> Tous les forums > Forum À côté
 Rêvez-vous de "vivre vieux" ! Débat -
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Joekid33
  Posté le 06/09/2009 @ 12:10 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

Vivre Centenaire, vous en rêvez, ou bien, vous seriez plutôt d'accord avec :

Centenaire

Je profite de l'occasion pour saluer nos amis québecois, qui perpétuent avec bonheur l'alliage des mots simples

de notre langue française pour en faire des merveilles !

Bon Dimanche,

Publicité
traction
 Posté le 06/09/2009 à 12:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut joekid

dis donc au lieu de glander tu pourrais aller répondre sur "amateurs de Jazz". Non mais ...

Anonyme
 Posté le 06/09/2009 à 13:35 
Nouvel astucien

Joekid! C'est un vaste débat que tu proposes. Vieillir, oui, mais vieillir bien! Pourquoi ne pas vouloir vivre vieux si on est en bonne santé, avec des facultés intellectuelles intactes (j'en connais, des anciennes et des anciens qui répondent à ces critères et que j'envie pour leur dynamisme). Vieillir avec quelques handicaps si on a les moyens d'être aidé... Vieillir, cela commence tôt et, par conséquent, on peut très mal veillir tôt, pour des raisons évidentes et d'autres moins, à analyser au cas par cas. Si le problème n'est que l'aspect physique (pour une fois, je ne comprends pas le post du Che), c'est cette société du "Paraître" qu'il faut juger. Je n'ai jamais jugé les gens en fonction de leur âge ou de leur aspect physique... Attention tout de même à ne pas "choquer" certaines personnes: des enfants meurent; des jeunes se tuent en voiture ( la question ne risque t'elle pas de heurter les proches qui auraient bien voulu voir vieillir l'être aimé?); des adultes se suicident; des personnes dites "âgées" (moi, je reste avec "mes anciens") sont condamnées à s'éteindre à partir du moment où on les enferme dans des maisons de retraite... Un sujet délicat qui dépendra de la sensibilité et du vécu de chacun. Pourvu que cela ne dégénère pas en conflit: "jeunes-vieux", cette foutue mascarade inventée par des êtres qui croient que le temps les épargnera et qui ne côtoient que des "congénères" en bonne santé! C'était ma participation à ton topic, Joekid

traction
 Posté le 06/09/2009 à 15:08 
Astucien

Mon arrière grand mère est morte aux alentours de 106/108 ans (en russie l'état civil n'était pas toujours très juste). Vous auriez vu l'état de l'engin c'est à vous dégouter des progres de la médecine ( .... quoique !....) En tout cas j'espère ne jamais être comme ça et si j'arrivais à cet âge ma fille ainée aurait 87 ans et la plus jeune 79 ans ................ beurk {#}

Anonyme
 Posté le 06/09/2009 à 18:37 
Nouvel astucien

Re! On ne parle pas "d'engin" lorsque l'on parle d'un être humain et cela, peu importe l'âge! Je me pose juste une question: si vous ne voulez pas vieillir, que comptez-vous faire? Vous suicider, la jouer "James Dean" ou "Marilyn" (mouais, du "flou", ça ferait romantique). Je peux parler librement, n'ayant aucune attache mais, toi, par exemple, Traction, tu seras peut-être bien content d'avoir tes filles si, un jour (que je te souhaite le plus lointain possible!), tu as des problèmes de santé. Cela me fait penser à ce copain qui ne cesse de répéter: "Si un jour j'ai Alzheimer, je me flingue". Problème: lorsque l'on a Alzheimer, on ne pense plus au suicide! J'ai appris beaucoup au contact d'anciens et d'anciennes. Je ne me suis pas attardée sur les chairs, parfois plus flasques (et alors?), mais sur le regard et sur la parole. A 20 ans, à 30 ans, à 40 ans, à 50 ans, à 60 ans..., il y a des personnes qui n'ont rien à transmettre, rien à dire, de même que certaines ont déjà beaucoup à transmettre et à dire. Si tu ne veux pas voir tes filles vieillir, Traction, que feras-tu? Tu leur offriras, en cadeaux d'anniversaire, des rendez-vous chez des chirurgiens "esthétiques"? Oui, bon... Je respire un bon coup et je sors.

Modifié par Anonyme le 06/09/2009 18:54
traction
 Posté le 06/09/2009 à 18:57 
Astucien

Malka

la vieillesse n'est pas créatrice de vertue. Je suis toujours exaspéré d'entendre des gros lieux communs "il faut respecter les vieux .. tout ça ..tout ça"
Non ! Il faut respecter les gens respectables , qu'ils soient vieux ou jeunes , la vieillesse ne donne ni bonus ni points supplémentaires. Pour reprendre mon exemple favori , aurais tu trouvé hitler vieux plus digne de respect que hitler pas vieux. Et à propos d'hitler mon arrière grand mère était une ordure et sa mort une bonne nouvelle (ne serait ce que sur le plan financier ... ah je n'ai aucuns tabous).

Mais pour en revenir au sujet: à quoi bon vivre une vieillesse grabataire de légume , c'est ça la vraie question ....

(Je m'aperçois que des fois mon français ressemble à de l'anglais mal traduit)

Anonyme
 Posté le 06/09/2009 à 19:05 
Nouvel astucien
traction a écrit :

Malka

la vieillesse n'est pas créatrice de vertue. Je suis toujours exaspéré d'entendre des gros lieux communs "il faut respecter les vieux .. tout ça ..tout ça"
Non ! Il faut respecter les gens respectables , qu'ils soient vieux ou jeunes , la vieillesse ne donne ni bonus ni points supplémentaires. Pour reprendre mon exemple favori , aurais tu trouvé hitler vieux plus digne de respect que hitler pas vieux. Et à propos d'hitler mon arrière grand mère était une ordure et sa mort une bonne nouvelle (ne serait ce que sur le plan financier ... ah je n'ai aucuns tabous).

Mais pour en revenir au sujet: à quoi bon vivre une vieillesse grabataire de légume , c'est ça la vraie question ....

Traction, tu reprends, avec d'autres mots, ce que j'ai écrit: "A 20 ans, à 30 ans, à 40 ans..." Si tu veux aborder le problème de l'euthanasie, nous entrons dans un sujet différent. Je ne suis certes pas pour que les personnes, peu importe l'âge, vivent dans la souffrance ou en état végétatif. Mais là n'est pas le problème. De même que je n'ai jamais dit que la vieillesse donnait la sagesse. Relis mon post! On peut être très cn à 20 ans et tout aussi cn à 90, de la même manière que l'on peut être un être remarquable à 20ans comme à 90! La jeunesse ne donne pas non plus de points supplémentaires. Très honnêtement, tu n'as peut-être aucun tabou, mais aborder une mort sur son aspect financier... Enfin, là, c'est à toi de voir!

traction
 Posté le 06/09/2009 à 19:27 
Astucien

malka63 a écrit :
traction a écrit :

Malka

.../...Très honnêtement, tu n'as peut-être aucun tabou, mais aborder une mort sur son aspect financier... Enfin, là, c'est à toi de voir!

Je n'aborde pas de la mort en général sur son aspect financier mais de la mort de mon arrière grand mère du point de vue héritage. Tu vois finalement on lui a trouvé une vertue. On peut faire la version soft " Ah cette femme remarquable qui apres une vie de durs labeurs laisse sa famille à l'abris du besoin .."
Et bien non la vraie version c'est la version hard-core: cette crapule a enfin crevé et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Je t'expliquerais ......

Anonyme
 Posté le 06/09/2009 à 19:29 
Nouvel astucien

Pour ctraltsupp: J'ai connu le même genre de situation mais ne l'ait pas appréhendé comme toi. Ce monde là, je l'ai accepté, un monde où j'étais une autre, à chaque fois renouvelée. Mais, au-delà, comment savoir si nous ne finirons pas ainsi? Il faudrait quoi: quelques "âmes charitables" pour liquider les vieux qui déraillent? Tiens, c'est bizarre, ça me rappelle quelque chose... Autant je trouve normal de respecter la décision d'un être humain en souffrance, sans plus aucun espoir, autant je me sens démunie face à des anciens qui ont perdu la notion du réel. La seule chose dont je sois certaine, c'est que la tendresse, le toucher, la conversation (même si elle paraît "insensée". Encore faudrait-il définir le mot "sens"?) aident ces personnes là qui, souvent, vivent dans la peur et l'angoisse. Bonne soirée! Apparté: N'est-ce pas la peur de ce que nous réserve l'avenir qui donne des posts aussi virulents, sans recul? Oui, on a toujours peur de ce qu'on ne connaît pas.

Modifié par Anonyme le 06/09/2009 19:34
Publicité
kleretnet
 Posté le 06/09/2009 à 19:32 
  Maîtresse astucienne

ça dépend de ce qu'on entend pas vieux, si c'est pour finir en ne reconnaissant plus personne, sourd et aveugle, non merci

Anonyme
 Posté le 06/09/2009 à 19:32 
Nouvel astucien

A l'attention de Traction: qu'ai-je dit dans mon premier post sur ce topic? Tout dépendra du vécu de chacun... Mais, sache que j'ai aussi connu quelques crapules dans ma propre famille. Je ne suis pas allée les pleurer! De toute façon, je ne les aurais pas plus pleurées lorsque j'avais 4 ans que maintenant!

Anonyme
 Posté le 06/09/2009 à 19:37 
Nouvel astucien

De toute façon, pour clôturer ma participation à ce topic: je ne pense pas que l'on rêve de vivre vieux. On rêve de vivre et de vivre, si cela est possible, ses rêves et c'est déjà beaucoup.

Joekid33
 Posté le 06/09/2009 à 20:04 
  Astucien

merci aux intervenants !

C'est un sujet bien complexe, j'en conviens ! Alors, puisque que l'on ne peut juger ce que l'on ne connaît pas, seuls

les mots lorsqu'ils sont bien écrits nous donnent à réfléchir, à nous émouvoir, et nous aident sans doute à accepter

l'autre, tel qu'il est.

La centenaire

Ca fait cent longs hivers
Que j'use le même corps
J'ai eu cent ans hier
Mais qu'est-ce qu'elle fait la mort

J'ai encore toute ma tête
Elle est remplie d'souvenirs
De gens que j'ai vus naître
Puis que j'ai vu mourir

J'ai tellement porté d'deuils
Qu'j'en ai les idées noires
J'suis là que j'me prépare
Je choisis mon cercueil

Mais l'docteur me répète
Visite après visite
Qu'j'ai une santé parfaite
Il est là qu'y m'félicite

J'ai vu la première guerre
Le premier téléphone
Me voilà centenaire
Mais bon, qu'est-ce que ça me donne
Les grands avions rugissent
Y'a une rayure au ciel
C'est comme si l'éternel
M'avait rayée d'sa liste

Ca fait cent longs hivers
Que j'use le même corps
J'ai eu cent ans hier

Qu'est-ce que j'ai pas fini
Qu'y faudrait que j'finisse
Perdre un dernier ami
Enterrer mes petits-fils
?

J'ai eu cent ans hier
Ma place est plus ici
Elle est au cimetière
Elle est au paradis

Si j'meritais l'enfer
Alors c'est réussi
car je suis centenaire
et j'suis encore en vie

Moi j'suis née aux chandelles
J'ai grandi au charbon
Bien sûr que j'me rappelle
Du tout premier néon

J'ai connu la grande crise
J'allais avoir 30 ans
J'ai connu les églises
Avec du monde dedans

Moi j'ai connu les chevaux
Et les planches à laver
Un fleuve tellement beau
Qu'on pouvait si baigner

Moi j'ai connu l'soleil
Avant qu'y soit dangereux
Faut-il que je sois veille
Venez m'chercher, bon dieu

J'ai eu cent ans hier
C'est pas qu'j'ai pas prié
Ca aurait tout l'air
Que dieu m'a oublié

Alors j'ai des gardiennes
Que des nouveaux visages
Des amies de passage
Payées à la semaine

Elles parlent un langage
Qui n'sera jamais le mien
Ca m'fait du chagrin
D'avoir cinq fois leur âge

Et mille fois leur fatigue
Immobile à ma fenêtre
Pendant qu'elles naviguent
Tranquilles sur internet

C'est vrai qu'j'attends la mort
C'est pas qu'j'sois morbide
C'est qu'j'ai cent ans dans l'corps
Et qu'j'suis encore lucide

Mais qu'y a plus rien à mordre
C'est qu'mon passé déborde
Et qu'mon avenir est vide

On montre à la télé
Des fusées qui décollent
Est-ce qu'on va m'expliquer
Ce qui m'retient au sol

Je suis d'une autre école
J'appartiens à l'histoire
J'ai eu mes années folles
J'ai eu mes heures de gloire

J'ai eu un bon mari
Et quatre beaux enfants
Mais tout l'monde est parti
Dormir au firmament

Et y'a que moi qui veille
Qui vis, qui vis encore
Je tombe de sommeil

______

Modifié par Joekid33 le 06/09/2009 20:06
jigé18
 Posté le 06/09/2009 à 22:07 
Petit astucien

J'ai apprécié Joekid

LN Numérobis
 Posté le 06/09/2009 à 23:00 
Petite astucienne

Et bien ça va peut-être faire plaggia, mais j'ai lu ce post, et j'ai exactement l'avis de Malka, et à tous les niveaux ce qui est surprenant car je n'ai pas un point de désaccord sur ses dires ! Donc je ne vais pas recopier ce qu'elle a écrit, mais tout simplement dire : Malka, je partage ton avis qui est on ne peut plus d'une part, humain, d'autre part, réaliste...

J'aurais pu m'abstenir d'intervenir puisque finalement, je dis la même chose, mais dans les stats... deux avis comptent même s'ils sont les mêmes !

Bonsoir...

ionar
 Posté le 07/09/2009 à 10:07 
  Astucienne

vivre vieux oui, mais en bonne santé ..

sinon, à quoi ça sert ???

Anonyme
 Posté le 07/09/2009 à 11:59 
Nouvel astucien
Le Che a écrit :

bonjour,

Et je reprendrais la terrible phrase mais oh! combien lucide de Jean De la Ville De Mirmont

La mort détruit, mais la vie dégrade!!

@+

Bonjour. 1/ Cette phrase n'est pas Jean De La Ville de Mirmont mais de Mauriac parlant de Jean De La Ville de Mirmont 2/ Elle doit être replacée dans un contexte et non livrée sans arrière plan (en l'occurence la 1ère guerre mondiale).

Publicité
Anonyme
 Posté le 07/09/2009 à 12:21 
Nouvel astucien
LN a écrit :

Et bien ça va peut-être faire plaggia, mais j'ai lu ce post, et j'ai exactement l'avis de Malka, et à tous les niveaux ce qui est surprenant car je n'ai pas un point de désaccord sur ses dires ! Donc je ne vais pas recopier ce qu'elle a écrit, mais tout simplement dire : Malka, je partage ton avis qui est on ne peut plus d'une part, humain, d'autre part, réaliste...

J'aurais pu m'abstenir d'intervenir puisque finalement, je dis la même chose, mais dans les stats... deux avis comptent même s'ils sont les mêmes !

Bonsoir...

TLM....

+1...

Anonyme
 Posté le 07/09/2009 à 12:26 
Nouvel astucien
Le Che a écrit :
malka63 a écrit :

Bonjour. 1/ Cette phrase n'est pas Jean De La Ville de Mirmont mais de Mauriac parlant de Jean De La Ville de Mirmont 2/ Elle doit être replacée dans un contexte et non livrée sans arrière plan (en l'occurence la 1ère guerre mondiale).

bonjour Malka

pour le 1/ c'est possible, mais ce n'est pas très important à mon sens, ce qui compte c'est le contenu, et que je sache il n'y a pas besoin d'après moi de la

replacer dans un contexte quel qu'il soit, car quelque soit celui ci ,elle est d'une grande vérité et d'une grande lucidité .La première guerre mondiale n'a rien à voir

la dedans.

@+

Le che, Malka...

Je partage l'avis de Malka, car même si dans certains cas l'on peut extraire une phrase de son contexte quand elle a valeur universelle... Ici il y a réellement opposition entre vie et mort ....dans le contexte de la guerre de tranchées... ou l'horreur au quotidien rendait la mort moins "dégradante" que de continuer à vivre!

@+

Anonyme
 Posté le 07/09/2009 à 12:53 
Nouvel astucien
Le Che a écrit :
xileh a écrit :

...dans le contexte de la guerre de tranchées... ou l'horreur au quotidien rendait la mort moins "dégradante" que de continuer à vivre!

xileh,

Et tu ne crois pas qu'il y ait une réelle opposition entre la vie et la mort dans la maladie?

non ce n'est pas d'après moi le sens de la phrase, la mort détruit certes puisque c'est une fin en soi, mais c'est moins dégradant de mourir que de viellir

dans des conditions physiques morales ou materielles qui n'ont rien d'humain.

contrairement à ce que vous pensez, ce n'est pas une phrase qui se rattache à la guerre loin de la mais elle doit être prise au sens large .

les exemples on en a tous les jours à propos des problèmes que pose la fin de vie de certaines personnes .

vaut il mieux ne pas mourir que de se voir dégrader à ses yeux et aux yeux des autres?

@+

... Tout est relatif.... certains considèrent que le premisse d'une petite ride est signe de la fin de la vie.... d'autres pratiqueraient un archarnement thérapeutique sur un moribond....

Bonne fin de...journée

Anonyme
 Posté le 07/09/2009 à 14:06 
Nouvel astucien
Le Che a écrit :
xileh a écrit :

... Tout est relatif.... certains considèrent que le premisse d'une petite ride est signe de la fin de la vie.... d'autres pratiqueraient un archarnement thérapeutique sur un moribond....

xileh

tu n'as pas répondu à ma question, lorque tu dis et je te cite:

. Ici il y a réellement opposition entre vie et mort ....dans le contexte de la guerre de tranchées...

je t'ai demandé:

Et tu ne crois pas qu'il y ait une réelle opposition entre la vie et la mort dans la maladie?

@+

... Quand une maladie est incurable, qu'elle entraine des souffrances insurmontables.... je conçoit que l'on puisse esperer mourrir vite! Et cela à n'importe quel âge!... Par contre l'on peut être très âgé, diminué par la maladie et avoir quand même une furieuse envie de vivre....

La maladie (grâve) est "dégradante" à tout âge, au sens ou elle diminue les capacités, qu'elle provoque mille et une misère à qui la vis et à l'entourage... qu'elle s'accompagne souvent de difficultées financières... Mais, si il est possible de guérir ou d'attenuer la "misère"... une forme d'espoir peut intervenir... Donc, oui dans la maladie la vie est par principe préférable à la mort....

Par contre dans le cas des Tranchées... Ceux qui l'ont enduré dans "la durée" decrivent, bien sur l'horreur, mais l'absence d'issue.... 4 ans de guerre en 1918, Pour beaucoup la seule issue imaginable était...la mort... ils n'avaient plus d'espoir de guérison ! Et c'est là le sens de la phrase citée.

@+

stimorol
 Posté le 07/09/2009 à 15:30 
  Astucienne

Je ne rêve pas de vivre plus ou moins vieille, je me contente de vivre...

J'évite toujours de penser aux choses pour lesquelles toute vélléité d'emprise tient plus du ridicule que du raisonnable...Ça me permet de profiter pleinement du présent...

Une petite chanson...La vieille...

NB: La centenaire...Superbe chanson de L.Lemay...

Modifié par stimorol le 07/09/2009 15:40
Anonyme
 Posté le 07/09/2009 à 16:11 
Nouvel astucien
malka63 a écrit :

De toute façon, pour clôturer ma participation à ce topic: je ne pense pas que l'on rêve de vivre vieux. On rêve de vivre et de vivre, si cela est possible, ses rêves et c'est déjà beaucoup.

Cela va dans le sens de l'intervention de Stimorol. Néanmoins, je tiens à rappeler au Che que Jean de La Ville de Mirmont a écrit cette phrase: "Il ne faut pas pleurer ceux qui, à moins de trente ans, se font tuer dans cette guerre: leur vie a été belle et leur destinée complète". (ah, le côté romantique des milieux aisés!) Les fins analystes de Jean de La Ville de Mirmont affirment que celui-ci n'aurait pas aimé la phrase de Mauriac. D'où l'importance de redonner la phrase à son auteur et de la remettre dans son contexte!

Anonyme
 Posté le 07/09/2009 à 17:05 
Nouvel astucien

Pour faire plus léger, je vois, au-dessus du topic, cette pub: Bioreco: Vivre 100 ans &+

Livre culte du rajeunissement/anti- vieillissement - Promo été 23.75€
www.bioreco.com Comme quoi... Non seulement ce n'est plus vieillir mais rajeunir! En gros, le film avec Brad Pitt: "L'étrange histoire de Benjamin Button" (excellent film, par ailleurs) et, de plus, un sujet de réflexion dans ce topic!
Anonyme
 Posté le 07/09/2009 à 18:22 
Nouvel astucien

,

Moi, je veux mourir de mon vivant.

@+

Anonyme
 Posté le 07/09/2009 à 23:02 
Nouvel astucien

Et, là, j'aimerais conclure mes interventions avec le fameux: MDR....

Modifié par Anonyme le 07/09/2009 23:02
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €Kit de démarrage Ordinateur Raspberry Pi 4 Type B 4 Go à 89,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 19 Janvier

Amazon fait une vente flash sur un kit de démarrage Raspberry Pi 4 Type B 4 Go qui passe à 89,99 € via un coupon de réduction de 20 € à appliquer sur la page du produit. On le trouve ailleurs à partir de 120 €. Pour rappel, la nouvelle version de ce mini ordinateur dispose d'un processeur ARM Quad Core à 1.5 GHz, de 4 Go  de mémoire, d'un lecteur de carte microSD, de 4 ports USB (dont 2 USB 3.0), Ethernet et HDMI. Il intègre le WiFi et le Bluetooth. Il permet l'exécution de Windows 10, Linux, le décodage de flux Blu-Ray en 1080p ainsi que l'émulation d'anciennes consoles de jeux. Si vous voulez bidouiller et explorer la programmation informatique, le Raspberry Pi est une excellente base ! C'est aussi une bonne solution pour se créer un système domotique avec Domoticz et Jeedom, Media Center avec OpenElec et Kodi ou un système de jeux retro avec Recallbox ou RetroPie.

Ce kit de démarrage comporte en plus du Raspberry Pi 4 : une alimentation française 3 A avec interrupteurun boîtier et une carte mémoire 32 Go préchargée avec la distribution NOOBS, un lecteur de carte mémoire, des dissipateurs thermiques, un ventilateur et un câble HDMI. La livraison est gratuite. 

> Voir l'offre
899,99 €PC Portable 15,6 pouces Lenovo Legion Y540 (Core i5, 8 Go, SSD 512 Go, RTX 2060 6 Go) à 899,99 €
Valable jusqu'au 20 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable Lenovo Legion Y540 (15IRH) dédié aux joueurs qui passe à 899,99 € au lieu de 1100 €. Ce PC portable très bien équipé  possède un écran 15,6 pouces LED Full HD, un processeur Intel Core i5-9300H, 8Go de RAM, un SSD de 512 Go et une carte graphique GeForce RTX 2060 6 Go dédiée qui avalera tous vos jeux sans broncher. Fourni avec Windows 10.

> Voir l'offre
99,99 €Ecran PC 23,8 pouces Acer EK240YAbi (FullHD, IPS, 5 ms) à 99,99 €
Valable jusqu'au 17 Janvier

Boulanger fait une promotion sur l'écran PC 23,8 pouces Acer EK240YAbi qui passe à 99,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 125 €. Cet écran possède une dalle IPS Full HD (1920x1080) qui offre un temps de réponse de 5 ms. Il dispose d'entrées VGA et HDMI.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Rêvez-vous de tomber sur une voiture prestigieuse abandonnée au fond d’une
Rêvez que vous êtes à Paris au Moulin Rouge
Fair Play => Vous ne rêvez pas
Vous rêvez de l'hiver du Québec.
Vous rêvez d'être élu Président de la République ?
Que rêvez-vous de trouver sous le sapin de Noël?
vous rêvez d'une nouvelle baignoire
...::: AIMEZ VOUS CETTE IMAGE? ... DEBAT :::...
Jardins Aquatiques, vous en rêvez.....
**Avez-vous fait le même constat ?**
Plus de sujets relatifs à Rêvez-vous de "vivre vieux" ! Débat -
 > Tous les forums > Forum À côté