> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 SATA config IDE, RAID ou AHCISujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Anonyme
  Posté le 28/10/2009 @ 17:36 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je suis en train d'installer un nouveau PC, (config dans mon profil ordinateur).

Je viens de terminer la mise en place de tout les composants.

Je voudrais savoir comment déclarer mon DD SATA (nouveau pour moi, IDE avant).

Je compte installer Windows XP édition familliale avec un boot directe pour celui-ci.

Bien sur je veux profiter au max de ma nouvelle configuration PC.

Comment déclarer ce DD dans le setup du bios, IDE (actuellement par défaut), RAID ou AHCI ?

Merci pour toutes vos réponses

Salutations à tous

Publicité
banzai06
 Posté le 28/10/2009 à 18:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

normalement dans le bios tu devrais voir le hdd sur peripherique 3 ou 4,voir meme lors du post

tiobilout
 Posté le 28/10/2009 à 18:25 
  Maître astucien

IDE, RAID ou Ahci

IDE c'est le mode le + simple, l'install se passera sans souci

RAID uniquement si tu veux faire du RAID ( On m'appelle La Palysse dans mon village ) c'est-a-dire associer plusieurs disques durs pour avoir un gain en vitesse et/ou de la sécurité suivant le type de RAID choisi.

Necessite un disque pour le pilote du RAID à insérer par F6 pendant l'install

Ahci : "vrai" mode SATA, nécéssite aussi un pilote à insérer pendant l'install quand XP te le propose par F6

Gain réél entre ide et sata ========== bof .....

MasterThief
 Posté le 28/10/2009 à 18:25 
Astucien

Message original par snoopycats

Comment déclarer ce DD dans le setup du bios, IDE (actuellement par défaut), RAID ou AHCI ?

Merci pour toutes vos réponses

Salutations à tous

Bonsoir ,

Si XP, il est préférable de rester en mode natif, l'AHCI risque de poser problème.

tiobilout
 Posté le 28/10/2009 à 18:26 
  Maître astucien
MasterThief a écrit :

Bonsoir ,

Si XP, il est préférable de rester en mode natif, l'AHCI risque de poser problème.

+1

Anonyme
 Posté le 28/10/2009 à 20:57 
Petit astucien

Bonsoir a tous,

d'abord merci à vous trois "tiobilout, MasterThief et banzai06,

Si j'ai bien compris, je démarre mon PC tout neuf en boutant sur le cd de XP et je n'ai rien à faire de plus qu'une install comme avec un DD IDE.

Je précise que je viens de monter ce PC qu'il n'a pas encore été allumé et que rien n'es encore installé, ni OS, ni matériel reconnu.

Avant j'arrivais à maitriser avec pas trop de difficulté l'ancien matériel.

Maintenant avec tout leurs noms ça commence à devenir un peu compliqué pour s'y retrouver dans ces nouveaux matériels.

Salutations

MasterThief
 Posté le 28/10/2009 à 21:18 
Astucien

snoopycats a écrit :

Je précise que je viens de monter ce PC qu'il n'a pas encore été allumé et que rien n'es encore installé, ni OS, ni matériel reconnu.

De toute façon, si l'OS était installé, le fait de choisir l'AHCI provoquerait un effondrement total du système.

Par contre, avec un OS plus récent que XP (Vista, 7), il faut choisir l'AHCI, c'est le mode natif du SATA, en fait....mais vu que XP ne le gère pas, les constructeurs jouent la prudence en désactivant la fonction par défaut,ce qui est bien dommage.

Anonyme
 Posté le 28/10/2009 à 23:24 
Petit astucien
MasterThief a écrit :
snoopycats a écrit :

De toute façon, si l'OS était installé, le fait de choisir l'AHCI provoquerait un effondrement total du système.

Par contre, avec un OS plus récent que XP (Vista, 7), il faut choisir l'AHCI, c'est le mode natif du SATA, en fait....mais vu que XP ne le gère pas, les constructeurs jouent la prudence en désactivant la fonction par défaut,ce qui est bien dommage.

RE

Ok pour toutes ces réponses.

Je vais lancer comme ça et je verrai plus tard quand j'aurai pris le système en main.

Il va me falloir apprendre pas mal de choses avec cette nouvelle machine.

Passer d'un pentium 1GB avec 1GB de memoire à un i7 avec 4GB ça sera certainement pas pareil.

Je clos ce problème et si j'ai besoin je sais ou m'adresser. Bonne communauté de PCastuciens.

SLT à tous

clopa
 Posté le 29/10/2009 à 09:20 
Astucienne
MasterThief a écrit :
snoopycats a écrit :

Pas tout à fait. Là, une procédure pour passer en ahci si on a installé en ide : http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid=11513

Modifié par clopa le 29/10/2009 09:22
Anonyme
 Posté le 29/10/2009 à 17:29 
Petit astucien
clopa a écrit :
MasterThief a écrit :
snoopycats a écrit :

Pas tout à fait. Là, une procédure pour passer en ahci si on a installé en ide : http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid=11513

Bonsoir clopa,

J'avoue que tu me perturbes, donc je rouvre ce post

J'ai simplement demandé comment paramètrer mon DD SATA avec ma carte mère.

Celle-ci me propose par défaut le mode IDE.

Sachant que pour l'instant je n'ai que ce DD de 500Go et que je voudrais installer mon OS dessus.

Je souhaite savoir si c'est la bonne config (IDE) pour avoir le meilleur rendement de mon DD et de ma carte mère.

Sinon faut-il que j'install un autre DD en IDE, sur le port IDE de la carte mère pour y mettre mon OS et que le DD sata soit paramètré autrement pour toujours un gain de performance maximal.

Perso je ne comprends pas l'intéret d'avoir un DD SATA si il doit être en IDE ????

J'avoue, j'ai des lacunes dans le domaine, vu que j'ai toujours installé mes PC avec des cartes et des DD ancienne génération (IDE).

A bientôt pour ta réponses, pour vos vos réponses.

Salutations

clopa
 Posté le 29/10/2009 à 18:10 
Astucienne

Je viens de voir que c'est sous xp que tu veux faire tourner ta machine.

J'ai du matériel un peu plus ancien que le tien, mais de même marque : cm asus p5k premium wifi/ap (socket 175) et un proc intel core2 quad Q9300. J'avais auparavant un core2 duo sur la même cm.

Lorsque j'ai installé cette cm (avec le core2 duo), sous xp, pour ne pas m'embêter, j'ai mis le sata en ide.

Puis j'ai décidé d'installer vista (en gardant xp sur un autre dd), et j'ai choisi de l'installer en ahci. J'ai paramétré le bios pour, et installé vista sans problème, il contient nativement les pilotes pour... Mais plus moyen de faire fonctionner sous xp (écran bleu, erreur fatale...) sauf en reconfigurant le bios chaque fois que je voulais changer d'os. C'est alors que j'ai fait des recherches et que j'ai trouvé l'article que je t'ai indiqué, et j'ai pu modifier sur mon xp installé le mode de gestion des dds (chez moi, le pilote est iastor ich9, chez toi ce doit être ich10, mais je ne crois pas que ça change grand chose dans la procédure).

En fait, le plus simple, que j'ai utilisé quand j'ai installé le pc de mon mari récemment est, le bios étant réglé sur ahci, d'utiliser une disquette au début de l'installation de XP (même si tu ne comptes pas le laisser, connecter provisoirement un vieux floppy, tour ouverte) lorsqu'il te le propose (appuyer sur f6 pour...)

la disquette pour ta cm est là : http://support.asus.com/download/download.aspx?model=P6T%20SE&os=17&SLanguage=en-us

Tu preux aussi essayer d'intégrer les pilotes en question au cd d'XP (en même temps que le sp3, tant qu'à faire), mais ça, je n'ai jamais essayé, ayant un vieux lecteur de disquette en réserve...

Modifié par clopa le 29/10/2009 18:14
Anonyme
 Posté le 29/10/2009 à 18:26 
Petit astucien

Re

Ok merci, je vais pas me prendre le choux et laisser telle quel.

De toute façon avec un i7 et 4GB de mem ce devrait être mieux qu'un ancien pros 1GB et 1GB de mem.

Salutations

clopa
 Posté le 29/10/2009 à 18:50 
Astucienne

J'ai profité de ton post pour mettre ma config à jour dans mon profil... elle datait de plus de 3 ans.

En fait, je n'arrive pas réellement à mesurer le gain entre les deux config des DDs.

Par contre, avec ton nouveau proc et 4 Go de mémoire, tu vas être agréablement surpris, quoique tu choisisses finallement comme config de ton DD.

claude

MasterThief
 Posté le 29/10/2009 à 21:02 
Astucien

clopa a écrit :

Bonsoir ,

Une procédure qui a entrainé de nombreux crashes système ....XP n'a pas été conçu à l'époque où le SATA existait, ce ne sont que des rustines appliquées....alors oui, même si XP n'est pas un environnement natif pour l'AHCI on peut installer des pilotes idoines...tout comme on peut choisir a posteriori l'AHCI...Mais dans tous les cas de figure, on joue avec le feu...

MasterThief
 Posté le 29/10/2009 à 21:05 
Astucien

snoopycats a écrit :

Perso je ne comprends pas l'intéret d'avoir un DD SATA si il doit être en IDE ????

Ce n'est pas un mode SATA ou IDE...le SATA 2 n'a qu'un mode natif, c'est l'AHCI.

Simplement, on contourne les obligations système en faisant un raccourci vers l'IDE.Cela ne permet pas d'utiliser des modes intéressants du SATA comme le NCQ, mais n'altère en rien le fonctionnement du SATA 2....la faute en incombe à XP, c'est tout....c'est un OS vieillissant, mais le jour où sera devenu minoritaire tout passera en AHCI par défaut.

Raison de plus pour migrer vers 7, ce genre de problème métaphysique ne se posera pas.

Modifié par MasterThief le 29/10/2009 21:06
GSAC
 Posté le 01/11/2009 à 21:13 
Petit astucien

Bonjour tout le monde,

Je prends le train en route, et comme notre ami du post d' origine, je viens de commander un DD SATA de 500Go afin de remplacer mon IDE car je vais installer Win 7. Ma CM ASUS M2N-E-SLI socket AM2 possèdent 4 ports SATA. Je croyais que le fait de brancher un DD SATA sur un de ces ports, le DD allait être reconnu automatiquement et que dans le bios pour bouter sur le DD, il fallait comme pour un DD IDE choisir en 1er boot le DD afin d' installer l' OS.Je m' aperçois en lisant ce post que c' est plus compliqué que ça.J' ai peur de "patauger" dans l' installation de ce DD et également de l' installation de Win 7. Est- ce que vous pouvez comme pour notre ami me renseigner la dessus.Merci et bien cordialement.

Anonyme
 Posté le 02/11/2009 à 10:02 
Petit astucien
GSAC a écrit :

Bonjour tout le monde,

Je prends le train en route, et comme notre ami du post d' origine, je viens de commander un DD SATA de 500Go afin de remplacer mon IDE car je vais installer Win 7. Ma CM ASUS M2N-E-SLI socket AM2 possèdent 4 ports SATA. Je croyais que le fait de brancher un DD SATA sur un de ces ports, le DD allait être reconnu automatiquement et que dans le bios pour bouter sur le DD, il fallait comme pour un DD IDE choisir en 1er boot le DD afin d' installer l' OS.Je m' aperçois en lisant ce post que c' est plus compliqué que ça.J' ai peur de "patauger" dans l' installation de ce DD et également de l' installation de Win 7. Est- ce que vous pouvez comme pour notre ami me renseigner la dessus.Merci et bien cordialement.

Bonjour GSAC,

Moi perso j'ai pas eu trop de souci pour l'install de l'OS.

J'ai déclaré mon lecteur CD dans le bios, et j'ai redémarré dessus.

L'install c passé correctement.

Le DD sata était branché sur le port 1 des sata.

J'ai pas fait plus, maintenant j'ai peut être pas fait tout comme il faut mais ça marche.

Aprés tu déclare ton Boot sur le sata pour plus de rapidité de chargement de l'OS.

En tant que petit astuciens, j'autorise les GRANDS ASTUCIENS à corriger mes erreurs ou me donner de nouveaux conseils.

Salutations tout le monde

GSAC
 Posté le 02/11/2009 à 15:07 
Petit astucien

Merci pour ta réponse, je vais faire comme d' habitude c' est à dire comme toi.De plus je pense que Win7 possède les pilotes SATA.

Cordialement.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Terminal de paiement SumUp Air (Bluetooth/WiFi/NFC)
11,99 € 19,99 € -40%
@Amazon
Tapis de marche Cazvian - 1 à 6 km/h, 480W, absorbeur de chocs
79,99 € 119,99 € -33%
@Amazon
Chaussures Adidas VS Pace 2.0
35,95 € 55 € -35%
@Amazon
Chaise ergonomique NEWTRAL MAGICH003 (soutient lombaire automatique)
169,99 € 220 € -23%
@Geekbuying
Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go
11,99 € 17 € -29%
@Amazon
Carte mère MSI B850 Gaming Plus (Wifi 6e, 2.5Gb, PCIE 5.0)
149,99 € 194 € -23%
@Amazon

Sujets relatifs
Installation pilote SATA pour AHCI et RAID
Mon PC Win 7 AHCI ne reconnait pas un DD sata IDE
Asus M5A78L/USB3 -- RAID et AHCI
BIOS Sata mode selection IDE ou AHCI
Config et conseils pour montage en raid 1
Question sur SATA 3 (cable et AHCI )
Astuce PCA = ddur SATA en AHCI
sata raid
Sata Raid