× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows XP
 Restaurer une image avec Acronis Home 10Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Plumetis
  Posté le 05/10/2011 @ 12:28 
Aller en bas de la page 
Astucienne

J'envisage de restaurer une image disque mais je n'ai jamais fait cette opération et je souhaiterai avoir des renseignements afin de ne pas faire de bêtise.

J'ai imagé la partition C (celle du système) et lors de la restauration, je ne voudrai pas effacer les autres partitions (D, E, G), comment dois-je faire ?

Merci de m'aider

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 05/10/2011 à 12:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Plumetis
 Posté le 05/10/2011 à 15:02 
Astucienne

Le Fêlé

Merci

Je savais bien qu'il y avait un tuto sur PCA mais je ne l'avais pas trouvé Bon, pas trop rassurée dans de nouvelles manip je vais attendre un jour où ce sera plus calme chez moi car le mercredi...

Le Fêlé
 Posté le 05/10/2011 à 15:58 
  Grand Maître astucien

De rien ! {#}

Je ne sais si tes partitions sont nommées, mais tu les repèreras plus facilement si elles le sont.

Bon AM.

somebodyone
 Posté le 05/10/2011 à 15:58 
  Maître astucien

.

Bonjour à vous deux et Re. Plumetis:

Le Fêlé à raison ATTENTION à l'affectation des lettres aux unités car elle est
différente sous LINUX ! ! ! ! d'ou l'avantage de bien nommer ses unités.

Pour les restaurations de partion dans la mesure ou la sauvegarde a été bien
réalisée et controlée aucun problème.

Je connais quelqu'un qui en fait en moyenne 2 par semaine et il n'a pas de
problème, il repart "the fingers in the nose" .

Pour information il est possible de lancer la restauration de la partition système
à partir de Windows, toute fois c'est plutôt déconseillé il est préférable d'utiliser
pour les sauvegardes et la restauration le CD se sécurité afin de le tester, car
en cas de plantage TOTAL de Windows il y a que lui qui pourra restaurer la
partition système.

Modifié par somebodyone le 05/10/2011 16:36
Plumetis
 Posté le 05/10/2011 à 16:42 
Astucienne

Le Fêlé et Somebodyone

Mes partitions sont :

C : Disque local

D : Documents

E : Musiques

G : Sauvegardes

Mes sauvegardes, documents et musiques sont également sur un DD externe.

Le tuto de MJo est très clair et simple mais ne mentionne pas (ou je n'ai pas vu ) qu'il est préférable d'utiliser le CD. Si la seule différence est le fait d'insérer le CD au démarrage du pc et que les captures d'écran sont les mêmes, je devrai pouvoir m'en sortir... enfin j'espère. J'ai toujours reculé l'apprentissage de la restauration d'une image

somebodyone
 Posté le 05/10/2011 à 16:50 
  Maître astucien

.
Re. Plumetis:

Que tu lances la restauration de ta partition système sous Windows ou bien
avec le CD de sécurité la procédure et menu sont éxactement les mêmes,
puisque si tu lances la procédure de restauration de la partition système
sous Windows il sera fermé et la procédure sous LINUX sera lancée.

Parce que restaurée la partition Windows sous Windows c'est impossible.

Le fait de lancer à partir du CD de sécurité permet de le tester c'est tout et
comme je le disais plus haut en cas de plantage TOTAL de Windows seul le
CD de sécurité permettra de restaurer la partition système et c'est rassurant
de savoir qu'on peut compter sur lui pour sortir de la MEDE.

En résumé: si le CD de sécurité n"a pas été créée et testé on prend de gros
risques et de ne pas pouvoir restaurer et repartir "the fingers in the noze"

Une metaphore: c'est un peu comme avec ta voiture, si tu crèves et que ta
roue de secours est à plat elle ne te servira pas à grand chose, OK tu vas
me dire que maintenant pour les voitures il y a les bombes anti-crevaison
mais sur un PC je n'ai pas encore trouvé l'équivalant pour remplacer le CD
de sécurité.

Modifié par somebodyone le 05/10/2011 18:13
MJo54
 Posté le 05/10/2011 à 17:44 
  Astucienne

Plumetis a écrit :

Le tuto de MJo est très clair et simple mais ne mentionne pas (ou je n'ai pas vu ) qu'il est préférable d'utiliser le CD.

Plumetis, TLM

C'est parce que je n'ai jamais restauré par le CD (que d'ailleurs je n'ai jamais fait ).

Je restaure toujours une image disque "the fingers in the noze" pour paraphraser SB1

Je l'ai encore fait il n'y a pas une heure car j'avais bidouillé une clé USB qui m'avait mis le souk sur tout le PC.

Et je t'assure que quand on sait qu'on a une ou des images (j'en ai toujours 5 ou 6 d'avance ) en réserve on hésite pas à faire des manips parfois limites...

Je suis tellement accroc aux images disque que j'en fait une par semaine pour être sûre de ne pas avoir trop de changements/mise à jour à refaire quand j'en restaure une

Je viens d'ajouter une capture et un commentaire à la fin du petit tuto dont Le Félé a mis le lien plus haut.

Modifié par MJo54 le 05/10/2011 18:16
yves.vaissiere
 Posté le 05/10/2011 à 20:16 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

en cas de plantage TOTAL de Windows il y a que lui qui pourra restaurer la partition système

pour être tout à fait complet, outre un autre W bien entendu il y a aussi l'Acronis Startup Recovery Manager, si installé. (l'ASZ, je ne sais pas si elle a son propre environnement ...)

Publicité
Plumetis
 Posté le 07/10/2011 à 16:14 
Astucienne

tout le monde

Merci pour vos réponses

Je ne me suis toujours pas lancée dans cette nouvelle aventure, j'ai un peu et même pas mal peur. J'aurai besoin d'une autre précision : est-il préférable de restaurer avec une sauvegarde qui est sur une partition du DD interne ou avec une sauvegarde qui est sur un DD externe ?

Merci pour votre patience

Le Fêlé
 Posté le 07/10/2011 à 16:19 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Aucune importance ! {#}

Plumetis
 Posté le 07/10/2011 à 16:37 
Astucienne

Le Fêlé

Merci, je vais faire le grand pas, ça ne sert à rien d'attendre et de stresser

Plumetis
 Posté le 07/10/2011 à 17:07 
Astucienne

Je n'ai pas réussi

Je n'ai pas tenté à partir du CD et j'ai pris une sauvegarde du DD externe. Tout a été jusqu'au redémarrage où sur un éran noir Acronis a indiqué "console de démarrage" et une fenêtre qui s'est fermée aussitôt mais j'ai réussi à lire "analyse de..." Avec des curseurs verts qui indiquaient la progression, puis un écran noir et un redémarrage et ensuite le pc est resté sur la fenêtre où je peux cliquer pour acceder au BIOS. J'ai attendu 6 min mais rien ne se passait et le voyant de DD restait éteint. J'ai fermé avec le bouton et me revoila

Qu'est-ce que je n'ai pas fait comme il faut ?

Le Fêlé
 Posté le 07/10/2011 à 17:15 
  Grand Maître astucien

A priori, tu as fait ce qu'il fallait !

Recommence ta restauration de la même "image", mais depuis le CD de secours cette fois.

Plumetis
 Posté le 07/10/2011 à 17:49 
Astucienne

Zut, ça ne démarre pas sur le CD faut que j'aille dans le BIOS. Encore un truc que je n'aime pas faire

Pour ce soir, j'ai plus le temps, je verrai la semaine prochaine car les week-end je ne suis pas tranquille.

le futé
 Posté le 07/10/2011 à 18:44 
  Astucien

plumetis

Juste une petite question au passage.

Quelle est la version Acronis dont tu disposes? Acronis 10 Home comme dans le titre de ta discussion ,ou Acronis 2010 comme MJo54 la décrit dans son tuto ?

Et quel est le PC que tu veux restaurer ? le XP ou le W7 ?

Modifié par le futé le 07/10/2011 18:49
Plumetis
 Posté le 07/10/2011 à 19:26 
Astucienne

Le futé

Ma version est Acronis True Image 10 Home et c'est le pc de bureau avec XP que je souhaite restaurer.

Publicité
le futé
 Posté le 07/10/2011 à 21:08 
  Astucien

Plumetis a écrit :

Le futé

Ma version est Acronis True Image 10 Home et c'est le pc de bureau avec XP que je souhaite restaurer.

C'est bien ce que je pensais, j'ai aussi cette version, ainsi que la 2010. Ce ne sont pas tout à fait les mêmes, mais pour XP pas de problème. En revanche je ne sais pas si cette version est compatible avec W7

Une chose est sûre, c'est que avec Acronis 10 Home je ne peux pas restaurer une sauvegarde faite avec Acronis 2010.

Pour faire mes sauvegardes et restaurations je n'utilise que le CD.

Une petite chose encore, si en démarrant du CD tu as Acronis en Anglais, il suffit de presser les touches CTRL et la flêche juste au dessus( majuscules) ensemble pour passer en français.

Au départ j'ai eu peur comme toi, mais une fois passée la 1ere restauration, ça devient un plaisir. Et comme le dit souvent yves.vaissiere, il faut être sûr de sa sauvegarde et pour le vérifier, dès que je fais une sauvegarde je la restaure de suite. Comme ça je suis certain que si j'en ai besoin elle sera fiable.

Bonne soirée.

Modifié par le futé le 07/10/2011 21:24
Plumetis
 Posté le 08/10/2011 à 15:32 
Astucienne

Un petit moment de calme et j'ai pu aller dans le BIOS mais je n'ai pas su quoi faire pour changer l'ordre. Une photo de mon écran.

Le futé, merci pour tes précisions pour passer Acronis en français

Effectivement, ma version d'Acronis n'est pas compatible avec Seven et j'ai acheté la mise à jour pour faire les sauvegardes du pc portable mais et comme cela s'est fait par internet, je n'ai pas le cd original et j'en ai créé 2 copies.

Je pense que la majorité des personnes sont un peu réticentes face à l'inconnu mais c'est le 1er pas qui compte et après ça roule.... enfin j'espère

Le Fêlé
 Posté le 08/10/2011 à 16:08 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Mets ta clé avant de démarrer, entre dans le BIOS --) onglet Boot --) descends sur Hard Disk Drives, fais Entrée et mets ta clé en 1er.

le futé
 Posté le 08/10/2011 à 20:09 
  Astucien

Plumetis a écrit :

Un petit moment de calme et j'ai pu aller dans le BIOS mais je n'ai pas su quoi faire pour changer l'ordre. Une photo de

Quand tu es dans cette position sur le bios, tu fais "enter" sur CDROM, là tu as une fenêtre qui s'ouvre et par les flêches tu positionnes le CDROM en 1st boot device. De nouveau "enter" et tu vérifie sur ce tableau que tu montres que CDROM est bien en 1et boot et donc HDD:3M en 2nd boot.

si C'est bien, tu valides et tu sorts du bios.

Désormais ton PC démarrera sur CD s'il y en a un en place , s'il n'en trouve pas il démarrera normalement.

Ensuite tu laisse le bios dans cette position, pas besoin de rechanger l'ordre des boot.

PS: je n'ai pas compris l'intervention de Le Fêlé, concernant la clé.

le futé
 Posté le 08/10/2011 à 21:07 
  Astucien

Voici ce que ça donne chez moi.

Tu place le rectangle au bout de ma flêche rouge en le montant ou descendant avec tes flêches en ayant pris soin de choisir first boot d'abord (actuellement HDD chez toi actuellement)

Le Fêlé
 Posté le 09/10/2011 à 09:45 
  Grand Maître astucien

le futé a écrit :

PS: je n'ai pas compris l'intervention de Le Fêlé, concernant la clé.

Bonjour,

Confusion de topic ! {#}

Ça pourra, néanmoins, servir à Plumetis !

Plumetis
 Posté le 09/10/2011 à 10:24 
Astucienne

à tous

Merci le futé pour tes explications très claires et merci aussi Le Fêlé pour ton intervention qui pourra peut-être me servir un jour

L'ordre du BIOS est changé, ça c'est fait.... l'essai de restauration attendra demain car maintenant c'est direction cuisine

(Tiny Uploader refonctionne)

Autre question, si ma sauvegarde n'est pas bonne, je reviens à l'état actuel sans manipulation particulière ? Oui je sais, je ne suis pas très optimiste et je me pose beaucoup de questions

le futé
 Posté le 09/10/2011 à 12:07 
  Astucien

Plumetis

Si tu veux, tu peux (si ce n'est déjà fait) une validation de la sauvegarde que tu veux restaurer. En principe ça se fait dès que la sauvegarde est terminée. Moi je ne le fais jamais puisque dès la sauvegarde terminée, je restaure avec cette sauvegarde,ce qui équivaut à une validation et ce n'est pas plus long.

Une chose que je ne vois pas, c'est si ton XP est en NTFS ou en FAT32.

En FAT32 ta sauvegarde est en plusieurs tranches ou morceaux de 4 Go chacun.

En NTFS il n'y en a qu'un seul.

Plumetis
 Posté le 11/10/2011 à 19:22 
Astucienne

Mon XP est en NTFS et je valide toujours les sauvegardes tout de suite après leur création.

Merci à tous pour votre aide, je me suis enfin lancée et tout est OK . C'est vrai que ce n'était pas si difficile que cela

Les validations durent environ 9 min et la restauration 45 min.

Bonne soirée

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
26,42 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 170 Mo/s) à 26,42 €
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon fait une superbe promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 26,42 € alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 45 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X. La carte est fournie avec le logiciel de récupération de données RescuePRO Deluxe qui facilite la récupération des fichiers qui ont été effacés accidentellement. 

> Voir l'offre
98,99 €Disque dur portable externe WD Black P10 Game Drive 4 To à 98,99 €
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon fait une promotion sur le disque dur externe portable WD Black P10 Game Drive 4 To qui passe à 98,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 125 €. Ce disque dur USB 3.1 est dédié pour gérer et transporter votre bibliothèque de jeux sur PC ou sur console.

> Voir l'offre
51,99 €SSD SanDisk Plus 480 Go à 51,99 €
Valable jusqu'au 23 Septembre

Amazon fait une promotion  sur le SSD SanDisk SSD Plus 480 Go à 51,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve actuellement autour de 80 € ailleurs. Une bonne affaire pour ce SSD performant qui offre des débits de 535 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 3 ans. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Image disque avec Acronis True image home 2011
Impossible de restaurer image avec Acronis
Restauration avec Acronis True Image 10 Home
Sauvegarde avec Acronis True image
Acronis true image home
Question sur Acronis True Image Home 2011 (V14)
acronis ,restaurer une image sans lecteur cd
Image de mon DD avec Acronis sous Xp
RESTAURATION AVEC ACRONIS TRUE IMAGE 10
Acronis True Image Home 2010
Plus de sujets relatifs à Restaurer une image avec Acronis Home 10
 > Tous les forums > Forum Windows XP