> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 SAMSUNG CLX3185 blocage par firmwareSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jeffe33
  Posté le 14/07/2014 @ 21:33 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

fait suite au sujet "SAMSUNG CLX3185 toner soi-disant vide" du 13/02/2013 ...............

Depuis 2013 force est de constater que SAMSUNG a perfectionné les controles par le firmware qu'il installe sur les imprimantes (via internet)

En effet en juillet 2014 je viens d'etre victime du nouveau firmware introduit à mon insue par Samsung sur mon imprimante (reliée en WiFi).

Une précision : L'astuce du scotch ne marche plus du tout ici....

L'imprimante est complètement bloquée (impression et scan) . Plus d'accès au menu. On ne peut plus rien faire !

La cause ? La présence d'une ou plusieurs cartouches non d'origine Samsung (catouches génériques fournies avec une nouvelle puce censée tromper le controle).

Curieusement .... Si je remet des cartouches d'origine Samsung je débloque l'imprimante... C'est bien ce que veut Samsung, mais je me refuse à ce chantage !

Je n'ai pas d'autre solution à ce jour ....

J'ai pensé à écraser le firmware par un autre plus accommodant .... mais où le trouver et comment l'installer ???? Rien trouvé de précis sur internet....

Samsung, non content de nous forcer à remplacer des cartouches soit-disant vides mais en réalité contenant encore du toner, veut nous forcer par tous les moyens à acheter ses cartouches de sa marque.

Les moyens employés (mise à jour cachée du firmware sans nous demander notre avis ) sont à la limite de l'arnaque.

L'objectif est clair : l'imprimante CLX 3185 ne doit et ne peut fonctionner qu'avec des cartouches de la marque SAMSUNG. Toute concurrence est interdite.

Personnellement je n'apprécie pas du tout cette façon de faire, que je trouve pas loin d'etre une arnaque et, en tout cas, un abus commercial inadmissible faussant la concurrence et se moquant du client.

Aujourd'hui mon imprimante / scanner est inutilisable .

Je ne vois que 2 solutions :

1- Un internaute a une idée géniale et me la communique ...

2- Je bazarde cette imprimante au pilon et je me tourne vers un fabriquant plus honnête et plus respectueux de ses clients. Y en a-t-il un ? Qu'il se manifeste !!

..... et bien entendu je parlerai autour de moi (et plus loin) des "méthodes Samsung" qu'il est bon de connaître avant de faire un achat.

merci de votre avis sur la question...

//

Publicité
kelko
 Posté le 14/07/2014 à 22:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Je travaille depuis longtemps avec des imprimantes epson,

je mets des cartouches d'origine, des cartouches ré-emplies, des

cartouches compatibles, sans aucun problème.

J'ai toutefois remarqué que les remplissages et les cartouches compatibles

font moins d'impressions que celles de la marque.

J'ai une stylus SX218, donc un modèle ancien, je ne sais pas, si, les nouvelles

epson fonctionnent avec toutes les cartouches ou si elles sont pucées à présent.

A lire Un peu tard tu me diras.

jeffe33
 Posté le 22/09/2014 à 13:27 
Nouvel astucien

précisions concernant le blocage de l'imprimante SAMSUNG CLX-3185W

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
matériel concerné : imprimante SAMSUNG CLX-3185 - date du problème : septembre 2014
firmware d'origine : V1.20.01.43
le firmware a-t-il été modifié à mon insue par SAMSUNG ? : je n'en sais rien !
Mon imprimante est complètement bloquée. Elle refuse de démarrer.
symptomes :
Elle est bloquée avec le "status" allumé rouge fixe et aucun bouton n'est opérationnel.
le bouton circulaire (menu etc...) ne fonctionne pas.
Pour la mettre off il faut débrancher l'alimentation.
Un message reste sur l'affichage (voir ci-dessous) : soit "IMAGE ERROR RESET PRINTER" soit "WAIT IMAGE"
configuration 1- l'imprimante n'est pas reliée à un ordinateur
a) j'appuie sur Power : J'obtiens en affichage "Initialize" pendant 5 secondes puis "Image error reset printer"
avec imprimante bloquée et voyant "status" allumé en rouge fixe.
b) j'appuie à la fois sur STOP et sur POWER :
J'obtiens en affichage "Download" pendant 5 secondes puis "Image error reset printer"
configuration 2- l'imprimante est reliée via USB à l'ordinateur
où elle avait été installée et fonctionnait correctement depuis plusieurs mois.
a) j'appuie sur Power : J'obtiens en affichage "Initialize" pendant 5 secondes puis "wait image"
b) j'appuie à la fois sur STOP et sur POWER :
J'obtiens en affichage "Download" pendant 5 secondes puis "wait image"
quand est-ce arrivé ? :
Ce blocage est apparu après que j'ai été averti que l'une des cartouches couleur devait etre remplacée.
Je ne l'ai pas remplacée immédiatement et le problème est apparu peu après.
Est-ce une coîncidence ? peut-etre...
La cartouche en question n'était pas une cartouche d'origine SAMSUNG mais une compatible avec nouvelle puce.
C'était d'ailleurs le cas pour d'autres cartouches qui n'étaient plus d'origine mais qui n'étaient pas signalées vides.
tests réalisés :
test 1- remplacement de toutes les cartouches par des cartouches d'origine SAMSUNG achetées spécialement
Aucun effet l'imprimante reste bloquée. Aucun changement...
Je replace les anciennes cartouches...
test 2- achat d'une "puce de réinitialisation" du tambour, en supposant un problème sur le tambour
comme celui qui apparait lorsque le nombre de copies autorisées est dépassé.
(cf message "IMAGE ERROR RESET PRINTER" : "IMAGE ERROR" se rapporte sans doute au tambour ...)
cette puce est fixée à droite sur les 2 contacts d'origine.
cela ,parait-il , force le compteur à se réinitialiser à zéro et le tambour peut continuer à etre utilisé.
Aucun changement....
test 3- achat d'un logiciel pour écraser le firmware et le remplacer par un autre dans le but de faire un "reset" de l'imprimante.
(cf message "IMAGE ERROR RESET PRINTER" : "RESET PRINTER" veut sans doute dire qu'il faut faire un reset ....)
Cela est, parait-il, utilisé pour faire croire à SAMSUNG que toutes les cartouches sont d'origine.
le logiciel a été configuré spécialement pour le numéro "machine serial number" de mon imprimante.
cette configuration est probablement faite par le vendeur pour éviter qu'on puisse utiliser son logiciel sur une autre imprimante.
Je me suis placé en configuration 2 b) et lorsque l'affichage "wait image" est apparu j'ai lancé le logiciel sur le micro connecté.
la première phase de transfert du logiciel s'est , semble-t-il bien déroulée ("firmware fix transferred"), j'ai vu défiler des points sur mon écran pendant les 30 secondes du transfert,
mais la deuxième phase ne s'est pas déroulée correctement : le logiciel est resté en attente du "automatic restart of the printer". l'imprimante est restée bloquée sur "wait image" sans faire un quelconque restart ou une quelconque remise à zéro ....
au bout du time-out le programme s'est arrêté sans commentaire ....
j'ai recommencé plusieurs fois l'execution sans plus de succès
Aucun changement....
test 4- j'enlève les 4 cartouches et je referme. j'appuie sur Power
meme affichage et meme blocage
le probleme se passe sans doute avant la phase de vérification des cartouches...
test 5- j'enlève le tambour et je replace les 4 cartouches et je referme. j'appuie sur Power
le probleme se passe sans doute avant la phase de vérification du tambour...
test 6- j'ouvre la porte avant et j'appuie sur Power
il n'y a aucun affichage du type "CAPOT OUVERT" ...
vérification de l'ergot plastique de contact du capot avant: en bon état.
en actionnant le contact avec la pointe d'un crayon, pas de changement....
tout a l'air ok coté contact de fermeture...
le probleme se passe sans doute avant la phase de détection des capots ouverts...
Conclusion (provisoire) :
aucun diagnostic certain et pas de solution !!!
J'aurais tendance à dire que cela ne vient ni des cartouches ni du tambour ....
Est-ce une vraie panne d'un composant ou bien est-ce un piège logiciel de SAMSUNG ?

pascal5960
 Posté le 03/12/2014 à 18:04 
Astucien

Bonjour désolé de répondre si tard , Samsung ce sont les rois de l'obsolescence programmées . (voir obsolescence programmée CLX3185 )

voici une solution pour débloquer vos imprimantes .

aller sur la baie et rechercher fix reset samsung ... solution très efficace à coût raisonnable ... (réalisée par mes soins sur une CLX3185 et une CLX3185W)

Tu pourras alors télécharger un firmware modifié qui neutralise le comptage des impressions.

Une autre solution hardware consiste à empécher l'écriture dans une eeprom de l'imprimante (donc blocage du comptage), mais je ne retrouve pas le lien ...

Modifié par pascal5960 le 03/12/2014 18:18
fgondard
 Posté le 03/12/2014 à 20:02 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Question idiote : dans le paramétrage de cette imprimante n'y a-t-il pas une option pour supprimer les MàJ automatiques ?

Même en l'abscence de cette option, si tu as accès aux paramètres TCP/IP, tu la mets en adresse IP manuelle (une imprimante réseau devrait toujours l'être) sans indiquer d'adresse pour la passerelle. Elle ne se mettra plus jamais à jour toute seule à l'insu de ton plein gré.

jeffe33
 Posté le 15/12/2014 à 11:58 
Nouvel astucien

merci pour vos réponses ...

après avoir tout essayé sans succès, j'ai finalement opté pour une solution radicale :

j'ai donné le tout à mon fils pour les pièces de rechange (il a la même imprimante et pour le moment elle marche ... jusqu'à quand ?) et j'ai acheté une BROTHER HL-2135W

cette imprimante est une laser noir et blanc et semble accepter sans problème un remplissage des cartouches sans achat de cartouche d'origine

je suis très satisfait de cette imprimante BROTHER HL-2135W (à ce jour) qui fonctionne très bien en Wifi

je me suis aperçu que je n'avais pas un besoin impératif de la couleur d'où des économies supplémentaires en cette période de vaches maigres !!

et pour SAMSUNG quel bon débarras !! Dorénavant j'élimine SAMSUNG dans tout choix d'imprimante et je recommande à tous de faire de même ...

je crois qu'on peut clore ce sujet...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,88 €Coffret d'embouts de vissage et à cliquet Bosch 26 pièces à 14,88 €
Valable jusqu'au 06 Mars

Amazon fait une promotion sur le coffre de 32 pièces d'embouts de vissage qui passe à 13,50 € au lieu de 16 €. Il comporte un porte embout universel à changement rapide et des embouts PH1/PH2/PH2/PH3/PZ1/PZ2/PZ2/PZ3/HEX 3/HEX 4/HEX 5/HEX 6/T10/T15/T20/T20/T25/T27/T30/T40.

> Voir l'offre
21,09 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 21,09 €
Valable jusqu'au 05 Mars

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 21,09 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

> Voir l'offre
1249,99 €Apple MacBook Air 13 pouces M1 (8 Go, 512 Go) à 1249,99 €
Valable jusqu'au 07 Mars

Amazon fait une promtion sur l'ordinateur portable Apple MacBook Air 13 pouces M1 à 1249,99 € alors qu'on le trouve habituellement à partir de 1399 €. Apple M1, 8 Go de RAM, 512 Go de stockage.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
SAMSUNG CLX3185 toner soi-disant vide
mise a jour firmware graveur samsung
firmware samsung
Flasher Firmware Lecteur Dvd Compaq (ou Samsung)
Changer le disque dur d'un pc portable samsung serie 7 chronos np700z5c-s02
Affichage PC ER frigo samsung RSG5PURS1
Blocage scanner
Blocage Lecture film en replay
SAMSUNG HD160JJ/P ATA
Peut-on supprimer logs Samsung?
Plus de sujets relatifs à SAMSUNG CLX3185 blocage par firmware
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis