> Tous les forums > Forum Multimédia
 Retailler automatiquement des images avec XN View
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jmd
  Posté le 07/04/2013 @ 20:03 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous

Pas certain que je sois sur le bon forum de PC Astuces mais je ne vois pas dans quel autre forum je pourrais poser ma question ...

J'ai fait des photos de documents posés sur un fond coloré. Ces photos ont évidemment une marge colorée que je souhaite faire disparaître pour alléger les photos et parce ça n'a aucun intérêt ...
Il me semble déjà avoir pratiqué la manipulation il y a bien longtemps avec XN View mais je ne retrouve plus comment j'avais pu faire

L'un/e d'entre vous pourrait-il/elle m'aider en me rappelant comment faire .

Merci de votre aide

Jean-Marie

Publicité
ferrand
 Posté le 07/04/2013 à 20:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Message original par jmd

Pas certain que je sois sur le bon forum de PC Astuces mais je ne vois pas dans quel autre forum je pourrais poser ma question ...

Multimédia.

Clikbill
 Posté le 07/04/2013 à 21:26 
Astucien

Message original par jmd

Bonjour à tous

J'ai fait des photos de documents posés sur un fond coloré. Ces photos ont évidemment une marge colorée que je souhaite faire disparaître pour alléger les photos et parce ça n'a aucun intérêt ...
Il me semble déjà avoir pratiqué la manipulation il y a bien longtemps avec XN View mais je ne retrouve plus comment j'avais pu faire

L'un/e d'entre vous pourrait-il/elle m'aider en me rappelant comment faire .

Merci de votre aide

Jean-Marie

Bonsoir,

Regarde le lien

jmd
 Posté le 10/04/2013 à 12:02 
Petit astucien

Bonjour Ferrand et Clikbill

Merci pour vos réponses mais

- comment faire pour transférer le sujet dans Multimédia ? J'ai déjà vu des posts l'expliquant mais ne me souviens plus

- le lien explique comment faire "au coup par coup" mais là je cherche le moyen de faire retailler automatiquement en supprimant la marge colorée qui n'est pas toujours au même endroit puisque j'ai fait les photos - une centaine - à main levée

Merci de votre aide

Jean-Marie

vieuxmonsieur
 Posté le 10/04/2013 à 12:19 
Astucien

bonjour,

en cliquant sur le petit triangle

jmd
 Posté le 10/04/2013 à 12:27 
Petit astucien

Merci vieuxmonsieur !

A bientôt sur le forum Multimédia

Jean-MArie

pcastuces
 Posté le 10/04/2013 à 12:35 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Multimédia qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
infomamy
 Posté le 10/04/2013 à 21:47 
Astucienne

Bonjour

Dans Xnview, l'image étant affichée, dessiner un rectangle de sélection rectangulaire à l'aide de la souris (par un cliquer-glisser). Le rectangle tracé peut être déplacé, agrandi, rétréci grâce aux 8 plots disposés sur ce rectangle
Une fois la sélection effectuée, clic droit et sélectionner Retailler.

Bonne soirée

jmd
 Posté le 11/04/2013 à 13:36 
Petit astucien

Bonjour infomamy et merci pour cette réponse

mais ... je ne veux pas retailler chaque photo à la main mais que XNView le fasse automatiquement ...
Comme je le disais dans le 1er post j'ai fait des photos de documents posés sur le fond coloré de mon bureau. Ces documents ont des tailles différentes et ne sont pas dans le rapport 4/3 de l'écran de l'appareil photo. Donc ils sont entourés d'une marge colorée plus ou moins large selon le document. Je sais - je l'ai déjà fait il y a bien longtemps - que XN View est capable de retailler automatiquement chaque image de telle manière que chaque image obtenue après traitement ne présente plus que la partie document sans la marge colorée inutile ...

Merci de votre aide

Jean-Marie

Publicité
infomamy
 Posté le 11/04/2013 à 16:57 
Astucienne

Bonjour

je ne veux pas retailler chaque photo à la main mais que XNView le fasse automatiquement ...

Dans ce cas, il faut utiliser la commande : Outils, Convertir ... et utiliser la Transformation Retailler. Et ceci si toutes tes images sont de la même taille et doivent subir le même recadrage.

Un tutoriel ICI pour le principe.

Bonne fin de journée

DLUC
 Posté le 16/04/2013 à 09:03 
  Astucien

Bonjour,

En faisant comme dit " infomamy" c'est la solution tu vas être obligé de le faire pour chaque photo car dans la photo de depart tu dis " d'une marge colorée plus ou moins large selon le document ".

Car si tu prends une dimension défini pour un recadrage de plusieurs photos en même temps (tu vas être obligé de prendre une photo comme référence de cadrage) certains documents ne seront pas vu entier ou avec des marges.

A+

Modifié par DLUC le 16/04/2013 09:05
transalpin
 Posté le 16/04/2013 à 12:14 
Petit astucien

Bonjour jmd,

La solution est de pouvoir prédéfinir, rapidement, le cadre de chaque photo et ceci avant un traitment par lot.

Si tu regarde le logiciel Labography, tu verras que tu as différents types de recadrages que tu peux définir pour chaque image. Quand tu as fini, tu lances le traitement et le tour est joué très rapidement !

Recadrage avant traitement par lot avec Labography

@+

Modifié par transalpin le 16/04/2013 12:32
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
12,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 12,90 €
Valable jusqu'au 05 Avril

Le vendeur sérieux DIGITAL FR propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 12,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
24,99 €Fire TV Stick Basic Edition à 24,99 €
Valable jusqu'au 01 Avril

Amazon fait une promotion sur la nouvelle version de sa clé HDMI Fire TV Stick Basic Edition qu'il propose à 24,99 € au lieu de 39,99 €. Cette clé HDMI à brancher sur votre TV possède un processeur quadricoeur, 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, le WiFi et le bluetooth. Une télécommande est fournie. Avec elle, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, YouTube, Spotify sur votre TV Full HD. Cette nouvelle version est désormais compatible Alexa et possède une télécommande améliorée (avec plus de boutons de contrôle). Si vous avez une TV 4K, tournez-vous vers le nouveau modèle Fire TV Stick 4K qui gère les contenus en Ultra HD et qui est actuellement en promotion à 44,99 € (au lieu de 59,99 €). 

> Voir l'offre
99,99 €Adobe Creative Cloud pour la photo (Adobe Photoshop CC et Lightroom) à 99,99 €
Valable jusqu'au 31 Mars

Amazon propose actuellement le code d'activation pour Adobe Creative Cloud à 99,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à 140 € environ. Vous pourrez ainsi accéder pendant 1 an aux meilleurs outils de photographie du monde, dont Adobe Photoshop CC et Lightroom (mobile, web et pour poste de travail) ainsi qu'à une vaste bibliothèque de didacticiels vidéo pour maitriser ces logiciels. Cette offre est valable pour MAC et pour PC

> Voir l'offre

Sujets relatifs
rajouter images sur CD-R avec Graveur DVD RW (Win7)
Avec freemake video converter images saccadées
capture d' images dans une vidéo avec KMPlayer
video avec effet et rapidité d'images
images flou avec nero vision 10
comment inverser ces 2 images avec photoshop ?
comment fusionner 2 images avec photoshop cs?
Probleme DVD d'images créé avec Windows Movie Make
Faire un wallpaper avec des images
Monter des images avec windows movie maker
Plus de sujets relatifs à Retailler automatiquement des images avec XN View
 > Tous les forums > Forum Multimédia