> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Restaurer un backup raid5 sur un seul disque dur
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mohuss
  Posté le 19/05/2019 @ 00:06 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonsoir les astuciens

J'aurai une question, si vous le permettez, suite à un bug d'un serveur au boulot.

Puis je restaurer un backup fait sur un Raid5 sur un seul disque ou un raid 0/raid1 ?? J'ai un disque dur HS et il faut toute une procédure pour commander un nouveau disque dur, et j'ai un backup sous le coude qui me permettrait de relancer la machine (un des disques dur du raid 5 est definitivement HS, l'autre a été viré du raid par inadvertance )

Merci :-)

Publicité
fgondard
 Posté le 19/05/2019 à 09:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tout dépend de la manière dont cette sauvegarde a été effectuée et donc de son contenu.

Si c'est bien une sauvegarde des fichiers contenus sur la grappe, elle devrait être indépendante de la manière dont ces fichiers étaient stockés et tu peux restaurer l'intégralité des données sur le support de ton choix, simple disque ou grappe RAID de niveau quelconque.

Mohuss
 Posté le 19/05/2019 à 15:35 
Nouvel astucien

Merci pour ta réponse

Les backup sont effectués avec l'application image for dos, les backup ne contiennent pas seulement les fichiers, mais tt le contenu du disque, c'est pour ça que j me posais la question par rapport a une restauration sur un seul disque ou une grappe raid

fgondard
 Posté le 19/05/2019 à 17:46 
  Grand Maître astucien

C'est de Active@image for DOS dont tu parles ? A priori il y a une fonction qui permet de vusualiser le contenu de l'image. Regarde si tu retrouves tes petits.

En principe le logiciel imageur ne voit pas s'il s'agit d'un disque classique ou d'une grappe RAID. On restaure l'intégralité du contenu de la même manière quelle que soit la source et quelle que soit la cible. Mais dans ton cas, puisque tu sembles faire ces sauvegardes sous DOS, je ne garanti rien.

Le plus simple est d'essayer en restaurant sur un support de capacité suffisante.

DLUC
 Posté le 19/05/2019 à 17:55 
  Astucien

Bonjour,

" un Raid5 sur un seul disque ou un raid 0/raid1 ?? J'ai un disque dur HS"

Avant de te lancer sur ce genre de chose il serait préférable de te documenter sur le "raid" et ces différentes possibilités et comment c'est fait (monté).

Ici par exemple parmi d'autres :

https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutorial/article/changement-%C3%A0-chauds-des-disques-durs-en-cas-de-panne-de-raid/

A+

Modifié par DLUC le 19/05/2019 17:56
Mohuss
 Posté le 19/05/2019 à 19:10 
Nouvel astucien

@DLUC, je pense que t'as un peu mal interprété mon propos (peut etre que j l'ai mal redigé ), je vais reprendre en esperant que ce sera un peu plus clair

j'ai un serveur avec 3 disques durs en RAID5, j'ai fait un backup du disque ainsi constitué avec un soft, et je voulais savoir si il est possible de restaurer ce backup (cette image) sur un disque seul, ou un RAID0 ou RAID1, autrement dit, est ce que l'image disque que j'ai est uniquement utilisation sur un RAID5 ou est ce que j pourrai l'utiliser sur une autre config ??

en fait, j'ai ma petite idée car la grappe fait 8To, du coup, j me dis qu'en fonction du type de sauvegarde que le soft que j'utilise fait, il me faudrait un disque de taille equivalente pour effectuer la restauration

voici le lien de la derniere version de l'app que l'utilise pour creer l'image backup

DLUC
 Posté le 20/05/2019 à 09:16 
  Astucien

Bonjour,

l'image disque que j'ai est uniquement utilisation sur un RAID5 ou est ce que j pourrai l'utiliser sur une autre config ??
Cette image à mon avis n'est utilisable que sur ce PC bicause configuration raid de ce PC probablement avec un log.

Si je prend ce qui est dit là tu n'as normalement pas besoin de sauvegarde sur un disque externe, sur un raid 5 en remplaçant un disque tu dois retrouver ton PC fonctionnel,

Mais tu peux faire une copie des donnés (dossier, images, documents) du PC sur un disque externe se sera utilisable comme n’importe quelle copie (tout ou quelques dossiers).

https://www.generation-nt.com/description-explication-presentation-raid-redundant-array-of-inexpensive-disks-raid-1-raid-0-raid-5-raid-0-1-matrix-raid-article-24948-4.html

Plus récent sur nos cartes mères, le RAID 5 combine performances disques et fiabilité des données, tout comme le RAID 0+1. A la différence que ce ne sont plus que trois disques qui sont ici au minimum requis.

Lien vers une image externe

Les données sont segmentées, puis réparties entre les disques avec en plus une information de parité pour chaque donnée. Ce qui permettra en cas de panne de régénérer le disque après remplacement.

La capacité totale est équivalente au nombre de disques – 1 multiplié par la plus petite taille des disques de la grappe. Soit une capacité de 640 Go, si l’on prend l’exemple d’une grappe RAID 5 constitué de trois disques de 320 Go. D’ailleurs, plus on utilise de disques, plus la perte de capacité de stockage diminue. Ce qui rend le RAID 5 plus intéressant et moins coûteux que le RAID 1 et RAID 0+1.

A+
fgondard
 Posté le 20/05/2019 à 11:11 
  Grand Maître astucien

Si je prend ce qui est dit là tu n'as normalement pas besoin de sauvegarde sur un disque externe, sur un raid 5 en remplaçant un disque tu dois retrouver ton PC fonctionnel,

Si j'ai bien compris Mohus cherche une solution provisoire en attendant l'arrivée du disque de remplacement.

est ce que l'image disque que j'ai est uniquement utilisation sur un RAID5 ou est ce que j pourrai l'utiliser sur une autre config ?

Je t'ai déjà donné mon avis. En principe oui mais ici l'imageur est atypique. Le plus simple est d'essayer.

la grappe fait 8To

C'est peut-être là le problème. Il faut disposer d'une support capable d'acceuillir un tel volume de données. Que représente ces 8 Toctets ? La somme des capacités des disques constituant la grappe ? Le cumul des fichiers qui y sont stockés ? La place effectivement occupée sur la grappe ? Dans ce dernier cas il faut diviser par deux pour obtenir la taille d'un support de restauration unique.

Mohuss
 Posté le 20/05/2019 à 11:35 
Nouvel astucien

merci pour vos reponses :)

@DLUC le RAID5 est definitivement perdu suite a une mauvaise manif d'un collegue, le probleme est apparu suite à la defaillance d'un 1er disque, puis le collegue a viré un second disque de la grappe depuis l'interface de config RAID, du coup, en attendant l'arrivée d'un disque de remplacement, j'ai deux disques utilisables, ainsi qu'un backup du systeme.

@fgondard les 8To dont j parle correspondent a la taille du disque virtuel constitué par le RAID5, 3 disques de 4To, le backup quand a lui fait quelques dizaines de Go seulement, le backup ayant été fait avant la mise en service de la machine.

ce qui me tracasse est lié aux données de parité que le RAID5 crée (ce qui fait que 3 disques de 4To chacun forment au final 8To et pas 12To), on verra une fois les tests effectués

merci encore :)

Publicité
fgondard
 Posté le 20/05/2019 à 11:50 
  Grand Maître astucien

Quand je parlais de diviser par deux c'était en estimant que les données de redondance occupaient le même espace que les données elles même. D'après ce que tu dis c'est donc plutôt un rapport 2/3 que 1/2. Dont acte.

Une image est compressée. En maximisant ce taux de compression à 5, et si quelques dizaines veut dire environ 50, la capacité minimale d'un support unique de restauration devrait être de l'ordre de 250 Gotets. Un disque de 500 Goctet ou de 1 Toctet devrait faire l'affaire.

Modifié par fgondard le 20/05/2019 13:56
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Mon disque externe ne s'affiche jamais tout seul quand je l'allume
Mon disque externe ne s'affiche jamais tout seul-Aide SVP
Mon disque dur externe s'est vidé tout seul?
Disque dur se remplit seul.
Restaurer 10G de mon disque dur
Mon disque dur se déconnecte tout seul
disque dur qui travail tous seul?
Disque dur travaille tout seul
Disque dur qui s'arrète tout seul
restaurer un disque dur d'un ordi portable
Plus de sujets relatifs à Restaurer un backup raid5 sur un seul disque dur
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis