> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Rester Ouvert ou non..
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
doubleton
  Posté le 11/07/2022 @ 14:00 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'utilise mon PC de 7Heures à 22 heures ,avec des coupures de 2,3 ou 4 heures selon les jours.

Vaut-il mieux l'éteindre ,et le rallumer à chaque fois ,ou vaut-il mieux le laisser fonctionnel toute la journée..?

Publicité
11gsxr35
 Posté le 11/07/2022 à 14:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

il y a plusieurs écoles.

De mon côté je le laisse allumé mais avec mise en veille activée

Jean B
 Posté le 11/07/2022 à 14:41 
Astucien

Bonjour,

Personnellement, j'utilise mon PC sur plusieurs périodes de la journée (3 ou 4) et je l'éteins systématiquement entre chaque session.

Cela fait des années que je fais ça sans avoir constaté le moindre plus petit problème.

poussebois
 Posté le 11/07/2022 à 15:34 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Vu le prix actuel (et surtout futur ) de l'énergie, il vaut mieux éteindre le PC.

Comme une pub que les moins de x fois 20 ans ne peut pas connaître : le PC ne s'use que si l'on s'en sert .

Laisser un PC allumé pour rien, c'est consommer de l'électricité, donc rejeter du carbone dans l'atmosphère et contribuer, si peu soit-il au réchauffement climatique.

Laisse t-on la lumière allumée dans une pièce non occupée ? Laisse t-on le moteur de sa voiture tourner au ralenti quand on ne s'en sert pas ? C'est pareil pour un PC

@ +

Scapo
 Posté le 11/07/2022 à 18:42 
  Maître astucien
11gsxr35 a écrit :

il y a plusieurs écoles.

Slt,

je fais comme toi.

Clikbill
 Posté le 11/07/2022 à 19:14 
  Astucien

Scapo a écrit :
11gsxr35 a écrit :

il y a plusieurs écoles.

Slt,

je fais comme toi.

Bonjour,

Et moi pareil, (mauvais élève) allumé + veille, mais éteint si nous quittons la maison.

Mais c'est quand même intéressant, pour pas trop culpabiliser, de regarder un comparatif montrant les consommations du pc en veille ou allumé.

beorcs
 Posté le 11/07/2022 à 20:43 
  Maître astucien

Perso, je met mon Ordi en veille prolongée dès que je pars plus d'un 1/4 d'heure, plus rapide que de remettre en marche à chaque fois < excepté pour des téléchargements longs > : je suis une grosse feignasse.... Mais aussi un citoyen qui a du mal à accepter qu'on demande aux gens d'économiser quelques watts, pendant que par exemple, des gares complètes restent illuminées avec des milliers de watts en plein jour.

.

(quoique si on ne revient pas tout de suite à la fin du téléchargement, on peut toujours programmer l'extinction de l'ordi à la fin de celui-ci)

Modifié par beorcs le 11/07/2022 20:49
doubleton
 Posté le 12/07/2022 à 11:23 
Astucien

Salut,

Merci pour vos réponses..

Krysck
 Posté le 13/07/2022 à 19:42 
Petit astucien

Salut.

J'aadddorrrre les pubs...

Merci Poussebois

Dèd07
 Posté le 14/07/2022 à 10:44 
Astucien
beorcs a écrit :

Perso, je met mon Ordi en veille prolongée dès que je pars plus d'un 1/4 d'heure, plus rapide que de remettre en marche à chaque fois < excepté pour des téléchargements longs > : je suis une grosse feignasse.... Mais aussi un citoyen qui a du mal à accepter qu'on demande aux gens d'économiser quelques watts, pendant que par exemple, des gares complètes restent illuminées avec des milliers de watts en plein jour.

.

(quoique si on ne revient pas tout de suite à la fin du téléchargement, on peut toujours programmer l'extinction de l'ordi à la fin de celui-ci)

Bonjour,

J'ai toujours entendu dire, surtout à l'époque où il n'y avait pas autre chose que des disques durs, qu'il valait mieux laisser le PC en route si c'était pour une durée relative courte de non-utilisation, plutôt que de l'arrêter ou le mettre en veille.

Les démarrages répétés mettent les moteurs des disques à rude épreuve beaucoup plus que de les laisser tourner "à vide". Leur durée de vie est de ce fait, parait-il beaucoup plus réduite.

A l'heure actuelle pour tout ce qui est SSD ce n'est plus d'actualité évidemment, mais pour beaucoup d'entre nous, il reste encore des HDD pour le stockage et comme souvent ce sont des gros disques cela mérite peut-être réflexion.

Depuis toujours, lorsque j'utilise un PC avec disque (s) dur(s) je ne prends jamais les options qui arrêtent ( de façons prolongée ou pas) les disques, je préfère les laisser tourner. Restent les économies d'énergie où là c'est un peu comme les voitures avec le principe du "start and stop" pour les petits arrêts, on économise peut-être un peu de carburant mais comme le matos est plus cher, notamment la batterie, je ne suis pas certain qu'on soit gagnant.

Seulement voilà, aujourd'hui à plus de 2€ le litre de carburant je ne sais plus.

.

.

Modifié par Dèd07 le 14/07/2022 10:48
Clikbill
 Posté le 14/07/2022 à 13:25 
  Astucien

Bonjour,

Dèd07,

En fait ta comparaison entre laisser tourner l'ordi et/ou la voiture me fait rire, car tu parles d'économie, carburent, batterie sans tenir compte que chaque fois que tu n'arrêtes pas ton moteur de voiture pour les arrêts court genre passage à niveau, attendre une personne +- 10 secondes etc, peut te couter en Belgique et je pense également en France, +-135 euros .

Lien

Dèd07
 Posté le 14/07/2022 à 14:14 
Astucien
Clikbill a écrit :

Bonjour,

Dèd07,

En fait ta comparaison entre laisser tourner l'ordi et/ou la voiture me fait rire, car tu parles d'économie, carburent, batterie sans tenir compte que chaque fois que tu n'arrêtes pas ton moteur de voiture pour les arrêts court genre passage à niveau, attendre une personne +- 10 secondes etc, peut te couter en Belgique et je pense également en France, +-135 euros .

Lien

Bonjour,

les arrêts courts genre passage à niveau ou pour attendre une personne sont des cas extrêmes et ne sont pas destination première du "start and stop"sinon le moteur ne s'arrêterait pas souvent.

En toutes hypothèse il est dit qu'on doit couper son moteur si on s'arrête plus d'une minute.

Dois-je te rappeler que le start and stop a été conçu pour les arrêts aux feux tricolores et si certains l'utilisent, ce n'est pas la majorité, d'autres et ils sont nombreux utilisent des véhicules qui n'ont même pas ce dispositif, pour eux le cas est fortement discutable car là se poseraient des problèmes d'usure de la mécanique s'il coupaient leur moteur à tout moment.

.

DLUC
 Posté le 14/07/2022 à 14:29 
  Maître astucien

Clikbill a écrit :

Bonjour,

Dèd07,

Lien

Bonjour,

Ben tu penses mal aucune législation en France ne t'oblige à couper ton moteur à un arrêt.

Sur mon véhicule y a pas de start en stop si il y en avait un je le couperai je préfère laisse mon moteur tourner plutôt que d'être obligé de changer (ou plutôt faire) mon démarreur trop vite pour seulement dix secondes de soit disant gagné.

A+

Dèd07
 Posté le 14/07/2022 à 15:38 
Astucien
DLUC a écrit :
Clikbill a écrit :

Bonjour,

Dèd07,

Lien

Bonjour,

Ben tu penses mal aucune législation en France ne t'oblige à couper ton moteur à un arrêt.

Sur mon véhicule y a pas de start en stop si il y en avait un je le couperai je préfère laisse mon moteur tourner plutôt que d'être obligé de changer (ou plutôt faire) mon démarreur trop vite pour seulement dix secondes de soit disant gagné.

A+

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi.

.

Clikbill
 Posté le 14/07/2022 à 15:43 
  Astucien

Dèd07, et DLUC

Ma remarque, c'était juste pour rire, ⁣

Je n'ai jamais parlé de la fonction "start and stop" qui se trouve sur certain véhicule.

DLUC a écrit :

Comme ce n'est pas le sujet, après ceci, j'arrête, mais j'ai quand même trouvé (concernant la France), voir le lien... Et il y en a d'autres ;-)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Les soldes d'hiver 2025
SOLDES -1 -%
PC portable Asus ROG Zephyrus G14 (14' OLED 3K 120 Hz, Ryzen 9 8945HS, 32 Go, SSD 1 To, GeForce RTX 4070, Windows 11) à 2299,99 €
2299,99 € 2799 € -18%
@Amazon
SSD Crucial P3 Plus 4 To (NVMe, PCIe 4.0, M.2, 5000 Mo/s) à 234,99 €
234,99 € 275 € -15%
@Cdiscount
Ecran PC incurvé 34 pouces MSI Pro MP341CQW (UWQHD 3440x1440, 1500R, VA, 100 Hz, HP) à 279,99 €
279,99 € 348 € -20%
@Amazon
Adaptateur WiFi USB TP-Link Archer T3U (AC 1300 Mbps) à 14,99 €
14,99 € 23 € -35%
@Amazon
Mini borne d'arcade SNK Neo Geo Mini Edition Internationale (40 jeux inclus) à 50,39 €
50,39 € 89,99 € -44%
@Amazon

Sujets relatifs
Gestion des disques = OK ou ?
Visionneuse ou mémoire ?
Choisir MBR ou GPT pour initialiser SSD de sauvegarde ?
Carte graphique Nvidia ou AMD
Différence gamme ASUS : Tuf ou STRIX ?
SSD refroidisseur ou pas ?
disque WD vérrouillé ou pas ?
Démarrer mon pc via une touche ou un clic - Carte mère Gigabyte
J'installe ou pas ?
Chargeur ou connecteur HS
Plus de sujets relatifs à Rester Ouvert ou non..
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis