× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Restaurer un vieux pc pour le multimédiaSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Sebas44
  Posté le 18/05/2011 @ 01:34 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, je dispose d'un pc assez ancien de chez dell (modèle GX280) et je voudrais lui offrir une seconde vie en le transformant en pc multimédia pour lire mes films,musique,... (légalement, je le précise, on sait jamais ) sur ma télévision par l'intermédiaire d'un cable hdmi.

Caractéristiques actuelles :

- carte mère : Dell OptiPlex GX280

- ram : Samsung M3 78T6553BG0-CCC 512mb DDR2-400 DDR2 SDRAM (pc2-3200u-333-10-a1) (5-3-3-8 @ 200 MHz) (4-3-3-8 @ 200 MHz) (3-3-3-8 @ 200 MHz)

- processeur : Intel Pentium 4 520J, 2800 MHz

- puce graphique : Intel(R) 82915G/GV/910GL Express Chipset Family (128 Mo)

- disque dur : Seagate Barracuda 7200.7 SATA 80 Go

- lecteur cd/dvd

- lecteur de disquette

- système d'exploitation : windows xp

la tour ressemble à peut près à ceci : http://www.osiriscomputers.be/produits/GX280-D.jpg

C'est une tour assez fine.

Elle dispose à l'intérieur d'un port pci-express. Donc possibilité de mettre de mettre une carte graphique. Le problème, c'est que je ne sais pas quelle carte choisir car j'ai peu d'espace dans la tour (à l'intérieur comme à l'extérieur). Il ne faut pas que la carte soit trop grosse mais que la connectique à l'extérieur ne déborde pas du cadre (j'ai 6cm environ). Donc il faut que la carte graphique soit low profile, ayant un port hdmi pour relier à la télé sans déborder du cadre et quelle ne consomme pas trop. Je suis restreint à 108W.

Voici ce que me dit everest concernant le port pci-e :

Description du périphérique : Broadcom NetXtreme BCM5750 Gigabit Ethernet Controller
Type du bus : PCI Express 1.0 x1
Bus / Périphérique / Fonction : 2 / 0 / 0
Identifiant du périphérique : 14E4-1677
N° du sous-système : 1028-0179
Classe dd périphérique 0200 : (Ethernet Controller)
Révision : 01
Fast Back-to-Back Transactions : Non géré

Je peux mettre une carte graphique ou pas ?

Il serait aussi intéressant peut être de mettre une barette de 512mo supplémentaire voir 3 de plus (j'ai 4 emplacements).

Je souhaiterai ne pas dépasser 50€ de matériel, ce qui est faisable avec du matériel d'occasion je pense.

Modifié par Sebas44 le 18/05/2011 02:22
Publicité
py_rex
 Posté le 18/05/2011 à 08:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Je ne peux que vous conseillez de lancer un petit coup de Google sur Geexbox. J'ai un PC beaucoup plus ancien et beaucoup moins performant que le vôtre, qui marche à merveille comme centre multimédia avec cette version de Linux.

hido
 Posté le 18/05/2011 à 10:48 
  Astucien

salut

+1 pour geexbox

ou n'importe qu'elle autre distribution linux classique avec XBMC : http://doc.ubuntu-fr.org/xbmc quoi que je ne sais pas si ton PC sera assez puissant pour le faire tourner, le mieux c'est d'essayer ça ne coute rien et tu seras fixé

sinon geexbox fonctionne sur les configs tes legeres

Modifié par hido le 18/05/2011 10:51
Sebas44
 Posté le 18/05/2011 à 14:56 
Petit astucien
"XBMC utilise l'accélération graphique afin de fournir de jolis effets de transition et des meilleures performances" Il y a quand même un petit problème, côté accélération graphique, le chipset intel n'est pas tipe top... et moi je veux déjà au préalable brancher mon pc sur la télévision et avoir le côté audio et vidéo. C'est pour cela qu'il me faut une carte graphique avec un port hdmi. Mais puis je en mettre une ? Et laquelle?
Jafar
 Posté le 18/05/2011 à 17:36 
Petit astucien

Sebas,

tu dois avoir un Dell OptiPlex GX280 Small Form Factor: http://support.dell.com/support/edocs/systems/opgx280/en/ug/specs02.htm une alimentation à 160W, et une ventilation en tunnel exclusive au processeur (je crois)...ça chauffe énormément.
Il te faut donc une carte graphique Low Profil, qui ne chauffe pas beaucoup: http://accessories.euro.dell.com/sna/category.aspx?c=fr&l=fr&s=dhs&cs=frdhs1&category_id=5406
Une ATI Radeon HD 3450 256MB peut-être!!! Elle consomme peu...

Sebas44
 Posté le 18/05/2011 à 18:19 
Petit astucien

c'est une alim de 108W, c'est écrit dessus. Et pour le proc, il a une sorte de ventilo renfermé dans un espèce de truc en plastique noir opaque fabriqué par "DATECH" (surement tunnel comme tu dis) . Par contre, je n'ai qu'un seul port pci-e. Et d'après ce que j'ai évoqué avant, c'est du PCI Express 1.0 x1.

Mais le truc qui m'embete c'est la description du produit par everest : "Broadcom NetXtreme BCM5750 Gigabit Ethernet Controller". Je peux mettre une carte graphique sur ce port?

Et 2ème question, es ce que je peux mettre une autre carte graphique ne vennant pas forcément du site de dell qui les vend assez cher pour ce que c'est !

rumoko
 Posté le 18/05/2011 à 18:45 
Astucien

Bonjour,

Ce que tu indiques c'est le controleur ethernet.

Dell proposait des ATI X300 128, ou X300 SE 64, pour ce modèle (donc du PCI express x16).

(d'après les fichiers de firmware et de drivers du site Dell ....)

Edit : Le plus simple tu ouvres et tu regardes quel connecteur tu as sur cette carte.
http://www.vulgarisation-informatique.com/carte-mere.php

Modifié par rumoko le 18/05/2011 18:57
Sebas44
 Posté le 19/05/2011 à 00:44 
Petit astucien

c'est du PCI express x16.

rumoko
 Posté le 19/05/2011 à 09:03 
Astucien

Alors tu vas par exemple ici :

http://www.materiel.net/carte-graphique/

Dans interface tu choisis pci express 16,
Tu coches "Low profile"
Il te reste à choisir entre 14 modèles de 30 à 190 euros !

En PCI express x1, ils ne proposent qu'un modèle :
http://www.materiel.net/carte-graphique/club-3d-geforce-g210-512-mo-pci-express-1x-62421.html

Le PCI express est sauf erreur rétrocompatible (donc une carte graphique prenant en charge le PCI express v2.0 doit tourner sur une carte mère v1.0)
Tu dois pouvoir aussi mettre une carte x1 dans un slot x16 (et si le slot a son extrémité ouverte une carte x16 dans un slot x1) {#} (Non testé !!!!)

Edit :
Des slots "ouverts" sur une Gigabyte :
pciex

Modifié par rumoko le 19/05/2011 09:26
Publicité
stabilo80
 Posté le 19/05/2011 à 09:48 
Petit astucien

Hello,

Tu dis avoir une alim. de 108W!!!

C'est faible, attention à ne pas choisir une CG gourmande sinon tu risques d'avoir des plantages grave.

Sur un "vieux" PC Athlon 3200 avec une CG pci-express 9600GT (moyenne gamme à l'époque) je suis passé à 650 watts (il me semble) car avec une 300 watts ça plantait genre écran bleu de la mort (sous XP)

by

Sebas44
 Posté le 19/05/2011 à 14:34 
Petit astucien

Une nVidia 9300GE peut elle faire l'affaire? Peut elle supporter la lecture de film en hd ?

Les cartes sur materiel.net dépasseront toutes en hauteur.

Voici quelques photos du port et de l'espace pour les sorties :

http://img151.imageshack.us/i/dscf0243g.jpg/

http://img560.imageshack.us/i/dscf0245v.jpg/

http://img62.imageshack.us/i/dscf0244j.jpg/

ps : désolé, je n'arrive jamais à me rappeler comment on poste des images sur ce forum

Modifié par Sebas44 le 19/05/2011 15:01
moradin
 Posté le 19/05/2011 à 17:20 
Astucien

Salut c'est bien du low profile qu(il te faut, la g210 consomme peu (30 watt :http://www.logitheque.com/comparateur-prix/86381/Club_GeForce_G210_512Mo.htm) il te faudrait trouvé donc ce modèle en low profile il a l'air dexister : http://www.comparer.fr/carte_video/hp/nvidia_geforce_g210_hdmi_512mb_low_profile_lp_pcie_x16_graphics_card/

http://www.boston.co.uk/products/en210_di_512md2.aspx

ça m'a l'air rare quand même et fais gaffe au marque style hp dell qui vende ça CHER!

Modifié par moradin le 19/05/2011 17:23
moradin
 Posté le 19/05/2011 à 17:28 
Astucien
rumoko
 Posté le 19/05/2011 à 18:18 
Astucien

Les cartes sur materiel.net dépasseront toutes en hauteur.

Elles sont fournies avec un jeu d'équerres low profile en plus de l'équerre qui apparait sur la photo.
Il est alors possible de choisir le montage .....

Par contre la puissance de l'alim si c'est bien 108 W (?) va guider le choix.

Edit :

Oups ! Je n'avais pas cliqué sur les liens de tes images.
Il semble qu'il n'y ait la place que pour une equerre.
Cela ne doit pas poser de problème, si le port que tu vas utiliser se trouve sur la partie basse de la carte !

ReEdit::
Il y a qqchose de pas clair du coté du marquage de ton alim.
Le processeur est donné pour une consommation un poil au dessus des 100 W à pleine charge (100,78 w ). (avec un TDP de 84 W)
Si on ajoute la carte mère, la mémoire, le disque dur, le lecteur dvd, le lecteur disquette, ect ... on explose les 108 W en consommation totale, sans parler
de la répartition sur les différentes tensions .... Ou alors le processeur est sous-cadencé ?

Modifié par rumoko le 19/05/2011 21:09
Sebas44
 Posté le 20/05/2011 à 00:45 
Petit astucien

apparemment, ce n'est pas la premiere alim qui a été monté sur ce pc ( ancien pc d'entreprise à mon père). La première avait laché. Et c'est arrivé sur beaucoup de pc au bureau. Le ventilateur de l'alim au bout d'un certain moment (quelques mois) accélére brutalement jusqu'à émission d'une fumée noire {#} (les personnes au bureau devaient vite débrancher avant que sa pete).

Je suis entreint de me demander si ils n'ont pas sous évaluer la puissance requise des alim chez dell {#}

En bureautique, ils ne devaient pas beaucoup soliciter le proc en général, mais quand sa arrivait en plus ces alim ramassent beaucoup de poussière

Je voulais faire un test avec un wattmètre mais je pense que sa va être chaud. Et dire que je voulais faire un coup d'occt

Modifié par Sebas44 le 20/05/2011 00:49
Jafar
 Posté le 20/05/2011 à 01:02 
Petit astucien

laisse tomber Sebas!!! ton machin ne vaut guère le prix de cette pov' carte graphique!!!

rumoko
 Posté le 20/05/2011 à 08:21 
Astucien

Je suis un peu de l'avis de jafar, tu vas avoir quelque chose de bruyant, genre chaufferette.

Sinon la norme PCI express v1.0 spécifie que le bus doit pouvoir fournir 75 W !
On peut espérer que la norme soit respectée ....

Ici pour avoir une idée des consommations de quelques cartes :
http://www.hardware.fr/articles/817-3/resultats.html

Publicité
Sebas44
 Posté le 20/05/2011 à 17:37 
Petit astucien

voilà, j'ai branché le wattmètre à l'alim. J'ai fait un tout petit coup d'occt et voilà les résultats :

- au démarrage du pc : 100W de consommation

- sur le bureau : 75W

- proc utilisé à fond pendant 15s sur occt : 130W !!!!! Et le ventilo faisait pas mal de bruit à l'intérieur. J'ai pas poussé trop de risque que sa pete {#}

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
87,02 €Set de 10 clés mixtes à cliquet Bosch Professional (8 à 19 mm) à 87,02 € livré
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le set de 10 clés mixtes à cliquet Bosch Professional (8 à 19 mm) à 80,06 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,96 € pour la livraison en France (gratuite en Belgique) soit un total de 87,02 € livré. On trouve le lot ailleurs autour de 115 €. Utilisez votre compte Amazon FR sur Amazon DE. Pas de douane.

> Voir l'offre
179,99 €Joystick Logitech G Saitek X52 Pro Flight Control System + Microsoft Flight Simulator à 179,99 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur un lot comprenant le tout nouveau Microsoft Flight Simulator sur PC accompagné du joystick Logitech G Saitek X52 Pro Flight Control System qui passe à 179,99 € au lieu de 250 €. Ce système H.O.T.A.S. (3M) X52 Pro Pro Flight de Saitek est un contrôleur de vol main sur manche et manette entièrement intégré qui satisfait, voire dépasse, les demandes des pilotes sur simulateur de vol les plus aguerris.

> Voir l'offre
104,99 €SSD SanDisk Ultra 3D 1 To à 104,99 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon fait une belle promotion sur le SSD SanDisk Ultra 3D d'une capacité de 1 To qui passe à 104,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs autour de 130 €. Une bonne affaire pour ce SSD performant qui offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 3 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
identifier vieux perif pour trouver ses drivers
Pour utiliser un vieux PC, quel OS simple choisir ?
Config pour surf rapide et petit multimedia
dernière chance pour vieux pc avant déchetterie!!
Conseils pour vieux pc portable
solution pour disk dur multimédia storex et autre.
Récup 2 "vieux" PC pour en faire 1.........
A L'aide... Ram pour vieux portable
aide choix barrette pour vieux pc
Pc pour le multimédia
Plus de sujets relatifs à Restaurer un vieux pc pour le multimédia
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis