> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Retour sur sujet du 22.01 (Baupierre: PC ne démarre plus normalement)...
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Papyjan07
  Posté le 28/01/2023 @ 21:51 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir,

Je rouvre ce sujet, qui ne figure plus dans ceux accessibles directement dans "Les derniers sujets" [il faut aller dans le forum "Les mains dans le cambouis" --> Que se passe-t-il lors de mon démarrage de PC de bureau? (pcastuces.com)]

Il y avait un point de discussion à propos de l'échange de la pile de carte mère, pour régler le problème. Rencontrant un dysfonctionnement similaire, où le réglage des températures du ventirad semblait en cause, j'ai vainement tenté d'y remédier en reprenant tous les réglages, après avoir vérifié les températures du processeur via CPUID HWMonitor (après Core Temp et Speccy). Sans résultat: au démarrage (bien-) à froid*, mon PC me renvoyait une erreur au libellé changeant. Dans le même temps, la date et l'heure étaient exactes, ordinairement un dérèglement à ce niveau trahissant une défaillance de la pile. J'ai donc, malgré tout, remplacé la pile, et le problème a disparu.

C'est la raison pour laquelle pour cette raison, que j'ai voulu ajouter ce retour d'expérience, afin qu'il puisse servir de référence en plus: quand ça dysfonctionne au démarrage, et même si la date et l'heure sont exactes, la vétusté de la pile (+ de 10 ans de service pour la mienne) peut en être la cause.

* Après une première défaillance, et un démarrage par un tour dans le Bios via F1, des redémarrages/démarrages successifs, dans la journée, étaient exempts de tout désordre... C'est pourquoi j'ai voulu accentuer: à froit , cad. bien-à froid.

Modifié par Papyjan07 le 28/01/2023 21:57
Publicité
baupierre
 Posté le 29/01/2023 à 08:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

bien noté ton retour d'expérience. Mais en utilisant un multimètre pour tester la pile on peut au moins être sûr d'une chose avant de la changer

c'est de dire si elle est bonne ou pas

Papyjan07
 Posté le 29/01/2023 à 10:52 
Astucien

baupierre.

Tu as sans doute raison, pour la vérification électrique. Mais la mienne - de pile- était suffisamment bonne pour maintenir à jour la date et l'heure... Et comme je n'ai pas de multimètre (emprunté et jamais rendu...!), l'échange ne mangeait pas de pain, ni d'argent (6 €).

Modifié par Papyjan07 le 29/01/2023 11:10
PappyYves
 Posté le 29/01/2023 à 12:26 
Petit astucien

Chers amis, vos échanges sur ces problèmes de pile de carte mère me fait réagir : la tension d'un pile ne dit pas forcément sa capacité.

Ce que je comprend de Papyjan07, c'est que sa pile permettait la conservation de la date/heure, mais pas du reste du BIOS.

Papyjan07
 Posté le 29/01/2023 à 17:46 
Astucien

PappyYves,

Ce qui m'a convaincu, c'est le non-démarrage normal, incriminant -dans les messages affichés- le ventirad du processeur (CPU_Fan) , puis un autre ventilateur, de boîtier (CHA_FAN), etc., pour vitesse trop lente par rapport à la vitesse-RPM minimale réglée dans le Bios.

Et tout cela, alors qu'aucune valeur de température n'était anormale...

Depuis l'échange de la pile, vieille d'au moins 12 ans (sur CM Asus P8P67 Pro Rev 3.1), plus de problèmes.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Les soldes d'hiver 2026
-1 -%
Souris Logitech MX Anywhere 3S (Bluetooth)
56,99 € 89 € -36%
@Amazon
Lot de 5 ventilateurs de boitier Thermalright TL-C12C-S (RGB, 120 mm, PWM)
22,39 € 30 € -25%
@Amazon
Mini PC GMK G10 (AMD Ryzen 5 3500U, 16 Go RAM, SSD NVMe 1 To, Windows 11)
278,96 € 399 € -30%
@Amazon
Jeu PC Styx: Shards of Darkness gratuit
Gratuit -1 -30%
@Amazon
Ecran 23,8 pouces Acer Nitro KG242YX1bmiipfx (FullHD, IPS, 1 ms, 100 Hz, FreeSync)
79,90 € 129,90 € -38%
@Amazon

Sujets relatifs
PC fixe ne démarre pas du tout
Pc ne démarre pas et leds sur cm
Mon ancien PC (Asus X54C) ne démarre plus du tout (aucun voyant ne s'allume
PC ne démarre plus à partir du DD il demande CD
PC neuf (acheté en kit) ne démarre plus du tout
Mon PC ne démarre plus du tout ???!
PC ne démarre plus du tout
mon pc ne demarre pas quand j'appuie sur on et off
PC ne demarre plus du jour au lendemain
PC ne démarre plus du tout
Plus de sujets relatifs à Retour sur sujet du 22.01 (Baupierre: PC ne démarre plus normalement)...
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis