> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 [RESOLU] Nouveau pc de bureau en perspective (entrée de gamme)
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Brave-Heart
  Posté le 02/11/2018 @ 11:20 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un pc de bureau à moindre coût et qui fonctionne le mieux possible (toujours pareil :D)

Plus sérieusement je cherche un pc pour de la simple bureautique (un peu de libreOffice, beaucoup de navigation internet et un peu de gestion de fichiers types photos) et qui tournera sous linux..

J'aimerai savoir si vous avez un modèle à me préconiser (sans OS) ou si il vaut mieux que je le monte moi même (il n'y a pas de problème pour moi.. je bute juste sur le choix des pièces).

Niveau budget j'aimerai rester en dessous de 500€..

J'ai été conquis par les SSD j'apprécierais donc qu'il y en ai un même si finalement pour cette utilisation cela peut paraître inutile.. (à vous de me dire..). Que ça soit HDD ou SSD, j'aurais besoin de 500gd minimum.

Un core I3 au minimum me semble quand même être une nécessité pour qu'il y ai un vrai confort de travail.. (je suis ouvert à de l'AMD, je n'ai jamais essayé)

Je n'ai pas besoin de carte graphique..

Qu'en pensez vous?

Je ne cherche rien d'extravagant, simplement une machine qui tourne bien pour une utilisation basique.

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu et pour l'aide apportée !

N'hésitez pas si besoin d'informations complémentaires !

Belle journée à tous ;)

Modifié par Brave-Heart le 18/11/2018 21:14
Publicité
fgondard
 Posté le 02/11/2018 à 12:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je ne suis pas un grand spéciliste du matériel mais ce que tu recherches me semble être une configuration bureautique typique. Dans un cas comme celui-ci, sans réel besoin d'une Ferrari en matière graphique, j'opterais pour un processeur intégrant la puce graphique comme le G5400. Voir ici un comparatif entre G5400 (2 cœurs) et I3-8100 (4 cœurs) qui ont beaucoup de points communs. Le prix n'est pas le même et disposer de 4 cœurs n'est guère utile sans besoin spécifique.

Une méthode comme une autre pour choisir son matériel est de s'inspirer des PC pré-assemblés proposés par des enseignes sérieuses comme Materiel.net (qui a fusionné avec LDLC) dont la composition est assez bien équilibrée. Par exemple celui-ci. Je l'ai déjà fait, en commandant les composants et en les asemblant moi-même. J'avais doublé la RAM par raport à ce qui était prévu dans le modèle tout près et choisi un boîtier me convenant mieux. Fais le compte, tu rentres très largement dans ton budget.

Modifié par fgondard le 02/11/2018 12:54
Jean_Aymard
 Posté le 02/11/2018 à 12:57 
  Astucien

Bonjour

Regarde ici tu y trouveras ton bonheur facilement

https://www.materiel.net/pc-de-bureau/l402/+fb-C000036995/?sort=1

Tu peux si tu sais monter ton PC mais pas certain que cela te revienne moins cher

https://www.materiel.net/configurateur-pc-sur-mesure/

paul74
 Posté le 02/11/2018 à 13:34 
Astucien

Bonjour,

Il semblez judicieux de mettre 1 SSD pour le système, 120 GB suffisent très largement pour Linux (selon les distros entre 15 et 30 GB maximum), et un HDD de 500 GB pour les données.

Perso, j'ai monté 1 SSD de 120 GB dans mon PC Dell Optiflex pas tout jeune et LinuxLite démarre en moins de 15 secondes, c'est le grand luxe pour pas cher (30 €).

cherydan
 Posté le 02/11/2018 à 18:33 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

une config dans les 500€

Brave-Heart
 Posté le 05/11/2018 à 18:18 
Petit astucien

Bonsoir à tous !

J'étais absent ces derniers jours !

Un grand merci pour vos réponses, Cherydan tu m'a déjà aidé pour ma config personnelle, et c'est pourquoi je vais faire confiance à ce que tu proposes !

Au niveau de la ram j'ai cru entendre qu'il valait mieux du 2x2gb que du 4gb sur une seule barrette... est ce toujours d'actualité?

J'enlève simplement le lecteur DVD vu que je récupère l'ancien.. et je pense commander un SSD de 500Gb à 99€ et ne pas mettre de HDD.

Encore merci à tous !

ps: fgondard j'ai fais un aperçu de ton site.. ça a l'air clair et précis ! merci du partage!

EDIT: je n'avais pas vu que la carte mère n'avait pas d'hdmi, sauriez vous m'en préconiser une avec l'hdmi et compatible avec cette config?

Merci et bonne soirée

Modifié par Brave-Heart le 05/11/2018 21:13
fgondard
 Posté le 05/11/2018 à 19:24 
  Grand Maître astucien

Au niveau de la ram j'ai cru entendre qu'il valait mieux du 2x2gb que du 4gb sur une seule barrette... est ce toujours d'actualité?

Oui bien sûr. Cela permet de bénéficier de l'accès double canal (les 2 barrettes peuvent être accédées en même temps). Le gain n'est pas forcément fulgurant mais autant mettre toutes les chances de son côté.

Aptrès tout dépend de ce que deviendra cette machine. En mettant une seule barrette de 8 Goctets tu dégrades un peu les performances mais tu te laisses la possibilté de doubler la mémoire sans tout remplacer si un jour tu le souhaites. Mais si cette machine reste réservée à l'usage auquel tu la destines aujourd'hui 8 Goctets sont suffisants.

Brave-Heart
 Posté le 06/11/2018 à 06:01 
Petit astucien

Merci pour ta réponse et ton explication. Il n'est donc pas gênant que j'opte pour du 4gb afin de l'améliorer dans le temps.

J'ai trouvé cette carte mère de la même gamme et qui dispose de l'hdmi et du vga (pas besoin de convertisseur pour l'écran actuel qui pourra évoluer en HDMI):

ASUS PRIME B450M-A.

Elle me semble adaptée.

Je test tout ça et je vous tiens au courant !

fgondard
 Posté le 06/11/2018 à 12:48 
  Grand Maître astucien

Il n'est donc pas gênant que j'opte pour du 4gb afin de l'améliorer dans le temps.

Non, c'est le contraire. Si tu penses un jour passer en 2x8 il faudra tout remplacer alors qu'avec 1x8 il suffira d'ajouter ue barrette identique.

Publicité
Brave-Heart
 Posté le 07/11/2018 à 07:06 
Petit astucien

C'est ce que je voulais dire mais je voyais du 2x4 pour plus tard et une barrette de 4gb pour l'instant ;)

Merci pour ton aide !

A ce week end pour le retour sur ma machine

Bonne journée à tous

fgondard
 Posté le 07/11/2018 à 10:09 
  Grand Maître astucien

4 Goctets c'est vraiment peu de nos jours. Ça risque de paginer plus que de raison.

Brave-Heart
 Posté le 18/11/2018 à 11:49 
Petit astucien

Bonjour à tous,

j'ai tout reçu.. tout monté et là.. pas d'affichage, ni sur VGA ni sur HDMI.. !

Je ne comprends pas (ce n'est pas le premier pc que je monte).. plusieurs options.. Carte mère défectueuse, CPU, ou la ram ?

J'ai peut être loupé quelque chose.. auriez vous des pistes concernant le matériel que j'ai acheté ?

Je vais sûrement renvoyer le matériel mais je vous écris dans le cas ou vous auriez une piste fiable

Merci d'avance et je vous souhaite une belle journée !

fgondard
 Posté le 18/11/2018 à 12:16 
  Grand Maître astucien

pas d'affichage, ni sur VGA ni sur HDMI.. !

Ça démarre ou non ?

Première chose à faire, revérifier les branchements même si cela a déjà été fait. Tu as bien branché le 2e connecteur d'alimentation (derrière les prises VGA/DVI) ? Voir ce que ça donne sans disque ou carte additionnelle.

Si tu as opté pour 2 barrettes essaye avec l'une puis l'autre et même sans. Dans ce dernier cas ça doit biper à mort à condition qu'un haut-parleur soit présent (il ne semble pas y en avoir sur la carte-mère elle même).

Brave-Heart
 Posté le 18/11/2018 à 20:15 
Petit astucien

Oui ça démarre..

Les branchements ça m'a l'air OK, 2eme connecteur branché aussi.

J'ai essayé démarrage avec le strict minimum et rien de plus..

Je n'ai qu'une barrette et hélas pas d'autre à disposition pour tester..

Et haut parleur, effectivement il n'y en a pas..

Brave-Heart
 Posté le 18/11/2018 à 21:01 
Petit astucien

Je pense avoir compris... de ce que j'ai lu la gamme CPU ryzen n'ont pas de gpu intégré.. donc pas d'affichage...

Je pense que je dois sois ajouter une CG, sois changer le cpu..

Avez vous du matériel a me proposer ?

Brave-Heart
 Posté le 18/11/2018 à 21:14 
Petit astucien

J'avais une CG pas loin, j'ai pu tester.. ça fonctionne !

Pas d'achat supplémentaire c'est cool !

Voila, ce qu'il faut retenir c'est que Ryzen CPU = Carte graphique nécessaire !

fgondard
 Posté le 18/11/2018 à 23:31 
  Grand Maître astucien

Je pense avoir compris... de ce que j'ai lu la gamme CPU ryzen n'ont pas de gpu intégré

Ça dépend duquel. Voir ici. Tu n'as pas dû choisir le bon.

Publicité
cherydan
 Posté le 18/11/2018 à 23:32 
  Grand Maître astucien

Brave-Heart a écrit :

J'avais une CG pas loin, j'ai pu tester.. ça fonctionne !

Pas d'achat supplémentaire c'est cool !

Voila, ce qu'il faut retenir c'est que Ryzen CPU = Carte graphique nécessaire !

ce n'est pas entièrement vrai........les ryzen 3 2200G er ryzen 5 2400G ont bien un chipset graphique

mais en préambule dans ton premier message tu dis que tu n'as pas besoin de CG, je pensais que tu en avais une sous le coude.......

Brave-Heart
 Posté le 19/11/2018 à 18:06 
Petit astucien

Je voulais dire Ryzen CPU = carte graphique nécessaire mais Ryzen APU = processeur graphique intégré.. (ce que j'ai lu)

J'imagine qu'il y a des exceptions comme partout :D

Je comprends mieux le pourquoi du comment Cherydan, et il n'y a pas de soucis vu que finalement j'en avais une sous la main haha Je serais plus clair les prochaines fois, et à moi de bien vérifier aussi le matériel que je commande. Le résultat est là et c'est le principal, le PC à démarré

Encore merci à vous pour le temps que vous m'avez accordé, c'est super sympa!

A très vite,

BH

papyalain01
 Posté le 19/11/2018 à 18:22 
Astucien

Ça m'est arrivé aussi en choisissant le moins cher et en cliquant trop vite.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,23 €Disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 99,23 €
Valable jusqu'au 22 Avril

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 99,23 € livré gratuitement. On le trouve habituellement à partir de 119 €. Ce disque dur qui tient dans la main est silencieux, ne chauffe pas et dispose d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0.

> Voir l'offre
199,99 €Pack de 2 disques durs Seagate NAS Iron Wolf 4 To à 199,99 €
Valable jusqu'au 20 Avril

Cdiscount propose le pack de 2 disques durs Seagate IronWolf 4 To à 199,99 €. Ces disques durs 3.5 pouces SATA III sont adaptés aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. On les trouve ailleurs autour de 120 € l'unité. 

> Voir l'offre
129,99 €Smartphone 6,8 pouces Motorola G9 Power (HD+, Snapdragon 662, 4 Go RAM, 128 Go) à 129,99 € (via ODR)
Valable jusqu'au 20 Avril

Cdiscount fait une promotion sur le smartphone 6,8 pouces Motorola Moto G7 Power qui passe à 229,99 €. Or Motorola rembourse actuellement 100 € pour l'achat de cet appareil qui vous reviendra à 129,99 € après remboursement. Ce smartphone possède un écran 6,8 pouces HD+ (1640x720 pixels), un processeur octo-coeur Snapdragon 662, 4 Go de RAM, 128 Go de stockage extensible à 1 To via MicroSD, un lecteur d'empreintes digitales, un APN de 64 MP et un APN frontal de 16 MP avec flash intégré, le WiFi, le bluetooth, le NFC, le GPS. Le tout tourne sous Android 10. Avec sa batterie de 6000 mAh, le smartphone est très endurant et vous permettra de tenir jusqu'à 3 jours avant de le recharger. Une coque de protection, un adaptateur secteur 20W USB C et un kit mains libres sont fournis.

Prenez la version proposée par Cdiscount pour être certains de bénéficier de l'ODR (marchand partenaire)

> Voir l'offre

Sujets relatifs
choix de tablette entrée de gamme
Choix nouveau PC Bureau
créer une entrée DV sur ORDI de bureau
Configuration d'un nouveau PC de bureau
CHOISIR PC Laptop Core i3 d'entrée de Gamme ?
Comparatif entre 2 PC entrée de gamme
Asus : vers un nouveau netbook haut de gamme ...
Achat d'un nouveau PC de bureau: comparatif.
Glisser icône sur le bureau.
ssd nvme nouveau et kit
Plus de sujets relatifs à [RESOLU] Nouveau pc de bureau en perspective (entrée de gamme)
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis