> Tous les forums > Forum Windows 10
 restauration système avec AcronisSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
wagner1813
  Posté le 17/05/2016 @ 16:37 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je viens d'acheter Acronis True image 2016 en remplacement de Norton Ghost 15.1 plus maintenu et problème avec w10.

J'ai fait une sauvegarde avec acronis sur un disque dur externe de la partition C (système). J'ai booté le PC avec le cd bootable Acronis et lancé la restauration. La sauvegarde et la restauration se sont déroulées sans problème. A la fin de la restauration, le système redémarre mais impossible de trouver le système d'exploitation.

Heureusement que j'avais au préalable fait une sauvegarde avec Norton Ghost (que je n'avais pas désinstallé). J'ai pu restauré le système sans problème.

La sauvegarde sous Norton dure 25 minutes et sous Acronis 55 minutes. La restauration sous norton dure 50 minutes et sous acronis 2h10.

Par avance, merci pour votre aide.

Voici ma configuration :

Window 10 64 bits

DirectX: 11.0

Internet explorer

messagerie : Thunderbird

Processeur : Inter core I7 3770K

16 GO de mémoire vive : DDR3 1333

Carte graphique : Sapphire R9 290 TRI-X OC UEFI

1 SSD 250 Go pour le système

1 disque dur 2 TO pour les données

1 disque dur 1 TO pour la sauvegarde des données

1 disque dur de 500 GO pour la sauvegarde du système

1 graveur Blu-ray

1 graveur DVD

1 ensemble Logitech G27

Publicité
Sam58
 Posté le 17/05/2016 à 16:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien
wagner1813
 Posté le 18/05/2016 à 15:09 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour votre aide. J'ai refais une sauvegarde en décochant 'secteur par secteur' et 'sauvegarde de l'espace alloué' et pour la restauration, j'ai décoché les 'éléments MBR' et 'partition de récupération'. Avec cette sauvegarde et restauration, le redémarrage du système c'est déroulé normalement.

Par contre je ne comprends pas pourquoi le fait de sauvegarder secteur par secteur pose un problème ou dans mon cas c'est le fait de décocher, lors de la restauration, 'éléments MBR' et 'partition de récupération' qui a fait que les resto. a fonctionnée.

Concernant le fonctionnement de Acronis, j'avais une autre question. Avant d'installer Acronis, j'utilisé Norton Ghost 15.1. Pour la sauvegarde du système et des données, Norton compressé les fichiers de sauvegarde, si bien que la capacité des fichiers de sauvegarde était divisée par 3 (gain de place non négligeable), Je n'ai pas l'impression qu'Acronis compresse les fichiers de sauvegarde ou alors faut-il le préciser dans les paramètres ???

Par avance, merci pour votre aide.

Xerta
 Posté le 18/05/2016 à 15:58 
Astucien

Normalement il ne devrait non plus y avoir également aucun problème à restaurer le MBR et la partition de récupération avec Acronis (s’agit-il de la partition de récupération ou de la partition système ?)

Si un partitionneur tel que Partition Wizard ou AOMEI Partition Assistant est installé dans le PC posté une capture d’écran des partitions détectées par celui-ci.

Modifié par Xerta le 18/05/2016 16:00
laparade
 Posté le 18/05/2016 à 17:02 
  Maître astucien

Salut, Wagner1813, 2h10, ça me paraît énormément long et anormal.

Combien fait ton disque au départ ?

Le choix du taux de compression est dans "Définir la compression manuellement"

Tu peux y choisir sans crainte l'option maximum.

wagner1813
 Posté le 18/05/2016 à 18:38 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Réponse à laparade : le disque système est un SSD Samsung 840 pro de 250 GO. Je pense que la durée de la sauvegarde vient du fait que j'avais opté pour une sauvegarde secteur par secteur + espace non alloué. J'ai refait une sauvegarde en décochant ces options et la durée de sauvegarde a été divisée par 3. Question : où trouver le paramétrage de compression ?

Réponse à Xerta : ci-joint une capture d'écran des partitions (si cela marche, car je n'ai pas si c'est la bonne procédure). Par contre, pourquoi restaurer le MBR et la partition de récupération si la 1er fois en activant ces options je n'ai pas réussi à lancer le système (système d'exploitation non trouvé).

Merci pour votre aide.

file:///E:/Documents/acronis/Capture.JPG

Xerta
 Posté le 18/05/2016 à 21:49 
Astucien

Voyez ce tuto pour la capture d’écran et la poster dans le forum afin qu’elle soit visible pour les autres membres du forum, ce qui n’est pas le cas pour celle-ci :

https://forum.pcastuces.com/mettre_image_avatar_lien_miniature_capture_ecran-f20s324.htm

Cela dit, même si j’ai cette capture d’écran, il se peut que ça ne m’explique pas pourquoi la restauration du MBR et de la partition de récupération provoquent un problème de boot sur ce PC. C’est ce que j’essayais de comprendre. Si vous n’avez rien fait de particulier depuis que la création de l’image système a été faite, je ne vois pas pourquoi la restauration provoque ce problème. Si vous voulez faire un test avec un autre imageur système, avec le média de boot de Macrium Reflect (vous avez ICI un ISO de celui-ci pour système 64 bits. Il faut le graver sur un CD ou une clé USB pour le démarrer dans le PC. Vous pouvez, avec lui, imager toutes les partitions de l’installation de Windows se trouvant sur le SDD et faire leur restauration en totalité sans probablement créer de problème de boot) que votre PC soit en BIOS ancien ou en UEFI-GPT, chose que je ne sais pas.

wagner1813
 Posté le 19/05/2016 à 09:56 
Petit astucien

Lien vers une image externe

Bonjour,

Ci-contre la copie écran des partitions. Question : vous me proposez de faire un test avec un autre imageur système : pourquoi investir dans un logiciel comme Acronis si il ne remplit pas ces fonctions. Remarque, j'ai utilisé depuis quelques années Norton Ghost et je n'ai jamais rencontré le moindre problème de boot que ce soit avec mon PC actuel en UEFI-GPT (carte mère MSI Military Class II P67-GD65), ou mon ancien PC avec une carte mère ancienne génération. Mon choix d'Acronis est que Norton n'est plus maintenu depuis 1 an et présente des lacunes avec W10.

Xerta
 Posté le 19/05/2016 à 10:53 
Astucien

Cette fois j’ai vu la capture d’écran, merci. Donc c’est un Bios MBR pas UEFI. La seule anomalie sur le SSD (le disque MBR de 238,47 GB) qui contient le système d’exploitation, c’est la présence d’une partition de 449 MB à la droite de la partition C dont la présence peut s’expliquer (si ce n’est pas vous qui l’avez créée) si Windows 10 a été mis à jour à partir de Windows 7 ou 8, peut-être si vous avez fait une réinitialisation, ça a ajouté cette partition de 449 MB à la droite de C, alors qu’en fait elle devrait se trouver à la gauche de C dans une installation normale. En effet, si vous installé Windows 10 dans un espace vierge (non alloué) d'un disque dans un Bios MBR, le média d’installation de Windows 10 créée d’abord sur le disque une partition de 500 MO réservée au système, puis la partition C à la droite de celle-ci.

De toute façon ceci n’explique pas forcément pourquoi, la restauration de la partition de 449 MB et du MBR créé un problème de boot avec Acronis. Je crains de ne pas pouvoir vous répondre sur ce point. Le test de Macrium c’était seulement pour vérifier si vous aviez le même effet d’échec du boot avec un autre imageur système en cas de restauration de la partition de 449 MB et du MBR qui est automatique avec Macrium sauf si désélectionné la restauration du MBR dans les options de restauration de Macrium, ce qui est faisable.

Modifié par Xerta le 19/05/2016 10:57
Publicité
wagner1813
 Posté le 19/05/2016 à 11:31 
Petit astucien

Bonjour,

merci pour votre réponse. J'ai installé W10 à partir d'un W7. Je n'ai jamais initialisé le SSD et j'ai installé W10 en suivant les étapes d'installations.

Xerta
 Posté le 19/05/2016 à 12:26 
Astucien

C’est la mise à jour de Windows 7 à Windows 10 qui a créé la partition de 449 MB à la droite de C. La capture d’écran de Minitool Partition Wizard ne montre pas un partitionnement UEFI-GPT (lien ci-dessous), mais un partitionnement MBR.

https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/hh824839.aspx

Mais si en cas d’UEFI présente le PC démarre en mode de compatibilité BIOS hérité, cela explique la compatibilité avec un partitionnement MBR.

https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/dn336946.aspx

La plupart du temps le MBR n'a pas besoin d'être restauré. Donc vous pouvez continuer à utiliser Acronis True Image 2016 sur ce PC.

Modifié par Xerta le 19/05/2016 12:28
wagner1813
 Posté le 19/05/2016 à 15:24 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour vos réponses et votre aide. Par contre, contrairement à ce qu'a écris laparade, je ne vois nul part la possibilité de modifier le taux de compression dans Acronis True Image 2016.

Xerta
 Posté le 19/05/2016 à 18:11 
Astucien

Quand vous avez choisi l'emplacement de la sauvegarde, avec Acronis True Image 2016, vous avez accès aux options de sauvegarde et, dans celles-ci, au niveau de compression.

yves.vaissiere
 Posté le 19/05/2016 à 20:44 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

comme indiqué, si la compression fait des images plus petites pour un même volume initial, l'imageage s'en trouve plus long à réaliser !

Le plus rapide c'est le "storage", sans compression ou presque ; par défaut, c'est un compromis. Correct, me semble-t-il.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10