> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 ryzen 3600 contre 3600X
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
sanzo
  Posté le 28/05/2020 @ 10:34 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

salut à tous,

alors voila, je viens de m'acheter un nouveau pc dont voici la config:

ryzen 5 3600X

16 go ddr 4

Sapphire pulse radeon rx 5700

msi b450 max

SSD Samsung 970 EVO Plus M.2 NVMe

Au début j'avais acheté un Ryzen 5 3600, mais il n'y en avait plus en stock. Alors j'ai pris le 3600X.
Je me pose juste la question de l'interêt de ce 3600X, car il n'a pas l'air different du 3600 et coûte quand même 50€ de plus (230€ contre 180€)

Qu'est ce qui explique une telle différence de prix?

Publicité
capitainekirk
 Posté le 28/05/2020 à 10:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

salut

tres bonne question ...

apparement, pas grand chose

tu ne pouvais pas attendre un peu le reapprovisionnement et gagner 50€ ?

https://mediacenterz.com/ryzen-5-3600-vs-3600x-que-devriez-vous-acheter/

sanzo
 Posté le 28/05/2020 à 11:04 
Petit astucien

salut merci pour la réponse.

Ba j'ai acheté le 3600 quand il y'avait du stock, mais après un mois d'attente la boutique en ligne me dis qu'il n'y a plus de stock.

Résultat j'ai était remboursé, et la sur amazon il vont être livré le 28 juillet, c'est beaucoup trop long.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07STGGQ18/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

Surtout que j'ai reçu tout les composants du pc, sauf le ryzen.

Alors, j'ai préféré mettre 50€ de plus pour pas attendre plus.

capitainekirk
 Posté le 28/05/2020 à 11:29 
  Maître astucien

j aurais fait pareil ...

ou je l aurais pris ailleurs

https://www.rueducommerce.fr/produit/amd-ryzen-5-3600-with-wraith-stealth-cooler-81426209

Modifié par capitainekirk le 28/05/2020 11:30
Papyjan07
 Posté le 28/05/2020 à 12:42 
Astucien

Bonjour,

Les différences sont minimes, comme par exemple la fréquence légèrement supérieure du 3600X, sauf le TDP de 95, contre 65 pour le 3600, ce qui entraîne la présence dans la boîte d'un refroidisseur différent: Wraith Stealth pour le 3600, et Wraith Spire pour le 3600X

https://www.amd.com/fr/technologies/cpu-cooler-solution.

Et https://overclocking.com/test-amd-wraith-prism-spire-stealth/2/, pour les essais comparatifs des différents modèles "Wraith", dont il ressort qu'ils correspondent à des besoins de refroidissement différents, ainsi que de rapport efficacité/bruit.

Personnellement, j'ai monté un 2700X à 8 cœurs/16 threads, mais s'agissant d'une configuration de jeux, par précaution, j'ai remplacé le Wraith Prism qui l'accompagnait par un Cooler Master Hyper 212 Black (pour le bruit et aussi pour l'esthétique réclamée par l'utilisatrice ).

.

Modifié par Papyjan07 le 28/05/2020 12:45
sanzo
 Posté le 28/05/2020 à 12:58 
Petit astucien

woaw capitainekirk, la violence de ton lien... J'ai même pas pensé à regarder ailleurs que chez amazon. Je suis ridicule.

Je crois que je vais me consoler en me disant que le 3600 est à 3.6 fréquence de base et que le 3600X lui est à 3.8 lol

Papyjan, tu me conseil de changer de systeme de refroidissement? Car je compte jouer aux jeux surtout.

Papyjan07
 Posté le 28/05/2020 à 13:59 
Astucien

Re-

sanzo, je ne te conseille rien, si ce n'est de bien lire le banc d'essai vers lequel te renvoie mon second lien. L'intérêt de la solution AMD, c'est qu'elle ne te coûte rien (de plus...), mais son inconvénient -et cela bien qu'elle soit d'un niveau supérieur à celui des refroidisseurs habituellement proposés d'origine avec les processeurs-, c'est qu'elle risque de trouver vite ses limites: en capacité de refroidissement, selon l'exigence de tes jeux (sollicitation du processeur et de la carte graphique) et surtout de ta façon de jouer; en niveau de bruit, ensuite, toujours selon ta sollicitation de ta machine.

C'est pour cette raison que j'ai monté directement un ventirad "tiers" sur le Ryzen 2700X installé dans la configuration que j'ai réalisée pour ma petite-fille, en lieu et place du "gros" Wraith Prism" livré avec: c'est donc par précaution que j'ai installé un ventirad réputé plus efficace et silencieux (CMaster Hyper 212 Black). Vois la page 6 du test/review dont je t'ai fourni le lien, où l'essai conclut à un échec du Spire qui accompagne ton 3600X, en matière de refroidissement. Mais tu ne risques rien à débuter avec le Wraith Spire fourni avec ton 3600X, que tu seras toujours à temps de changer par la suite, si insuffisamment efficace et/ou trop bruyant.

sanzo
 Posté le 28/05/2020 à 15:19 
Petit astucien

merci pour cette réponse.

je vais tester un certain temps celui fourni de base, et ensuite ca me dit bien de prendre un cooler master.

Qui si je ne me trompe pas, n'est pas très chère.

Est-ce bien celui la? :

lien

Papyjan07
 Posté le 28/05/2020 à 19:21 
Astucien

RTe-

Non, c'est celui de mon lien, plus esthétique, et surtout plus efficace: https://www.materiel.net/produit/201808310084.html

Publicité
regedice
 Posté le 28/05/2020 à 19:41 
  Maître astucien

capitainekirk a écrit :

salut

tres bonne question ...

apparement, pas grand chose

tu ne pouvais pas attendre un peu le reapprovisionnement et gagner 50€ ?

https://mediacenterz.com/ryzen-5-3600-vs-3600x-que-devriez-vous-acheter/

L'informatique devient folle ou c'est moi ?

D'un côté je suis content d'être capable de comprendre ce domaine, mais je dois avouer que les gens qui veulent juste un ordinateur, doivent être totalement perdus.

capitainekirk
 Posté le 28/05/2020 à 21:39 
  Maître astucien

Le x te fait perdre 30€ ...

Différence de ventirad qui coûte 10€ ...

C est tout

Bise

Édit

Papyjean, pas d affolage

Modifié par capitainekirk le 28/05/2020 21:41
capitainekirk
 Posté le 28/05/2020 à 21:42 
  Maître astucien

Arrête

On parle du 3600 vs 3600x ...

regedice
 Posté le 29/05/2020 à 03:22 
  Maître astucien

Papyjan07 a écrit :

RTe-

Non, c'est celui de mon lien, plus esthétique, et surtout plus efficace: https://www.materiel.net/produit/201808310084.html

Très joli !

Et on peut lui en ajouter un autre sur l'autre face ?

sanzo
 Posté le 29/05/2020 à 10:41 
Petit astucien

lol papyjan, je sais pas si c'est ironique, mais tu m'a envoyé un lien:

https://www.materiel.net/produit/201808310084.html

qui a l'air d'être le même ventirad que le lien que je t'es proposé:

lien

Papyjan07
 Posté le 30/05/2020 à 08:41 
Astucien

Bonjour, sanzo,

Voici celui qui est en photo sur la page Amazon vers laquelle renvoie ton lien; c'est vrai que d'autres repro, en plus petit format, reprennent le modèle Black Edition...

L'important, c'est de se comprendre... Mais fais tout de même attention, car sur la page Amazon, il y a ambiguïté... Et vérifie aussi les dimensions, pour être sûr qu'il va rentrer dans ton boîtier.

Papyjan07
 Posté le 30/05/2020 à 08:56 
Astucien

regedice,

"... en ajouter un autre?" Tu veux parler du ventilateur. Je ne pense pas; en tout cas, ce n'est pas prévu. Si tu souhaites 2 ventilateurs, dirige-toi vers un modèle Be Qiet DARK ROCK PRO 4 (double du prix) ou Noctua NH-D15 Chromax Black (près de 3 fois le prix du CMaster!)

Ce sont des petits "monstres", mais quelle efficacité!

Modifié par Papyjan07 le 30/05/2020 09:04
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
59,99 €Souris sans fil Logitech G703 LIGHTSPEED à 59,99 €
Valable jusqu'au 07 Mars

Amazon fait une promotion sur la souris sans fil Logitech G703 qui passe à 59,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 90 €. Elle intègre le capteur HERO de Logitech afin de vous offrir un suivi et une efficacité supérieurs. Sans fil, elle dispose de la technologie Lightspeed afin de vous permettre une réactivité et une connectivité de qualité professionnelle pour des sessions de jeu longue durée allant jusqu'à 35 heures. De plus, les courbes naturelles s'adaptent parfaitement à votre main alors que le poids amovible de 10 grammes vous permettra d'alourdir votre souris afin d'améliorer encore plus la prise en main.

> Voir l'offre
229,99 €Ultra portable HP 14 pouces (AMD A4, 4 Go RAM, 64 Go, Windows 10S) + Office 365 à 229,99 €
Valable jusqu'au 07 Mars

Cdiscount propose actuellement l'ultra portable HP Stream 14-fq0108nf à 229,99 € au lieu de 299 € ailleurs. Ce PC dispose d'un écran 14 pouces HD, un processeur AMD 3020E, un espace de stockage 64 Go extensible par USB, 4 Go de RAM et Windows 10S (que vous pouvez passer gratuitement en version normale). Un abonnement d'un an à Microsoft Office 365 est également inclus. Ce PC d'entrée de gamme conviendra pour une utilisation Web, regarder des films et faire des travaux de bureautique.

> Voir l'offre
89,99 €SSD Samsung 870 QVO 1 To à 89,99 €
Valable jusqu'au 07 Mars

Boulanger fait une promotion sur le tout nouveau SSD Samsung 870 QVO 1 To qui passe à 89,99 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Augmentation Ram Pc portable LENOVO Ideapad 330-15ARR AMD Ryzen 5 RAM 4Go
AMD Ryzen 9 3900X ou Intel Core i9 9900K ?
Coup de gueule contre ces appareils à "Accu" (batterie)
Ryzen 7 et Windows
AMD Ryzen 5 + NZXT Kraken M22 : T° Ingame > 85°C !!
changer mes disques dur contre des sdd
ATX contre micro Atx
Choix entre deux PC (RAM contre SSD et HD)
Mise en garde contre l'utilitaire "Métal Sniffer"
Une question en double par contre-coup..;
Plus de sujets relatifs à ryzen 3600 contre 3600X
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis