> Tous les forums > Forum Multimédia
 Retirer voix musique ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Fastest
  Posté le 05/05/2003 @ 21:20 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut à tous, Existe-il un programme qui permet de retirer la partie vocale d'un fichier audio pour ne garder que le piste sonore ? Merci.
Publicité
Fastest
 Posté le 07/05/2003 à 18:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Personne n'a une idée de l'endroit où l'on pourrait me répondre ? Merci
Gabuzo38
 Posté le 07/05/2003 à 22:55 
Astucien

Salut Fasted A défaut d'élimination totale, il existe un plugin pour Winamp 2.xx qui permet d'atténuer la partie vocale d'un morceau : [url="http://www.winampfr.com/plugins/dsp.php"]=> Voice Removal[/url] A essayer, si tu possèdes Winamp.. Gabuzo38
Nikhaia
 Posté le 08/05/2003 à 17:25 
Astucien

Salut, Mp3XTc, c'est un encodeur de Cd audio aux formats .mp3, .wav et .wma et possède un filtre "karaoké". Ce qui permet comme "voice remoral" d'atténuer la voix... [url="http://gedd123.free.fr/mp3xtc.htm"]Mp3xtc[/url]
Bra Gate
 Posté le 08/05/2003 à 18:09 
Petit astucien
salut si tu regarde bien les filtres que propose Nero tu veras qu'il y en a un Karaoké
pgriffet
 Posté le 10/05/2003 à 13:06 
  Maître astucien
Trouvé sur le site http://www.lagravuredecd.com La partie musique est généralement enregistrée sur des pistes indépendantes puis mixée avec le reste. Un studio d'enregistrement peut créer des matrices avec ou sans les vocaux, ce qui permet d'obtenir des sources karaoké "propres". La musique est généralement enregistrée en stéréo, et les vocaux en mono (le chanteur a un microphone). Une fois mixé, on obtient donc des résultats différents pour le canal gauche et le canal droite pour la musique, et le même signal sur les deux canaux pour les vocaux. En retirant toutes les composantes du signal qui sont équivalentes sur les deux canaux, les vocaux peuvent ainsi être supprimés avec relativement peu d'impact sur la partie musicale. Cela s'appelle de l'"élimination du canal central". Cela ne marche néanmoins pas à tous les coups. Si, dans la piste en question, les vocaux ne sont pas "centrés", c'est perdu. Un certain nombre de musiciens appliquent des effets sur les vocaux -- souvent pour "améliorer" artificiellement leur voix. Ces effets n'étant générallement pas centrés, il en résulte qu'il reste une partie de la voix. L'élimination du "canal central" peut être faite avec un bon éditeur de sons, comme Cool Edit 2000 {(6-2-14)}. La procédure à suivre avec Cool Edit est la suivante: * Extraire la piste du CD dans un fichier WAV. * Charger le fichier dans Cool Edit. * Créer une nouvelle fenêtre sans fichier WAV (File - New...). Sélectionner les paramètres : 44.1KHz 16-bit *mono*. * Revenir au fichier WAV d'origine (par le menu "Window"). * Sélectionner la totalité du canal gauche dans le fichier original. Si vous déplacez la souris en haut de la zone graphique WAV, un petit "L" s'accroche alors au curseur de la souris. Cliquez au milieu de l'écran, et "trainez" le curseur jusqu'à la gauche de la fenêtre. Redéplacez alors le curseur jusqu'à la droite de l'écran. Vous devriez alors avoir maintenant le canal gauche sélectionné dans sa totalité. * Sélectionner "copy". Basculer sur le nouveau fichier, et sélectionner "paste". Revenir au fichier d'origine. * Déplacer le curseur près du bas de la zone graphique jusqu'à ce qu'un petit "R" apparaisse à côté du pointeur de souris, et sélectionner la totalité du canal droit en procédant de la même façon que pour le canal gauche. * Sélectionner "copy". Basculer sur le nouveau fichier. Dans le menu "Edit", sélectionner "Mix paste...". * Sélectionner "Overlap (Mix)", le volume sur 100, et cocher la case "Invert". Cliquez sur "OK". Le résultat est une piste simple avec le canal central supprimé. Cliquez sur le bouton "Play" et écoutez le résultat. L'opération inverse -- extraction des vocaux et suppression de la musique -- est aujourd'hui impossible. (Si vous abordez la situation de façon mathématique, le problème est que l'on a trois variables et deux équations. Le logiciel aurait besoin d'une nouvelle fonctionnalité qui permette de retirer des pistes et conserver le reste.) Je n'ai pas essayé, si quelqu'un est volontaire. Je pense que d'autres logiciels que Cool Edit pourraient le faire aussi.
Gabuzo38
 Posté le 10/05/2003 à 15:10 
Astucien

Waouuuh Pierre.. une fois de plus, c'est du "cousu main"..!![bigsmile] Merci pour ces infos [chinois] Gabuzo38

Modifié par Gabuzo38 le 10/05/2003 15:11
pgriffet
 Posté le 10/05/2003 à 17:30 
  Maître astucien
Tiens-nous au courant si ça marche, je suis curieux de voir le résultat. [hello]
Gabuzo38
 Posté le 11/05/2003 à 18:34 
Astucien

[img]http://smilies.sofrayt.com/%5E/k/jesterbox.gif[/img] Salut à tous..[smile] Bon, Pierre, j'ai essayé la méthode décrite ci-dessus, avec CoolEdit 2000 (v 1.1)... et les résultats sont plutôt décevants.. J'ai fait 4 tests, en respectant scrupuleusement la procédure, sauf que je suis parti de fichiers mp3 transformés en wave avec dBpA (format PCM - 44100 KHZ - 16 bit - Stéréo) car mon lecteur CD déconne et j'ai pas pu faire d'extraction directe. Résultat des courses : * "Les parapluies de Cherbourg" : Echec total, aucune modification.. * "France Gall - Diego" : voix attenuée (environ 70%) mais toujours audible. C'est le meilleur résultat des 4 tests... * "Leo Ferré - Avec le temps" : voix un peu atténuée (environ 30%) mais "shuintante".. * "Pavarotti - Tosca" : Quasi echec. Voix toujours présente.. (mais lui on lui pardonne..[bigsmile]) Donc j'en déduis que la réussite d'une telle manip doit relever de l'exception.. surtout avec les techniques d'enregistrement actuelles qui font plus que largement appel aux effets spéciaux et au mixage. Enfin, si quelqu'un obtient un résultat satisfaisant avec un morceau précis, merci de le signaler ici, afin que l'on puisse faire aussi le test. Voilou voili, c'est tout pour aujourd'hui..[hello] Gabuzo38
Publicité
pgriffet
 Posté le 11/05/2003 à 22:13 
  Maître astucien
Merci d'avoir testé. C'est vrai qu'il faut voir avec plusieurs chansons mais tu as choisi des styles différents. Je ne pense pas que le fait que tu viennes d'un mp3 change quelque chose, même si on perd un peu en qualité. Je ne suis pas tellement surpris que ça ne marche pas du tonnerre car je crois qu'on l'aurait déjà entendu si c'était simple à faire.
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
35,99 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 256 Go à 35,99 €
Valable jusqu'au 07 Avril

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 256 Go à 35,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 50 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

> Voir l'offre
22,99 €Sac à dos Sparin pour ordinateur portable jusqu'à 17.3 pouces à 22,99 €
Valable jusqu'au 11 Avril

Amazon fait une promotion sur le sac à dos Sparin pour ordinateur portable jusqu'à 17.3 pouces qui passe à 22,99 € alors qu'on le trouve habituellement à 32,99 €. Ce sac à dos renforcé, rembourré et étanche comporte un compartiment pour un ordinateur de dimensions max 340x40x470 (17.3 pouces) et un autre compartiment pour ranger vos affaires. Une poche frontale zippée est également présente. Notez que des fentes protégées vous permettront de brancher depuis l'extérieur une prise USB et un casque audio aux appareils à l'intérieur du sac.

> Voir l'offre
GratuitOffres gratuites pour s'occuper pendant le confinement
Valable jusqu'au 09 Avril

Que cela soit pour faciliter le télétravail, favoriser l'enseignement à domicile ou se divertir, de nombreux services vous sont actuellement offerts afin de vous aider pendant le confinement dû au COVID-19. Liste mise à jour le 05/04.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
logiciel qui récupère la musique sans la voix
Baisser une musique pour faire ressortir la voix ?
Retirer la voix d'une chanson - Audacity.
Retirer la voix d'une chanson-Audacity
Audacity retirer la voix d'une chanson
Oter la piste voix d'un morceau de musique
enlever les voix d'une musique...
Enregistrer la voix avec la musique ?
extraire de la musique d'un dvd
Mosaïque de la musique à droite sur le bureau
Plus de sujets relatifs à Retirer voix musique ?
 > Tous les forums > Forum Multimédia