> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 sauv image systeme actuelle W8.1 UEFI
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
camile
  Posté le 03/08/2016 @ 18:49 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Chers amis,

j'ai un portable ASUS W8.1 UEFI

ASUS fournit le moyen de faire une clef USB de sauvegarde a l'etat "usine"

mais je voudrais faire une sauvegarde de ma partiton systeme dans son etat ACTUEL pour ne pas avoir à faire les MAJ

Dans l'article cité ci-dessus on nous dit d'utiliser un ISO de W8.1 (s'il existe??),mais cela revient à sauvegarder la partiton "usine"

Je n'arrive pas a savoir comment sauvegarder ma partition actuelle en faisant comme il faut en ce qui concerne l'UEFI?

OU pour formuler les choses autrement:je sais faire une sauvegarde de ma partiton systeme avec MACRIUM Reflect sur un PC SANS UEFI. Qu'est-ce qui change quand on veut le faire sur un PC AVEC UEFI??

Quelqu'un peut-il m'expliquer?

D'avance merci

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 03/08/2016 à 20:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

"L'article ci-dessus" ... bé c'est le tien, Camile !

Bonjour ; a priori rien ne change, en UEFI.

camile
 Posté le 04/08/2016 à 11:15 
Petit astucien
Merci! je suis sur W8.1 UEFI en fait je voudrais etre s¹r que je peux creer ma sauvegarde de partition systeme avec Macrium Reflect exactement comme je l'ai fait sur un systeme SANS UEFI.... a moins que ce ne soit au moment de la RECUPERATION que cela se joue??? J'avoue que c'est trÞs flou dans ma tÛte et c'est pourquoi j'ai besoin d'aide: j'ai lu qu'avec UEFI: 1/on ne pouvait pas faire de DVD de sauvegarde.D'aprÞs votre reponse, j'en dÚduis qu'on peut faire la sauvegarde de la partition systeme sur un DD externe, comme avec un non-UEFI 2/pour la recuperation, peut-on "repartir" d'un CD de reparation de systeme comme avec un non-UEFI ou faut-il obligatoirement "passer par" une clef UEFI et alors comment fabriquer cette clef (est-ce different d'avec un systeme non-UEFI?) et y a-t-il des manoeuvres supplementaires a faire pour booter a partir de cette clef (quelque chose comme desactiver le boot secure..)?? pour que ce boot fonctionne et donne accÞs a la sauvegarde de la partiton systeme.... Voila: j'espere que je n'ai pas ÚtÚ trop confus!! Merci de m'eclairer
yves.vaissiere
 Posté le 04/08/2016 à 11:51 
  Grand Maître astucien

Il ne faut pas confondre les sauvegardes régulières, qui gagnent à être sur DD (externe au moins de tps en tps) avec la restau-usine.

j'ai lu qu'avec UEFI: 1/on ne pouvait pas faire de DVD de sauvegarde.

Je ne sais donc pas ce qu'est un DVD de sauvegarde ; à la limite un jeu de DVD, dont au moins un est bootable.

Mais c'est lourd, il vaut mieux garder ça pour la restau-usine.

Pour aller plus loin, clique sur un triangle jaune au-dessus d'un message et, dans la fenêtre qui s'ouvre, demande au modérateur le transfert de ton sujet sur le forum "Sauvegarde et prévention".

N'omets pas de préciser ta version de Macrium Reflect, voire de coller un lien vers sa doc.

camile
 Posté le 04/08/2016 à 12:12 
Petit astucien
Merci! Il s'agit de macrium Reflect Free v.6.1.1366 Je fais la demande de transfert sur le forum "sauvegarde"
pcastuces
 Posté le 04/08/2016 à 12:42 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a ÚtÚ dÚplacÚ par la modÚration dans le forum Sauvegarde et prÚvention qui semble plus adÚquat.

Vous pouvez continuer la discussion Ó la suite de ce message.

A bient¶t.
secujac
 Posté le 05/08/2016 à 10:00 
Astucien

Bonjour,

Je ne connais pas Macrium, mais je pense que tu peux faire une image système "du jour" que ce soit un Bios en MBR ou en UEFI.

J'utilise Acronis True Image, la version 2014, pour faire des images système de mes deux Acer, dont l'un est en MBR, l'autre en UEFI.

Lorsque l'on lance la création de l'image depuis le support créé (clé USB) avec l'application, il me semble que le programme ne fait "que" copier tout ce qui est sur le disque dur, sans discernement, mais ce n'est que ce que je pense.

Donc il ne devrait pas y avoir de problème, tu devrais simplement essayer sur a machine qui est en UEFI.

Tiens nous au courant.

Bonne journée.

camile
 Posté le 16/08/2016 à 17:58 
Petit astucien
retour de vacances! Bon ok pour la sauvegarde, MAIS... j'ai cru (mal?) comprendre que quand on veut faire une restauration, c'est plus "compliquÚ" quand on est en UEFI: -d'abord on ne peut pas utiliser un CD de depannage: il faut obligatoirement passer par une clef bootable! est-ce vrai??? quelqu'un peut-il me preciser? -en suite il y a un un"secure boot" qu'il faut desactiver?? sinon þa ne marche pas?? Est-ce que je me pose de faux problemes ou est-ce qu'il y a effectivement dun protocole prÚcis (spÚcifique de l'UEFI) qu'il fut respecter? Merci de m'eclairer, car pour l'instant je suis dans le brouillard!!!
Anonyme
 Posté le 16/08/2016 à 19:42 
Astucien

Salut

Je réponds brièvement à vos questions:

« il faut obligatoirement passer par une clef bootable! est-ce vrai??? »

Faux. Le CD ou le DVD bootable font l’affaire.

« j'ai cru (mal?) comprendre que quand on veut faire une restauration, c'est plus "compliqué" quand on est en UEFI: -d'abord on ne peut pas utiliser un CD de depannage »

L’UEFI est sans doute un peu plus délicat que le BIOS MBR ancien. Sur un PC en UEFI où je fais des tests douteux de divers softwares plus d’une fois je me suis trouvé avec le PC qui démarrait plus sur le système d’exploitation après installation ou des désinstallations de l’un de ces softwares (la dernière fois c’était après la désinstallation d’un pilote). Je m’en suis toujours sorti avec restauration d’image système faite avec Macrium reflect, en utilisant un Winpe média de boot où celui-ci se trouve. Je sauvegarde avec Macrium les quatre partitions UEFI:

https://i-msdn.sec.s-msft.com/dynimg/IC583108.jpg

« en suite il y a un un"secure boot" qu'il faut desactiver?? »

Parfois mais pas systématiquement. Le média de boot de Macrium Reflect est compatible avec l’UEFI et le Secure boot, y compris avec son CD de boot bien évidemment. Pour les autres je manque, avec eux, un peu d’expérience en UEFI.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Drone DJI Mini 3 combo DJI RC + Fly more
629,00 € 750 € -16%
@Amazon
Enrouleur / dévidoir automatique de tuyau Gardena Mural RollUp 25 mètres, 13 mm
132,90 € 192,99 € -31%
@Amazon
Montre GPS Multisports Garmin Fenix 8 47 mm AMOLED
850,91 € 999,99 € -15%
@Amazon Allemagne
16 Go de mémoire DDR5 SODIMM Crucial 5600 MHz
40,19 € 55 € -27%
@Amazon
Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR5 Corsair Vengeance RGB 6000 MHz CL36
104,99 € 142 € -26%
@Amazon
Batterie Bosch Professional 18V System 5Ah
62,01 € 72 € -14%
@Amazon Allemagne

Sujets relatifs
peut on travailler pendant une image systeme
Faire une image système avec Windows vers un NAS.
Restauration image système avec WIB ou RB
Windows 10 : image système et clef de recuperation
Paragon bloqué dans la création image disque système
Paragon bloqué dans la création image disque système
Pas assez d'espace sur mon HDD pour créer une image système? Bizarre..
échec sauvegarde image système
Copier une image-système sur un autre HDD
Image système automatique
Plus de sujets relatifs à sauv image systeme actuelle W8.1 UEFI
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention