× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 [resolu]clé usb bootable avec un logiciel tiers ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
minos99
  Posté le 22/02/2019 @ 23:35 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

salut a tous

je ne sais plus quoi faire !

avant j'avais un pc avec un lecteur cd,pas de soucis, je faisais mes sauvegardes avec paragon hard disk manager 15 , je bootais sur le cd , aucun problème ensuite.

j'ai changé de pc portable depuis (gpt uefi) , ce dernier n'a pas de lecteur cd , seulement usb , me suis dit je vais faire une clé bootable avec rufus , donner le le chemin de l' iso de

mon logiciel paragon HDM 15 ,(iso) et rufus me fera une clé bootable, et bien non ! clé faite mais pas bootable ! elle n'apparait même pas dans la sélection de boot !

je refait la même manipulation cette fois avec un autre iso , a savoir "medicat" ,rufus crée la clé usb bootable et la , pas de soucis ,elle est reconnu et je boot dessus !

ma question est pourquoi ça ne fonctionne pas avec paragon 15 ?

merci

Modifié par minos99 le 27/02/2019 09:50
Publicité
Ekalb
 Posté le 23/02/2019 à 06:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour,

Pourquoi passer par Rufus?

La 1re chose à faire c'est d'essayer de créer le support de secours (USB dans ton cas) avec ton logiciel de sauvegarde (Paragon).

Normalement le logiciel devrait se charger de tout.

Tu as quelle version de Windows? Apparemment Paragon n'est pas compatible avec Windows 10.

Modifié par Ekalb le 23/02/2019 09:48
yves.vaissiere
 Posté le 23/02/2019 à 07:30 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

clé faite mais pas bootable ! elle n'apparait même pas dans la sélection de boot !

(parallèlement, en désespoir de cause, il existe des graveurs sur USB)

(et sinon, ne pas perdre de vue que Rufus peut faire trois types de clés bootables, il en faut en moins deux pour passer sur toutes les machines !
USB7ice permet de n'en avoir qu'une seule)

effectivement, si le logiciel est à la page il doit pouvoir te construire une clé USB "universelle", pour toutes les configurations de bioses.

minos99
 Posté le 23/02/2019 à 08:45 
Petit astucien

bonjour

passer par paragon pour créer une clé usb , oui , mais je n'ai pas de lecteur cd sur ce pc .

graveur usb, oui, j'y est pensé, donc il n'y a que cette voie ?

Ekalb
 Posté le 23/02/2019 à 08:55 
  Maître astucien

passer par paragon pour créer une clé usb , oui , mais je n'ai pas de lecteur cd sur ce pc .

Une clé USB ne passe pas dans un lecteur CD .

yves.vaissiere
 Posté le 23/02/2019 à 09:16 
  Grand Maître astucien

(un lecteur/graveur de CD/DVD ferait office, a fortiori … de lecteur CD bootable)

il n'y a que cette voie ?

Non.

Je ne connais pas Paragon, mais regarde dans l'interface ce qui t'a permis de créer l'iso (et qui te permettrait de graver direct, sans passer par l'iso) : ça doit de permettre aussi de construire une clé USB direct, sans passer par l'iso. Tu la branches avant tout.

(possiblement une carte-mémoire, mais pas toutes les machines bootent sur une carte-mémoire)

eliot3
 Posté le 23/02/2019 à 09:34 
Astucien
Ekalb a écrit :

Bonjour,

Tu as quelle version de Windows? Apparemment Paragon n'est pas compatible avec Windows 10.

https://forum.pcastuces.com/tuto_paragon_backup_et_recovery_free_2014-f14s96.htm

Ekalb
 Posté le 23/02/2019 à 09:47 
  Maître astucien

OK pour Windows 10.

C'est exact, c'est précisé ici: https://www.paragon-software.com/fr/home/hdm-windows/

Je corrige donc dans mon message précédent.

minos99
 Posté le 23/02/2019 à 14:36 
Petit astucien
Ekalb a écrit :

Une clé USB ne passe pas dans un lecteur CD .

??? bref !

me reste plus qu'a ,

trouver un pc qui a un graveur de cd/dvd et refaire un iso ou achat d'un graveur externe , mais la ,pas sur que ça puisse

booter dessus ! (UEFI/GPT)

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 23/02/2019 à 15:33 
  Grand Maître astucien

trouver un pc qui a un graveur de cd/dvd et refaire un iso ou achat d'un graveur externe

Non, pas "ou" ! Qu'est-ce que tu ferais de ton CD gravé sur un autre PC, sur le tien qui n'a pas de lecteur ?

,pas sur que ça puisse booter dessus ! (UEFI/GPT)

Ça, ça dépendrait de la galette elle-même, pas de la connexion au PC. (il peut être nécessaire d'interrompre l'allumage avec une touche, voire d'aller changer l'ordre dans le bios. Possiblement valable pour d'autres périphériques et leur contenu)

me reste plus qu'a ,

Quelque chose doit nous échapper !

Que signifient ces trois points d'interrogation ?

Que fais-tu des solutions à base de clé USB (construction directe avec Paragon, notamment, à essayer en premier ; utilisation des autres options de Rufus, ou d'USB7ice) ?

Je pense avoir deviné : tu as juste le CD (et l'iso), pas le logiciel installé (donc a priori pas mèche de construire une clé direct).

J'ai bon ?

Dans ce cas, une autre solution est d'installer Paragon (comme avantages il y a les imageages transparents sous W, et leur planification ; et l'initiation des restaus sous W s'il est valide, sans utiliser l'unité de secours).

Tu devrais pouvoir faire ta clé tranquille.

Modifié par yves.vaissiere le 24/02/2019 03:07
eliot3
 Posté le 23/02/2019 à 15:36 
Astucien

USB7Ice est mieux pour éviter les erreurs Mode Bios ou UEFI.

Lucile ludi
 Posté le 23/02/2019 à 18:00 
Petite astucienne

Bonjour, usb7ice opaque cela veut dire quoi ?

Pour info je n'ai plus de lecteur de dvd depuis bien longtemps sur les portables, je mets un second disque dur à la place.
Pour les dépannages j'ai un lecteur graveur dvd externe usb3 ( 14 euros) mais je m'en sers de moins en moins tout passe par rufus soit en mbr soit en efi.

minos99
 Posté le 23/02/2019 à 23:23 
Petit astucien

essaie avec USB7Ice idem ! pas de boot sur la clé usb , celle ci n'est même pas détecté .

je crois que je vais faire l'achat d'un graveur externe et voir ce que cela donne , avec le risque que ce soit pareil !

car la connexion sera la même (usb3.1)

yves.vaissiere
 Posté le 24/02/2019 à 03:07 
  Grand Maître astucien

Donc essaie sur une USB2.

delucky
 Posté le 24/02/2019 à 07:10 
Petit astucien
eliot3 a écrit :
Ekalb a écrit :

Bonjour,

https://forum.pcastuces.com/tuto_paragon_backup_et_recovery_free_2014-f14s96.htm

Slt,pourquoi ton smiley est -t-il encadré ?

Ok ,d'accord ! Mais avant dis moi pourquoi tu te couches aussi tard ,tu t'ennuies?

Modifié par delucky le 24/02/2019 07:13
yves.vaissiere
 Posté le 24/02/2019 à 08:59 
  Grand Maître astucien

J'étais à moitié bourré, tout simplement, et endormi devant la télé et l'ordi. (je ne dors, ni d'ailleurs non plus claviote debout. Et rarement assis, donc j'étais couché plutôt de bonne heure puis réveillé par la télé)
T'es peut-être un peu dans le gaz aussi : tu réponds OK pour l'USB2 à la place de Minos,et tu me dis pas bonjour dans ton double-hors-sujet ?

(et dis-nous, si tu veux, pq tu te lèves - peut-être - aussi tôt )

Il peut essayer aussi avec un autre imageur, tant qu'à en installer un (outre Paragon, il y a donc Aomei Backupper, EaseUS Todo Backup et Macrium Reflect Free, ce dernier en en-us).

eliot3
 Posté le 24/02/2019 à 09:11 
Astucien

delucky a écrit :
Slt,pourquoi ton smiley est -t-il encadré ?

eliot3 a écrit :

Ekalb a écrit :

Bonjour,

Ok ,d'accord ! Mais avant dis moi pourquoi tu te couches aussi tard ,tu t'ennuies?

C'est la faute à EDGE.

P'tit Bug de déplacement du Smiley

Modifié par eliot3 le 24/02/2019 09:44
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 24/02/2019 à 09:18 
  Grand Maître astucien

(quant à Eliot …

… il est pour sa part complètement cuit )

eliot3
 Posté le 24/02/2019 à 09:23 
Astucien

Yves,

Toujours la faute à EDGE, il me supprime des phrases si je fais pas gaffe ou se trouve le curseur sur cette dernière build Insider

delucky
 Posté le 24/02/2019 à 12:00 
Petit astucien

Bonjour ..

Modifié par delucky le 27/02/2019 11:21
minos99
 Posté le 27/02/2019 à 09:49 
Petit astucien

juste pour mettre en résolu !

j'ai enfin réglé le problème avec le logiciel " MACRIUM" bien plus adapté aux pc récents (gpt/uefi) , il crée lui même la clé usb de boot , sauvegarde au choix ensuite, moi ,

je préfère une sauvegarde au boot avec la clé USB , bref , il est parfait !

son seul défaut est d'être en anglais.

Modifié par minos99 le 27/02/2019 09:51
yves.vaissiere
 Posté le 27/02/2019 à 10:35 
  Grand Maître astucien

(tu peux marquer le topic comme résolu, avec le lien juste en-dessous de mon message)

TOUS, les imageurs, je disais, permettent de créer des CD et des clés USB de boot ; certains de ces media physiques, toutefois, ne permettent que la restauration, pas l'imageage.

Par exemple AOMEI Backupper permet de créer les deux types d'unités : celui (CD et clés USB) ne permettant que les restaus, et celui (CD et clés USB itou) permettant aussi les imageages.

(il éprouve cependant une impossibilité à piloter correctement certains graveurs, empêchant la finalisation des CD ; il faut alors lui faire construire un iso et le graver autrement, si on veut un CD "stable")

minos99
 Posté le 27/02/2019 à 13:27 
Petit astucien

, c'est fait , a propos d'acronis , certains (forums anglais) ont eu la surprise lors d'une restauration de se retrouver avec une image restaurée

différente (un peux) de la sauvegarde ,pas mal de critiques d'acronis 2019 !

alors que beaucoup ne disaient que du bien de Macrium , d’où mon essai de Macrium 7. , aussi vite essayé ,aussi vite adopté !

comme je l'ai dit , son seul défaut (pour moi) il est en anglais.

d'ou ma question , je suis pas sur d'avoir bien sauvegarder le disque C: ?...il est en gpt/uefi , je pourrais vous poster des images

car j'ai un doute sur la procédure que j'ai suivis.

si quelqu'un connait Macrium ?

yves.vaissiere
 Posté le 27/02/2019 à 14:01 
  Grand Maître astucien

(je dirais bien de restaurer pour vérifier ; mais bon, la première fois il vaudrait mieux soit être près de l'achat/restau-usine/réinitialisation/réinstall, soit avoir une autre image dont on est sûr, soit restaurer sur une autre unité)

Modifié par yves.vaissiere le 27/02/2019 14:18
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
82,44 €Disque dur Toshiba P300 4 To à 82,44 €
Valable jusqu'au 14 Août

Cdiscount propose actuellement le disque dur Toshiba P300 4 To à 82,44 €. On le trouve ailleurs à partir de 99 €. Ce disque dur interne de 4 To est SATA 6 Gbps, possède 64Mo de cache et dispose d'une vitesse de rotation de 7200 tpm.

> Voir l'offre
113,22 €SSD Crucial P1 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) à 113,22 € livré
Valable jusqu'au 15 Août

Amazon Italie fait une promotion sur le SSD Crucial P1 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 108,68 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,54 € pour la livraison en France soit un total de 113,22 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 130 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 000/1 750 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
9,94 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 32 Go à 9,94 €
Valable jusqu'au 14 Août

Un vendeur sur Amazon fait une vente flash sur la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 32 Go qui passe à 11,13 € livrée gratuitement. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Créer une clé bootable avec Rufus en vidéo
créé un clé bootable avec Acronis
gestion souris avec acronis true image
sauvegarde incrementielle avec AOMEI
Restauration avec easus todo backup
rendre fichier iso (sur CD) bootable
Un système de sauvegardes assez complexe avec Acronis et sous Windows 7
LOGICIEL DE SURVEILLANCE
pourquoi ce message avec AOMEI Backupper
Changement de pc - logiciel clonage
Plus de sujets relatifs à [resolu]clé usb bootable avec un logiciel tiers ?
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention