> Tous les forums > Forum Windows XP
 Retirer le périphérique en toute sécurité
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
BernardH
  Posté le 21/04/2021 @ 01:15 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir

J'ai vu des tas de questions à ce sujet, mais aucune réponse convaincante.

A chaque fois que je veux ejecter un disque dur ou clé USB, cela est impossible, car en usage, unlocker ne peut pas le débloquer non plus. Alors j'utilise la commande CHKDSK pour vérifier le volume. Il me demande si je veux le démonter et là aucune difficulté. Quel est ce mystère, alors que "retirer le périphérique en toute sécurité" ne le peut pas ?

Je ne peux pas non plus éteindre mon PC autrement qu'en force, je ne sais pas si c'est lié.

Si vous connaissez un remède infaillible, je suis preneur

Gazby en 2013 utilise la commande sync mais ça ne marche pas.

Publicité
poussebois
 Posté le 21/04/2021 à 05:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Quelques questions :

-- Cela a t-il déjà fonctionné ? Si oui, à la suite de quoi cela est-il apparu : mise à jour, installation logiciel, autre...?

-- Ton Windows XP est-il à jour, minimum SP3.

-- L'icône Retirer le périphérique en toute sécurité apparaît-elle ?

-- As-tu un message ? Si oui, lequel ?

@ +

fgondard
 Posté le 21/04/2021 à 13:20 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je ne peux pas non plus éteindre mon PC autrement qu'en force

Qu'entends-tu par là. Si c'est appuyer brièvement sur le bouton M/A c'est un arrêt normal qui est déclenché. Pour provoquer un arrêt forcé il faut soit arracher la prise, sur un ordinateur de bureau, soit appuyer longuement sur le bouton M/A. Et XP n'aime pas du tout ça. Au redémarrage il fait un chkdsk.

Sinon pour tes mémoires de masse USB cela signfie que Windows voit un fichier ouvert. Pour chacun de tes supports, si une exécution automatique t'es proprosée, choisi "ne rien faire".

Quel est le niveau de ton XP ? As-tu installé le SP3, voir l'inoficiel SP4 ,

Modifié par fgondard le 21/04/2021 13:21
duparc
 Posté le 21/04/2021 à 19:30 
Petit astucien

Sais pas si je suis idiot, mais sous xp ai toujours retiré ou branché un périphérique à la volée (foin de perm !) seulement en regardant s'il était en cours de transaction.

:o)

BernardH
 Posté le 22/04/2021 à 01:33 
Petit astucien

Bonsoir duparc
Effectivement, je n'ai des problèmes en retirant le périphérique à l'arrache que rarement (1 fois sur 50) et alors un CHKDSK remet les choses en place (en général) sinon recours à l'image du disque faite précédemment. Mais j'aurais pensé que le problème se présentant fréquemment, il y aurait une appli capable d’arrêter les activités en arrière-plan. Bon, dommage!

BernardH
 Posté le 22/04/2021 à 01:46 
Petit astucien

Bonsoir poussebois

Quelques questions :

-- Cela a t-il déjà fonctionné ? Si oui, à la suite de quoi cela est-il apparu : mise à jour, installation logiciel, autre...?
Parfois ça marche, parfois non, ça a commencé il y a environs 12 ans!

-- Ton Windows XP est-il à jour, minimum SP3.
oui, bien sûr, depuis le temps!

-- L'icône Retirer le périphérique en toute sécurité apparaît-elle ?
oui

-- As-tu un message ? Si oui, lequel ?

BernardH
 Posté le 22/04/2021 à 01:59 
Petit astucien

Bonsoir fgondard

Je ne peux pas non plus éteindre mon PC autrement qu'en force

Qu'entends-tu par là faire un reset ou couper le courant (c'est une carte-mère qui date de 20 ans)

C'est un SP3 totalement à jour à la date de fin de service de Microsoft + maj récente de DOTNETFX 4.5

Merci à tous pour l'intérèt que vous portez à ma question.

Daneel Olivaw
 Posté le 22/04/2021 à 06:07 
  Maître astucien
Message original par BernardH

Je ne peux pas non plus éteindre mon PC autrement qu'en force, je ne sais pas si c'est lié.

Si vous connaissez un remède infaillible, je suis preneur

Depuis quand as-tu ce problème ?

Que se passe-t-il exactement ? Tu cliques sur Arrêter et rien ne se passe ? L'écran gèle ? Il y a un message d'erreur ? Il redémarre au lieu de s'arrêter ? Il y a un BSOD ?

Quelle est la référence de la carte mère ?

As-tu jamais mis à jour le BIOS ?

As-tu réinstallé XP ou tout au moins réparé depuis que le problème est apparu ?

Ouvre le Gestionnaire de périphgériques à l'onglet Périphériques systèmes.

As-tu ACPI quelque part ou bien APM ?

Modifié par Daneel Olivaw le 22/04/2021 06:10
NVu
 Posté le 22/04/2021 à 14:47 
Petit astucien

Bonjour BernardH.
Comme toi, j'ai quelquefois des soucis pour retirer une clé USB, voire un disque externe.
Pour XP ou W7, j'utilise Unlocker ( https://unlocker.fr.uptodown.com/windows ) qui fonctionnait bien, contrairement au Unlocker de IOBit.

Hélas, il ne fonctionne plus sous W10. J'ai en donc trouvé d'autres
- USB Disk Ejector ( https://framalibre.org/content/usb-disk-ejector )
- LockHunter ( https://lockhunter.com/ ).
Et avec ça, je m'en sors à peu près, sauf quand c'est l'antivirus de Windows qui refuse de lâcher l'affaire... Là,c'est à l'arrache !

Avec W10, mais uniquement pour une clé USB, il y a un possibilité, c'est de forcer le démontage (Dans l'explorateur, Clic droit, Éjecter, puis forcer s'il n'y arrive pas).
Par contre, ça ne fonctionne pas avec les disques externes. Pourquoi ? Une bizarrerie de Microsoft, sans doute.

Publicité
enigma7
 Posté le 22/04/2021 à 16:36 
Astucien

NVu a écrit :

Hélas, il ne fonctionne plus sous W10. ...
Et avec ça, je m'en sors à peu près, sauf quand c'est l'antivirus de Windows qui refuse de lâcher l'affaire... Là,c'est à l'arrache !

Si tu ne veut pas que defender ailles sur une clé tu lui mets une exclusion sur la lettre du lecteur concerné.

NVu
 Posté le 22/04/2021 à 19:03 
Petit astucien
enigma7 a écrit :
NVu a écrit :

Hélas, il ne fonctionne plus sous W10. ...

Si tu ne veut pas que defender ailles sur une clé tu lui mets une exclusion sur la lettre du lecteur concerné.

Excellente idée, que je me suis empressé d'appliquer ! Merci...

(Il a fallu que je cherche où ça se fait. Je ne trouvais pas !)

Pour info, il n'est pas proposé d'exclure un device complet (clé USB) mais il ça été accepté quand même, mais en tant que répertoire.

enigma7
 Posté le 22/04/2021 à 19:59 
Astucien

Oui c'est en effet comme cela qu'on fait. J'ai exclu tout les volumes d'ailleurs sauf le c:

BernardH
 Posté le 22/04/2021 à 22:55 
Petit astucien

Bonsoir Daneel

Ce problème existe depuis très longtemps. Je l'ai contourné depuis plus d'une dizaine d'année en attendant que le message Windows est en train de fermer, ou son de fermeture de windows s'affiche, (là ça ne va pas plus loin) je vérifie que le voyant d'activité des disques durs s'arrète, et la je coupe le courant par l'inter de l'alim. Informatique un peu préhistorique, mais faute de mieux! La plupart du temps il tourne 24/24

En attendant je préfère de loin la présentation de XP à celui de Win10.

La carte-mère est une Gigabyte P35DS3R de 2008, équipée d'un processeur XEON 4 coeurs à 2,8GHz (trafiqué pour aller sur un socket 775. voir ma config.
Le BIOS est d'origine (la seule évolution proposée était des langues supplémentaires).

Le gestionnaire de périphériques indique compatible ACPI

Je n'ai jamais réinstallé XP, j'ai toujours restauré la dernière sauvegarde fonctionnelle. Mais comme pour certains artisans, l'outil a des défauts, il les connait, et fait avec.

Comme par exemple: parfois, l'explorateur de fichiers disparaît, et en prime parfois la barre de tâches et même le bureau entier. Alors avec le gestionnaire des tâches je ferme EXPLORER s'il est encore actif et le relance, et tout va bien.

J'ai mis ça sur le compte de conflits possibles.

J'ai environs 800 programmes installés, 500 jeux de 6 à 40 Go, 10000 documents sur un SSD et 4 DD de 2To et 8 DD de 2 To en sauvegarde.

Je suis retraité, et je passe en moyenne 6 h par jour sur XP.
Le portable 17" avec win10 me sert de secours et de vidéo-surveillance et domotique.

BernardH
 Posté le 22/04/2021 à 23:26 
Petit astucien

Bonsoir Nvu

Effectivement, j'utilise aussi unlocker (pas celui d'iobit) mais ça marche pas à tous les coups.

Sur win 10 la plupart du temps, je force le démontage.

Merci pour tes liens, je vais tester.

BernardH
 Posté le 22/04/2021 à 23:35 
Petit astucien

"Si tu ne veut pas que defender ailles sur une clé tu lui mets une exclusion sur la lettre du lecteur concerné."

EUH....pourquoi empêcher DEFENDER ?

NVu
 Posté le 23/04/2021 à 02:51 
Petit astucien
BernardH a écrit :

"Si tu ne veut pas que defender ailles sur une clé tu lui mets une exclusion sur la lettre du lecteur concerné."

EUH....pourquoi empêcher DEFENDER ?

C était en réponse à mon post...

Daneel Olivaw
 Posté le 23/04/2021 à 08:05 
  Maître astucien

(c'est une carte-mère qui date de 20 ans)

C'est pour cette raison que j'avais posé la question sur l'ACPI.

Mais là :

La carte-mère est une Gigabyte P35DS3R de 2008

2008, ce n'est pas 20 ans.

C'est cette carte mère :

https://www.gigabyte.com/Motherboard/GA-P35-DS3R-rev-21/sp#sp

Je ne vois pas de Xeon :

https://www.gigabyte.com/Motherboard/GA-P35-DS3R-rev-21/support#support-cpu

Le BIOS est d'origine (la seule évolution proposée était des langues supplémentaires).

Je vois bien plus que des langues :

Publicité
BernardH
 Posté le 23/04/2021 à 13:24 
Petit astucien

C'est juste, ma gigabyte précédente achetée en 2000 avait rendu l'ame et je l'ai remplacée.
Comme je disais: XEON est un processeur destiné aux carte pros, et les chinois ont trouvé le moyen de recycler ce processeur en modifiant la place du détrompeur pour lui faire faire un quart de tour sur le socket 775. et je dois dire que le résultat est génial pour un prix de 20€ port compris!

BernardH
 Posté le 23/04/2021 à 13:28 
Petit astucien

J'ai toujours eu un peu peur de faire une mise à jour BIOS depuis que j'avais grillé une carte suite à un incident.
Que m'aurait rapporté cette MAJ ?

Daneel Olivaw
 Posté le 23/04/2021 à 16:24 
  Maître astucien

Que m'aurait rapporté cette MAJ ?

Peut-être rien, peut-être beaucoup.

BernardH
 Posté le 23/04/2021 à 19:10 
Petit astucien

Alors je préfère m'abstenir!

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
118,73 €Alimentation modulaire Seasonic Focus Plus Gold 750W (garantie 10 ans) à 118,73 € livrée
Valable jusqu'au 12 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur l'alimentation Seasonic Focus Plus Gold 750W qui passe à 109,92 €. Comptez 8,81 € pour la livraison en France soit un total de 118,73 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 145 €. Le niveau frise la perfection avec une magnifique certification 80+ OR et un câblage full modulaire, le tout dans un silence de cathédrale. L'alimentation est garantie 10 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et qu'il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
64,48 €Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 65t à 64,48 € livrés
Valable jusqu'au 13 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur les écouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 65t qui passent à 59,50 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,98 € pour la livraison en France soit un total de 64,48 € livrés. On les trouve ailleurs à partir de 100 €. Pensés pour vous permettre de vivre votre musique comme vous l'entendez et pour assurer des conversations d'une grande clarté, les écouteurs Jabra Elite 65t ont tout pour vous séduire ! Côté son, l'égaliseur personnalisable vous permet d'ajuster le rendu sonore tandis que la technologie avancée à quatre microphones supprime les bruits de fond lors des appels pour des conversations limpides. Au quotidien, ces écouteurs Jabra restent parfaitement en place et proposent même une fonction de commande vocale simplifiée. Enfin, vous apprécierez les 5 heures d'autonomie avec une seule charge, qui se transforment en 15 heures avec l'étui de recharge compact.  Le Jabra Elite 65t est certifié IP55 et offre une garantie de 2 ans contre l’humidité et la poussière. Où que vous soyez et quelle que soit votre activité, vous profitez d’une liberté absolue pour les appels et la musique. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
5,99 €Opération Le Printemps des comics 2021 : sélection de comics à 5,99 €
Valable jusqu'au 13 Mai

Amazon participe à l'opération Le Printemps des comics 2021 où une sélection de comics vous est proposée à 5,99 €. Vous trouverez Venom, Spiderman, Haweye, Thanos, Thor, Hulk, Daredevil, Wolverine, ...

> Voir l'offre

Sujets relatifs
retirer le périphérique en toute sécurité
Retirer le peripherique en toute securité.
l'icône "Retirer le périphérique en toute sécurité
Retirer le périphérique en toute securite: disparu
retirer le périphérique en toute sécurité
Icône "Retirer le périphérique en toute sécurité"
"Retirer le périphérique en toute sécurité"
Retirer le péripherique en toute sécurité....
Icone : Retirer le périphérique en toute sécurité
Retirer le périphérique en toute sécurité
Plus de sujets relatifs à Retirer le périphérique en toute sécurité
 > Tous les forums > Forum Windows XP