> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 restauration Clonezilla impossibleSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
marcusbaslerus
  Posté le 13/02/2016 @ 15:28 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

J'essaye en vain de restaurer une image d'une partition windowsXP, (plus exactement 2 images que j'avais faite en janvier 2014) sur un Dell precision T3400.

La restauration faite directement sur le dell precision T3400 n'affiche aucun message d'erreur mais quand je tente de démarrer le disque restauré j’obtiens un écrans noir avec un curseur clignotant. Pourtant à la date du clonage j'ai dû dans la foulé restaurer une image qui à fonctionné ! :(

Le disque restauré contient le même nombre de fichier (et même taille occupé) que le disque cible. Les formats de partitions sont identiques et bootable. le mbr à priori aussi identique (j'ai tenté d'utiliser bootrepair ça ne change rien).

Je ne sais plus avec quel version de clonezilla à été faite les images, les restaurations aujourd'hui ont été faite avec Clonezilla 2.3.1-18-amd64 depuis une clef USB avec Multisystem. J'ai aussi tenté avec la version 20151012-wily-amd64 mais elle se plante sur cet ordinateur.

J'ai fais des test de clonage d'une nouvelle installation windowsXP pour le dell precision T3400 mais en clonant depuis un ordinateur plus ancien dell precison 370 : avec Clonezilla 2.3.1-18-i586 même symptôme :/ , avec Clonezilla 20151012-wily-i386 le disque restauré démarre normalement !

Actuellement je continue ma nouvelle réinstallation :| , mais j'aimerai bien comprendre ce qui ce passe car j'ai quelques images systèmes d'autres ordinateurs et j'aimerai continuer à faire des image de disque système sans me demander si elles vont fonctionner le jour où j'en aurais besoin.

Si quelqu’un à une idée ?

Marc.

Publicité
zorro51
 Posté le 14/02/2016 à 00:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut

C'est un Windows XP 32 bits, ou 64 bits ?

Car bon selon l'architecture de ton pc, tu dois choisir la version de Clonezilla en fonction de celle-ci !

C'est indiqué sur le site de Clonezilla : If you are not sure which one fits your machine, try i386 version first (slowest, but works for almost modern x86 CPUs).

Teste donc avec celle-là : la version stable http://clonezilla.org/downloads/download.php?branch=stable (i686 : le concepteur a dû d'ailleurs se planter dans les chiffres, car normalement c'est i386)

Xerta
 Posté le 14/02/2016 à 09:09 
Astucien

Bonjour

J’ai utilisé Clonezilla par le passé mais aujourd’hui je ne l’utilise plus que pour imager un système Linux. Si je fais une image système de Debian je l’ai fait avec Clonezilla car c’est pratiquement le seul imageur à réussir la restauration de Debian. Par contre s’agissant de Windows, Macrium Reflect a une plus grande adaptation matérielle et une plus grande fiabilité que Clonezilla et prend encore en charge Windows XP. Une fois installé le programme Macrium peut faire des ISOS de boot 32 ou 64 bits, en fonction du système présent dans le PC. On ne peut pas utiliser un ISO 64 bits de Macrium sur un hardware 32 bits.

Modifié par Xerta le 14/02/2016 09:13
marcusbaslerus
 Posté le 18/02/2016 à 17:36 
Nouvel astucien

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Le système est un Windows XP 32bits, la machine de l'installation est un dualcore (architecture 64bits).

Par contre la machine plus ancien qui m'a ensuite servi aux tests à une architecture 32bits.

Si j'ai bien compris avec Clonezilla il vaut mieux utiliser une version qui correspond à l'architecture du PC en 32 ou 64 bits (mais sans forcément correspondre au système que l'on veux cloner). Mais il est théoriquement possible d'utiliser une version Clonezilla 32bits sur une architecture 64bits.

Marc.

Modifié par marcusbaslerus le 18/02/2016 17:39
marcusbaslerus
 Posté le 07/03/2016 à 12:03 
Nouvel astucien

Bonjour,

J'ai poussé plus loin mes investigations, voici les résultats :

Tout les test ont été fait avec un système Windows XP.

Clonezilla exécuté depuis une clef USB avec MultiSystem :

Aucune version de Clonezilla n'a permit de restaurer mon image de 2014.

parmi toutes les versions essayé seul Clonezilla_live_20130314_quantal_i386 à réussi à faire une image, à la restaurer et le disque restauré démarre correctement.

Certaine version se plante au démarrage, on arrive même pas au menu graphique, donc le test s’arrête là.

d'autre on l'air de démarrer correctement ou démarre avec des bug, par exemple : pas de choix de langue. mais ce qui est grave c'est que celle-ci permette de faire une image et après restauration on se rend compte que le disque restauré ne démarre pas !

Clonezilla executé depuis un CD :

parmi toutes les versions essayé seul Clonezilla_live_20130314_quantal_i386 à réussi restaurer mon image de 2014 et le disque restauré démarre correctement.

Toutes les versions testé permettent de faire une image, de la restaurer et cette restauration démarre correctement. De plus il est possible de restaurer une image faite par une autre version et de la démarrer (je n'ai testé qu'avec des versions de dates équivalentes ou supérieurs).

Ma conclusion :

Clonezilla est incompatible avec une clef USB sous MultiSystem. A éviter absolument !
Sur le site de Clonezilla je n'est pas trouvé de remarque à ce sujet, ça vaudrait peut-être le coup de mettre en garde contre la création d'image qui ne fonctionneront pas le jour ou on en à besoin !

Marc.

Modifié par marcusbaslerus le 07/03/2016 12:20
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
12,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 12,90 €
Valable jusqu'au 05 Avril

Le vendeur sérieux DIGITAL FR propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 12,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
44,99 €Amazon Fire TV Stick 4K Ultra HD à 44,99 €
Valable jusqu'au 03 Avril

Amazon vient de lancer en France un nouveau modèle de son Fire TV Stick, une clé HDMI à brancher sur votre TV. Pour cette occasion, l'Amazon Fire TV Stick 4K Ultra HD est à 44,99 € livrée gratuitement au lieu de 59,99 €. Ce nouveau modèle offre désormais une sortie en 4K pour tous vos contenus en ultra haute définition, est compatible Alexa et possède une télécommande améliorée avec plus de boutons de contrôle. Avec cette clé, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, YouTube, Spotify, MyCanal Molotov sur votre TV.

> Voir l'offre
19,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 19,99 €
Valable jusqu'au 04 Avril

Le vendeur sérieux Base propose actuellement sur Amazon la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 19,99 € livrée gratuitement. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Restauration impossible erreur (0x80070005) Windows 10
Restauration impossible
Restauration impossible.
restauration Acronis impossible
Impossible de retrouver mes sauvegardes avec Acronis 2014
Restauration Easeus todo backup
restauration de 2 dd avec acronis
Restauration paramètre d'usine
Restauration après imageage
AOEMEI Sauvegarde et restauration