> Tous les forums > Forum À côté
 Rétractation après achat en magasin
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
crusoette
  Posté le 10/12/2017 @ 16:37 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne


Bonjour

Il y a 3 jours j'ai acheté en magasin et payé comptant un lave-vaisselle (avec une réduction valable seulement ce jour-là) qui doit m'être livré dans quelques jours. Je croyais que le mien était fichu, or, mon fils a trouvé la "panne" qui n'était, en fait, pas grand-chose: le panier s'était mal positionné. Pensez-vous que je pourrai me rétracter (avant d'avoir reçu le produit chez moi)? Merci pour votre réponse.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Firefox 57.0

Publicité
pcastuces
 Posté le 10/12/2017 à 22:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum A côté qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
razo
 Posté le 10/12/2017 à 22:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Si c'est payé comptant, c'est mal parti, sauf si le vendeur est de bonne humeur pour accepter une rétractation

Si il y a eu un acompte et que le solde est à régler à la livraison, tu peux refuser, mais tu perds l'acompte !

Autrement suivant la qualité du produit acheté, soit tu vends l'ancien, soit tu revends le neuf !

jujube2
 Posté le 10/12/2017 à 23:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

oui, plus ou moins râpé, ton cas ne semble pas rentrer dans le cadre de la loi hamon !

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/37724-delai-de-retractation-les-droits-de-l-acheteur

Mais rien n' empêche d' expliquer le cas au magasin et de négocier, quitte à prendre autre chose à la place en dernier recours ??

bye

crusoette
 Posté le 11/12/2017 à 00:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvelle astucienne

Merci Razo, merci Jujube2 pour vos réponses. Je pense en effet que je n'ai plus qu'à aller pleurer un peu au magasin ("c'est Noël!). Et j'espère bien obtenir, au moins, un avoir. Wait and see...

Jean_Aymard
 Posté le 11/12/2017 à 07:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Avoir ? Oui au bon vouloir du vendeur

Sinon essaye comme te l'a écrit Jujube de négocier pour remplacer le lave vaisselle par un autre article du magasin.

En général avec un commerçant on arrive à s'arranger.

Pour pouvoir annuler une vente, il faut qu'il y ait un crédit à la consommation, et que ce soit écrit sur le bon de commande

Si il y a eu un acompte et que le solde est à régler à la livraison, tu peux refuser, mais tu perds l'acompte !

Non !

Si tu as versé des arrhes oui tu perds la somme versée.

Mais si c'est un acompte il n'y a pas de possibilité de refuser la vente qui est conclue.

razo
 Posté le 11/12/2017 à 10:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Jean_Aymard a écrit :

Bonjour

Avoir ? Oui au bon vouloir du vendeur

Sinon essaye comme te l'a écrit Jujube de négocier pour remplacer le lave vaisselle par un autre article du magasin.

En général avec un commerçant on arrive à s'arranger.

Pour pouvoir annuler une vente, il faut qu'il y ait un crédit à la consommation, et que ce soit écrit sur le bon de commande

Si il y a eu un acompte et que le solde est à régler à la livraison, tu peux refuser, mais tu perds l'acompte !

Non !

Si tu as versé des arrhes oui tu perds la somme versée.

Mais si c'est un acompte il n'y a pas de possibilité de refuser la vente qui est conclue.

Je vais même aller plus loin : il était possible de rayer acompte et de le remplacer par arrhes sur un bon de commande (avant la loi de juin 2014, maintenant je ne sais pas)

Je l'ai fait lors de l'achat d'une voiture neuve il y a quelques années : le vendeur faisait la gueule mais la date de livraison a été respectée (j'ai même eu la voiture avant la date prévue )

crusoette
 Posté le 11/12/2017 à 14:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvelle astucienne

Merci à Jean Aymard pour sa réponse détaillée, merci à tous. Résultat de ma démarche auprès de Leclerc ce matin: on ne m'a même pas demandé de justifier ma rétractation. Pas de remboursement (je m'y attendais) mais un avoir de 2 mois en autant de coupures que je le voulais, valable dans tout le magasin y compris téléphonie et informatique. Super, non? Ouf! Bonnes Fêtes à vous tous!

le resistant
 Posté le 11/12/2017 à 16:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Bonsoir crusoette !

Ravi que ce soit bien terminé à votre avantage, mais ......................si vous aviez bien lu attentivement de A à Z toutes les conditions de vente que vous a remis en imprimés et notices le vendeur,vous auriez constaté avec plaisir que chez Leclerc ( et chez d'autres ) vous avez le droit de changer d'avis. Donc le vendeur a agit en professionnel en vous donnant satisfaction sans chercher le pourquoi du comment de votre demande.

Hors sujet mais qu'il est bon à savoir : certains établissements vous annoncent lors d'un achat : Satisfait ou Remboursé. Dans le cas de non satisfaction le vendeur va vous établir un avoir ! ! ! IL FAUT LE REFUSER ET EXIGER LE REMBOURSEMENT COMME IL L'EST ECRIT. Je me suis trouvé en cette situation et j'ai contesté l'avoir,car un avoir oblige à un autre achat dans le même magasin ! ! ! Les pourparlers ont durés 2 semaines mais j'ai eu gain de cause,j'ai été remboursé. Il faut savoir que très très souvent l'acheteur a la loi pour lui,à conditions de bien se documenter et de tout lire.

Bonne soirée

Jean_Aymard
 Posté le 11/12/2017 à 16:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

crusoette a écrit :

Merci à Jean Aymard pour sa réponse détaillée, merci à tous. Résultat de ma démarche auprès de Leclerc ce matin: on ne m'a même pas demandé de justifier ma rétractation. Pas de remboursement (je m'y attendais) mais un avoir de 2 mois en autant de coupures que je le voulais, valable dans tout le magasin y compris téléphonie et informatique. Super, non? Ouf! Bonnes Fêtes à vous tous!

Re

C'est plutôt une offre excellente puisque tu peux faire tes courses alimentaires et d'entretien sur 2 mois avec ton avoir.

Les Leclerc, appartiennent à des particuliers ce ne sont pas des chaines comme Casino et Carrefour, avec un Directeur qui doit rendre des Comptes

Les filles chez moi disent toutes "on est payé au smic mais on est très bien traitées. Et comme il n'y a pas beaucoup de Turn over ça le confirme.

D'ailleurs c'est la GMS qui marche le mieux sur la dizaine présente

Bonnes fêtes

crusoette
 Posté le 11/12/2017 à 16:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvelle astucienne

Bonsoir à vous et merci d'être aussi réactifs (c'est la 1ère fois que je tchatche sur un forum), avec de bons conseils dont je prends note.

Je vous assure que j'avais bien lu toutes les conditions et indications écrites au dos de ma facture ...mais rien concernant une possible rétractation. Quoi qu'il en soit, si ces gestes commerciaux sont une caractéristique des magasins Leclerc, c'est bon à savoir et je suis ravie d'avoir pu en profiter.

"Les filles" ...chez vous??" Mr Aymard ...de la maison Leclerc?

Jean_Aymard
 Posté le 11/12/2017 à 17:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Re

"Les filles" ...chez vous??" Mr Aymard ...de la maison Leclerc?

Je voulais dire les employées de sexe féminin, du magasin Leclerc, de la ville où je réside.

Comme je les côtoie depuis une quarantaine d'années, au moins une fois par semaine en faisant mes achats je me suis permis ce raccourci.

crusoette
 Posté le 11/12/2017 à 17:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvelle astucienne

Compris! Je vous félicite pour l'attention que vous leur accordez.

Joyeux Noël

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail


La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
0,90 €Windows 10/11 Pro 32/64 bits OEM à 0,90 €

Le vendeur sérieux DA-LICENSES (noté 4,9/5 sur plus de 5000 ventes) propose sur Rakuten la clé d'activation légale pour Windows 10 Pro 32/64 bits OEM en français à 0,90 €.

Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. 

Notez que vous pourrez également passer à Windows 11 Pro gratuitement avec cette clé.


Voir l'offre
141,05 €LEGO 10302 Icons Optimus Prime à 141,05 € livré
169,99 € -17%

Amazon Allemagne fait une promotion sur le set LEGO 10302 Icons Optimus Prime qui passe à 134,11 €. Comptez 6,94 € pour la livraison en France soit un total de 141,05 € livré. On le trouve habituellement à 169,99 €.


Voir l'offre
67 €Clé USB Sandisk Luxe 512 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 67 €
90 € -26%

Cdiscount fait une promotion sur la clé USB Sandisk Luxe 512 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 67 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 90 €.


Voir l'offre
194,23 €SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme NVMe 2 To (1050 Mo/s) à 194,23 € livré
230 € -16%

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme NVMe 2 To qui passe à 189,58 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,65 € pour la livraison en France soit un total de  194,23 € livré alors qu'on trouve le SSD à plus de 230 € ailleurs. Le disque SSD SanDisk Extreme NVMe Portable 2 To permet, grâce à sa connectique USB 3.1, des haute vitesse de transfert pouvant aller jusqu'à 1050 Mo/s grâce au disque NVMe qu'il contient. Sa coque robuste et certifiée IP55 (eau et poussière) protège vos données partout où vous allez. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Le logiciel SanDisk inclu SecureAccess peut crypter vos fichiers personnels. Garantie 5 ans. Interface : USB 3.1 Type A et C.


Voir l'offre

Sujets relatifs
rétractation après achat
Achat en magasin, rétractation possible ?
après l'achat
recourd apres achat.....
Retour d'un achat chez RueDuCommerce : faut payer le timbre ?
Achat de PC portable sur LEVIS
Familles de France lance le premier achat groupé Télécom
achat disque externe western digital
Achat vélo électrique ?
Après ampoules.......isolation
Plus de sujets relatifs à Rétractation après achat en magasin
 > Tous les forums > Forum À côté