× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 10
 Retirer les autorisations d'accès à des dossiers pour un compte localSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Serje
  Posté le 12/08/2020 @ 11:53 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'ai créé un compte local nommé "Utilisateur" pour prêter mon pc à des amis, mais je voudrais qu'ils n'aient pas accès à mes données personnelles.

Je pense donc qu'il y a le dossier utilisateur à mon nom sous C: pour lequel je dois bloquer l'accès et la partition D: qui contient tous mes fichiers perso.

Je sais qu'il faut faire un clic droit sur le dossier pour lequel on veut gérer les autorisations, puis propriétés, puis onglet sécurité puis modifier et ensuite choisir le compte pour lequel on veut modifier les autorisations.

Mais à partir de là j'ai fait 2 tentatives et résultat 2 gros plantages. Première fois D: n'était plus accessible de nulle part à part une live usb malekal

second essai ce matin, c'est tout le dossier C:utilisateurs qui est inaccessible car j'ai dû cocher refuser contrôle total.

Je tente une restauration d'une image système en ce moment même pour voir si je débloque le dossier c:utilisateurs.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment gérer proprement les autorisations et s'il y a d'autres dossiers que je devrais protéger à part ceux cités précédemment ?

Cordialement

Publicité
capitainekirk
 Posté le 12/08/2020 à 12:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Serje
 Posté le 12/08/2020 à 16:39 
Astucien

Re bonjour,

Merci pour le lien. Il répond à une partie de ma demande.

Ce que je regrette avec les réponses par liens c'est que c'est assez impersonnel.

Serait-it possible d'avoir un coup de main pour les 2 autres demandes svp ?

Cordialement

Daneel Olivaw
 Posté le 12/08/2020 à 16:50 
  Maître astucien

Le seul moyen d'empêcher l'accès à tes documents personnels est soit de les crypter, soit de créer un compte limité pour les amis.

Et même avec un compte limité, il est facile de passer outre avec un WinPE ou un logiciel qui retire le mot de passe Administrateur.

Toute personne travaillant sur un compte avec droit d'administration peut s'octroyer tous les droits sur un PC et accéder à tous les dossiers.

Si tu veux prêter ton PC, la seule chose sensée à faire est de sauvegarder tes données personnelles et de les supprimer de sur le PC.

Modifié par Daneel Olivaw le 12/08/2020 16:51
Serje
 Posté le 12/08/2020 à 18:52 
Astucien

Ok,

Là on parle de prêts de courtes durées à des gens qui n'ont pas les notions ni ressources informatiques nécessaires.

Juste, si elles vond dans D: elles accèdent à toutes mes données.

Y'à pas des réglages à faire sur les options de lectures, d'écritures ... dans options puis sécurité ?

capitainekirk
 Posté le 12/08/2020 à 19:25 
  Maître astucien

Donc le compte "invité" répond à ta demande ...

"Impersonnel", ça veut dire quoi ?

Ou simplement tu enlèves la lettre de la partition d , elle sera invisible dans l explorateur

Modifié par capitainekirk le 12/08/2020 19:26
Serje
 Posté le 12/08/2020 à 19:47 
Astucien

Re

Donc le compte "invité" répond à ta demande ...

Et bien il permet juste de ne pas accéder à mon dossier utilisateur. Donc il ne rempli pas les 2 autres demandes :

- Comment bloquer l'accès à D: aux personnes qui utilisent la session Utilisateur

- Est-ce qu'il y a d'autres dossiers à protéger pour que les personnes utilisant la session Utilisateur n'accèdent pas à des infos personnelles ?

"Impersonnel", ça veut dire quoi ?

Ça veut dire que le dialogue est rendu inexistant et que la personne est réduite à son minimum que ce soit l’émetteur comme le recepteur

Ou simplement tu enlèves la lettre de la partition d , elle sera invisible dans l explorateur

Le but c'est quand même que j'y accède depuis ma session personnelle administrateur

Daneel Olivaw
 Posté le 12/08/2020 à 20:03 
  Maître astucien

Dans l'onglet Sécurité du dossier à protégé, tu cliques sur Avancé et tu supprimes tout sauf SYSTEM et toi. et éventuellements Administrateurs.

Serje
 Posté le 13/08/2020 à 21:12 
Astucien

Bonsoir et merci,

Je ne sais pas bien quoi supprimé ni comment car je n'ai pas exactement le même affichage que le tiens.

Quand je cliques sur avancé, voici ce que j'ai :

J'ai supposé qu'il fallait cliquer sur modifier les autorisations et donc j'arrive là :

A ce stade je suis perdu je ne sais pas quelle session est la mienne. Pour plus de clarté, j'avais appelé ma session invité "Visiteur" pour pas confondre avec le dossier "Utilisateurs" aka "Users" et c'est à cette session que je veux interdire l'accès au dossier mais je ne la trouve pas dans la liste (courte pourtant).

Comme c'est une partition complète et que je l'ai déjà rendue inaccessible en jouant avec les autorisations, j'ai fait une sauvegarde du contenu mais je préférerais éviter de me retrouver une 3ème fois dans la situation car tous mes clouds arrivent dessus et ça les perturbe pas mal la réinstallation.

1) est ce que je suis au bon endroit

2) Tu dois avoir une meilleure vision de ce qui est à garder et à supprimer. Donc si tu pouvais me le dire stp

3) pour supprimer je sélectionne tout simplement la ligne et je clique sur supprimer j'imagine ?

Merci d'avance

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 13/08/2020 à 21:50 
  Maître astucien

A ce stade je suis perdu je ne sais pas quelle session est la mienne

Aucune. Tu as accès au disque parce que tu fais partie des Administrateurs (Accès total).

1) est ce que je suis au bon endroit

Oui.

Tu cliques sur Ajouter et tu ajoutes ton ID (Ton nom de session) et tu coches Contrôle total.

Ensuite tu suppeimes Administrateurs, Utilisateurs authentifiés et Utilisateurs.

Il ne doit rester que Système et Toi.

Modifié par Daneel Olivaw le 13/08/2020 22:13
Serje
 Posté le 13/08/2020 à 22:33 
Astucien

Pour l'ID tu veux dire le nom qui s'affiche au démarrage quand je dois rentrer mon mot de passe ?

J'ai essayer d'aller sur Ajouter mais je suis tomber sur une page grisée dont la seule option utilisable est "sélectionner un principal" et là ça m'ouvre une petite fenêtre dans laquelle je suis paumé.

Il faut sélectionner un type d'objet puis un emplacement et enfin entrer le nom de l'objet.

Il y a aussi un bouton avancé.

Je l'ai utilisée.J'ai fait rechercher et j'ai trouvé mon nom dans la liste avec l'adresse mail de mon compte microsoft. Je l'ai sélectionnée sans toucher au type d'objet et à l'emplacement.

J'ai donné contrôle total et il s'est en effet ajouté à la liste. Etait-ce la bonne démarche ?

Tout à l'heure tu m'as dit de ne pas supprimé système et éventuellement administrateur puis dans un message suivant tu m'as dit de les supprimer. Que dois-je faire ?

Merci

Modifié par Serje le 13/08/2020 22:40
Daneel Olivaw
 Posté le 13/08/2020 à 23:09 
  Maître astucien

Pour l'ID tu veux dire le nom qui s'affiche au démarrage quand je dois rentrer mon mot de passe ?

Oui.

Clique sur Ajouter.

Clique sur Sélectionner un principal.

Clique sur Avancé.

Clique sur Rechercher, cherche ton Nom_Utilisateur et clique dessus, puis clique sur Ok.

Clique sur Ok.

Clique sur Contrôle total puis ur Ok.

Tu conserves Système et Toi et tu supprimes tous les autres.

capitainekirk
 Posté le 14/08/2020 à 00:39 
  Maître astucien

quel pedagogue ...

bravo

ça fait plusieurs soluces qu on lui dit

pour moi,

Serje
 Posté le 14/08/2020 à 18:58 
Astucien

Bonjour,

@Daneel Olivaw : J'avais réussi à aller jusqu'à l'avant dernière étape, mais merci pour la confirmation finale et l'effort pédagogique. En effet c'est parfait. Au moins comme ça pas d'erreur et tout a fonctionné parfaitement. C'est exactement ce dont j'avais besoin. Donc encore un grand merci

@capitainekirk : je n'ai pas compris la seconde partie de ton message et surtout à qui elle faisait référence ?

ça fait plusieurs soluces qu on lui dit

pour moi,

Si c'était à moi, je tiens à préciser qu'entre dire les chose et les expliquer il y a un monde. Si vous êtes là, c'est que vous avez des connaissances et des compétences. Si je suis là c'est que je ne les ai pas. Donc l'approche de Daneel Olivaw est parfaite car elle s'adapte aux plus petits niveaux.

Je ne sais pas à qui on a dit quoi depuis plusieurs soluces, mais tu m'as expliqué une fois pour le compte invité et Daneel Olivaw m'a expliqué comment passer les étapes difficiles pour mon dossier ce qui a nécessité des échanges. Tu voulais savoir ce que voulais dire "impersonnel" et bien c'est tout le contraire de ce que Daneel Olivaw a fait. Je pense que sa patience et le fait de se mettre au niveau des personnes qu'il aide sont des exemples à suivre par tous les astuciens.

Merci à vous 2 pour m'avoir guidé sur les différentes parties

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
15,99 €Lot de 50 masques chirurgicaux à 15,99 €
Valable jusqu'au 26 Septembre

Amazon propose le lot de 50 masques chirurgicaux à 15,99 €. La livraison est gratuite pour les membres Prime et gratuite à partir de 25 € pour les autres (si vous prenez 2 lots donc). Pour les moins pressés, vous pouvez les faire venir directement de Chine à 3,17 € le lot de 50 masques. Dans ce cas cela peut prendre plusieurs semaines à arriver.

> Voir l'offre
18,99 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 128 Go à 18,99 €
Valable jusqu'au 26 Septembre

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 128 Go qui passe à 18,99 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Watch Dogs 2 gratuit
Valable jusqu'au 24 Septembre

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Watch Dogs 2. Bienvenue à San Francisco Rejoignez le plus célébre groupe de hackers, DedSec. Votre objectif : réaliser le plus gros piratage de l'histoire. PEGI18

Pour télécharger le jeu, connectez-vous sur votre compte Epic Game Store (créez-en un gratuitement si vous n'en n'avez pas) et cliquez sur le bouton Obtenir sur la fiche du jeu. Le jeu sera ajouté définitivement à votre bibliothèque et vous pourrez le télécharger ensuite quand vous voudrez. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
gérer ses photos du compte votre avatar se trouve ou?? pour les retirer
Onglets disprus dans les propriétes des dossiers
Probleme pour accéder à des PC reseau local erreur
Conservation des icônes choisis pour mes dossiers
Accorder les autorisations une fois pour toutes
Remplacer TOUTES les icônes des dossiers
[Résolu] Gestionnaire des tâches pour un compte non-admin
comment règler l'affichage uniforme des fichiers dans les dossiers
Autorisations pour accèder aux dossiers
Update du mois,- suivi d'un bug pour renommer/deplacer les dossiers
Plus de sujets relatifs à Retirer les autorisations d''accès à des dossiers pour un compte local
 > Tous les forums > Forum Windows 10