× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Restauration AOMEI difficile
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
yoyobis
  Posté le 17/10/2017 @ 19:45 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

J'ai l'ordinateur d'un ami, un HP avec lequel il a eu des soucis. En effet, à un moment, en l'allumant, il a eu un message du genre "préparation à la réparation " ou quelque chose comme cela. Et puis, écran bleu clair avec comme possibilités des réparations qui n'ont jamais abouti, sinon qu'à revenir sur la même fenêtre.

Étant sous garantie, il l'a ramené chez le vendeur, Auchan, qui lui ont gardé 3 semaines. Il vient de le récupérer, avec bien sûr le strict minimum dessus. Comme je lui avais fait une sauvegarde avec AOMEI, j'ai voulu la lui remettre, en partant du CD de Boot crée à cette occasion. Mais, à la fin, lors du redémarrage, je parviens à nouveau à cet écran bleu clair, avec "préparation à la réparation" !!...

J'ai donc branché la sauvegarde faite sur un disque dur externe, sur mon ordinateur, et j'ai pu la parcourir sans problème avec les outils d'AOMEI. Elle est bonne.

Alors, pourquoi ne veut-elle pas se restaurer ? Qu'est-ce qui m'échappe ?

Merci de vos lumières.

J'ai omis de vous dire qu'il s'agit d'un portable équipé avec windows 10. Merci

Modifié par yoyobis le 17/10/2017 22:28
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 17/10/2017 à 22:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

À toi aussi, c'est bien noté.

Tu peux modifier tout message, et même le titre.

Elle est bonne.

Alors, pourquoi ne veut-elle pas se restaurer ? Qu'est-ce qui m'échappe ?

Mais ... l'avais-tu jamais restaurée ? (perso je n'image jamais sans restaurer aussi sec, à titre de vérification ; j'admets néanmoins que ça peut foutre les jetons si on n'a rien d'autre, et donc qu'il faudrait avoir commencé dès le début ...)

"une sauvegarde", c'est vague, notamment il y a les images de partition, de Système (plusieurs partitions : la Système, et les nécessaires au démarrage), et de disque entier.

Si le partitionnement a été chamboulé par le SAV, une restau "moins complète" peut être insuffisante, il aurait fallu au moins une image de Système.

3 semaines

Sidérant ! (même une désinfection, est moins longue ... tout en laissant assez de séquelles pour, bien souvent, motiver une réinstall ; qui, avec 10 est nettement moins problématique qu'avec ses prédécesseurs)

En cas, penser à la 1709, qui vient de sortir.

Modifié par yves.vaissiere le 17/10/2017 22:26
yoyobis
 Posté le 17/10/2017 à 22:26 
Astucien

Bonjour Yves

Merci de ta réponse.

La sauvegarde que j'avais faite était complète sur ce nouvel ordinateur, système et documents. J'avais partitionné le DD de 1 Go puis j'avais déplacé les différents dossiers de documents et autres sur la partition D que j'avais créée.

Je veux bien prendre le risque de tester la sauvegarde, lorsqu'elle vient d'être faite, mais, si ça ne marche pas ?? Que faudra-t-il faire ??... Lors de cette panne justement, la restauration aurait pu être profitable comme j'ai déjà pu le faire sur d'autres ordis. Mais le fait de revenir à l'origine du problème me laisse perplexe.

L'ordi est revenu de chez Auchan avec mention de "restauration"... Bien vague... Je viens d'ailleurs d'utiliser la possibilité qu'offre HP avec le dossier Recovery qui m'a en effet permis de retrouver l'ordi à son état initial. Faute d'autre possibilité, je vais être contraint de refaire toutes les installations que j'y avais faites, en utilisant au besoin la sauvegarde et en y prenant les documents utiles.

Mais je me demande ce qui ne marche pas avec AOMEI que je prenais pour un bon logiciel. Il m'a donné satisfaction jusqu'à présent. Y a-t-il un autre logiciel du même genre à me conseiller ?

Merci d'avance.

yves.vaissiere
 Posté le 17/10/2017 à 22:41 
  Grand Maître astucien

si ça ne marche pas ?? Que faudra-t-il faire ??

Le principe est de commencer à imager dès l'achat/une réinstall/une restau-usine (quand on a encore peu à perdre) ;

après, chaque restau est "assurée" par les précédentes. (on conseille d'imager toutes les semaines à tous les mois - c'est maxi 20 minutes, d'ailleurs transparentes, si l'OS est un peu entretenu - et on garde les deux à quatre dernières images)

Y a-t-il un autre logiciel du même genre à me conseiller ?

Pas tant que tu n'auras pas restauré avec, désolé.

Pour le dire autrement : une sauvegarde sans restauration, n'en est pas encore une.

(vois mon message précédent, que j'ai complété)

Go

To !

Modifié par yves.vaissiere le 17/10/2017 22:46
Xerta
 Posté le 18/10/2017 à 10:57 
Astucien
Bonjour. Après l’échec de restauration d’aOMEI BAckupper, si la partition de l’image d’usine n’a pas été supprimée, il y a peut-être encore la possibilité de faire une récupération système via la touche F11 au démarrage du PC, voyez pour plus d’informations : Ordinateurs HP - Exécution d'une récupération du système HP (Windows 10):

https://support.hp.com/fr-fr/document/c04777949

Par précaution mieux vaut avoir aussi le média d’installation de Windows 10 :

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Jean_Aymard
 Posté le 18/10/2017 à 11:31 
  Astucien

Salut yoyobis

Quand j'achète un PC neuf après l'avoir démarré j'installe les logiciels dont j'ai besoin.

Après je fais une sauvegarde avec windows, sur un DD externe. J'ai eu à m'en servir une fois et ça a marché sans problème.

Après je fais 2 fois par mois une sauvegarde Système sur un DD externe avec Aomei, avec vérification à chaque fois (case à cocher)

J'ai du restaurer 2 fois depuis que je m'en sers et les 2 fois ça a parfaitement fonctionné aussi.

Je fais la sauvegarde de mes documents séparément sur un DD externe avec SynbackFree.

Je ne dis pas que j'ai raison, et que c'est la meilleure méthode, mais c'est la mienne et elle me convient puisque chaque fois elle a fonctionné.

Et je suis loin d'avoir un niveau élevé en informatique, tu peux me croire.

yoyobis
 Posté le 18/10/2017 à 13:54 
Astucien

Bonjour à vous

Et merci pour vos réponses.

A priori, je fais ce que vous recommandez, depuis longtemps pour moi. Pour cet ami, qui avait acheté un ordinateur pour la première fois, novice en la matière, j'ai bien sûr fais comme d'habitude, en faisant d'abord un nettoyage par sécurité, puis en y installant les logiciels utiles, après avoir partitionné son disque dur de 1To en deux partitions, l'une pour le système ( 200Go), et le reste pour ses documents divers. J'ai alors fait une sauvegarde de l'ensemble avec Aomei, sauvegarde vérifiée. Il a eu sa panne en utilisant normalement son ordinateur, un matin, écran gris avec "préparation à la réparation" !!! Ne pouvant donc rien faire, il m'a contacté. J'ai alors essayé de lancer une restauration, avec le CD de démarrage d'Aomei, puis sélection de la sauvegarde sur un DD externe. Aomei a alors tourné un certain temps. Lors du redémarrage de l'ordi, à nouveau écran gris et les mêmes termes. Je lui ai alors conseillé d'aller voir le vendeur, son appareil étant sous garantie. Au bout de trois semaines, comme dit plus haut, il le récupère avec le minimum dessus. Hier il vient donc me le ramener pour que j'y fasse la restauration souhaitée.

Je me suis dit que je pourrais faire une sauvegarde (zéro) du minimum qu'il contenait. En essayant ensuite de restaurer la sauvegarde, au bout de celle-ci, lors du redémarrage, à nouveau le même écran !!! J'ai lors choisi, parmi les options de réparations proposées, de faire une restauration avec la partition "Recovery", présente sur cet ordinateur. Trois heures plus tard, je retrouve l'écran minimaliste de Windows, tel qu'il se trouvait su l'ordi, après "réparation". Je mets entre guillemets, car je pense qu'il n'y a eu qu'une simple restauration comme je l'ai faite, par Auchan, sans résoudre la cause de la panne. Je reste donc un peu dubitatif, d'où mon questionnement. En effet, je me demande si la difficulté à restaurer ne viendrait pas de cette panne ( Disque dur ??), qui n'a pas été traitée comme il l'aurait fallu. Il semble d'ailleurs que cette panne se soit aussi produite de la même façon, et presque au même moment pour la fille d'un de ses amis qui a acheté le même ordinateur.

Je me posais aussi la question suivante : sachant que j'avais partitionné le disque dur initial, et que l'état du disque dur de l'ordi, revenu à son état d'origine, ne comporte donc pas ces nouvelles partitions, pourrait être une cause d'échec ? Je pensais que la restauration aller remettre le disque dur dans l'état où avait été faite la sauvegarde...

Je vais donc tout réinstaller manuellement, puisque je peux explorer la sauvegarde d'Aomei, pour y chercher les différents documents qu'il avait. La question que je posais dans mon sujet, est de savoir s'il y avait quelque chose que j'aurais mal fait (?), car j'ai déjà fait sauvegardes et restaurations, mais sans échecs jusqu'à présent. Je ne suis pas un informaticien chevronné, je m'intéresse aux ordis, avec un peu d'expérience, mais sans professionnalisme.

Encore merci de vos conseils.

enfermedehors
 Posté le 18/10/2017 à 14:27 
  Grande Maîtresse astucienne

En effet, je me demande si la difficulté à restaurer ne viendrait pas de cette panne ( Disque dur ??), qui n'a pas été traitée comme il l'aurait fallu

Vérifie l'état du disque dur avec CrystalDiskInfo

Xerta
 Posté le 18/10/2017 à 15:05 
Astucien

S’il y avait panne du disque dur il est peu probable que la récupération usine fonctionnerait normalement. En tout cas vous pouvez vérifier l’état du disque dur du PC HP en question avec cet ISO de boot à graver sur CD ou clé USB dans lequel est présent CrystalDiskInfo mais comme le PC démarre autant utiliser CrystalDiskInfo à partir de Windows . En outre il doit s’agir d’UN PC HP en UEFI et donc il y a une fonction de diagnostic du matériel dans son ensemble via la touche F2 au démarrage du PC, du disque dur mais pas seulement, de tous les principaux éléments matériels du PC. Se trouve également Macrium Reflect dans le média de boot que je vois ai mis que vous pouvez utiliser pour remplacer AOMEI Backupper pour faire l’image système du PC HP en UEFI. Quand vous lancez le média de boot de Macrium Reflect celui-ci sélectionne tout ce qu’il détecte comme disque dur interne ou externe pour être sauvegardé, vous désélectionnez tout dans un premier temps, puis vous sélectionné pour backup les partitions de l’installation de Windows du PC HP (il n’est pas nécessaire de sauvegarder une partition qui aurait été créée pour les données sauf si elle est inoccupée autrement elle va vous gonfler le volume de l'image système). Les options de sauvegardes vous permettent de vérifier l’image système.

Modifié par Xerta le 18/10/2017 15:07
Publicité
yoyobis
 Posté le 18/10/2017 à 15:45 
Astucien

Merci de vos réponses

Je viens de contacter HP par téléphone. En fait, il s'agit d'un Notebook HP. Mon interlocutrice m'a fait utiliser la touche esc dès l'allumage, ce qui permet d'arriver à différentes possibilités. Avec F2, on arrive sur un ensemble de tests possibles qui n'ont rien donné de particulier. Je viens de lancer un test approfondi qui va durer 5 heures environ. Mais, je ne pense pas être plus en avance pour autant. HP va m'envoyer des CD de démarrage pour remettre l'ordi en état s'il le fallait... Mais, je me dis que si la panne venait à se reproduire, HP est d'accord pour que je leur envoie en réparation ( en Hongrie !!...).

Lorsque ce test sera terminé, je réinstallerai l'ordi comme il était auparavant, et ferais des sauvegardes diverses pour espérer en avoir une qui fonctionne.

Mystère, mystère ...

Merci encore, et vous tiendrais au courant de la suite. Mais il faudra que j'essaie d'autres imageurs au cas ou...

Amitiés.

Xerta
 Posté le 18/10/2017 à 16:00 
Astucien

Le test approfondi de longue durée n'était pas vraiment nécessaire. Perso sur un PC de bureau HP en UEFI je me contente d'un teste rapide du système (il voit je crois la carte mère, le processeur, la mémoire et le disque dur) et d'un test de la mémoire vidéo. Ça suffit même s'il y a d'autres tests possibles.

yoyobis
 Posté le 18/10/2017 à 16:53 
Astucien

Bien sûr, mais les résultats jusqu'à présent sont tous OK !!...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
98,99 €Disque dur portable externe WD Black P10 Game Drive 4 To à 98,99 €
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon fait une promotion sur le disque dur externe portable WD Black P10 Game Drive 4 To qui passe à 98,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 125 €. Ce disque dur USB 3.1 est dédié pour gérer et transporter votre bibliothèque de jeux sur PC ou sur console.

> Voir l'offre
199,99 €Disque dur Seagate NAS IronWolf 8 To à 199,99 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Cdiscount propose actuellement le disque dur Seagate Iron Wolf 8 To à 199,99 € livré gratuitement. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III est adapté aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. On le trouve ailleurs à partir de 260 €.

> Voir l'offre
19,99 €Câble plat Ethernet RJ45 Ugreen Cat 7 10 Gbps 20 m à 19,99 € avec le code 93DJUV79
Valable jusqu'au 22 Septembre

Amazon fait une promotion sur le câble plat Ethernet RJ45 Ugreen Cat 7 10 Gbps 600 Mhz d'une longueur de 20 m à 19,99 € avec le code 93DJUV79. On le trouve habituellement à 37,99 €. Pour profiter de l'offre, saisissez le code 93DJUV79 sur la page de paiement. La livraison en point relais est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Restauration Aomei
Aomei et restauration système.
Question sur restauration AOMEI
Restauration système AOMEI partition trop petite?
Question sur AOMEI backupper standard et restauration système
Suite Restauration avec Aomei,Windows plante
AOMEI Backupper - Aide à une restauration
Tuto en français our Aomei
parametres de protection point de restauration
La restauration avec Acronis de 2009 a échoué
Plus de sujets relatifs à Restauration AOMEI difficile
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention