| ||||||||
Astucien | Bonjour, Une double question: - a) comment transférer un système Mandriva 2007 sur un disque de plus grande capacité ? - b) comment rajouter un deuxième disque dur ? Dans le cadre d'une double maj matérielle (processeur AMD 64X2, double noyau, RAM DDRR 800 Mhz, etc), et logicielle. (mlandriva 64 bits) L'un d'entre-vous m'a suggéré, pour le faire sans problème , de procéder à une installation et non à une maj ? Est-ce qu'en fonctionn des infos ci-dessus cette recommandation est toujours valable ? Merci d'avance Modifié par Jacques92110 le 25/10/2010 09:07 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | salut,
tu peut si c'est une tour et que tu n'avait qu'un disque, rajouter le deuxieme en respectant la position des cavaliers (maitre esclave). l'ordi reconnait tout seul le nouveau disque via le BIOS. un fois fait, tu doit TOUT réinstaller si tu compte utiliser les applications natives en 64bits. sinon tu peut tout recopier tel quel mais tu restera en 32bits. beaucoup de gens le font, ça permet d'éviter des problemes avec certaines applications. pout ton /home, là tu peut le garder. par contre, moi je renommerai mon .kde en .kde_old pour éviter des problemes avec kde si c'est bien sous qt que tu es. il se regenere tout seul et tu peut recopier tes anciens signets etc...
++ | |||||||
Astucien | Mereci deejill, Mais bien sûr que j'ai l'intention de tout réinstaller pour passer en 64 bits. Mon prolbème est de savoir comment récupérer les données, par exemple les messages dans K-mail, ou Forum et Akregator, d'une part. et d'autre part les paramétrages... là) je ne sais pas trop comment faire. Puis-je avoir quelques précisions sur la procédure à suivre ? | |||||||
Astucien | il faut faire un backup
le plus simple,
cp -a source cible
ex chez moi :
#!/bin/bash cd / if ! [ -d /media/disk/backup-deb-$(date +%d.%m.%y) ] then mkdir /media/disk/backup-deb-$(date +%d.%m.%y) fi cp -av bin /media/disk/backup-deb-$(date +%d.%m.%y) cp -av boot /media/disk/backup-deb-$(date +%d.%m.%y) cp -av dev /media/disk/backup-deb-$(date +%d.%m.%y) cp -av etc /media/disk/backup-deb-$(date +%d.%m.%y) cp -av home /media/disk/backup-deb-$(date +%d.%m.%y) cp -av initrd /media/disk/backup-deb-$(date +%d.%m.%y) cp -av initrd.img /media/disk/backup-deb-$(date +%d.%m.%y) cp -av lib /media/disk/backup-deb-$(date +%d.%m.%y) cp -av lost+found /media/disk/backup-deb-$(date +%d.%m.%y) cp -av mnt/rubuntu /media/disk/backup-deb-$(date +%d.%m.%y) cp -av mnt/vmware /media/disk/backup-deb-$(date +%d.%m.%y) cp -av mnt/fc6 /media/disk/backup-deb-$(date +%d.%m.%y) cp -av opt /media/disk/backup-deb-$(date +%d.%m.%y) cp -av root /media/disk/backup-deb-$(date +%d.%m.%y) cp -av sbin /media/disk/backup-deb-$(date +%d.%m.%y) cp -av selinux /media/disk/backup-deb-$(date +%d.%m.%y) cp -av srv /media/disk/backup-deb-$(date +%d.%m.%y) cp -av tmp /media/disk/backup-deb-$(date +%d.%m.%y) cp -av usr /media/disk/backup-deb-$(date +%d.%m.%y) cp -av var /media/disk/backup-deb-$(date +%d.%m.%y) cp -av vmlinuz /media/disk/backup-deb-$(date +%d.%m.%y)sinon ya tar, partimage, mondo rescue, dump, rsync et bien d'autres ! Modifié par deejill le 09/04/2007 21:32 | |||||||
Astucien | Merci, J'ai imprimé la page. Question subsidiaire: Est-ce que l'on peut procéder ainsi: - a) copier de l'ancien disque sur le nouveau, de plus grande capacité; - b) faire la maj en 64 et, naturellement (hem...) réinstaller certaines applications pour terminer ? - c) il me semble toutefois que le backup préalablement à ces manips soit une bonne précaution. Totuefois, sauf erreur de ma part, les données sont copiées avec les versions 32 bits des programes ? Il m'est déjà arrvié de devoir réinstaller soit le système soit des applications et de retrouver mes billes Ais-je oublé quelque chose ? Et encore merci | |||||||
Astucien | backup TOUT
puis ensuite tu viens piocher ce dont tu a besoin apres rÚinstall:
fichiers de conf ( /etc/* /home/.* ) , ton home
dans mon script du dessus, remplace bien sur
/media/disk/backup-deb-$(date +%d.%m.%y)
par
chemin_vers_le_repertoire_ou_tu_backup-$(date +%d.%m.%y)
ma technique a l'avantage qu'on peut rÚcuperer direct ce dont on a besoin.
de plus, si tu a une pattition de 40GO avec 20GO tu copie que les 20GO. )
( contrairement aux commandes Ó base de dd )
solution supplÚmentaire:
recuperer la liste des paquets installÚs et utiliser une commande pour tout rÚinstaller en 64bits:
rpm -qa --queryformat '%{NAME} '>liste_rpms pour sauvegarder la liste (ancien systeme)
urpmi $(cat liste_rpms) pour rÚinstaller Modifié par deejill le 10/04/2007 20:20 | |||||||
Astucien | Bonjour, Je vais bientôt disposer des pièces nécessaires... retard de mon fournisseur, heu... Selexium. Question subsidaire: Comment procéder, en sécurité, pour "agrandir" l'espace disque dévolu au système ? Merci | |||||||
Astucien | ta question n'est pas claire.
version améliorée du script:
#!/bin/bash if ! [ $(whoami) = 'root' ]; then
Modifié par deejill le 01/05/2007 02:51 | |||||||
Astucien | encore plus sophistiquÚ :
#!/bin/bash # Written by sputnick in da FreaKy LapPy lAb # on defini la variable des repertoires a sauvegarder LIST=$(ls /|sed -e 's:sys::;s:proc::;s:home::'|xargs) # on defini la variable DAT (date) DAT=$(date +%d.%m.%y) # version du script if [ $1 = "-v" ]; then echo "version 20070504" exit 0 fi if ! [ $(whoami) = 'root' ]; then echo "Vous devez etre root pour executer ce script" exit 2 fi # on demande dans quel repertoire il faut mettre la sauvegarde echo "Entrez le repertoire de backup" read BKP # on demande si vous voulez sauvegarder home" echo "Voulez vous sauvegarder /home ? O pour oui, N pour non" read HOM # on s'assure que la reponse est correcte: while [[ $HOM != "O" && $HOM != "N" ]]; do echo "mauvaise saisie" read HOM done # on teste si le repertoire existe, et si non, on le cree: if ! [ -d ${BKP}/backup-${DAT} ]; then mkdir ${BKP}/backup-${DAT} fi # la sauvegarde en elle meme if [ $HOM = "O" ]; then cp -av /home ${BKP}/backup-${DAT} fi for i in $(echo $LIST); do cp -av /${i} ${BKP}/backup-${DAT} done Modifié par deejill le 04/05/2007 20:12 | |||||||
Astucien | Bonjour, j'aurais, effectivement, dù ajouter un exemple: disque de départ, 80 Go, et 5,8 Go pour le sytème, 64,7 pour les applications "diverses". disque d'arrivée 320 Go, je souhaiterais pouvoir, disons tripler voir quadrupler ce qui est réservé au système. C'est tout. Merci. | |||||||
Astucien | Salut,
pour le systeme, 10GO me semble etre un maximum si tu a des besoins classiques de bureautique et multimedia. Par contre tu doit creer une swap de deux fois la taille de ta ram jusqu'à 512MO Tout le reste je te conseille de le reserver pour ta home puisque c'est là qu'on telecharge des films, de la musique des photos etc... A la rigueur, gardes toi de l'espace disque libre à la fin du disque pour plus tard, comme tu veux. | |||||||
Astucien | Bonjour Deejill,
Merci pour la rÚponse.
Ce que je compte faire ? c'est avoir un sytÞme avec une CM de 2 Go RAM, puis 4 Go (la cm peut aller jusqu'Ó 8 Go) et une carte graphique de 512 Mo.
Avec 2 Go (pour commencer) quelle taille de swap faut-il prÚvoir ?
Ou est-il possible de laisser le systÞme "faire" la manip ?
Merci. | |||||||
Astucien | Comme expliqué plus haut 512MO suffisent, mais si tu veut mettre 2GO libre à toi. En pratique, si tu a la place pourquoi pas. Je pense que ça peut servir d'en avoir autant uniquement si tu fait du suspend... | |||||||
Astucien | salut, bien pratique ton script, ça permet de lancer la copie et de faire tranquillou aut' chose. je le garde au chaud celui là. y a juste que je l'ai essayé sous un système avec /home sur la même partition que /. et en fait dans ce cas, si on met non à la sauvegarde de /home, le script effectue quand même la copie de home quand on demande la sauvegarde de / en entier. je sais pas si y a moyen de corriger ça? je suppose que oui mais perso j'y connais rien... voilou, c'était tout... et merci pour le script! a+ Modifié par Taras_Boulba le 04/05/2007 03:27 | |||||||
Astucien | Salut,
content que þa te plaise.
En effet pour le home, il y avais un souci, c'est rectifiÚ maintenant, merci d'avoir remontÚ l'info. :)
Pour avoir une version Ó jour :
http://stardust.3.free.fr/guest/ | |||||||
Astucien | Bonjour deejill, Faut-il "redimensionner" la partition avec drakX ? Merci de me préciser ce point. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|