteur humain avec pour conséquence la division par deux du débit effectif. Il doit être placé à un endroit où il peut communiquer avec le point d'accès wifi et les stations dépendantes. Il n'y pas création d'un 2e réseau wifi même si son nom est changé au passage.

Ta première solution consiste à utliser un routeur dit wifi. Même équipé d'un point d'accès wifi le rôle d'un routeur est de faire communiquer entre eux plusieurs sous-réseaux IP. Celui de ta Freebox fait la passerelle entre le tien et celui de Free. On peut utiliser un routeur wifi pour sa seule fonction point d'accès mais c'est un peu comme acheter une voiture pour ne se servir que de son autoradio incorporé. L'appareil qui sert à créer et gérer un réseau wifi est un point d'accès wifi. Toutefois, pour une simplle raison de coût, on peut être amené à opter pour un routeur wifi mais qui dans ce cas devra être connectér au modem routeur de tête (ta Freebox) via l'un de ses ports LAN et non sur son port WAN. Un chapitre de mon site (3e lien dans ma signature) est consacré à ce sujet.

Le réseau wifi qu'on va ainsi créer sera complètement indépendant de celui géré par le modem routeur (nom et clé de crypatge spécifiques) mais toutes les stations, indépendamment de celui auxquelles elle seront connectées continueront de pouvoir communiquer entre elles.

Tu l'as cependant noté, il faut être connecté au modem routeur par un câble réseau. Cette connexion peut être réalisée par l'intermédiaire de boîtiers CPL mais avec tous les aléas que comporte cette technique, notamment au niveau du débit effectif qui sera sûrement plus faible, voire nettement plus faible, que le débit maximum théorique annoncé par le constructeur.

Dans ta deuxième solution tu montres un kit comprenant 3 boîtiers CPL dont 2 intègrent un point d'accès wifi. Ceci revient techniquement à la solution précédente avec routeur déporté par un réseau CPL mais tu auras 2 réseaux wifi supplémentaires au lieu d'un.

Enfin, ce que tu indiques dans ta troisième solution n'est qu'un kit de 2 boîtiers CPL destiné à éviter d'avoir un long câble réseau traversant le salon. Dans ton cas il peut servir comme je l'ai dit plus haut, à déporter un point d'accès wifi.

Les murs ou planchers en dur constituent un obstacle à la propagation des ondes radio utilisées par le wifi (et c'est encore plus sensible en 5 Ghz). Quelle que soit la solution adpotée les résultats ne sont pas prédictibles et dépendent des conditions locales.

La puissance d'émission d'un dispositif wifi est limitée réglementairement. Ils sont tous équivalents sur ce point. Toutefois leur sensibilité dépend des antennes utilisées, essentiellement de leur taille. Des antennes généreuses à gain élevé permettent de communiquer malgré la faiblesse du signal hertzien.

Enfin, même si ce n'est que mon avis, on risque d'avoir des déboires en cumulant les aleas d'un réseau CPL et ceux d'un réseau wifi. Ça peut fonctionner de manière très satisfaisante mais le contraire aussi.

Voir également le chapitre de mon site consacré à ce sujet.

Modifié par fgondard le 27/04/2019 13:54
clopa
 Posté le 27/04/2019 à 17:35 
Astucienne
fgondard a écrit :

Dans ta deuxième solution tu montres un kit comprenant 3 boîtiers CPL dont 2 intègrent un point d'accès wifi. Ceci revient techniquement à la solution précédente avec routeur déporté par un réseau CPL mais tu auras 2 réseaux wifi supplémentaires au lieu d'un.

Bonjour,

Je ne connais pas le kit netgear, mais j'ai chez moi ce kit Tplink :

https://www.amazon.fr/%C3%A9lectrique-TL-WPA4220T-TP-Link-extension-automatique/dp/B00EYXKTDM?th=1

Il y a une fonction "clone wifi" et, où qu'on soit dans l'appartement, on reste sur le même réseau, celui de la box. Et on peut aussi se connecter en ethernet sur les "satellites".

J'ai ce kit depuis 2014, époque où j'avais une livebox (orange). J'ai maintenant une freebox révolution et, comme tout fonctionnait bien avec ces plugs, je n'ai rien changé à mon installation, n'utilisant pas les "freeplugs".

fgondard
 Posté le 27/04/2019 à 17:59 
  Grand Maître astucien

j'ai chez moi ce kit Tplink

D'après cet article je comprend qu'il y a deux manières de faire fonctionner la partie wifi de ce boîtier, point d'accès ou répéteur. Dans ce 2e cas il devrait pouvoir être utilisé de manière complètement autonome mais alors sans disposer des ports ethernet, sauf si dans ce mode il fait aussi office de pont wifi/ethernet.

GTi
 Posté le 27/04/2019 à 20:02 
Petit astucien

D'abord merci pour vos réponses.

fgondard tu as l'air de vraiment bien connaitre le sujet, ce qui n'est pas mon cas. Je me perds dans les chiffres et les termes techniques.

Tout ça me parait compliqué d'ou ma question qui allait droit au but et à laquelle tu dois surement pouvoir répondre, tu me conseille quel appareil ou dispositif aux alentours de 100/150€ ?

Clopa : merci le lien vers le TP link qui me plaid bien car j'ai en effet des murs TRÈS épais + 2 dalles pour atteindre le 2ème étage
Cependant pour info quelle est/quelles sont les différences entre ton lien et "le mien".

J'ai trouvé ça aussi : Orbi c'est hors budget pour moi mais est ce que le système pourrait le faire et si oui existe t il quelque chose de similaire dans mes prix ?

Que pensez vous du Google Wifi ?

Modifié par GTi le 27/04/2019 20:50
fgondard
 Posté le 27/04/2019 à 20:45 
  Grand Maître astucien

Ta question concernait le choix d'un répéteur wifi mais aucun des apareils que tu avais séléctionné n'en était un. Et j'ai tenté de t'expliquer ce qu'est un répéteur et comment il fonctionne.

Peut-être qu'en en pllçant un au premier étage ça suffirait à ton besoin. Puisque tu dis pouvoir communiquer dans une pièce du 1er étage c'est peut-être là qu'il faut le placer, ou dans le couloir. Pour déterminer le meilleut endroit il faut faire des essais. Il doit pouvoir communiquer avec le point d'accès de ta Freebox et ton PC (ou toute autre station wifi) quand tu en es éloigné.

ll n'y a pas de solution universelle s'adaptant à la disposotion de tous les locaux.

je ne vois pas trop la différence entre ton lien et "le mien"

Je te l'ai expliquée. Clopa semble avoir opté pour un fonctionnement en répéteur (indépendamment du réseau CPL). Les boîtiers que tu indiques n'ont pas cette possibilité. Ils ne peuvent fonctionner qu'en mode point d'accès.

GTi
 Posté le 27/04/2019 à 21:02 
Petit astucien

Ma première intention était en effet de placer un répéteur au salon pour étendre le wifi actuel au 1er étage et éventuellement au 2ème.

Le problème c'est que le wifi arrive au salon déja bien faible et j'ai peur que cela empire avec un répéteur.

A moins qu'il existe des appareils pour répéter ET amplifier le signal, auquel cas je pense que ça pourrai marcher.

Je comprends bien qu'il n'existe pas de solution universelle et que chaque cas est unique, mais est ce que la solution proposer par clopa (TP-Link TL-WPA4220T) te parait convenable pour moi ?
Si oui est ce que je peux le commander, le tester et si ça va pas le renvoyer et chercher autre chose ?

Je vois quand même que la date de mise en vente sur amazon est de 2013. Ça me parait vieux. n'y a t il pas de solution plus récente notamment en terme de débit ?

Modifié par GTi le 27/04/2019 21:05
fgondard
 Posté le 27/04/2019 à 21:06 
  Grand Maître astucien

A moins qu'il existe des appareils pour répéter ET amplifier le signal, auquel cas je pense que ça pourrai marcher.

Je t'ai pourtant expliquer le principe d'un répéteur. Il n'amplifie rien du tout mais tout comme le ferais un être humain, il répète fort ce qu'il entend faiblement.

GTi
 Posté le 27/04/2019 à 22:06 
Petit astucien

Loin de moi de remettre en cause tes connaissances ou tes écris mais quand tu dit "il répète fort ce qu'il entend faiblement.", pour moi ça veut dit qu'il amplifie, car si un être humain répète fort ce qu'il entend faiblement pour moi c'est amplifier. Non ?

Je vais employer des chiffres quelconque pour prendre un exemple :

Disons que mon wifi fait 100 au départ de ma box, puis disons 20 au salon.
Combien fera t il au maximum avec un répéteur ?

Est ce qu'il ne fera jamais mieux que les 20 qu'il à capter ?

Est ce qu'il va faire forcément moins de 20 avec forcément de la perte ?

Peut il remonter en dessus de 20, disons à 50 ?

Publicité
fgondard
 Posté le 27/04/2019 à 22:48 
  Grand Maître astucien

car si un être humain répète fort ce qu'il entend faiblement pour moi c'est amplifier. Non ?

La notion d'amplification est un peu différente.

C'est un peu comme si quelqu'un était devant un émetteur/récepteur radio. Son appareil reçoit des signaux très faibles mais après amplification il va pouvoir entendre son interlocuteur. Il passe alors en mode émission puis répète ce qu'il a entendu. Le signal émis est alors au maximum de la puissance permise par son matériel alors que celui reçu pouvait être très faible.

Comme dans tout appareil radio il y a un amplificateur dans un répéteur mais son rôle n'est pas direct. Il ne fait qu'amener le signal reçu à un niveau suffisant pour pouvoir en extraire et traiter les données qu'il véhicule qui sont ici des suites de bits organisées en trames. Comme chaque trame doit avoir été reçue dans son intégralité avant de pouvoir être retransmis, il faudra 2 fois plus de temps pour qu'elles arrivent jusqu'au destinataire que si ce dernier les avait reçues directement.

Je vais employer des chiffres quelconque pour prendre un exemple :

Tout dépend de ce que tu mets derrière ces nombres. Si c'est la puissance du signal, le répéteur le renvoie à 100.

GTi
 Posté le 27/04/2019 à 23:03 
Petit astucien

Tout dépend de ce que tu mets derrière ces nombres. Si c'est la puissance du signal, le répéteur le renvoie à 100.

ah on est d'accord alors si le répéteur capte a 20 et ré-émet à 100 c'est ce que j'appelle amplifier. Enfin pour moi

Tu veux vraiment pas me donner un modèle qui te semble pertinent pour mon cas de figure ?

Est ce que le TP link te semble ok ?

Modifié par GTi le 28/04/2019 10:54
clopa
 Posté le 27/04/2019 à 23:30 
Astucienne

Bonsoir,

J'étais sortie et je vois en rentrant que mon intervention a suscité des questions :

J'ai parlé de mes tplink que j'ai effectivement achetés en 2014, et donc qui datent un peu. Le kit netgear semble de même type, mais il est plus récent et a des vitesses de transmission meilleures (1000 kbps au lieu de 600 / 300 en wifi). Mais il faut bien voir que ces vitesses ne concernent en réalité que les transmissions entre appareils du réseau local, internet ou la télé HD, même en fibre, ne demandant pas de tels débits.

Une remarque : la freebox révolution n'a pas de bouton wps et il est un peu plus compliqué qu'avec un routeur qui l'a de configurer le clonage du wifi. Mais c'est expliqué dans la doc d'accompagnement sur un petit CD. Le fait d'avoir configuré le clonage du wifi n'empêche pas, à condition d'avoir aussi le plug "maitre" branché sur la box/routeur, d'utiliser les prises ethernet comme avec n'importe quel plug CPL, wifi ou non.

GTi : Si tu descends en bas des pages sur Amazon présentant les 2 kits, tu verras des exemples d'utilisation shématisés avec one maison à plusieurs étages, avec une télé loin du routeur, un ordi fixe loin du routeur connecté en ethernet à un plug, et des ordis portables ou des smartphones connectés en wifi un peu partout.

pour le tplink :

https://www.amazon.fr/%C3%A9lectrique-TL-WPA4220T-TP-Link-extension-automatique/dp/B00EYXKTDM?th=1

pour le netgear :

https://www.amazon.fr/dp/B01MTNDXQY/ref=psdc_430391031_t1_B00EYXKTDM

GTi
 Posté le 28/04/2019 à 11:19 
Petit astucien

Une remarque : la freebox révolution n'a pas de bouton wps et il est un peu plus compliqué qu'avec un routeur qui l'a de configurer le clonage du wifi. Mais c'est expliqué dans la doc d'accompagnement sur un petit CD. Le fait d'avoir configuré le clonage du wifi n'empêche pas, à condition d'avoir aussi le plug "maitre" branché sur la box/routeur, d'utiliser les prises ethernet comme avec n'importe quel plug CPL, wifi ou non.

merci mais voila encore une complication de plus. J'arrête de poser des questions car au plus ça va au plus je m'y perds...

J'aimerais aller à l’essentiel car je dois commander ce soir au plus tard.

Partons par exemple avec le NETGEAR PLPW1000T (qui est le plus récent des 2)

• Je branche la prise filtré au secteur et la raccorde à ma Freebox en RJ45
  • Je branche le 1er CPL au secteur quelque part au 1er étage
  • Je branche le 2éme CPL au secteur quelque part au 2ème étage

fgondard
 Posté le 28/04/2019 à 11:56 
  Grand Maître astucien

Encore une fois, sauf erreur de ma part, Clopa utilise ses boîtiers en tant que répéteurs, c'est à dire qu'ils sont connectés à son réseau wifi. Il pourrait débrancher celui qui est connecté au modem routeur, ça continuerait de fonctionner tout pareil en wifi.

Le kit Netgear est composé d'un boîtier CPL standard à connecter sur le modem routeur (ce qui n'a rien à voir avec une prise filtrée dont on se demande ce qu'elle pourrait bien filtrer) et de deux boîtiers intégrant un point d'accès wifi. Chacun va gérer son propre réseau wifi. Il n'y a rien à connecter au réseau wifi de la Freebox.

Si l'installatiion électrique est convenablement rélalisée un réseau CPL peut fonctionner de manière satisfaisante . Toutefois si cette installation comporte plusieurs interrupteurs différentiels, les prises électriques utilisées doivent être derrière le même.

Modifié par fgondard le 28/04/2019 12:39
clopa
 Posté le 28/04/2019 à 12:46 
Astucienne
fgondard a écrit :

Encore une fois, sauf erreur de ma part, Clopa utilise ses boîtiers en tant que répéteurs, c'est à dire qu'ils sont connectés à son réseau wifi. Il pourrait débrancher celui qui est connecté au modem routeur, ça continuerait de fonctionner tout pareil en wifi.

C'est bien ça, mais le fait d'avoir un boitier sur le modem (non wifi, celui-là) permet de pouvoir également se connecter en ethernet sur le réseau.

Les boitiers "wifi" ont la double fonction : répéteur* et CPL classiques sur lesquels on se connecte en ethernet.

* ou création d'un nouveau réseau wifi sur chaque, si on veut, mais alors il faut configurer chaque portable de la maison qu'on veut pouvoir balader avec tous les réseaux - 2 ou 3 - pour qu'ils passent de l'un à l'autre si besoin. Certains préfèrent cette config pour pouvoir couper le wifi des enfants la nuit...

fgondard
 Posté le 28/04/2019 à 13:03 
  Grand Maître astucien

si on veut

Avec le kit Netgear il n'y a pas la choix. Dans la description publiée sur le site de Netgear il n'est pas fait état de l'existence d'une fonction répéteur. Ou alors je ne l'ai pas vu.

le fait d'avoir un boitier sur le modem (non wifi, celui-là) permet de pouvoir également se connecter en ethernet sur le réseau.

Nous sommes bien d'accord sur ce point.

clopa
 Posté le 28/04/2019 à 14:57 
Astucienne

J'ai continué de chercher car je ne me souvenais plus comment on avait fait pour configurer le wifi avec la freebox, si ce n'est qu'on avait bien galéré, à l'aide d'un vieil ordi portable (pas de wifi sur les fixes et difficulté pour moi d'utiliser les smartphones sous android pour faire des configurations), alors que sur la box orange qui a le WPS, ça avait été très simple.

J'ai trouvé ça, avec un tuto vidéo pour un netgear plus ancien ( https://www.amazon.fr/NETGEAR-WN3000RP-200PES-R%C3%A9p%C3%A9teur-Transformez-couvertes/dp/B00NFFEHBA/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2OVE2MFZ4IFCK&keywords=netgear+wn3000rp&qid=1556455115&s=computers&sprefix=Netgeat+WN3000RP%2Ccomputers%2C132&sr=1-1 )

le tuto :

http://hjj.free.fr/FBV6/page120.html

Ce doit être encore valable pour le netgear plus récent et plus rapide ?

Mais pas convaincue que l'ancien modèle (300 mbps au lieu de 1000), encore en vente et monis cher, ne soit pas amplement suffisant.

Publicité
GTi
 Posté le 29/04/2019 à 20:50 
Petit astucien

Merci à tous les 2 pour vos réponses et vos éclaircissements.

J'ai commandé le TP-Link CPL 1300 du coup

clbugnot
 Posté le 29/04/2019 à 23:03 
  Grand Maître astucien

Bonsoir GTi

Pour indiquer que le sujet est résolu (si tel est bien le cas), cliquer sur Marquer comme résolu en-dessous du dernier message, dans Options.

Cordialement.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
9,99 €Bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL 8 prises à 9,99 €
Valable jusqu'au 30 Juillet

Cdiscount fait une promotion sur le bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL avec 8 prises à orientation inversée qui passe à 9,99 € au lieu de 20 €. Le câble fait 1,4 m.

> Voir l'offre
31,17 €XIAOMI Mi TV Stick à 31,17 €
Valable jusqu'au 30 Juillet

Cdiscount propose en exclusivité la nouvelle version de la clé HDMI XIAOMI Mi TV Stick à 31,17 €. Cette clé HDMI à brancher sur votre TV possède un processeur quadricoeur, 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, le WiFi et le bluetooth. Elle intègre un Chromecast, est compatible Dolby et DTS et est fournie avec une télécommande qui peut être pilotée à la voix. Elle tourne sous Android TV 9.0 et vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Spotify, Moltov, ... sur votre TV Full HD.

> Voir l'offre
59,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I Lexar 633x 512 Go à 59,99 €
Valable jusqu'au 31 Juillet

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDHC UHS-I Lexar 633x 512 Go qui passe à 59,99 € au lieu de 80 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro et est accompagnée d'un adaptateur SD. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
choisir entre CPL ou répéteur WIFI
Comment bien sécurise son réseau Wifi ?
Comment choisir clé wifi ??
Problème connexion répéteur easy wifi 300p
Répéteur WIFI
Extender ou répéteur Wifi
interface de mon répéteur wifi inacessible ?
CPL ou Répéteur Wifi
recherche répéteur wifi pour PS4
WIFI la quelle protection choisir ?
Plus de sujets relatifs à [Résolu] Comment bien choisir son répéteur wifi ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux