| ||||||||
Nouvel astucien | Bonjour, Mon PC est connecté derrière un routeur ethernet D-Link DIR-100 de facture +/– récente (sortie initiale du produit en 2006, mais acquis neuf en 2011 dans sa version 2A. Le firmware v.1.13FR inclus est également de 2011). C'est un routeur classique 4 ports. Est-il utile d'activer le relais DNS dans ce genre de matériel ou non ? Quels en seraient les avantages/inconvénients ? Merci ;) Modifié par Anonyme le 14/10/2012 15:38 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Sauf erreur de ma part cette fonction active un mini serveur DNS qui résoudra les adresses à la place du serveur en ligne spécifié chaque fois qu'il le pourra. On gagne donc quelques milisecondes chaque fois que l'adresse IP d'un domaine a déjà été résolue une fois, dans la limite bien sûr de la taille de la table utilisée par ce serveur pour mémoriser le couple nom / adresse. Par contre je me demande s'il rafraîchit aumatiquement cette table pour s'assurer que la correspondance est toujours valide : un domaine n'est pas lié à vie avec une adresse IP. FG | |||||||
Nouvel astucien | Merci ;) Si je comprends bien, en gros, ça remplit la même fonction que le cache DNS. Mais est-ce que c'est plus rapide... Je l'active et verrai bien si l'accès aux sites déjà résolus est accéléré (en essayant d'être objectif ). Je ferai un retour. Bonne soirée | |||||||
Nouvel astucien | Eh bien le test aura été de courte durée. Le cache DNS du routeur est clairement plus lent que celui de Windows. Voici comment j'ai opéré : J'ai d'abord fait un flushdns (okazou), puis activé le relais DNS du routeur. Première surprise : perte immédiate de la connexion avec l'interface de gestion du routeur qui est devenue comlètement impossible à atteindre. Mais connexion internet toujours établie avec le Web, testée sur des domaines pas encore visités et pris au hasard dans Google. (Je passe les déboires (reboots, etc.) qui ont suivi pour rétablir l'accès au panneau de gestion du routeur...) Une fois tout rétabli, un ipconfig /all m'a indiqué que le relais DNS était désormais assuré par le routeur (192.168.0.1) et d'ailleurs, son interface était à nouveau accessible. J'ai pris une page PCA remplie d'images (multiples liens vers des domaines comme imageshack, imgur, yatahonga, canalblog, uppix, etc.), attendu qu'elle charge complètement, aussi bien dans le cache DNS que celui du navigateur, et ai vidé ce dernier. Puis retour sur la même page afin d'estimer sa nouvelle vitesse de chargement. J'ai répété l'opération en prenant des domaines au hasard dans Google : tous ont eu le même comportement à la seconde visite, donc connus du nouveau cache DNS, à savoir page blanche puis affichage brusque du contenu. J'ai laissé tomber au bout de quelques minutes. Je préfère que l'affichage des pages lourdes se fasse progressivement, et qu'il n'y ait pas de latence sur les légères. Est-ce que ce mode opératoire et ma conclusion te parassent corrects ? (Question : où se trouve "physiquement" le cache DNS de Windows ?) @+ | |||||||
Grand Maître astucien | Je ne pourrais rien te dire de plus. Je ne savais même pas ce qu'était un cache DNS avant de parcourir rapidement la toile afin de t'apporter un début de réponse. Mon modem routeur n'a pas ce dispositif. Si tu constates que ça ne t'apporte rien, oublies ce truc et fais comme si ça n'existait pas. À moins que quelqu'un ne te donne des conseils plus éclairés que les miens sur la manière de s'en servir. FG | |||||||
Nouvel astucien |
Le truc étant d'une lenteur abominable, ça ne va pas être difficile pour moi de le zapper. Merci quand même car tes explications m'ont permis d'y voir plus clair dans la notion de serveur/cache DNS. Je marque comme résolu. @+ | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|