> Tous les forums > Forum Windows 7
 Sauvegarde / Synchro de mes disques
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
SkyCorp
  Posté le 14/08/2016 @ 17:48 
Aller en bas de la page 

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une solution (logiciel ou script) sous Win7 Ultimate, gratuite autant que possible, ou la moins chère sinon, pour sauvegarder mon système.
J'ai identifié plusieurs options (Paragon, syncback, GoodSync, FreeCommander, Acronis True Image sachant que je dispose d'un HDD Western Digital, la solution intégrée à Win7), mais soit il faut payer pour accéder aux fonctionnalités voulues (et mon budget est plus que limité actuellement), soit je n'ai pas trouvé les fonctions adéquates.
A noter que je dispose dans le boitier du PC d'un SSD (disque C) pour le système et les logiciels, et un HDD (disque D) pour les données. Je dispose également d'un HDD externe pour les sauvegardes.

Voici la stratégie que je souhaite mettre en place :

• Clone du SSD 1 fois par mois si modification depuis le dernier clone. Idéalement il n'y a enregistrement que des modifications sur l'ancien clone, sinon, le nouveau clone écrase l'ancien.
  • Sauvegarde complète du disque D 1 fois par mois si modification depuis la dernière sauvegarde. Idéalement il n'y a enregistrement que des modifications sur l'ancienne sauvegarde, sinon, la nouvelle sauvegarde écrase l'ancienne.
  • Sauvegarde différentielle du disque D 1 fois par jour
  • Sauvegarde incrémentale sur certains types de fichiers(fichiers MS Office en particulier) pour du versionning :
  • - toutes les minutes si modification depuis la dernière sauvegarde, sur 10 sauvegardes
  • - toutes les 10 sauvegardes précédentes, sur 10 sauvegardes. Dès que l'une de ces sauvegardes est effectuée, les 10 sauvegardes effectués au point précédent sont effacées.

Comme j'aimerai accéder à mes fichiers depuis plusieurs ordi, il faudrait aussi prévoir la synchro entre mes PCs et un serveur distant, que je dois encore identifier.

Donc, mes questions sont :

1. Quelle(s) solution(s) mettre en place, si possible gratuite ?
  2. Que vaut les solutions intégrées à Win7 ?
  3. La compression de la sauvegarde est-elle recommandée, surtout en terme d'intégrité des données ?
  4. Pour le serveur distant, lequel privilégier, sachant que j'aimerai éviter ceux sous législation américaine ?
  5. Ma carte mère me permet de mettre plusieurs HDD en raid 1, 5 ou 10. Cette solution me faciliterait-elle la tâche ?

Merci d'avance à toutes vos gracieuses contributions :)

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 14/08/2016 à 18:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Une "image"/sauvegarde de la partition système avec un "imageur" tiers de préférence, il y en a qq-uns dans ma signature, suffirait !

Et un soft comme Syncback pour sauvegarder tes données !

https://forum.pcastuces.com/recommandations_aux_nouveaux_possesseurs_de_pc-f3s5207.htm

Modifié par Le Fêlé le 14/08/2016 18:06
SkyCorp
 Posté le 15/08/2016 à 00:12 

Merci Le Fêlé pour ton retour.

Pour Paragon, comment planifier les images sur la version Free ?
Est-il aussi possible de ne remplacer que les parties modifiées depuis la dernière image faite, histoire d'accélérer l'opération et réduire la consommation de ressources nécessaires ?

Concernant Syncback, je n'ai pas vu la sauvegarde incrémentielle ni différentielle sur la version gratuite. comment puis-je les mettre en place ?
Je suis aussi en train d'analyser le logiciel Synchronizer. Pourrait-il répondre à mon besoin ?

Le Fêlé
 Posté le 15/08/2016 à 10:08 
  Grand Maître astucien

SkyCorp a écrit :

Pour Paragon, comment planifier les images sur la version Free ?

Bonjour,

Je n'utilise ni Paragon ni la planification des sauvegardes !

Je ne fais que des "images"/sauvegardes complètes et au coup par coup !

Est-il aussi possible de ne remplacer que les parties modifiées depuis la dernière image faite, histoire d'accélérer l'opération et réduire la consommation de ressources nécessaires ?

Il te faut dans ce cas utiliser les sauvegardes incrémentielles, je crois !

Concernant Syncback, je n'ai pas vu la sauvegarde incrémentielle ni différentielle sur la version gratuite. comment puis-je les mettre en place ?

Aucune idée, je n'utilise pas ce genre d'outil !

Je suis aussi en train d'analyser le logiciel Synchronizer. Pourrait-il répondre à mon besoin ?

Je pense, en tout cas, pour ce qui est des données !

Tu vois, je ne te suis pas d'un grand secours, désolé !

Titus68
 Posté le 15/08/2016 à 10:32 
Astucien

à tous,

Bon ce n'est pas en mode graphique mais il existe une commande dos : robocopy qui permet de faire de la syncho et sauvegarde différentielle.. Cà fonctionne très bien et c'est rapide.

Un tuto simple ici :

http://www.tutos.eu/?n=5516

http://social.technet.microsoft.com/wiki/contents/articles/1073.robocopy-and-a-few-examples.aspx

Il existe même une version avec GUI (très dépouillée) :

http://www.labo-microsoft.org/logiciels/22778/

Une autre GUI plus élaborée (je ne l'ai pas testée) :

http://www.codeproject.com/Articles/988605/Cinchoo-EazyCopy-yet-another-RoboCopy-GUI

Modifié par Titus68 le 15/08/2016 10:57
SkyCorp
 Posté le 17/08/2016 à 00:41 

J'hésite encore entre réaliser une sauvegarde de mes données, qu'elle soit totale, incrémentielle ou différentielle, ou opter plutôt pour une synchro, sachant que certains logiciels de synchro peuvent garder un historique des modifications et suppressions, utile pour faire du versionning. Ca s'apparente beaucoup à des sauvegardes incrémentielles, je trouve.

Y a-t-il un intérêt à choisir plutôt l'un que l'autre ?

Titus68
 Posté le 17/08/2016 à 10:31 
Astucien

Pour la sauvegarde, il y aurait évuentuellement celle de Microsoft :

https://protuts.net/configurer-sauvegarde-automatique-fichiers-windows-7/

Avec windows il est également possible de faire de l'historisation de fichiers mais je ne l'ai jamais mise en oeuvre.

Après en ce qui concerne la sauvegarde totale, c'est sûr que cela prend plus de temps que les autres puisque tu recommences à zéro. Après pour ce qui est du versionning, le problème c'est plus l'espace disque.

Question sauvegarde avec possibilité de restaurer un fichier à plusieurs dates antérieures, je ne connais que des logiciels professionnels : netbackup de Symantec, ou Arcserve mais çà doit exister.

Pour ce qui est du RAID 1 ou 5, c'est essentiellement pour sécuriser les données au cas où un des disques se crashe.

Perso j'ai un SSD pour le système et un RAID1 en HDD pour les données (pour me rassurer). Question sauvegarde je sauvegarde plus fréquemment les données qui bouge (les documents essentiellement). Pour les autres (musique, image ...), je fais une sauvegarde quand les dossiers ont bougé et ... je touche du bois !

Modifié par Titus68 le 17/08/2016 10:42
SkyCorp
 Posté le 18/08/2016 à 00:41 

Merci Titus et Le Félé pour vos réponses.

J'ai continué mes investigations. Je passe les logiciels pro que Titus vient de citer, c'est plutôt pour les grosses structures visiblement.

La solution intégrée à Windows 7 me semble très limitée pour les sauvegardes. Je ne peux pas choisir correctement les emplacements à sauvegarder et de la sauvegarde, je n'ai pas vu de sauvegarde différentielle par exemple, et pas sur que l'incrémentielle en fasse partie non plus pour me permettre de faire du versionning. Il faudrait au moins que je puisse accéder aux fichiers individuellement.
Pour l'image clone, ça fait justement partie de mes questions. Aucune idée de ce que vaut cette solution comparée aux autres.

Mise à part robocopy qui va être plutôt long et complexe à mettre en place, j'ai essayé les solutions suivantes :

Paragon :
* Impossible de planifier les images sur la version Free
* Uniquement backup système, pas des données

FreeFileSync :
* Synchronisation uniquement
* Versionning possible et facilement accessible

Toucan :
* En version portable
* Beaucoup plus complet que FreeFileSync, mais pas de backup système
* Versionning possible en mode sauvegarde différentielle, mais pas en mode synchro
* Pour la plannification, ce doit être faisable, mais je dois encre chercher comment.

Synchronizer :
* En version portable
* Synchronisation uniquement
* Me semble moins évident à programmer comparé à Synchronizer (par exemple, versionning possible ?)

AOMEI :
* Sauvegardes possibles au mieux toute les heures, ce qui n'est pas suffisant pour ce que je souhaite
* Pas d'affichage seul des nouveaux fichiers et des fichiers modifiés

Veeam Endpoint Backup FREE
* Pas de synchro ni de backup système
* Pas de mode incrémentale ni différentielle ?

Duplicati :
* Sauvegarde des données uniquement, avec historique
* Sauvegarde FTP et cloud possible
* Sauvegardes compressées, non lisibles directement, donc versionning difficile à mettre en place
* Pas de sauvegarde différentielle

SyncBack :
* FTP possible
* Versionning possible
* Impossible de sauvegarder une image système ?
* Interface relativement complexe
* pas de sauvegarde incrémentielle ni différentielle sur la version gratuite ?

GoodSync :
* Synchronisation uniquement ?
* Période d'essai

J'ai aussi testé Acronis True Image WD Edition, EaseUS Todo Backup Free, et Allway Sync, mais soit je n'ai as accroché, soit il ne réponde pas à ce que je cherche

Pour l'instant, FreeFileSync et Toucan ont ma référence pour la partie donnée, et plus particulièrement Toucan. Peut-être AOMEI pour le système.
Si quelqu'un a un avis sur ces solutions et sur mes commentaires, je suis preneur :)

Titus68
 Posté le 18/08/2016 à 01:08 
Astucien

Veeam je connais un peu la version pro, on s'en sert pour la sauvegarde de machines virtuelles.

D'après la plaquette du produit, la version end point free permet de faire de l'incrémental et on peut faire des sauvegardes système (même en iso). Il permet de ne sauvegarder que les blocs modifiés d'un fichier (d'où un gain de place disque + rapidité).

Pour la version pro, elle est très bien, pour la version free je ne sais pas et je me demande d'ailleurs si on peut vraiment l'utiliser indépendamment de la version pro.

Je vais l'essayer.

On vient d'ailleurs de remplacer chez nous netbackup (qui est aussi très bien mais assez cher en volume de données à sauvegarder) par veeam.

Publicité
SkyCorp
 Posté le 18/08/2016 à 08:38 

Tiens moi au courant. Je vais y jeter à nouveau un coup d'oeil pour le backup système, j'ai peut-être loupé quelque chose

Titus68
 Posté le 18/08/2016 à 11:42 
Astucien

J'ai testé veeam : çà marche très bien (il faut s'incrire en ligne).

J'ai fait une sauvegarde de mon système (lecteur C: + 2 partitions cachées) : 22mn et 33 Go

Après j'ai fait une svg. de quelques fichiers du lecteur D:

J'ai refait une sauvegarde de mon système (lecteur C: + 2 partitions cachées) : 6mn et 260 Mo -> donc il n'a sauvegardé que les fichiers modifiés depuis la 1ère sauvegarde.

Il permet de garder jusqu'à n sauvegardes.

Pour restaurer tu peux choisir un fichier précis à n'importe quelle sauvegarde

Il est possible de planifier une sauvegarde + éteindre le PC à la fin mais le minimum c'est par jour.

Après question sauvegarde, on ne peut choisir qu'un type de sauvegarde (on ne peut enregistrer que le paramétrage d'une sauvegarde). A mon avis çà doit être possible si en plus on a la version pro, car les sauvegardes sont alors centralisées. Mais ce dernier point reste à confirmer.

Autre chose il utilise un format propriétaire pour les fichiers de sauvegarde, même pour les sauvegardes de fichiers, donc pas de synchro possible mais gain de place puisque seul les blocs modifiés sont sauvegardés, c'est utile notamment pour un fichier vidéo où une partie de la vidéo aurait été modifiée.

Il y a un support je vais leur poser la question.

Modifié par Titus68 le 18/08/2016 12:08
SkyCorp
 Posté le 18/08/2016 à 20:13 

Pour la sauvegarde de fichiers, il marche bien en effet. On peut même accéder aux fichiers sauvés en double cliquant sur la sauvegarde sans avoir à la restaurer.
Par contre, difficile de savoir quels fichiers ont été modifiés entre 2 sauvegardes, vu que tu vois tous les fichiers. Et pour de petites modifications, la sauvegarde peut prendre plus de place que les fichiers originaux (pour le test que je viens de faire, j'ai 37,4 Mo pour la sauvegarde, contre 6,57 Mo pour le dossier que j'ai ajouté).

Pour l'image système, tu as choisi l'option Volume level backup ?

SkyCorp
 Posté le 19/08/2016 à 00:25 

J'ai voulu poursuivre mes efforts sur le logiciel toucan.

Il lui manque l'automatisation des taches, mais il semble que ca soit possible en utilisant le planificateur des taches, par exemple ici : http://www.myuninstalledlife.com/backup-your-disk-to-an-external-harddrive-using-toucan).

Par contre, je n'arrive pas à faire le script. Qui peut m'aider sur ce point ?

Titus68
 Posté le 19/08/2016 à 17:31 
Astucien

Pour Veeam ,j'ai effectivement pris Volume Level Backup (les partitions cachées ont été prises en compte). Vu que c'est une version gratuite, c'est vrai qu'il manque des fonctionnalités.

SkyCorp
 Posté le 22/08/2016 à 21:40 

J'ai poursuivi mes tests.

Pour le fichier .bat pour Toucan, j'y suis parvenu. Si ça en intéresse certains, il faut écrire

%~dp0\Toucan --script="dofile(getscript([[nom_du_script]]))"

où nom_du_script est défini sur Toucan par le script backup([[nom_de_la_tâche]]). Le fichier batch est à placer dans le répertoire de Toucan.

J'ai également tenté la sauvegarde du disque système, mais lors d'un test de restauration, j'ai obtenu un magnifique écran bleu à l'ouverture de Windows, ce qui a nécessité une réinstallation complète, aucune réparation n'a fonctionné.
Plutôt pénible, mais heureusement je ne suis pas parti avec ma configuration définitive.
Je me demande si ce bug n'est pas dû au bios UEFI, Veeam m'avait fourni une alerte à ce sujet.

Titus, tu as vérifié de ton côté que tu étais capable de restaurer une sauvegarde avec Veeam ?

Modifié par SkyCorp le 22/08/2016 21:42
Titus68
 Posté le 22/08/2016 à 23:58 
Astucien

skycorp,

Déjà pour la sauvegarde veeam, on ne peut choisir qu'une configuration à la fois : dommage (confirmé par la communauté).

Pour la restauration, non je n'ai pas testé, mon PC tournant correctement actuellement je n'ai pas trop envie de remonter une sauvegarde.

Je vais essayer de faire un test sur une autre machine.

Merci pour l'astuce pour Toucan

SkyCorp
 Posté le 23/08/2016 à 00:07 

Pour Toucan, je suis bien content d'y être parvenu car ce n'était pas une mince affaire. Et je le trouve bien fait. Dommage qu'il lui manque la sauvegarde incrémentielle.

Tiens moi au courant pour Veeam. Si ça marche chez toi, je suis bien curieux de savoir ce qui a déconné de mon côté. Sinon, j'opte pour une autre solution.

Modifié par SkyCorp le 23/08/2016 00:08
Publicité
SkyCorp
 Posté le 03/09/2016 à 10:33 

Titus68, ça donne quoi chez toi Veeam ?

J'ai un peu avancé de mon côté. J'ai essayé Paragon, AOMEI, et EaseUS que j'ai voulu retenté.
J'ai à nouveau rencontré des problèmes avec les 2 premiers. J'ai discuté avec le support de AOMEI, et il semble que ce soit dû à un problème de modification de la BCD (j'ai le sentiment que c'est la même chose pour les autres programmes qui posent problème).

En revanche, aucun soucis avec EaseUS, j'ai pu récupérer mon système intact après restauration. Donc pour l'instant, je reste sur cette solution pour la sauvegarde système.

Comme quoi, il est important de toujours vérifier que les sauvegardes s'effectuent correctement.

Je stoppe temporairement mes recherches, faute de temps. Il faudra encore que je trouve une bonne solution pour la sauvegarde incrémentale, et également la synchronisation via un cloud si possible sécurisé, mais je remets ça à plus tard.

Si quelqu'un a des pistes de recherche, je suis preneur :)

Titus68
 Posté le 03/09/2016 à 15:18 
Astucien

SkyCorp,

Pour Veeam, je n'ai pas encore pu tester la restauration mais je te tiendrai au courant si c'est le cas.

EaseUS semble avoir de bons produits. J'avais dû cloner un disque une fois (sans doute pas avec le même logiciel) et c'était le seul qui avait pu faire l'opération, d'autres logiciels s'étant cassé les dents.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Problème sauvegarde (pérphérique e/s)
Windows Live Mail / Synchro de @hotmail.com
sauvegarde ghost
pb gestion des clés USB dans Gestionnaire de Disques
Sauvegarde hd sur dvd impossible acronisTrue image
graver une sauvegarde de windows7 de 8 Go sur deux dvd de 4.7Go
Echec Sauvegarde Windows 7 SP1
ACRONIS sauvegarde illisible
Synchronisation entre disques durs
Windows7 sauvegarde image système refusée
Plus de sujets relatifs à Sauvegarde / Synchro de mes disques