> Tous les forums > Forum Sécurité
 Risque de Mail frauduleuxSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Pat6868
  Posté le 08/06/2015 @ 12:19 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

je viens d'être informé par notre DSI d'une recrudescence de mail frauduleux contenant une pièce jointe de type (.doc) et faisant référence à une facture.

Le fait d'ouvrir cette pièce jointe rendra inutilisable l'accès à vos fichiers bureautique.

Il suffit donc, comme le veut le bon sens, de ne pas ouvrir cette pièce jointe et de virer ce mail.

Bonne journée.

Publicité
Sainthelens
 Posté le 08/06/2015 à 16:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Merci Pat6868, de cet avertissement

Soyons vigilant.

Pat6868
 Posté le 08/06/2015 à 20:16 
  Astucien

sur un forum d'entraide,

des infos de ce type sont importantes à passer.

Nous sommes spammé avec ce mail, rien que pour la journée d'aujourd'hui, j'en ai reçu 3 différents, et en plus personnalisé ce qui te laisse croire que c'est réel!

J'espère qu'il va rapidement se faire coincer celui qui est à l'origine de cette cochonnerie !

Sainthelens
 Posté le 08/06/2015 à 22:03 
  Astucien

" j'en ai reçu 3 différents, et en plus personnalisé ce qui te laisse croire que c'est réel! "

Sans mise en garde, facile de se faire avoir !

Encore merci

Pat6868
 Posté le 08/06/2015 à 22:06 
  Astucien

de rien

Ekalb
 Posté le 09/06/2015 à 09:05 
  Maître astucien

Bonjour,

Nous sommes spammé avec ce mail, rien que pour la journée d'aujourd'hui, j'en ai reçu 3 différents, et en plus personnalisé ce qui te laisse croire que c'est réel!

J'espère qu'il va rapidement se faire coincer celui qui est à l'origine de cette cochonnerie !

D'où l'intérêt de prendre des mesures préventives pour ne pas recevoir des mails de spams, de fishing,...

Si nous en recevons c'est que notre adresse a été communiquée d'une manière ou d'une autre à des escrocs.

Je reste convaincu que la meilleure façon de ne lutter contre les spams c'est l'utilisation d'alias à niveaux de risques (règle de base: ne jamais communiquer son adresse de base mais toujours des alias).

Je utilise cette méthode depuis des années. Je n'active même plus l'antipsam de ma suite de protection.

Modifié par Ekalb le 09/06/2015 09:05
Sainthelens
 Posté le 09/06/2015 à 10:52 
  Astucien

Bonjour Ekalb,

" Je reste convaincu que la meilleure façon de ne lutter contre les spams c'est l'utilisation d'alias à niveaux de risques "

J'ignorais cette possibilité dont, après vérification, je viens de me rendre compte qu'elle est disponible sur Thunderbird.

Merci pour cette Astuce

Ekalb
 Posté le 09/06/2015 à 11:31 
  Maître astucien

Ce n'est pas Thunderbird qui te donne les alias mais ton fournisseur d'adresses (certains fournisseurs ne donnent pas cette possibilité).

Adresse principale (à ne jamais divulguer).

Alias 1

Alias 2

Alias 3

...

En fonction du risque de spam, on fournit l'alias adéquat.

Alias 1: très très peu de risque de spam

Alias 2: peu de risque

Alias 3: risque moyen

...

Si un des alias est spammé (ce sera très souvent un du bas de la liste), on le supprime et on le remplace par un autre.

Tous les courriers qui ont comme adresse un des alias arrivent dans la boîte de l'adresse principale. Il n'y a donc qu'un seul compte à paramétrer dans le logiciel de courrier.

Modifié par Ekalb le 09/06/2015 19:27
Sainthelens
 Posté le 09/06/2015 à 13:55 
  Astucien
Ekalb a écrit :

Ce n'est pas Thunderbird qui te donne les alias mais ton fournisseur d'adresses (certains fournisseurs ne donnent pas cette possibilité).

Adresse principale (à ne jamais divulguer).

Alias 1

Alias 2

Alias 3

...

En fonction du risque de spam, on fournit l'alias adéquat.

Alias 1: très très peu de risque de spam

Alias 2: peu de risque

Alias 3: risque moyen

...

Si un des alias est spammé (ce sera très souvent un du bas de la liste), on le supprime et on le remplace par un autre.

Tous les courriers qui ont comme adresse un des alias arrive dans la boîte de l'adresse principale. Il n'y a donc qu'un seul compte à paramétrer dans le logiciel de courrier.

Merci, je vais me renseigner

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
35,99 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 256 Go à 35,99 €
Valable jusqu'au 03 Avril

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 256 Go à 35,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 50 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

> Voir l'offre
279 €Casque sans fil à réduction de bruit Sony WH-1000XM3 (Hi-Res Audio, Bluetooth/NFC) à 279 €
Valable jusqu'au 07 Avril

Amazon propose actuellement le casque sans fil à réduction de bruit et Hi-Res Audio Sony WH-1000XM3 à 279 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 360 €. Jusqu'à 30h d'autonomie avec la fonction de réduction de bruit activée et fonction Quick Attention pour réduire instantanément le volume de votre musique et pouvoir suivre une conversation. 

> Voir l'offre
12,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 12,90 €
Valable jusqu'au 05 Avril

Le vendeur sérieux DIGITAL FR propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 12,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Mail frauduleux Jamba.jeux qu en est t' il !
Mail frauduleux ou pas Microsoft et Facebook
Mail frauduleux Free
mail frauduleux?
e mail frauduleux ?
Mail frauduleux orange
mail frauduleux paypal et clic sur le lien
Données perso en pièces jointes par mail .Risque?
piratage boite mail yahoo
Facebook m'adresse des courriers par un compte mail qui n'existe plus
Plus de sujets relatifs à Risque de Mail frauduleux
 > Tous les forums > Forum Sécurité