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 restaurer image Macrium après ESU?Sujet résolu
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Br_Fr
  Posté le 18/10/2025 @ 21:14 
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Maîtresse astucienne

Bonsoir à tous

Une personne que j'aide régulièrement a fait la maj mensuelle et m'a dit que lors de cette maj son PC s'est bloqué à 20% puis il a dû créer un compte Microsoft...Bref il a été embarqué dans le programme ESU.

Je lui avais rappelé d'imager avec Macrium avant de faire la dernière Maj de Windows 10.

Si il a fait une image Macrium avant,et qu'il restaure cette image,est-ce qu'il retrouvera son Windows 10,autrement dit le passage à ESU est-il réversible grâce à cette image?

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Gaby-Jo
 Posté le 18/10/2025 à 22:42 
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  Astucien

Bonsoir Brigitte ,

En toute logique oui et comme pour toute image qu'elle soit réalisée avec ce logiciel ou un autre.

Br_Fr
 Posté le 18/10/2025 à 23:35 
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  Maîtresse astucienne
Gaby-Jo a écrit :

Bonsoir Brigitte ,

En toute logique oui et comme pour toute image qu'elle soit réalisée avec ce logiciel ou un autre.

Gaby-Jo

Les restaurations des images Macrium se sont toujours bien passées mais ce soir j'ai eu un doute !La fatigue?

En tout cas j'espère qu'il a bien fait une image ou que la dernière n'est pas trop ancienne.



Modifié par Br_Fr le 18/10/2025 23:36
guymeng1
 Posté le 19/10/2025 à 06:57 
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Astucien

Bonjour,

Si sur l'image restaurée le compte est local, il n'y a aucune raison pour qu'il passe en Microsoft de lui-même..

Toutefois le compte étant créé et le PC répertorié comme tel chez Microsoft, il y a peut-être un doute, je ne pense pas à un passage forcé, mais perso je désinstallerais rapidement OneDrive si s'est en service....

Br_Fr
 Posté le 19/10/2025 à 07:54 
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  Maîtresse astucienne
guymeng1 a écrit :

Bonjour,

Si sur l'image restaurée le compte est local, il n'y a aucune raison pour qu'il passe en Microsoft de lui-même..

Toutefois le compte étant créé et le PC répertorié comme tel chez Microsoft, il y a peut-être un doute, je ne pense pas à un passage forcé, mais perso je désinstallerais rapidement OneDrive si s'est en service....

guymeng1

Je ne me souviens plus de la façon de désinstaller One Drive.Je l'ai fait il y a longtemps sur mon PC .Je vais chercher un tuto.

Br_Fr
 Posté le 19/10/2025 à 07:59 
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  Maîtresse astucienne

J'ai trouvé avec Powershell(admin):

taskkill /f /im OneDrive.exe

puis:

%SystemRoot%\SysWOW64\OneDriveSetup.exe /uninstall

https://www.thewindowsclub.com/uninstall-onedrive-windows-10



Modifié par Br_Fr le 19/10/2025 08:05
Poildecarotte
 Posté le 19/10/2025 à 08:50 
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Astucien
Br_Fr a écrit :

J'ai trouvé avec Powershell(admin):

taskkill /f /im OneDrive.exe

puis:

%SystemRoot%\SysWOW64\OneDriveSetup.exe /uninstall

https://www.thewindowsclub.com/uninstall-onedrive-windows-10

... ... c'est un moyen, en effet.

Sinon, comme pour la plupart des logiciels, il y a simplement (depuis "la préhistoire" de Windows ), ouvrir :

Panneau de configuration > Programmes > Programmes et fonctionnalités > sélectionner OneDrive > Désinstaller

(* Pour le reste du sujet, quand on prend l'excellente précaution de sauvegarder le système avec des images système, c'est à ce moment qu'il est pertinent de s'informer de la façon de les restaurer).

Ce n'est pas une "mauvaise" précaution de désinstaller OneDrive (de toute façon il est toujours possible de l'utiliser en web via un navigateur, sans la moindre synchronisation automatique avec Windows)... Et si le compte utilisateur était compte local au moment de l'acquisition de l'image système qu'on restaure, après restauration il le sera à nouveau (Qu'un compte Microsoft ait été créé, et que le Windows lui ait été associé à un moment donné, n'implique pas qu'il s'y associera de lui-même par la suite, sous compte utilisateur local restauré.

Cette transformation de compte local en compte utilisateur associé à un compte Microsoft, ne s'est faite que parce que ton amie l'a provoquée sans bien comprendre ce qu'elle faisait (vivement incitée, et dirigée à ça par Microsoft, il faut bien le dire).

Il n'est nul besoin de cette obole de MS, d'un ESU gratuit d'un an, pour continuer d'utiliser Windows 10 après le 14 octobre 2025... Il en a toujours été ainsi pour toutes les versions précédentes de Windows, arrivées en "fin de vie" (fin des 10 ans de cycles sous maintenance de l'éditeur)... et la "fin du monde" annoncée ne s'est jamais produite pour autant !... Windows 10 sera encore parfaitement fonctionnel pendant encore au moins 3 ou 4 ans (Windows Defender sera encore mis à jour normalement jusqu'à avril 2028... pas même besoin d'un antivirus tiers d'ici là !)

.

Br_Fr
 Posté le 19/10/2025 à 11:37 
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  Maîtresse astucienne

poildecarotte

Je restaure des images sur mon PC dès qu'un truc bizarre apparaît donc j'ai l'habitude mais sur les PC des autres,parfois j'ai des doutes et j'hésite....

Je me demande si je ne vais pas tout simplement utiliser revo uninstaller pour qu'il supprime aussi les clés de registre ,ça m'évitera de le faire manuellement comme indiqué dans le tuto du lien mis dans mon message précédent

HKEY_CLASSES_ROOT\Wow6432Node\CLSID\{018D5C66-4533-4307-9B53-224DE2ED1FE6}
HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{018D5C66-4533-4307-9B53-224DE2ED1FE6}

Windows 10 sera encore parfaitement fonctionnel pendant encore au moins 3 ou 4 ans (Windows Defender sera encore mis à jour normalement jusqu'à avril 2028.

Pourquoi alors les gens se précipitent sur le ESU???

Anonyme
 Posté le 19/10/2025 à 11:52 
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Astucien

Pourquoi alors les gens se précipitent sur le ESU???

Pour disposer des mises à jour de sécurité.

Tiger11
 Posté le 19/10/2025 à 12:21 
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Petit astucien
Mirelitram a écrit :

Pourquoi alors les gens se précipitent sur le ESU???

Pour disposer des mises à jour de sécurité.

Les mises à jour de sécurité seront proposées pendant un an avec le programme ESU ou alors migrer vers Windows 11, de préférence par installation "clean". Microsoft tolère l'installation de Windows 11 sur les PC non compatibles. Il faut voir s'il n'y a pas des bugs trop problématiques après le passage. S'il y en a, c'est à ce moment là qu'on restaure une image système de Windows 10 faite avec Macrium Reflect.

Br_Fr
 Posté le 19/10/2025 à 12:29 
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  Maîtresse astucienne

Je resterai sans ESU.

Poildecarotte
 Posté le 19/10/2025 à 12:30 
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Astucien
Br_Fr a écrit :

poildecarotte

Je restaure des images sur mon PC dès qu'un truc bizarre apparaît donc j'ai l'habitude mais sur les PC des autres,parfois j'ai des doutes et j'hésite....

Je me demande si je ne vais pas tout simplement utiliser revo uninstaller pour qu'il supprime aussi les clés de registre ,ça m'évitera de le faire manuellement comme indiqué dans le tuto du lien mis dans mon message précédent

HKEY_CLASSES_ROOT\Wow6432Node\CLSID\{018D5C66-4533-4307-9B53-224DE2ED1FE6}
HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{018D5C66-4533-4307-9B53-224DE2ED1FE6}

Windows 10 sera encore parfaitement fonctionnel pendant encore au moins 3 ou 4 ans (Windows Defender sera encore mis à jour normalement jusqu'à avril 2028.

Pourquoi alors les gens se précipitent sur le ESU???

Br_Fr,

Si tu tiens à en effacer les traces dans le registre, il n'y a en effet que manuellement, ou avec un logiciel de désinstallation complète, que tu pourras le faire (pour ma part, je le fais manuellement pour tous les programmes que je désinstalle, ainsi que la recherche et suppression des éventuels dossiers et fichiers résiduels).

...

Quant à ta dernière question, j'ai une partie de réponse, assez évidente (* l'autre partie étant celle sur laquelle les fondateurs d'Apple, et de Microsoft - qui n'étaient pas des "enfants de chœur" - se sont appuyés pour créer Mac, et Windows) :

Windows, comme Mac, ont été développés à l'usage des "gens" qui ne se seraient pas enquiquinés à apprendre l'informatique, ni même l'usage des ordinateurs personnels (c'est ce qui en a fait leur succès, et la richesse de leurs fondateurs respectifs, puisqu'ils ont ainsi pu cibler le plus grand nombre, plutôt que les plus spécialistes, en nombre bien plus restreint)... Il en est résulté naturellement que ce plus grand nombre utilise les ordinateurs personnels, avec Windows (ou Mac) sans en comprendre le fonctionnement... et se conforme, sans savoir pourquoi, à "ce qui se dit" le plus fréquemment, à ce qui parle le plus à nos convictions intimes, nos "cultures" personnelles... comme pour à peu près tout ce qui se consomme, matériellement (si on n'en est pas spécialiste), ou bien "enrôle" (crée des "convictions", en religion, politique, associations... etc... )

Pour l'autre partie de la réponse à ta question, je laisse le soin aux sociologues et psychologues, ainsi qu'à des spécialistes de la publicité ( Blustein-Blanchet , Edward Bernays , et bien d'autres... ) le soin de te la donner... Mais tu peux déjà t'en faire une idée en visionnant cet excellent documentaire (qui, si tu ne le sais déjà, t'apprendra peut-être beaucoup sur ce qu'on croit être "notre libre arbitre" ?) :

Watch : La fabrique du consentement ...

... Sinon, pour ne rester que sur la souscription inutile à cet ESU, sans chercher à comprendre les raisons profondes pour lesquelles beaucoup l'ont fait (et se sont inquiétés de la "fin de vie" de Windows 10), j'ai déjà donné les raisons, seulement pragmatiques, de cette inutilité dans ma précédente réponse.

.

Poildecarotte
 Posté le 19/10/2025 à 12:34 
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Astucien
Br_Fr a écrit :

Je resterai sans ESU.

,

Ne sois pas inquiète, tu n'es pas seule ... Je garde aussi une machine sous Windows 10, sans ESU, sous compte utilisateur local... et pourtant cette machine est éligible à Windows 11 sans problème (mais j'en ai aussi d'autres sous W11).

.

enigma7
 Posté le 19/10/2025 à 13:11 
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  Maître astucien

Je resterai aussi sans compte. Déjà car je n'utilise plus internet avec. Secundo si j'arrive à contourner pour utiliser quand même l'ESU je le ferai car l'éditeur nous la joue aussi à l'envers pour les machines non compatibles comme celle -ci. J'aime pas être pris en otage, cette machine n'as jamais eu de compte car elle a migré d'un Windows précédent sans compte.

Et il n'y a pas le feu. Il n'y en a pas besoin avant la seconde semaine de novembre. D'ici là de l'eau va couler sous les ponts.



Modifié par enigma7 le 19/10/2025 13:12
Br_Fr
 Posté le 19/10/2025 à 15:30 
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  Maîtresse astucienne

Bonjour,
l'image a été restaurée et One Drive désinstallé par revo uninstaller puis vérification avec DISM /Online /Cleanup-Image /ScanHealth et sfc /scannow,(tout était bon).
Ensuite Windows update et affichage:
"Des problèmes sont survenus lors de l'installation des mises à jour, mais nous réessaierons ultérieurement. Si le problème persiste et que vous souhaitez rechercher des informations sur Internet ou contacter l'assistance pour en obtenir, ceci peut vous aider : (0x80070005)"
Après redémarrage,toujours même message.



Modifié par Br_Fr le 19/10/2025 15:31
guymeng1
 Posté le 19/10/2025 à 16:40 
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Astucien

En fait perso je n'aurais pas désinstallé OneDrive avec Revo, mais uniquement à partir des applications et fonctionnalités, ajout ou suppression de programme..Laver plus blanc que blanc n'est pas toujours le mieux..

Il serait judicieux de recommencer la manip avec l'image de sauvegarde, désinstaller OneDrive, puis un coup d'outils DISM

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Puis

sfc /scannow

Ensuite laisser la machine chercher toute seule ses MAJ si la sauvegarde ne date pas trop..

Br_Fr
 Posté le 19/10/2025 à 18:48 
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  Maîtresse astucienne

guymeng1

Suis rentrée chez moi.

Je verrai quand on sera disponible tous les 2.

Br_Fr
 Posté le 21/10/2025 à 08:17 
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  Maîtresse astucienne

Dimanche ,nouvel essai pour les dernières KB d'octobre.Cette fois-ci la mise à jour s'est enclenchée mais moulinait à 20%.J'ai regardé le gestionnaire des tâches et le processus en cause:"Windows Module installer Worker"...Je me suis résolue à redémarrer le PC et les Maj se sont installées.J'ai vérifié avec commande Dism et sfc /scannow et tout allait bien.

Donc problème résolu.

Poildecarotte
 Posté le 21/10/2025 à 11:08 
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Astucien

... Un PC ne "mouline" pas (pas plus qu'il "rame")... il travaille (son processeur calcule, et attend des instructions qui, quand elles lui sont envoyées par Internet, peuvent ne pas être immédiatement, ou rapidement, ni intégralement, délivrées par les serveurs ) !

Il peut arriver que son travail soit bloqué (par on ne sait quoi a priori), mais on ne sait pas davantage, quand on a l'impression qu'il stagne dans son travail, s'il n'est pas normalement en train de travailler (la "stagnation", perçue par notre impatience, peut être pour un processeur (qui ne connait pas l'impatience) une partie normale de son travail)...

... "J'ai regardé le gestionnaire des tâches et le processus en cause:"Windows Module installer Worker"..."... et tu as vu quoi ?... qu'il était en train de travailler (comme un "Worker" quoi ! ) à l'installation des mises à jours !... et "Je me suis résolue à redémarrer le PC"... et pourquoi ? ( qu'est-ce qui t'a fait penser que ce processus était "en cause" ? ... tu as shooté le processus d'installation qui était en cours d'exécution ! ... ça ne pouvait pas l'aider à continuer son boulot).

Quand on s'impatiente, parce qu'on a l'impression que le PC ne fait plus rien, on bidouille, on clique ici, on clique là... et ce faisant, on envoie de nouvelles requêtes qui chargent encore plus le processeur de calculs, et saturent la RAM. Le plus souvent, quand on a ce genre de sentiment, le plus urgent est de ne pas être proactif, et d'attendre (heureusement, ça a la peau dure ces petites bêtes, et ça pardonne pas mal d'erreurs à leurs propriétaires... mais pas toujours). Cette fois il t'a "pardonné", et a repris son travail d'installation, qui a finalement été à son terme, comme il l'aurait probablement fait si tu l'avais laissé tranquille, sans intervenir.



Modifié par Poildecarotte le 21/10/2025 11:10
Br_Fr
 Posté le 21/10/2025 à 13:20 
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  Maîtresse astucienne

Moi je n'ai pas envie de rigoler car stressée par des problèmes personnels que je fais passer après les problèmes des autres car je suis c...

Cette fois il t'a "pardonné", et a repris son travail d'installation, qui a finalement été à son terme, comme il l'aurait probablement fait si tu l'avais laissé tranquille, sans intervenir.

30 min à 20% ,selon moi ce n'est pas bon signe.

Merci à tous

Poildecarotte
 Posté le 21/10/2025 à 17:15 
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Astucien
Br_Fr a écrit :

Moi je n'ai pas envie de rigoler car stressée par des problèmes personnels que je fais passer après les problèmes des autres car je suis c...

Cette fois il t'a "pardonné", et a repris son travail d'installation, qui a finalement été à son terme, comme il l'aurait probablement fait si tu l'avais laissé tranquille, sans intervenir.

30 min à 20% ,selon moi ce n'est pas bon signe.

Merci à tous

Je comprends ton impatience, mais ça n'est pas "mauvais signe", ni forcément anormal... j'ai même déjà vu plus longtemps que 30 mn, avant de voir que le travail "reprend" (mais il ne s'était pas arrêté, simplement rien ne nous indique plus sa progression). On oublie un peu souvent que les fichiers sont collectés depuis des serveurs dont nous n'avons pas la maîtrise).

Ex. , à l'instant : Je viens de télécharger un film de 30 Go, habituellement un tel fichier "entre" en ~ 3'30" à 4 mn (à 120 Mo/s depuis les serveurs d'hébergement de ce site) ... Là, sans que le débit descendant de mon MODEM (~ 1 Go/s) ait chuté de mon côté, ce fichier a mis 20 mn à entrer complètement (à ~ 20/25 Mo/s). Les serveurs ne sont pas toujours au mieux de leur forme, en fonction de leur "fréquentation" du moment, de leur maintenance... et ça n'a pas de rapport avec un quelconque problème de mon PC)... et j'ai enchainé immédiatement avec un autre film (de 14 Go), qui est entré à 120Mo/s, comme d'habitude, en 2mn.

Sinon, je suis désolé pour tes problèmes personnels. Je te souhaite leur prompte résolution, et que tu aies à nouveau envie de rigoler (parce que rigoler, ça c'est important !)... Si tu fais savoir aux "autres" que tu as des problèmes personnels (sans qu'il soit nécessaire de leur en faire le détail), ils/elles, devraient pouvoir le comprendre, et ne pas te solliciter quand tu as d'autres soucis que leurs problèmes d'ordinateur.

.

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