> Tous les forums > Forum Windows XP
 Rester sur windows xp, que faire pour les drivers?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
cloklok
  Posté le 12/06/2014 @ 10:29 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

La toute première fois que j'ai utilisé un PC, c'était il y a environ 10 ans. Depuis, j'ai toujours utilisé des PC ou laptop avec windows XP. J'ai eu quelques occasions pour essayer Vista et Windows 7 grâce aux PC d'amis ou de ma famille, mais je ne suis pas capable de passer à un autre Windows. Je suis trop habitué à Windows XP, je suis accro à XP. Les autres Windows c'est pas pour moi. J'ai appris à me trouver tout les logiciels dont j'ai besoin sous XP, à tout personnaliser, j'ai même créer mon login pour windows XP auquel je tien beaucoup, je me suis beaucoup attaché à toutes ces configurations et quand j'essaye un autre Windows, je déteste.

Mais malheureusement Windows XP n'est plus supporté et donc il deviendra moins sécuritaire au fil du temps. Pour cette raison, j'ai l'intention d'utiliser un ordinateur avec un autre Windows mais seulement pour internet; comme je déteste les autres Windows, j'utiliserais vraiment le PC juste pour internet.

Mais j'aimerais utiliser principalement un autre ordinateur (qui aurait Windows XP) qui ne serait jamais branché à internet, pour continuer à utiliser XP comme je le souhaite. Dans ces conditions ou l'ordinateur n'est pas branché à internet, la faible sécurité de windows XP n'est plus un problème. Et comme je ne joue à aucun jeu en ligne (je joue seulement à des anciens jeux), ce PC n'aurait pas besoin d'internet.

Mais il y a quand même un problème, mon ami me dit que c'est maintenant impossible de trouver des drivers/pilotes pour Windows XP sur les nouveaux ordinateurs (les drivers et pilotes je ne m'y connais pas beaucoup). Donc si j'achète un PC en magasin, que je le formate pour mettre Windows XP, j'aurai un PC avec windows XP mais aucun driver audio ni vidéo, donc pas de son, et et les jeux impossible à jouer. J'ai vraiment besoin d'une solution pour contourner ce problème de driver, parce que je voudrais tant pouvoir continuer d'utiliser un ordinateur avec XP. Et la seule chose qui m'en empêcherais sont les drivers.

La seule idée que j'ai eu, c'est que quand mon PC brisera, je devrai toujours juste acheter des vieux PC usagé qui ont des drivers pour XP, mais bien sur ce n'est pas la solution idéal.

J'aimerais savoir s'il y a une façon qui me permettrait de toujours utiliser Windows XP pour un ordinateur qui ne serait pas branché à internet ? en particulier, j'aimerais savoir quoi faire pour les drivers. Je crois qu'il existe une méthode pour émuler XP sur un autre Windows, mais cette solution doit avoir des limites, et je suppose que le login ne serait pas celui de XP, et je préfèrerais installer juste XP.

SVP, votre aide me serait d'une grande utilité, Merci

Publicité
poussebois
 Posté le 12/06/2014 à 10:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour et ,

Évidemment, trouver des drivers pour XP sur de nouveaux matériels conçus pour Windows 7, 8, bientôt 9 ... ça va être de + en + problématique.

Tu dis être accro à XP. Tu as néanmoins réussi à installer, personnaliser selon tes besoins les logiciels, apparemment tout seul.

Il faut savoir évoluer. Sauf si tu es amateur de vieilles voitures, tu ne roules plus en 2 CV.

Selon ton profil, tu es encore jeune. Donc, avec un peu d'efforts, tu t'habitueras à un nouveau Windows. Si l'interface de Windows 8 te rebutes, passes à Windows 7, dont la philosophie n'est pas fondamentalement différente de XP, et qui sera maintenu jusqu'après 2020.

@ +

beorcs
 Posté le 12/06/2014 à 11:03 
  Astucien

Bonjour,

Cela peut aussi être l'occasion pour toi de découvrir l'univers Linux , gratuit et open source..

yves.vaissiere
 Posté le 12/06/2014 à 11:04 
  Grand Maître astucien

émuler XP sur un autre Windows

Plus exactement émuler un faux-ordinateur, avec un "matériel virtuel" standard donc sans problème de pilotes, sur le vrai (PC virtuel sur PC réel, OS invité sur OS hôte).

mon login pour windows XP
le login ne serait pas celui de XP

Bonjour, mais qu'est-ce diable que ce "login", que tu aurais "créé" ?

Si tu as récupéré un serial au sein de ton XP préinstallé, il n'est pas bon ;
il faut plutôt celui inscrit sur le capot.

Ou alors virtualiser l'OS préinstallé directement sans installation, mais alors pas besoin de serial.

Bref, VMware Converter (gratos) peut créer un PC virtuel à partir de ton réel.

Tu peux aussi passer par une installation d'XP sur virtuel depuis zéro (les CD d'XP, si tu n'en a pas, se téléchargent via downflex) ça ne nécessitera qu'un serial, même déjà activé par ailleurs si tu ne te connectes pas avec le virtuel.

(la licence de 7 - ou 8 - Pro ou Ultimate donne droit à celle d'un XP, à télécharger tout prêt.
N'oublie pas non plus l'existence des liveCD, par exemple des linuxes sans installation qui te permettraient d'aller épisodiquement sur le net sans risque)

Je pense aussi que les DVD de 7 sont eux aussi en libre téléchargement, y compris Pro ou Ultimate, et permettent sans aucune licence de les essayer pleinement pendant 4 mois, puis formater et recommencer ...

Le Fêlé
 Posté le 12/06/2014 à 11:07 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il te faut, alors, voir la virtualisation !

fgondard
 Posté le 12/06/2014 à 12:42 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je n'ai rien compris. !

Tu sembles avoir un ordinateur sous XP (description de ta configuration absente de ton profil) et vouloir en acquérir un autre qui aurait un système d'exploitation plus récent (à noter au passage que l'on n'est pas obligé d'acheter une machine de marque avec le système pré-installé) et qui donc serait moins vulnérable à des attaques extérieures.

Dans ces conditons pourquoi en vouloir un troisième sans accès à internet et qui resterait sous XP alors que tu as déjà l'actuel ? Il suffit de lui interdire l'accès à internet, ce qui est possible même en le laissant connecté au réseau local.

XP ne deviendra pas plus vulnérable dans le futur qu'il ne l'est aujourd'ui. Après 10 ans de correctifs il l'est beaucoup moins qu'au premier jour et aussi peut-être moins que Windows 8 qui a moins de bouteille.

Quand à l'éventuelle non disponibilité des pilotes XP pour des cartes mères récentes, on peut toujours crier au loup mais des statistiques seraient plus convaincantes (par exemple pour chacune des grandes marques, proportion de cartes encore disponibles ayant ou n'ayant pas ces fameux pilotes).FG

Delta01
 Posté le 12/06/2014 à 13:55 
Astucien

Bonjour,

La solution est de ne pas acheter un PC de marque mais de voir avec un assembleur.

yves.vaissiere
 Posté le 12/06/2014 à 15:05 
  Grand Maître astucien

un troisième

Je pense qu'en fait c'est dans la perspective de défaillance du premier :

Donc si j'achète un PC en magasin, que je le formate pour mettre Windows XP, j'aurai un PC avec windows XP mais aucun driver audio ni vidéo, donc pas de son, et et les jeux impossible à jouer. J'ai vraiment besoin d'une solution pour contourner ce problème de driver, parce que je voudrais tant pouvoir continuer d'utiliser un ordinateur avec XP. Et la seule chose qui m'en empêcherais sont les drivers.

La seule idée que j'ai eu, c'est que quand mon PC brisera, je devrai toujours juste acheter des vieux PC usagé qui ont des drivers pour XP, mais bien sur ce n'est pas la solution idéal.

("formater", "acheter" ... apparemment Cloklok,s'il a entendu parler de la virtualisation, ne soupçonne pas l'existence du multiboot)

Bref il s'agit de pérenniser XP malgré le matériel, quoi. (je ne vois, à long terme, que le matériel virtuel, même les assembleurssont mortels ...)

(au fait, il existe DosBox pour Android ; je cherche donc, par curiosité et défi, un Windows 3.1 pour mon téléphone mobile ! Je sais pas pourquoi, ça doit être une mouche qui m'a piqué ...
Ce n'est pas de l'ironie, je suis sérieux : tout ce que je trouve comme 3.1 en abandonware n'a pas de serial ou est en langue très étrangère)

Il suffit de lui interdire l'accès à internet, ce qui est possible même en le laissant connecté au réseau local.

(ça m'obsède, puisque déjà il triche pour savoir s'il l'a, cet accès ...) Comment, par exemple ?

Modifié par yves.vaissiere le 12/06/2014 15:35
fgondard
 Posté le 12/06/2014 à 17:48 
  Grand Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

Je pense qu'en fait c'est dans la perspective de défaillance du premier :

Il y a beaucoup de choses dans le message d'origine mais le besoin n'est pas clairement exprimé.

je cherche donc, par curiosité et défi, un Windows 3.1 pour mon téléphone mobile !

Je dois avoir ça dans mes tablettes, faut que je cherche.

Comment, par exemple ?

Il suffit d'être en adresse IP manuelle et de ne pas mettre d'adresse de passerelle. Si c'est bien ça que tu te demandes.

FG

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 12/06/2014 à 20:11 
  Grand Maître astucien

pas clairement exprimé

C'est vrai, j'ai essayé de deviner.

tablettes

Si ça marche, je mettrai ton avatar en fond d'écran (du Bureau du 3.1 ; du mobile si c'est pas possible, vu que je me souviens pas avoir vu de fioritures sous cet OS ...)

passerelle

Oui, merci, même si je nage ça doit être ça, je pensais aller dans la box elle-même, je pense qu'elle a un lien avec la passerelle.
Du coup j'ai trouvé un truc qui parle de "passerelle" sous 7, je vais essayer de désactiver de là avant de faire une connerie ailleurs.

Adieu donc, peut-être.

fgondard
 Posté le 12/06/2014 à 21:14 
  Grand Maître astucien

Passerelle est le terme générique pour tout type de nœud d'interconnexion de réseau. Selon la couche réseau il peut exister un nom spécifique. Un pont est une passerelle au niveau de la couche 2 (un point d'accès Wifi est un pont). Un routeur est une passerelle au niveau de la couche 3 (une Livebox est entre autre un routeur).

Même sous Windows 7 on doit avoir quelque chose qui ressemble à ça.

En adresse IP manuelle on doit indiquer l'adresse de la paserelle par défaut (le routeur) pour avoir accès à internet. Sur mon site (2e lien dans ma signature) on trouve les scripts qui vont bien pour interdire / autoriser l'accès à internet en jouant sur cette présence.

Pour Win 3.11 tu as un MP.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 12/06/2014 à 21:32 
  Grand Maître astucien

Pas encore le MP, je te tiens au courant.

Sous 7, j'ai effectivement trouvé là :

Modifié par yves.vaissiere le 13/06/2014 00:30
mimo1
 Posté le 13/06/2014 à 00:25 
Petit astucien

cloklok si tu tien absolument garder

XP en bon état je te conseil drevermax

et là ta tous les drivers

il suffit de s'inscrire et c'est bon

cloklok
 Posté le 13/06/2014 à 08:05 
Nouvel astucien

Merci pour vos réponses. Au cas ou mon premier message n'aurait pas été assez bien exprimé, je tiens à préciser que je demande cela parce que même si mon PC actuel est sur Windows XP, le jour ou mon PC brisera, je devrai acheter un nouveau PC, et je veux pouvoir continuer à utiliser XP sur ce nouveau PC. Il n'y a donc pas de "troisième ordinateur". Ce que je disais donc, c'était que quand mon PC actuel (avec XP) brisera (après tout mon PC est vieux d'environ 7-8 ans), j'achèterai 2 nouveaux PC;; 1 pour internet, et l'autre avec Windows XP. Désolé si j'avais mal expliqué.

@mimo1 , drevermax, j'ai cherché et j'ai trouver drivermax (je suppose donc que drevermax est juste une erreur orthographique), Après avoir cherché des infos sur drivermax, ce logiciel a l'air de servir surtout à récupérer les drivers actuel installé sur le PC pour les réinstaller plus tard (par exemple en cas de formatage). Mais j'ai déjà mes drivers sur une clé usb, et c'est surtout que sur un nouvel ordinateur, les drivers ne seront pas les mêmes. Et si je récupère les drivers d'un PC avec Win 7, ces drivers ne seront sans doute pas utilisable sous XP. Et si le logiciel drivermax n'arrive pas à trouver de driver XP pour un nouvel ordinateur (car les drivers pour XP sur cette machine serait inexistant) le problème ne s'arrangerait pas. À moins que je n'ai pas tout compris, c'est possible XD

@yves.vaissiere , l'idée de multiboot est intéressante, mais je me pose quelques questions: Si j'achète un PC avec windows 7 (win 7 et driver win 7 préinstallé), et que je crée une partition avec Windows XP pour avoir un multiboot (avoir un choix de booter sur Windows XP ou windows 7), es-ce que je devrai trouver et installer les drivers pour Win XP pour ma partition XP ? ou es-ce que l'ordinateur peut être utilisé sur la partition XP tout en utilisant les drivers de la partition Windows 7 ? J'ai l'impression que je devrait trouver les drivers pour Windows XP. Et si j'ai besoin de trouver les drivers de Windows XP pour pouvoir avoir du son et des graphiques sur ma partition XP, le problème de driver est toujours là dans le cas ou les drivers XP sont introuvable pour le matériel de ce nouveau PC. À moins que je n'ai pas tout compris, c'est possible XD

Les drivers ne sont que des fichiers de quelques ko de taille, je n'arrive pas à croire que de si petits fichiers puisse me créer tant de problèmes; la solution idéale serait de pouvoir "convertir" les drivers Windows 7 pour qu'ils puisse être installé sur le système d'exploitation XP, mais je suppose que c'est impossible. La solution la meilleurs pour l'instant que j'ai trouvé c'est bien sur l'émulation de Windows XP sur le nouveau ordinateur, mais j'aimerais tant pouvoir trouver une meilleure solution me permettant de pouvoir utiliser XP de façon indépendante (j'aimerais pouvoir booter le PC directement sur XP et qu'il fonctionne sans problème de driver, même sur une machine récente).

Enfin, je n'ai pas l'intention d'essayer Linux, un ami l'a installé, et c'est encore plus différent de Windows "Linux n'est pas Windows" qu'il me dit. Déjà que je n'aime pas Win 7 ou Win 8 à cause de toute ces différences, Linux est encore plus différent de Win XP, alors je serait encore plus perdu. Pour les nouveaux windows (7 ou 8), je ne crois pas qu'il s'agisse de "devoir évoluer", je crois qu'il s'agit d'une question de goût, de confort, et d'habitude. Personnellement, je me suis habitué à XP depuis des années (plus de 10 ans d'utilisation, ce n'est pas rien), et changer de Windows, c'est comme passer d'un PC à une tablette ipad, il y a des changements indésirables qui ne me convienne pas du tout. Windows veux forcer les utilisateurs à passer au nouveaux système d'exploitation pour se faire de l'argent, mais pour ma part, si je pouvais payer une licence Windows 7 ou Windows 8 en échange qu'il me permette de continuer à pouvoir utiliser Windows XP de façon fonctionnel sur les PC récent, je payerais pour ça. Utiliser Windows XP est une option qui devrait toujours être disponible.

capoucci
 Posté le 13/06/2014 à 08:25 
Petit astucien

Bonjour,

A ce jour, sauf erreur de ma part, tous les fabricants fournissent encore des pilotes pour XP avec leurs matériels. Certes cela ne va plus durer, il faut se dépêcher.

Une solution, du moins c'est celle que j'emploierai si j'en avais le besoin:

1. Monter ou faire assembler une machine neuve avec les derniers matériels sortis supportant XP.
  2. Lui installer 1 ou plus disques dur (perso minimum 3 dont 1 SSD)
  3. Installer XP et Win7; Win8, ou une distribution linux, en dual boot ou sur disques indépendant amovibles (tiroirs). Pour Win 7 même si Crosoft arrête ou a arrêté la vente de licences on en trouve encore.

Comme cela, il aura un PC avec son XP personnalisé, sa page d’accueil (je suppose que c'est ce qu'il appelle son login) avec toutes les fonctionnalités que l'on peut attendre d'un ordinateur.

1. Bureautique
  2. Internet
  3. Loisirs (photo, jeux, etc..)

Bien entendu, cela a un coût. Mais quand on aime on ne compte pas. Et puis on trouve de très bonne configuration aux alentours de 600 €

Cordialement.

Modifié par capoucci le 13/06/2014 08:28
beezapa
 Posté le 13/06/2014 à 08:30 
Astucien

Pourquoi refuser d’évoluer,pourquoi cette peur du neuf fut il en Linux ou en Windows.

si votre pc rend l’âme vous serez bien obligé et a marche forcée de vous y mettre,rouleriez

vous par hasard avec une Ford T....

yves.vaissiere
 Posté le 13/06/2014 à 09:55 
  Grand Maître astucien

Si j'achète un PC avec windows 7 (win 7 et driver win 7 préinstallé), et que je crée une partition avec Windows XP pour avoir un multiboot (avoir un choix de booter sur Windows XP ou windows 7), es-ce que je devrai trouver et installer les drivers pour Win XP pour ma partition XP ? ou es-ce que l'ordinateur peut être utilisé sur la partition XP tout en utilisant les drivers de la partition Windows 7 ? J'ai l'impression que je devrait trouver les drivers pour Windows XP.

Effectivement, le multiboot ne règle absolument pas le problème des pilotes, je soulignais juste qu'il n'est pas besoin d'avoir plusieurs PC pour plusieurs OSes.

La solution la meilleurs pour l'instant que j'ai trouvé c'est bien sur l'émulation de Windows XP sur le nouveau ordinateur, mais j'aimerais tant pouvoir trouver une meilleure solution me permettant de pouvoir utiliser XP de façon indépendante (j'aimerais pouvoir booter le PC directement sur XP et qu'il fonctionne sans problème de driver, même sur une machine récente).

Si c'est pour le plaisir d'appuyer sur un bouton physique et que le PC réel démarre sur l'XP virtuel, il doit être possible de leurrer son monde en mettant le virtuel dans le groupe de démarrage du réel, en plein écran.

(ça me fait penser un peu à la vie des Amish, ou aux Chroniques Martiennes .... )

La virtualisation a, au contraire, pour avantage de pouvoir basculer d'un OS à l'autre d'un clic, tous deux lancés (le virtuel ne consomme pas si on ne l'affiche pas, il peut être dans une sorte de pause d'une session à l'autre du réel) des échanges étant possibles de l'un à l'autre.

Mais si c'est juste une histoire d'habitudes et de look 'n' feel, il doit exister nombre de skins, thèmes et surcouches pour qu'un OS ressemble à XP.

(peut-être plus tard un casque de réalité virtuelle comme pour les jeux, ou en plus léger de style Google Glasses pour la réalité augmentée, pourra afficher les contrôles d'XP quand on se sert d'un autre OS ?

Sinon, il y a la drogue ... )

Publicité
fgondard
 Posté le 13/06/2014 à 10:35 
  Grand Maître astucien

C'est effectivement beaucoup plus clair comme ça : il s'agit d'inquiétudes pour le futur et elles sont fondées. Dans 10 ans les fabricants de cartes mères ne proposeront plus de pilotes pour Windows XP. Dans beaucoup moins de temps ce sera le cas pour les périphériques.

Si tu as des craintes sur la durée de vie de ton matériel actuel, la suggestion de capouci est à retenir : dans un délai raisonable, monter ou acheter toute montée, une machine dotée de composants récents et installer dessus ton Windows (par simple clonage). Idem pour l'imprimante.

Bien que je sois convaincu qu'il n'y aura pas plus de risques qu'auhourd'hui à continuer d'utiliser XP pour surfer sur internet, tout au moins tant que les antivirus continueront d'être mis à jour, la solution du multi amorçage avec en alternative un Windows plus récent est tout à fait envisageable.

Mais si c'est juste pour surfer sur internet, que ce soit Windows ou Linux ne fait aucune différence. Plusieurs navigateurs, Firefox par exemple, existent pour l'un et l'autre. Le propre d'un bon système d'exploitation est de se faire oublier jusqu'à ne même pas savoir lequel est présent. Ce qui est d'ailleurs le cas d'une grande majorité d'utilisateurs.

On ne peut pas dire que les concepteurs des interfaces graphiques qu'on rencontre sur Linux ait fait preuve d'une grande imagination. Tout semble fait pour que ça ressemble à Windows. Tout comme Microsoft a pompé sur Apple lequel a repris ce qui avait été créé chez Xeros. L'autre jour, en me servant d'un Linux, j'ai même eu la surprise de voir que la combinaison de touches Windows + E m'affichait le gestionnaire de fichiers tout comme sous Windows.

Pour répondre à tes interrogations sur les pilotes, multi amorçage sur une même machine ou machines distinctes c'est pareil. Il faut les pilotes correspondant au système d'exploitation qui tourne.

Le cas de la machine virtuelle est différent puisque la machine invité ne voit pas directement le matériel qui reste géré par la machine hôte.

La création de pilotes est du ressort de développeurs confirmés ayant à leur disposition toute la documentation technique nécessaire, tant celle du fabricant de matériel que celle de l'éditeur du système d'exploitation. En adapter un à un autre OS nécessite les mêmes compétences et n'est pas forcément possible dans le sens rétrogrades (fonctions inexistantes).

FG

ELICHA
 Posté le 14/06/2014 à 11:59 
Astucien

Bonjour,

Et si, en marchant dans la rue, une tuile lui tombe sur la tête et catastrophe!! on pourrait attendre tranquillement que l’événement arrive. D'ici là, une évolution sera effective puisque déjà on modifie W8, après les réclamations des usagers à la suite de la disparition du bouton Démarrer.

Nous nous sommes tous, et malgré nous, adaptés au nouvel OS; Il serait bon de s'y mettre progressivement en attendant la PANNE.

Le terme XP a tellement été cité dans le post de départ (18 fois) que j'aurais cru à une pub pour un logiciel si celui-ci n'avait pas disparu du commerce.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Drivers Windows pour un Hp Probook 4510S
Que faire pour que windows demarre sur un dossier
voir pour faire un cd avec windows etle necessaire
Je dois faire F1 pour rentrer dans windows
comment faire pour réinstaller windows xp ?
comment faire pour que Windows Média soit mon lect
comment faire pour que windows démarre sur le buro
drivers pour windows 2000 pro
Comment faire pour déplacer un répertoire windows
Comment faire pour formater windows xp(urgent)?
Plus de sujets relatifs à Rester sur windows xp, que faire pour les drivers?
 > Tous les forums > Forum Windows XP