| ||||||||
Astucien | Bonsoir/Bonjour, C'est mon premier ordinateur avec architecture de processeur ARM. Le Chromebook XE303C12-A01CA de Samsung a les caractéristiques suivantes: http://archlinuxarm.org/platforms/armv7/samsung/samsung-chromebook Pour pouvoir installer Linux, il faut placer le ChromeOS en mode développement. C'est le point de départ essentiel. Au démarrage on presse les touches Échappement+Rafraîchir+Bouton d'alimentation. On obtient un écran où on nous demande de confirmer qu'on veut placer le ChromeOS en mode développement. L'opération prend 20 minutes environ. Aux démarrages suivants, on doit presser Ctrl+d pour accéder au ChromeOS, ou attendre 30 secondes. Après s'être connecté à son compte Gmail on peut presser les touches Ctrl+Alt+t afin d'accéder à un terminal dans Chromium. Cela nous permet d'utiliser Bash en root. Voilà ce dont on a besoin pour travailler et installer GNU/Linux. Dans un premier temps, j'ai installé ArchLinux ARM sur une carte SD afin de ne pas effacer le ChromeOS du disque dur interne. J'ai eu des problèmes avec les commandes partx et cgpt pour créer une table de partitions GPT sur la carte SD depuis le ChromeOS. Je l'ai créée depuis mon ordinateur principal sous Linux. À vrai dire, sur une carte Sd externe, on peut aussi bien utiliser une distribution Linux que le ChromeOS pour une installation en lignes de commandes comme je l'ai fait. Après avoir suivi toutes les instructions d'installation du lien précédent, depuis le terminal root du ChromeOS, il faut également entrer une commande qui permet de démarrer le Chromebook sur une clé USB ou une carte SD. Au démarrage, il faut utiliser les touches Ctrl+u. Le microgiciel du Chromebook démarre alors le média externe, ici une carte SD. Avec l'architecture ARM, les choses sont différentes de l'architecture compatible IBM PC. Grub n'est pas dans les dépôts officiels d'ArchLinux ARM. Le chargeur se nomme U-boot. Mon premier démarrage s'est bien passé. Comme prévu, sauf que ma carte réseau sans fil n'était pas détectée. J'ai dû, depuis la ligne de commandes du ChromeOS, installer une version plus ancienne de Systemd pour ArchLinux ARM et prévenir la mise-à-jour ultérieure de Systemd pour régler le problème. L'architecture ARM n'est pas aussi bien supportée que l'architecture PC. Par exemple, il n'est pas possible d'installer un logiciel de virtualisation d'ordinateurs comme Qemu ou VirtualBox depuis le dépôts officiels d'ArchLinux ARM. Le Chromebook n'est pas un ordinateur puissant. Il faut ne pas escompter faire de la vidéo 3D. Les versions logicielles sont aussi plus anciennes que celles pour PC. Après m'être assuré que la ArchLinux fonctionnait bien sur le Chromebook, je l'ai transférée sur le disque dur interne. J'ai d'abord fait une clé USB de restauration du ChromeOS pour pouvoir le réinstaller au besoin. J'ai trouvé Kali Linux qui offre une image disque live USB/SD qui permet d'utiliser Linux sur le Chromebook sans modifier quoique ce soit comme tout live CD/DVD/SD/USB. C'est grâce à Kali Linux que j'ai pu copier mon installation de la carte SD vers le disque dur interne du Chromebook sans tout réinstaller depuis zéro. ArchLinux est plus véloce sur le disque dur interne, Elle démarre aussi vite que le ChromeOS lui-même. En conclusion, on peut installer une distribution GNU/Linux sur un Chromebook même avec architecture ARM. Il n'est pas nécessaire d'écrire un nouveau microgiciel dans le Chromebook pour le faire. Après avoir passé le stade de nouveauté, le Chromebook s'utilise de manière semblable à un portable PC. Il serait intéressant de savoir combien de distributions Linux supportent l'architecture ARM. Je sais que Ubuntu la supporte ainsi que Kali Linux en plus de ArchLinux. Pour un prix très bas, le plus bas que j'ai trouvé pour un portable neuf, on peut utiliser une distribution Linux moyennant une étude du fonctionnement du Chromebook. Si vous vous demandez si Linux supporte l'architecture ARM, la réponse est oui pour les portables. L'architecture ARM est aussi supportée par Linux dans les cellulaires. Je n'ai jamais installé Linux dans un cellulaire. Modifié par Logicien le 31/01/2015 22:39 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|