| ||||||||
Astucien | Bonsoir, Je rouvre ce sujet, qui ne figure plus dans ceux accessibles directement dans "Les derniers sujets" [il faut aller dans le forum "Les mains dans le cambouis" --> Que se passe-t-il lors de mon démarrage de PC de bureau? (pcastuces.com)] Il y avait un point de discussion à propos de l'échange de la pile de carte mère, pour régler le problème. Rencontrant un dysfonctionnement similaire, où le réglage des températures du ventirad semblait en cause, j'ai vainement tenté d'y remédier en reprenant tous les réglages, après avoir vérifié les températures du processeur via CPUID HWMonitor (après Core Temp et Speccy). Sans résultat: au démarrage (bien-) à froid*, mon PC me renvoyait une erreur au libellé changeant. Dans le même temps, la date et l'heure étaient exactes, ordinairement un dérèglement à ce niveau trahissant une défaillance de la pile. J'ai donc, malgré tout, remplacé la pile, et le problème a disparu. C'est la raison pour laquelle pour cette raison, que j'ai voulu ajouter ce retour d'expérience, afin qu'il puisse servir de référence en plus: quand ça dysfonctionne au démarrage, et même si la date et l'heure sont exactes, la vétusté de la pile (+ de 10 ans de service pour la mienne) peut en être la cause. * Après une première défaillance, et un démarrage par un tour dans le Bios via F1, des redémarrages/démarrages successifs, dans la journée, étaient exempts de tout désordre... C'est pourquoi j'ai voulu accentuer: à froit , cad. bien-à froid. Modifié par Papyjan07 le 28/01/2023 21:57 | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien |
c'est de dire si elle est bonne ou pas | |||||||
Astucien |
Tu as sans doute raison, pour la vérification électrique. Mais la mienne - de pile- était suffisamment bonne pour maintenir à jour la date et l'heure... Et comme je n'ai pas de multimètre (emprunté et jamais rendu...!), l'échange ne mangeait pas de pain, ni d'argent (6 €). Modifié par Papyjan07 le 29/01/2023 11:10 | |||||||
Petit astucien | Chers amis, vos échanges sur ces problèmes de pile de carte mère me fait réagir : la tension d'un pile ne dit pas forcément sa capacité. Ce que je comprend de Papyjan07, c'est que sa pile permettait la conservation de la date/heure, mais pas du reste du BIOS. | |||||||
Astucien |
Ce qui m'a convaincu, c'est le non-démarrage normal, incriminant -dans les messages affichés- le ventirad du processeur (CPU_Fan) , puis un autre ventilateur, de boîtier (CHA_FAN), etc., pour vitesse trop lente par rapport à la vitesse-RPM minimale réglée dans le Bios. Et tout cela, alors qu'aucune valeur de température n'était anormale... Depuis l'échange de la pile, vieille d'au moins 12 ans (sur CM Asus P8P67 Pro Rev 3.1), plus de problèmes. | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||