> Tous les forums > Forum Multimédia
 Retouche d'image, déformation , dilatation etc...Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
marc2247
  Posté le 01/05/2013 @ 16:02 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour tout le monde,

J'utilise un logiciel Adobe Photoshop Elements qui a maintenant une petite dizaine d'années, fourni à l'époque gratuitement avec l'achat d'un Nikon. ce logiciel fonctionnait sous XP puis ensuite Vista et même maintenant sous W7 64 bits avec quelques petits bugs pas trop gênants mais les mises à jour étant arrêtées depuis longtemps, j'ai bien conscience que bientôt avec un autre ordinateur et un autre système, mon très cher Photoshop ne voudra plus rien savoir.

Je cherche donc un logiciel de retouche d'images de préférence gratuit mais pour une fonction bien précise, à savoir:

Dans Photoshop, après une sélection d'une partie de l'image ou sur la totalité, dans la rubrique "filtre" puis "fluidité", possibilté d'utilisation des icônes: déformation, dilatation et contraction avec réglage de l'épaisseur et de la pression de façon très fine.

J'ai essayé de trouver l'équivalent de ces fonctions dans Gimp 2, Paint.net, Photofiltre, Phoxo et bien d'autres mais franchement je ne trouve pas la même chose ou même approchant.

Merci d'avance à celle ou celui qui détient la bonne idée et qui souhaiterait m'en faire part.

@ +

Publicité
eliot3
 Posté le 01/05/2013 à 16:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

marc2247 ,

Tu pourras toujours créer un disque dur virtuel sur lequel tu mettras soit XP ou Vista, ce qui te permettra de continuer à utiliser Photoshop Element.

Perso j'utilise Photoshop 8.

marc2247
 Posté le 01/05/2013 à 16:48 
Petit astucien

Bonjour Eliot3

Effectivement la solution du dique virtuel est à retenir. Pour l'instant Photoshop Element est gérable sur W7 64 bits à condition de ne pas cliquer trop vite.

Je vais regarder aussi Photoshop 8.

Merci @ +.

infomamy
 Posté le 02/05/2013 à 09:28 
Astucienne

Bonjour

J'ai essayé de trouver l'équivalent de ces fonctions dans Gimp 2, Paint.net, Photofiltre

Bizarre que tu n'aies pas trouvé ton bonheur avec PhotoFiltre 7 sur la sélection de l'image ou une partie de cette image !

Par la commande : Sélection, Dilater ou Sélection, Contracter on peut modifier une sélection au pixel près !

Le filtre Déformation du menu Filtre donne tout un choix de déformation !

Bonne journée

Modifié par infomamy le 02/05/2013 09:31
marc2247
 Posté le 02/05/2013 à 10:37 
Petit astucien

Bonjour Infomamy,

J'ai bien essayé avec Photofiltre 7 (version portable), par la commande sélection, dilater ou contracter, il ne se passe rien ou alors il y a une manipulation que je n'ai pas comprise. quant au filtre déformation, il fonctionne mais on ne peut pas moduler ou cibler précisement avec le pointeur de la souris comme je le fais avec Photoshop, mais merci de t'intéresser à mon cas.

Bonne journée à toi aussi.

infomamy
 Posté le 02/05/2013 à 12:08 
Astucienne

J'ai bien essayé avec Photofiltre 7 (version portable), par la commande sélection, dilater ou contracter il ne se passe rien

Il faut qu'il y ait une sélection ! La commande agit sur la sélection. Il faut aussi être en Mode RGB.

on ne peut pas moduler ou cibler précisement avec le pointeur de la souris comme je le fais avec Photoshop

Avec la version PhotoFiltre Studio, gratuite à l'essai pendant un mois, il y a un outil supplémentaire dans la commande Filtre, Déformation , l'outil Courbe qui permet d'effectuer des déformations avec le pointeur de la souris

Modifié par infomamy le 02/05/2013 12:20
transalpin
 Posté le 02/05/2013 à 13:51 
Petit astucien

Bonjour marc2247,

Peut-être que dans tes recherches tu as oublié de regarder Labography qui est gratuit.

En mode "Retouche photo", tu choisis : Pinceaux > Déformation.

Le 6 options de cet outil sont :

1) Déplacer

2) Grossir

3) Rétrecir

4) Rotation gauche

5) Rotation droite

6) Effacer

Tout cela se fait avec le pointeur de la souris;

Cela vaut le coup d'essayer !

à+

Modifié par transalpin le 02/05/2013 13:54
marc2247
 Posté le 02/05/2013 à 15:23 
Petit astucien

Merci Infomamy,

Il y avait bien une sélection mais qu'est ce que le mode RGB ?

Bonjour Transalpin,

J'ai effectivement loupé Labography dans mes recherches, je vais aller voir.

infomamy
 Posté le 02/05/2013 à 16:03 
Astucienne

qu'est ce que le mode RGB

Le mode couleur RGB (Rot, Green, Blue) ou RVB (Rouge, Vert, Bleu) est le mode d'affichage en 16 millions de couleurs. Dans photoFiltre, il faut qu'il soit coché dans la commande : Affichage, Image, Mode. Si l'image a de la transparence, utiliser le mode RVBA.

Il y avait bien une sélection

Tu as bien obtenu l'ouverture de cette fenêtre pour Sélection, Dilater ?

Modifié par infomamy le 02/05/2013 18:52
Publicité
marc2247
 Posté le 02/05/2013 à 17:05 
Petit astucien

Re Infomamy,

J'ai bien la fenêtre indiquée et le mode RVB est bien coché, pas dans Affichage mais dans Image, mode et il ne se passe rien. Il est peut-être possible que Photofiltre portable ne soit pas complet et ne comporte pas toutes les possibilités.

Pour transalpin,

J'ai commencé à tester labography, en effet iy a des possibilités avec le pointeur de la souris. Il faut que j'explore tout ça tranquillement.

@ +

infomamy
 Posté le 02/05/2013 à 18:50 
Astucienne

il ne se passe rien

Il ne se passe rien si l'image est affichée avec un zoom de 100 % ?

marc2247
 Posté le 02/05/2013 à 19:22 
Petit astucien

re Infomamy,

Désolé, même avec un zoom de 100 %, il ne se passe rien. Je viens de poubelliser la version portable pour installer à la place la version classique 7.1.1 et le résultat est le même. Il faut peut-être passer à la version pro pour que toutes les possibilités soient activées.

De toutes façons, je teste Labography que m'a conseillé transalpin et il y a des possibilités intéressantes et puis mon cher Photoshop ne m'a pas encore laissé tomber sous Vista 32 bits et même s'il est un peu susceptible sous W7 64 bits, je fais avec.

@ +

infomamy
 Posté le 02/05/2013 à 21:30 
Astucienne

Je viens de poubelliser la version portable pour installer à la place la version classique 7.1.1 et le résultat est le même. Il faut peut-être passer à la version pro pour que toutes les possibilités soient activées.

La version pro est identique à la version 7 sauf pour quelques fonctions très spécifiques (les gifs animés par exemple ou l'outil tracé vectoriel). Les fonctions de Sélection Contracter et Dilater sont les mêmes pour les deux versions.

Voir peut-être le chapitre consacré aux sélections dans le manuel de l'Utilisateur : http://www.photofiltre-studio.com/doc/selections.htm

stimorol
 Posté le 03/05/2013 à 00:42 
  Astucienne

Avec The Gimp ... filtres/Distortions/Déformation Interactive...Outil similaire à celui de toshop...

http://www.dailymotion.com/video/xbaaj1_deformation-interactif_creation#.UYLlKspj-b4

marc2247
 Posté le 03/05/2013 à 08:19 
Petit astucien

Bonjour Stimorol,

Effectivement, j'avais testé Gimp 2.8 et la rubrique "déformation interactive", un peu d'ailleurs comme dans Labography, rubrique "retouche photo, pinceau, déformation". Labography est même mieux que Gimp dans le sens de la taille et du zoom possible de la partie d'image incriminée. Mais malheureusement, rien ne vaut photoshop quant aux possibilités et à la finesse des retouches possibles.

@ +

traction
 Posté le 03/05/2013 à 09:29 
Astucien

'lut

comme il s'agit de la version Element et que celle ci n'est pas chère du tout (moins de 100 €) tu peux peut être faire l'effort d'acheter la dernière version !

marc2247
 Posté le 03/05/2013 à 11:26 
Petit astucien

Bien vu traction,

C'est vrai que l'on est tellement habitué à vouloir des outils faussement gratuits puisque l'on paye toujours quelque part. Exemple fragrant: mon vieux Photoshop fourni "gracieusement" il y a plus de 10 ans avec un Nikon que j'avais payé une fortune, il est bien évident que je l'avais quelque part payé avec l'achat de l'appareil Photo. La morale de l'histoire est d'ailleurs croustillante puisque le Nikon a vécu et que Photoshop survit toujours. Il est vrai aussi que si le Photoshop actuel ne veut plus rien savoir sur un éventuel autre système (pour l'instant, ce n'est pas le cas), je verserai une larme mais je me résoudrai à acheter la dernière version si les logiciels gratuits n'arrivent pas à me convenir tout à fait.

@ +

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Retouche images Fastone Image Viewer
Retouche D'Image...
Urgent retouche image pour le Téléthon
Question retouche d'image ...
Retouche d'image Spéciale
retouche image
Retouche d ' une Image
Où trouver cette retouche d'image
logiciel déformation image
cherche site de retouche d'image rapide en ligne
Plus de sujets relatifs à Retouche d''image, déformation , dilatation etc...
 > Tous les forums > Forum Multimédia