> Tous les forums > Forum Windows 8
 Restauration de Windows 8.1 via Clonezilla / Acronis = espace non alloué
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
o-sensei51
  Posté le 26/08/2014 @ 22:36 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Vous allez me dire : ce n'est pas un problème puisqu'il n'y a pas de réelle répercussion sur le fonctionnement de Windows.

Cependant, je suis juste étonné.

En effet, après une restauration d'un backup fait avec Clonezilla et avec Acronis 2014 avec iso bootable, sur mon SSD Crucial MX100, je constate qu'un espace non alloué de 400 MB environ s'est créé devant les autres partitions (partitions UEFI, Windows...).

Je n'ai pourtant pas le souvenir d'avoir constaté cela après install fraiche de Windows 8.1 64 bits sur le SSD.

A quoi Est-ce dû ?

Merci

Voici une capture d'écran :

http://www.casimages.com/img.php?i=140825113740885579.png

Modifié par o-sensei51 le 27/08/2014 11:12
Publicité
Anonyme
 Posté le 27/08/2014 à 10:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

« Je n'ai pourtant pas le souvenir d'avoir constaté cela après install fraiche de Windows 8.1 64 bits sur le SSD ».

Pour le constater vous devez avoir lancé le gestionnaire de disque Windows, autrement comment vous l’avez constaté ? Il aurait fallu disposer d’une capture du disque d’avant restauration de l’image système. Normalement après la partition du système EFI il y a aussi la Partition MSR (Microsoft® Reserved Partition). Donc trois partitions avant la partition où est installé Windows 8. Avez-vous remarquez si elle y était ?

http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/hh824839.aspx

o-sensei51
 Posté le 27/08/2014 à 10:55 
Petit astucien

Voici le partitionnement exact lors de l'install :

On voit bien qu'entre l'install de Windows, et la restauration de l'image avec Clonezilla ou avec Acronis, l'ordre des partitions n'est plus le même (enfin, on va plutot dire qu'une partition a disparue), et la partition de 128 Mo (MSR) s'est fait la malle, et que la partition OS (Windows) a diminué légèrement niveau taille.

PS : j'ai oublié de préciser auparavant, que j'ai fait la même expérience de restauration d'une image faite juste après install de Windows 8.1 en UEFI avec Acronis 2014 (via le cd bootable), et le résultat s'avère exactement le même qu'avec Clonezilla : un espèce non alloué de 400 Mo environ en début de disque !

Modifié par o-sensei51 le 27/08/2014 11:02
Anonyme
 Posté le 27/08/2014 à 11:19 
Astucien

Où est passé la partition MSR ? Peut-être qu’elle n’est pas détectée par le gestionnaire de disque Windows. Essayez de voir si vous remarquez sa présence en démarrant le PC sur Gparted live CD pour AMD 64 (compatible avec l’UEFI). Tuxboot peut mettre l’iso sur clé USB. Si Windows démarre normalement c’est en principe qu’il ne manque rien.

http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/0.19.1-1/

http://sourceforge.net/projects/tuxboot/files/0.7/

o-sensei51
 Posté le 27/08/2014 à 11:25 
Petit astucien

Rebonjour

J'ai testé Gparted sur ma config (version que tu as indiqué. J'ai même d'ailleurs essayé en Legacy), mais celui-ci ne démarre pas (problème probable de reconnaissance de ma carte graphique).

Par contre via Partition Wizard (iso), je vois bien que la partition MSR a été effacée et n'apparait plus...

Anonyme
 Posté le 27/08/2014 à 11:40 
Astucien

Et avec la restauration par Acronis la partition MSR avait disparue aussi ? Apparemment c'est ce que vous écrivez je n'avais pas bien lu. Donc Acronis et Clonezilla font une restauration identique du disque SSD, non absolument conforme à l'original. Étrange.

Modifié par Anonyme le 27/08/2014 12:01
o-sensei51
 Posté le 27/08/2014 à 11:57 
Petit astucien

Oui. Ca donne la même chose qu avec Clonezilla

Anonyme
 Posté le 27/08/2014 à 12:07 
Astucien

Je n'imagine pas qu'en utilisant un autre imageur système ça puisse donner un résultat différent. Si toutefois vous avez l'intention de réinstaller Windows avec le DVD d'installation (apparemment ce n'est pas nécessaire) vous pouvez retenter l'expérience avec Macrium reflect comme imageur système. Je peux poster sur ce forum l'iso de la version gratuite 64 bits de celui-ci si vous ne l'avez pas.

o-sensei51
 Posté le 27/08/2014 à 12:14 
Petit astucien

C est la version WinPe de Macrium ?

lionelevy
 Posté le 27/08/2014 à 12:53 
Petit astucien

Bonjour,j'utilise r-drive image et lui fait une restauration identique à l'original.

o-sensei51
 Posté le 27/08/2014 à 13:46 
Petit astucien

C sous forme d iso R-drive image ?

Anonyme
 Posté le 27/08/2014 à 14:16 
Astucien
o-sensei51 a écrit :

C est la version WinPe de Macrium ?

Oui il s’agit du WINPE iso 64 bits de la version gratuite de Macrium. Quoiqu’il se peut que même pour la version gratuite de Macrium, le Winpe utilise des drivers spécifiques au PC où il est créé. Dans ce cas il vaudrait mieux que vous installiez le programme Macrium Reflect Free et que vous créez directement le WINPE média de boot sur votre PC. En tout état de cause il est à peu près exclu qu’il donne des résultats différents de Clonezilla et d’Acronis. De toute façon pour le vérifier il vous faudrait réinstaller Windows avec le DVD ou la clé USB d’installation, après avoir supprimez les partitions existantes, pour avoir à nouveau les quatre partitions, sans espace non alloué au départ.

Modifié par Anonyme le 29/08/2014 11:01
o-sensei51
 Posté le 27/08/2014 à 14:27 
Petit astucien

Merci. Je vais tenter de faire une sauvegarde et restauration via cette iso. J'ai deja reinstalle hier soir Windows pour retrouver mon partitionnement d'origine.

Je vais meme tester avec le module de sauvegarde de Windows des ce soir.

Anonyme
 Posté le 27/08/2014 à 14:43 
Astucien

Quand vous faites la sauvegarde d’image système avec Macrium, Il va s’agir d’une image disque. Vérifiez bien que celle-ci inclus les quatre partitions présentes sur le SSD. Tenez nous au courant du test de restauration.

o-sensei51
 Posté le 27/08/2014 à 22:00 
Petit astucien

Bon, après plusieurs tests que voici (j'ai auparavant fait une sauvegarde du SSD complet, avec l'outil de sauvegarde de Windows, et aussi via l'iso de Macrium) :

- visionnage une dernière fois du partitionnement exact via l'iso de Partition Wizard, à savoir ça :

- ensuite, suppression de toutes les partitions du SSD via ce Livecd

- tentative via le DVD de Windows 8.1, de restaurer WindowsImageBackup qui se trouve sur le disque DATAS. Mais beau message d'erreur m'indiquant qu'il est impossible de restaurer l'image !

En gros, l'outil de backup de Windows est une vraie merdouille, bonne à mettre à la poubelle, qui dans de nombreux cas, foire les restaurations... Ce n'est donc pas un outil sur lequel on peut s'appuyer.

- tentative via l'iso de Macrium mis en lien au dessus. Un peu long à booter, mais au final, me restaure l'image disque.

Résultat : Macrium est le seul à avoir réussi à restaurer la même chose que le partitionnement ci-dessus en image.

Conclusion : merci de m'avoir passé cette iso. Du coup, je n'utiliserais plus que cet outil pour effectuer mes sauvegardes.

Modifié par o-sensei51 le 27/08/2014 22:01
o-sensei51
 Posté le 27/08/2014 à 22:13 
Petit astucien

Du coup je marque en résolu !

Dommage que Clonezilla ne sache pas gérer cette problématique, car j'aimais bien ce cd bootable

Anonyme
 Posté le 28/08/2014 à 06:50 
Astucien

Salut. Peut-être que dans le matériel original du PC il n’y avait au départ que le disque dur 1. Je vois que celui-ci a aussi "une reserved partition » de 128 MO et que vous avez peut-être ajoutez le SSD qui n'y s'y trouvait pas à l'origine pour y mettre le système d'exploitation ? Est-ce que c'est cette opération d'ajout du SSD qui a pu compliquer la tâche des imageurs système ? L’imageur Windows n’y arrive pas du tout, ça ne semble pas normal, Acronis et Clonezilla y arrivent mais pas parfaitement. Seul Macrium Reflect qui a la réputation d'être l'imageur système le plus performant dans des hardwares délicats y arrive parfaitement.

Modifié par Anonyme le 28/08/2014 07:39
o-sensei51
 Posté le 28/08/2014 à 07:51 
Petit astucien

Mon disque dur Datas est ainsi depuis lgtps, et non depuis l'utilisation de mon ssd.

Vous pensez que la présence de cette partition de 128 Mo sur mon disque 2 pourrait être responsable de toute cette problématique ? Je vais d ailleurs la supprimer, car je n y ais jamais porté attention, et je ne sais pas depuis quand elle est la.

o-sensei51
 Posté le 28/08/2014 à 07:57 
Petit astucien

Sinon l'hdd Datas n'a jamais servi pour l'Os.

Anonyme
 Posté le 28/08/2014 à 08:28 
Astucien

À l’achat ou à l’acquisition du PC, il y avait quoi comme disque dur à l’intérieur et qu’est qui a pu être ajouté ou retiré par la suite. Est-ce que le SSD fait partie du matériel d’origine du PC ? C’était ma question. Quand à supprimer ou pas la partition système reserved sur le disque data, il doit bien y avoir sur le forum des gens qui connaissent la situation d’un portable (s’il s’agit d’un portable) équipé de deux disques durs internes, l’un classique, l’autre un SSD, et qui pourraient répondre à votre question. Si vous ne recevez pas de réponse, le mieux est de ne rien faire.

o-sensei51
 Posté le 28/08/2014 à 08:56 
Petit astucien

C'est un pc fixe assemblé par moi-meme. Et le disque Datas est un disque dur acheté il y a peu, placé sur une station d'accueil esata usb2.

Ce disque dur avait ete formate il y a quelques mois, via Partition Wizard ou sous Windows, je sais plus.

Anonyme
 Posté le 28/08/2014 à 09:28 
Astucien

Félicitations. Je ne serais pas capable d’assembler un PC, n’ayant jamais appris à le faire! Le fait que Macrium Reflect ait pu restaurer parfaitement l’image système indique que les problèmes rencontrés par l’imageur Windows, Clonezilla et Acronis, sont des problèmes logiciels, pas matériel. Si c’était un problème matériel, Macrium aurait également échoué.

o-sensei51
 Posté le 28/08/2014 à 10:02 
Petit astucien

Dans différentes situations, j'ai pu tout de même constater que l'outil de sauvegarde de Windows foire les restaurations, pour pas grand chose.

Donc ma question métaphysique serait : avec cette fameuse partition MSR de 128 qui se trouve en début de mon disque dur de données, cela perturberait peut-être l'outil de sauvegarde et de restauration de Windows, l'empêchant de restaurer cette fameuse sauvegarde ?

Modifié par o-sensei51 le 28/08/2014 20:24
o-sensei51
 Posté le 28/08/2014 à 20:35 
Petit astucien

Bon j'ai procédé encore à quelques bidouilles depuis tout a l'heure :

- j'ai supprimé la partition de 128 Mo qui se trouve en début de disque nommé "Datas", avec l'iso de partition Wizard. J'ai donc ragrandi la partition Datas de 128 Mo.

- j'ai retenté une sauvegarde, puis dans la foulée, une restauration avec l'outil de Windows 8.1, qui foire encore lamentablement, m'affichant un message d'erreur du style : restauration impossible car les paramètres de votre EFI a changé, et est maintenant en Bios ! Windows fume la moquette , car après vérif méticuleuse de mon Bios, celui-ci est bien paramétré en UEFI (et non en Legacy), et ce depuis le début ! Aucun changement n'a été fait au niveau paramètres du Bios.

- j'ai retenté une sauvegarde, puis dans la foulée une restauration, avec Clonezilla ! Et là après restauration, j'ai pu me rendre compte que tout s'était bien passé comme prévu ! Clonezilla a réussi à restaurer cette fameuse partition MSR ! Conclusion : c'était bien la fameuse partition MSR qui se trouvait sur le disque dur Datas (je ne sais pas ce qu'elle venait faire là d'ailleurs), qui mettait le bazar et mettait Clonezilla dans les choux.

- j'ai tenté la même procédure avec Acronis : lui me dit que ma partition GPT "Datas" est corrompue, et n'affiche même pas cette partition... Donc impossible de faire une sauvegarde.

Je suis donc en train de copier mes données de mon disque dur "Datas", vers un autre disque dur de 2 To. Puis je formaterais le disque dur foireux en question, de la bonne manière.

o-sensei51
 Posté le 30/08/2014 à 15:47 
Petit astucien

Sinon je viens de me rendre compte, qu'en créant une partition GPT sur un disque dur vide, secondaire, Windows crée automatiquement une petite partition de 128 Mo devant la partition GPT nouvellement créée ! Donc la petite partition de 128 Mo de mon disque dur "Datas" venait d'ici !

Anonyme
 Posté le 30/08/2014 à 18:01 
Astucien

Est-ce que le message d'erreur d'Acronis (partition GPT "Datas" est corrompue, et n'affiche même pas cette partition) pourrait venir de la suppression de cette partition MSR sur le disque DATA ?

o-sensei51
 Posté le 30/08/2014 à 18:05 
Petit astucien

Salut

Je dirais que oui. C'est suite à la suppression de cette partition, que le cd de boot d'Acronis m'indique ce message d'erreur. Et comme je l'indiquais dans mon message précédent, cette partition de 128 Mo est légitime, puisque se crée automatiquement, lorsque Windows crée une partition GPT.

o-sensei51
 Posté le 02/09/2014 à 09:30 
Petit astucien

Bon, cela se complique encore. Enfin, si l'on veut

J'utilise depuis deux ou trois jours, un Zalman ZM-VE 400 : un boitier avec disque dur, qui permet de booter sur les iso, et qui permet donc de s'affranchir des lecteurs graveurs cd/dvd.

Celui-ci semble fonctionner de manière plus ou moins aléatoire lorsque mon Bios est sur UEFI "pur". Par contre, pas de problème particulier lorsqu'il est paramétré en Legacy/ UEFI.

J'ai donc refait les mêmes tests pratiqués au dessus avec Acronis, Clonezilla et Macrium, mais en Legacy / UEFI.

- encore une fois, Acronis est incapable de restaurer la fameuse partition MSR (qui n'est d'ailleurs pas sélectionnable lors de la sauvegarde). Par contre, après restauration, on peut se rendre compte qu'aucun espace alloué n'est présent (ce qui n'est pas le cas en UEFI pur).

- Clonezilla arrive à restaurer tout à l'identique (et donc la fameuse partition MSR).

- Macrium également.

Par contre la version 32 bits de l'iso de Macrium ne semble pas plus lente en sauvegarde / restauration que la version 64.

Donc dans mon cas, l'utilisation de la version 64 ne semble pas avoir grand intérêt, puisque je serais amené à utiliser Macrium sur mon autre config, à savoir un Compaq Mini avec Seven 32 bits.

Anonyme
 Posté le 02/09/2014 à 17:03 
Astucien

Merci pour ces retours d'expérience qui me conduiront à ne pas utiliser Acronis pour faire la première image disque du prochain PC. Je tacherais de la faire avec le CD de boot de Macrium Reflect, juste après le premier démarrage du système d’exploitation.

o-sensei51
 Posté le 02/09/2014 à 22:56 
Petit astucien

Est-ce que cette gestion calamiteuse de l'UEFI n'est pas due également au Bios MSI parfois bizarroïde de ma carte mère ? Car j'essaie parfois de booter sur le Zalman via l'UEFI dans Windows, et hop au prochain redémarrage cela ne boote pas sur l'iso. Et si par contre je sélectionne le Zalman en passant par la touche F11, là ça boote !

Même pour booter sur l'iso de Windows 8.1 en 64 bits en UEFI (et non Legacy), c'es une vraie galère ! Une fois ça fonctionne, et la fois d'après, cela ne fonctionne plus

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ecran portable 14 pouces ZSUS (2K, USB-C, mini HDMI) à 57,82 €
58,90 € 100 € -41%
@AliExpress
Ecran 27 pouces Titan Army P27GR (QHD, IPS, 180 Hz, 1 ms, HDR10) à 159,99 €
159,99 € 199 € -20%
@Geekbuying
PC portable Lenovo 15.6 pouces LOQ 15AHP9 (FHD IPS 144 Hz, Ryzen 7 8545H, 16 Go RAM DDR5, SSD 512 Go, RTX 4060 8 Go, sans OS) à 949,99 €
949,99 € 1199 € -21%
@Amazon
Bureau d'angle Vasagle à 66,39 €
66,39 € 80 € -17%
@Amazon
Vélo électrique Eleglide T1 STEP-THRU (27.5 pouces, 250W, Shimano 7 vitesses, 80 km) à 729 €
729 € 1000 € -27%
@Geekbuying
Chargeur USB UGREEN RG 65W GaN 2x USB C + 1x USB A , écran LED à 31,99 €
31,99 € 55,99 € -43%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Restauration avec Windows 8.1
restauration/recuperation windows 8
Comment restaurer un fichier contenu dans un point de restauration Windows
Création/restauration d'une Image système Windows 8.1
Clonezilla + Windows 8.1 et UEFI
Windows 8 et Acronis True Image Home 2012
Restauration szur Windows 8
restauration Windows 8.1
mise à jour windows 8.1 paramètres de restauration
point de restauration windows 8
Plus de sujets relatifs à Restauration de Windows 8.1 via Clonezilla / Acronis = espace non alloué
 > Tous les forums > Forum Windows 8