> Tous les forums > Forum Sécurité
 Restauration antérieure impossibleSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
JRB
  Posté le 07/12/2014 @ 23:31 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir à tous,

Depuis samedi 6, je suis confronté au problème suivant : à chaque chargement de mon bon vieux XP SP3, une fenêtre sur fond noir s'ouvre avec ceci : [cmd.exe Le fichier spécifié est introuvable c:\WINDOWS\system32>] Je ferme ce truc parasite et tout fonctionne correctement jusqu'au chargement suivant où ça fait rebelote !

J'ai donc essayé de faire une restauration à un point que j'ai créé récemment quand tout fonctionnait nickel mais je constate que le seul point de restauration proposé est celui d'aujourd'hui 7 décembre, que la flèche gauche vers le mois de novembre est inactive, ce qui m'empêche de continuer, donc de faire la moindre restauration.

Je suis donc toujours dans l'impossibilité de faire la moindre restauration système à une date antérieure.

Sur le forum Sécurité, Pierre95 m'a fait exécuter un certain nombre de logiciels de désinfection qui ont eu pour effet de supprimer ladite fenêtre cmd.exe à chaque chargement de Windows mais l'impossibilité de restauration antérieure décrite plus haut persiste.

Merci par avance à qui voudra bien m'enlever cette épine du pied ou plutôt de mon bon vieux PC.

Modifié par JRB le 09/12/2014 19:14
Publicité
Billkool
 Posté le 07/12/2014 à 23:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Tu es bien infecté !

---\\ Récapitulatif des détections trouvées sur votre station
http://nicolascoolman.fr/30068076-pup-paretologic =>PUP.Paretologic
http://www.nicolascoolman.fr/blog/ =>PUP.SuperFastPC
http://nicolascoolman.fr/adware-imbooster =>Adware.IMBooster
http://nicolascoolman.fr/adware-opencandy =>Adware.OpenCandy
http://www.nicolascoolman.fr/blog/ =>Rogue.PCHealthAdvisor

Clique sur le triangle jaune au dessus de ton post et demande aux modérateur de transférer ton message sur le Forum sécurité.

image

Clique sur le lien de ma signature Aide au diagnostic d'un pc infecté et poste les 3 rapports demandés.

Bonne désinfection.

pcastuces
 Posté le 08/12/2014 à 09:13 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Sécurité qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Pierre95
 Posté le 08/12/2014 à 09:18 
Groupe Sécurité

Bonjour jierbe,

Il ne faut pas faire des copiés- collés de rapport ZHPDiag.

Dans la procédure, on t'indique comment envoyer les rapports.

Il faudra tout d'abord faire une désinfection.

Peut être, il y a des dégats collatéraux, qui devront la désinfection finie, te faire rediriger vers ton forum d'origine.

On va faire le grand nettoyage ,tu vas passer ces logiciels dans l'ordre.

image 1 - Malwarebyte's Anti Malware

• Télécharge MalwareBytes
  • Procède à l'installation de celui çi
  • A la fin de l'installation,décochel'option "Activer l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware Premium".
  • La case Exécuter Malwarebytes Anti-Malware reste cochée.

image
  • Clic sur Mettre à jour (à droite, au centre)

image
  • Clic sur Examen (en haut)

image
  • Sélectionne Examen "Menaces"
  • Clic sur Examiner maintenant
  • Une fois le scan terminé, si des menaces ont été trouvé, clique surTout mettre en quarantainepuis surAppliquez les actions.

image
  • Si un message demande de redémarrer le PC pour terminer la suppression, accepte
A la fin du scan clic sur Voir le journal détaillé

image
  • Clic sur Exporter puis Fichier texte

image

• Renomme le en MBAM.txt
  • Enregistre le rapport sur le bureau et envoie le nous en l’hébergeant sur CJOINT (diffusion: privée, durée: 21 jours)

http://www.cjoint.com/index.php

CJOINT te donne un lien internet que tu postes dans ta réponse

image2 - AdwCleaner

Télécharger Adwcleaner sur le bureau en cliquant sur l'icône suivante :

Cliquer sur l'icône du fichier obtenu adwcleaner.exe
Autoriser les modifications. ( Demande du contrôle des comptes d'utilisateur si c'est votre cas)

Dans la fenêtre de l'outil, cliquer sur Scanner

Quand l'analyse est terminée, cliquer sur Nettoyer

Accepter la fermeture de tous les programmes pour optimiser le nettoyage en cliquant sur OK.

Lire cette information.

Valider le redémarrage en cliquant sur OK

Ne pas passer l'outil plusieurs fois, le premier rapport de suppression étant celui qui sera le plus utile à l'assistant.
Une fois redémarré, envoyer le rapport AdwCleaner[S0].txt .
Il est enregistré dans à la racine du système dans : C:\AdwCleaner\AdwCleaner[S0].txt

• Enregistre le rapport sur le bureau et envoie le nous en l’hébergeant sur CJOINT (diffusion: privée, durée: 21 jours)

image3 - ZHPCleaner

Télécharge ZHPCleaner (de Nicolas Coolman) =>http://www.nicolascoolman.fr/download/zhpcleaner/

Note: Durant le nettoyage, si l'outil te demande "Avez-vous installé ce proxy ?" et que tu n'en as pas installé, clique sur "Non" ou "Voulez-vous remplacer la page d'accueil ?, clique sur "Oui"

Clique surREPARERet non scanner

Un rapport va s'ouvrir

Envoie le nous en utilisant le bouton “insérer un rapport” ou en l’ hébergeant sur CJOINT (diffusion: privée, durée: 21 jours)

image4- Junkware Removal Tool

• Télécharge Junkware Removal Tool de Thisisu et enregistre le fichier sur ton Bureau
  • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur, arrête les protections résidentes antivirus/antimalware, regarde ici (PC astuces)
  • Double-clique sur l'icône JRT.exe pour lancer l'installationimage

/!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par
    clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
  • L'application se lance, appuyer sur une touche pour continuer

image
  • L'outil sauvegarde le Registre avec Erunt

image
  • Patientez le temps que l'outil travaille : le bureau va disparaître quelques instants, c'est tout à fait normal.

image
  • A la fin du scan, un rapport JRT.txt s'ouvre.
  • Poste ce rapport dans ta prochaine réponse.
  • Le rapport est enregistré sur le Bureau.

image5 - ZHPDiag

1. Ouvre ZHPDiag (icône parchemin) :imagehttp://www.nicolascoolman.fr/download/zhpdiag/" href="http://www.nicolascoolman.fr/download/zhpdiag/">http://www.nicolascoolman.fr/download/zhpdiag/
  2. Clique sur COMPLET

image
  3. => Si le programme ne répond plus, c'est normal, il tourne en tâche de fond : patiente et laisse-le tourner.
4. => Quand l'analyse est terminée et que le rapport apparait sur le bureau, fermer l'outil en cliquant sur la croix rouge en haut à droite.
Envoie le nous en utilisant le bouton “insérer un rapport” ou en l’ hébergeant sur CJOINT (diffusion: privée, durée: 21 jours)

Modifié par Pierre95 le 08/12/2014 09:42
JRB
 Posté le 08/12/2014 à 10:56 
Astucien

Bonjour à vous, Billkool et Pierre95, et grand merci pour votre réactivité, c'est réconfortant.

Mais devant la relative complexité à réaliser ce que vous me demandez, je vais prendre le temps de tout enregistrer et imprimer pour me donner toutes les chances de vous suivre pas à pas, comme le Petit Poucet.

Mon âge qui s'avance me classe en effet dans la catégorie des séniors qui n'ont longtemps connu que l'écrit et l'immatérialité de la chose informatique m'est carrément impénétrable.

Je ferai du mieux que je peux pour ne pas commettre de sottises, sollicite d'ores et déjà votre bienveillance et vous dis à bientôt

JRB
 Posté le 08/12/2014 à 14:56 
Astucien

Me revoici après avoir scrupuleusement suivi vos instructions auparavant enregistrées et imprimées. Mais je bute sur un problème pour vous envoyer les 4 rapports.

Avec Cjoint.com je ne réussis pas à retrouver l'emplacement où les rapports ont bien pu s'enregistrer dans mon PC. Comment et où ont-ils bien pu aller se fourrer ? J'utilise Firefox comme navigateur, est-ce la cause de tout ça ?

Avec le bouton "Insérer un rapport", quand je clique sur Envoyer, il s'insère dans un message vierge et pas dans le message ouvert que je voudrais vous envoyer.

Dans ces conditions, comment faire pour en joindre 4 simultanément dans le même message, que ce soit avec l'un ou l'autre système ?

Merci par avance pour votre indulgence.

Pierre95
 Posté le 08/12/2014 à 15:39 
Groupe Sécurité

Lis bien la notice.

On te dit dans la notice ou se trouve les rapports quand ils sont générés. En général sur C:

Envoies les rapports un par un.

Quand tu utilises le bouton inserer un rapport, au moment ou tu cliques sur envoyer, il vient tout simplement s'ajouter en dessous de la dernière réponsepostée

C'est enfantin.

Rien ne t'empêche si tu veux faire du blablabla, réutiliser le bouton ajouter une réponse et y mettre ton baratin.

Il viendra se mettre en dessous du rapport envoyé.

TU peux aussi héberger le rapport sur CJOINT (diffusion: privée, durée: 21 jours)

CJOINT te donne un lien internet que tu postes dans ta réponse ou tu pourras y mettre ton baratin.

JRB
 Posté le 08/12/2014 à 17:18 
Astucien

Merci Pierre 95 mais je ne comprends pas, désolé. Ce qui te paraît "enfantin", est pour moi aussi clair que du chinois.

Quand tu écris "[Quand tu utilises le bouton inserer un rapport, au moment ou tu cliques sur envoyer, il vient tout simplement s'ajouter en dessous de la dernière réponse postée. C'est enfantin.]" est-ce que ça veut dire que je ne peux pas l'inclure dans le message que je suis en train d'écrire ? Si c'est ça, je vais devoir répéter la manoeuvre 4 fois pour chacun des 4 rapports qui vont générer 4 messages différents ? Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas possible de les envoyer tous les 4 à la suite l'un de l'autre dans le même message avec mon "baratin", comme tu dis.

J'ai pourtant l'habitude d'insérer des liens ou fichiers sur des forums car je fais quotidiennement du soutien scolaire et universitaire mais je n'ai encore jamais rencontré ce problème. Merci encore de bien vouloir me donner le pas-à-pas à suivre et merci pour ta patience que j'ai conscience de mettre à rude épreuve.

Pierre95
 Posté le 08/12/2014 à 17:39 
Groupe Sécurité

S'il te plait, peux tu envoyer les rapports les uns après les autres en utilisant le bouton inserer un rapport.

Tu peux toujours aprés ajouter ton baratin en cliquant en haut au milieu de la réponse sur l'icone modifier la réponse à gauche de la petite croix rouge pour y placer ton commentaire.

Modifié par Pierre95 le 08/12/2014 17:51
Publicité
JRB
 Posté le 08/12/2014 à 18:29 
Astucien

Fichier joint : AdwCleaner[S8].txt

JRB
 Posté le 08/12/2014 à 18:30 
Astucien

Fichier joint : ZHPCleaner.txt

JRB
 Posté le 08/12/2014 à 18:30 
Astucien

Fichier joint : JRT.txt

JRB
 Posté le 08/12/2014 à 18:31 
Astucien

Fichier joint : ZHPDiag.txt

J'ai beau mobiliser tous mes neurones, je ne comprends toujours pas pourquoi il est impossible de joindre plusieurs rapports dans le même message.

Mais bon, tu constateras que je suis discipliné !

Modifié par JRB le 08/12/2014 18:33
Pierre95
 Posté le 08/12/2014 à 18:42 
Groupe Sécurité

Il me semble que tu n'as pas envoyé le rapport MBAM .

Si tu ne l'as pas fais, il faudra aussi refaire aussi un rapport ZHPDiag, car ce dernier doit prendre en compte les mises en quarantaine de MBAM.

JRB
 Posté le 08/12/2014 à 19:07 
Astucien

Dans mon tout premier message, j'ai écrit "[J'ai passé successivement Malwarebytes anti-malware et Adwcleaner mais je n'ai malheureusement pas pensé à conserver leurs rapports étant donné que je n'avais pas davantage pensé à venir d'abord questionner ici. De mémoire, MBAM m'avait mis plus d'une centaine de trucs en quarantaine mais sans que ça solutionne quoi que ce soit.]"

Pour comble, je n'ai pas pensé à conserver l'historique, donc j'ai bien peur que ce soit rapé.

Pour ZHPDiag, j'ai tout simplement oublié de le joindre. Je le fais dans la foulée.

JRB
 Posté le 08/12/2014 à 19:08 
Astucien

Pierre95
 Posté le 08/12/2014 à 19:14 
Groupe Sécurité

Peux tu faire un rapport MBAM maintenant et s'il trouve des menaces les mettre en quarantaine

Mon but est d'etre sur que MBAM est vierge de menaces détectées.

S'il est vierge pas la peine de refaire un ZHPDiag.

Si des menaces ont été mises en quarantaines, tu devras refaire un rapport ZHPDiag qui prendra en compte la suppression de ces menaces.

Modifié par Pierre95 le 08/12/2014 19:19
Publicité
JRB
 Posté le 08/12/2014 à 23:06 
Astucien

J'ai refait un examen avec MBAM mais il n'a trouvé aucun objet et je n'ai donc pas refait un ZHPDiag. En cherchant au pif dans le journal d'applications, je suis tombé sur le scan que j'avais fait hier ainsi qu'une ligne qui correspond je crois à la quarantaine, mais encore une fois je ne réussis pas à les envoyer avec Insérer un fichier. Quand je clique sur Envoyer, le système dit "ce type de fichier n'est pas autorisé". Je les ai nommés respectivement "MBAM.text" et "quarantaine.text"

Modifié par JRB le 08/12/2014 23:16
Pierre95
 Posté le 09/12/2014 à 08:33 
Groupe Sécurité

C'est tout simple, je pense, quand le fichier est trop gros, la commande inserer un rapport ne marche pas.

Dans ce cas, il y l'hébergement du rapport sur CJoint

L'information essentielle est que MBAM ne détecte plus rien

Avec la permission deGustavefl pour le tuto

Je vais te faire passer un script ZHPFix qui va supprimer ce qui est nuisible ou inutile.

Avant de l'appliquer, on va créer un point de restauration par précaution, et pour permettre un retour en arrière en cas d'erreur.

Pour créer un point de restauration :

Tu peux le faire

soit par la méthode habituelle:

Un tuto également pour W7 sur cette page.Un tuto également pour W8 sur cette page

soit par ce petit utilitaire :

• Télécharger
OneClick2RestorePoint de Laddy sur ton Bureau.

http://www.box.net/shared/cqcsz5m0oz" href="http://www.box.net/shared/cqcsz5m0oz">http://www.box.net/shared/cqcsz5m0oz

• Clic-droit dessus et choisir "Exécuter en tant qu'administrateur"
• Entrer la description suivante : Avant Désinfection.

Cliquer sur le bouton Quitter pour fermer l'application.

télécharge et enregistre sur ton bureau le fichier script ZHPFIX.TXT ci dessous

https://1fichier.com/?bei5uoqq1g

/!\ Ces instructions ne concernent que cet ordinateur. Elles ne doivent pas être appliquées sur un autre sous peine de l'endommager. /!\

• Ouvre le fichier ZHPFIX.txt. Copie tout son contenu / Clic droit dessus et choisis "Copier" ou fait Ctrl+C comme le montre la vidéo ci-dessous).

• Lance ZHPFix à partir du raccourci sur ton Bureau ou sur ModernUI si Windows 8.

Si tu es sous Vista, Win7 ou Win8, fais le par un clic-droit >>> Exécuter en tant qu'administrateur

ou

• Clique sur le bouton IMPORTER

• Les lignes précédemment copiées vont se coller d'elles-mêmes dans la fenêtre de ZHPFix (si ce n'est pas le cas, clic droit dans la fenêtre et Coller

Dans certains cas, (W8), le script se colle automatiquement dans la zone de script et ne nécessite pas de cliquer sur le bouton "IMPORTER".

• Si les lignes sélectionnées ne se sont pas collées, clique sur l'icone représentant le presse-papier ("coller le presse-papier").

Les lignes en gras ci-dessus sont celles qui doivent apparaître dans la fenêtre de ZHPFix[/u]. Si ce n'est pas le cas, ne surtout pas cliquer sur le bouton GO. Il faut veiller à bien copier les lignes.

• Clique sur le bouton GO pour lancer le nettoyage

• Clique sur Ok.

► S'il t'est demandé "Confirmez-vous le nettoyage de ces données", accepte .

► S'il t'est demandé de redémarrer l'ordinateur, refuse sinon le script va être interrompu.

• Héberge le rapport et communique le lien dans ta prochaine réponse.

Après cela fait un rapport ZHPDiag pour vérifier que script a fait son travail et postes le dans le forum

Modifié par Pierre95 le 09/12/2014 08:35
JRB
 Posté le 09/12/2014 à 09:48 
Astucien

Encore merci pour ce que je viens de découvrir ci-dessus. Avant de m'y atteler, j'ai une question : est-ce qu'avec cette méthode je vais pouvoir créer un point de restauration antérieur au déclenchement de mon problème, c'est-à-dire avant le 7 décembre ou bien pas ? Pardon si encore une fois j'ai proféré une monstruosité.

JRB
 Posté le 09/12/2014 à 10:36 
Astucien

Fichier joint : ZHPFixReport.txt

JRB
 Posté le 09/12/2014 à 10:36 
Astucien

Non sans serrer les fesses, j'ai quand même fait les 2 manips demandées et envoyé les 2 rapports, l'un ci -joint et l'autre ci-dessus.

En espérant que je n'ai pas fait de sottise.

Modifié par JRB le 09/12/2014 10:39
Pierre95
 Posté le 09/12/2014 à 11:44 
Groupe Sécurité

Je te rassures, tu n'as pas fait de sottise

Le rapport ZHPDiag montre que le script ZHPFix a fait son boulot et supprimé les malwares.

Comment va ton PC ?

Si c'est bon on continue:

ImageVide la quarantaine de Malwarebytes.

• Relance Malwarebytes
  • Clique sur "historique"
  • Clique sur le bouton "quarantaine" puis clique sur "supprimer tout"
  • Confirme l'action en cliquant sur "Yes"

Image
  • On va faire de la place sur ton PC en passant SFTGC.exe

Avec la permission deGustavefl

• Télécharger SFTGC.exe
  • Si l'antivirus fait des siennes: désactive-le provisoirement. Si tu ne sais pas comment faire, reporte-toi à cet article.
  • Enregistrer le fichier sur le bureau.
    • Sous XP, double cliquer sur le fichier.
    • Sous Vista, Win 7 et Win 8, Faire un clic droit sur le fichier et choisir Exécuter en temps qu'administrateur.

Image
  • Pour lancer le nettoyage, il suffit de cliquer sur Go.
  • A la fin du nettoyage, un rapport va s'ouvrir.
  • Ce rapport est enregistré sur le bureau (SFTGC.txt)

• Ce rapport étant trop long pour le forum, héberge le :

• Sur Cjoint.fr et poste le en utilisant le bouton " insérer un rapport "

• On va supprimer les outils de désinfections et les points de restaurations systèmes potentiellement vérolés et en créer un sain
    DELFIX

======== Suppression des outils utilisés et Purge de la restauration ===========

Avec la permission de GUSTAVEFL

• TéléchargeImageDelFix (de Xplode ) sur ton bureau.
  • Exécute-le...
  • Coche les cases : "Supprimer les outils de désinfections" et "Purger la restauration système"

Image

Image
    ImageAttention :
    la case Purger la restauration système n'est à cocher que si tu es certain(e) que tout fonctionne parfaitement, il ne sera plus possible de revenir en arrière.
    Image

• Clique sur "Exécuter"
  • Patiente...
  • Lorsque les procédures seront terminées, l'outil va se fermer et disparaître du bureau

• Un rapport est sauvegardé ici C:\DelFix.txt et il devrait ressembler à ceci....
  • # DelFix v10.0 - Rapport créé le 28/01/2013 à 18:18:59
    # Mis à jour le 04/01/2013 par Xplode
    # Nom d'utilisateur : Patrick - PORTABLE

~ Suppression des outils de désinfection ...

Supprimé : C:\ZHP
    Supprimé : C:\PhysicalDisk0_MBR.bin

~ Purge de la restauration système ...

Supprimé : RP #20 [Fin de désinfection | 01/28/2013 17:18:29]

Nouveau point de restauration créé !

########## - EOF - ##########
  • Poste nous son rapport en utilisant le bouton “ insérer un rapport

A te relire....

N'oublies pas, si tu es adepte comme moi de la sauvegarde de l'image du disque C: sur un disque externe d’en faire une.

Modifié par Pierre95 le 09/12/2014 11:45
    JRB
     Posté le 09/12/2014 à 14:07 
    Astucien

Tu me demandes comment va mon PC, ben il continue de fonctionner c'est déjà ça.

Le point de restauration a bien été créé aujourd'hui à 10:22:21 mais il m'est toujours impossible de revenir à une date antérieure en novembre, la petite flèche gauche est toujours inactive.

Au chargement de Windows, la fenêtre "cmd.exe Le fichier spécifié est introuvable c:\WINDOWS\system31>" est elle aussi toujours présente. Je la ferme à chaque fois et tout fonctionne.

Veux-tu bien me dire si je peux malgré tout passer SFTGC et Delfix ?

PS Veux-tu bien également me dire comment faire une image de c: sur mon DD externe ?

Modifié par JRB le 09/12/2014 14:09
    Pierre95
     Posté le 09/12/2014 à 15:22 
    Groupe Sécurité

Veux-tu bien me dire si je peux malgré tout passer SFTGC et Delfix ?

Bien sur, tu peux le passer ,et en plus, Delfix doit crée un point de restauration système sain et supprimer tous les anciens potentiellement vérolés.

La désinfection est terminée et tu n'as plus de malwares. Tes problèmes persistent et ont une autre origine. Ton Windows est surement corrompu.

Je te conseille de demander en cliquant sur l' icone au dessus d'une de tes réponses, au modérateur de transférer ta demande au forum "Windows XP" par exemple ou tu trouveras des gens compétents pour t'aider.

PS Veux-tu bien également me dire comment faire une image de c: sur mon DD externe ?

Je te passerai par MP la solution que j'ai adopté ( Acronis gratuit, disque externe Western Digital 1/2 To).

En fait un courrier pour expliquer et comment installer ma solution à cette personne.

Dans l'attente des deux derniers rapports (Delfix et SFTG ) avant de changer de Forum

Pierre

JRB
     Posté le 09/12/2014 à 17:30 
    Astucien

Merci pour tout, Pierre et une bonne nouvelle : la fenêtre cmd.exe, etc. a disparu quand j'ai redémarré le PC tout à l'heure. Par contre, la restauration à une date antérieure est toujours impossible. Comme tu me le conseilles, je reposerai ma question sur le forum XP.

Et grand merci aussi pour le tutoriel de sauvegarde du disque dur. J'essayerai de le faire.

Pour l'instant, après avoir créé le lien dans Cjoint.fr, je ne réussis toujours pas à retrouver le rapport de SFTGC. Peux-tu me dire le cheminement à suivre pour le retrouver ? Bien sûr je le vois enregistré sur le bureau mais je ne sais pas comment retrouver le lien de Cjoint, I'm afraid I'm quite helpless!

En attendant tes lumières, j'envoie le rapport de Delfix juste après.

Modifié par JRB le 09/12/2014 17:32
    Publicité
    Pages : [1] 2 ... Fin
    Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
    Restauration antérieure impossible
    Restauration système date antérieure impossible.
    Impossible de créer un point de restauration
    Tune up 2014 Points de restauration impossible
    Restauration de Système IMPOSSIBLE sous Windows 7
    Restauration système impossible...
    Restauration impossible
    Restauration de Windows à une date antérieure
    restauration seven impossible
    Restauration impossible
    Plus de sujets relatifs à Restauration antérieure impossible
     > Tous les forums > Forum Sécurité