> Tous les forums > Forum Windows 7
 Sauvegarde automatique plusieurs Windows sur disque dur USBSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
looneyjinn
  Posté le 02/01/2014 @ 22:34 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous pour une question de sauvegarde qui ne va vous poser aucun problème mais je n'ai rien trouvé seul de mon coté.

J'ai plusieurs PC sous Windows (Vista, 7 et 8.1) et je voudrais faire des sauvegardes des systèmes sur un ou deux disques durs externes que je laisserai dans différents endroits.

L'idéal serait un logiciel (si possible gratuit) qui lancera automatiquement une sauvegarde de chaque système dès le branchement en USB. Chaque sauvegarde supprimerait la version précédente, ou mieux : le logiciel garderait la sauvegarde N et N-1.

Je sais que c'est beaucoup demander mais si vous connaissez au moins un outil gratuit qui sauvegarde automatiquement à la connexion USB ça sera très bien.

Merci beaucoup pour votre aide.

LooneyJinn

Publicité
pcastuces
 Posté le 02/01/2014 à 22:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Windows 7 qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
beorcs
 Posté le 02/01/2014 à 23:11 
  Astucien

Bonsoir,

les 2 permettent des sauvegardes incrémentielles..

Par exemple :

1) >>>>Acronis True Image Home

2)

Paragon Backup & Recovery 2013 Free 10.1.19.16240

Modifié par beorcs le 02/01/2014 23:12
w36xb2w
 Posté le 03/01/2014 à 09:40 
  Astucien

Bonjour

Attention, si tu réaliss des images disques créé avant tout des dossiers séparés et nommés vista seven etc... de manière a les mettre aux bons endroits sinon !!!

looneyjinn
 Posté le 03/01/2014 à 10:19 
Nouvel astucien

Merci à vous pour ces conseils.

À première vue je me dirige plutôt vers Paragon Backup & Recovery mais je regarderai aussi Acronis True Image Home.

Je verrai comment gérer les dossiers mais en effet c'est important de bien tous les dissocier pour éviter les mélanges malencontreux :)

Si quelqu'un d'autre a une solution à proposer je continuerai de regarder ça. Il n'y a pas d'urgence et je voudrais adopter la solution la plus simple possible.

Merci encore pour votre aide, bonne journée.

LooneyJinn

secujac
 Posté le 03/01/2014 à 11:22 
Astucien

Bonjour à tous,

D'abord bravo, c'est une très bonne idés d'avoir envie de faire des sauvegardes et de les conserver "loin" de la machine.

A ma connaissance (seulement à ma connaissance) il n'y a pas de log de sauvegarde qui se lancera automatiquement à l'insertion d'un disque.

Si tu veux sauvegarder plusieurs machines (on parle bien d'images système...), il faut oublier les sauvegardes "automatiques", car ton disque de sauvegarde ne sera pas connecté en permanence à chaque machine.

Par contre, lancer la création d'une image système manuellement, ne rend que quelques dizaines de secondes.

Suggestion: Partitionner ton disque de sauvegarde, et nommer chacune des partitions avec le nom de l'ordi concerné, afin d'éviter toute confusion lors d'une restauration.

Eventuellement ajouter Sav, Sauve, Sv ou autre au nom, pour que ce soit clair dans l'explorateur.

Après, tu peux soit faire à chaque fois une sauvegarde complète (préférable) ou des sauvegardes incrémentielles, effacer ou conserver toutes les sauvegardes que tu veux.

Bonne journée et bonne fin d'année.

yves.vaissiere
 Posté le 03/01/2014 à 11:43 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

il n'y a a priori aucun problème à se tromper de sauvegarde :
il suffirait de recommencer avec une bonne !

Pensez à ceux qui ont des sauvegardes soeurs (copies) mères, tantes et grand-mères (et par suite filles, nièces etc.) ; là il faut une organisation d'enfer, mais on peut toujours ajouter des commentaires à une image, voire même une capture d'écran.

Ici, il suffit de donner un nom au fichier, c'est tout.

Il est possible de déclencher une action (même si ça revient à outrepasser une sécurité) à l'insertion d'un périph usb ; le tout est de trouver l'action pouvant se réaliser normalement en un seul clic (à la rigueur deux) à remplacer par une commande.
(les éventuels renommages/suppressions/copies peuvent se planifier avec un simple "batch")

Pour la sauvegarde de plusieurs PC sur une même unité à tout moment, il y a la solution du disque réseau, ou même du PC dédié ; mais faut voir avec le matériel existant, pour ne pas engager des frais.

Sam58
 Posté le 03/01/2014 à 12:13 
  Astucien

Bonjour.

Extrait du guide de ATIH 2014

Si vous planifiez une sauvegarde sur une clé USB ou une validation d'une sauvegarde qui est
située sur une clé USB, une autre case à cocher apparaît : Exécuter lorsque le périphérique de
destination actuel est connecté. Activer la case vous permettra d'exécuter une opération
manquée lors du branchement de la clé USB si elle était débranchée au moment planifié.

 Si vous souhaitez sauvegarder régulièrement les données situées sur un support amovible (par
exemple lecteur USB) ou stockage à distance (par exemple dossier réseau ou NAS), nous vous
recommandons de cocher la case Exécuter lorsque le périphérique source actuel est connecté.
Cela est utile car un périphérique de stockage externe peut être souvent indisponible à l'heure
planifiée de la sauvegarde. Dans ce cas, si la case est cochée, l'opération de sauvegarde manquée
commencera lorsque le périphérique est connecté ou attaché.

secujac
 Posté le 03/01/2014 à 12:36 
Astucien

R'Bonjour à tous,

@yves, effectivement, y'a pas de problème c'est évidemment possible.

@Sam58, Bravo, bien vu. J'utilise au quotidien ATIH, et ça j'lavais pas vu. (Je l'aurai, un jour je l'aurai...) Perso, je fais tout en manuel, mais c'est un choix personnel.

Bonne journée et meilleurs voeux encore à tous.

Publicité
looneyjinn
 Posté le 05/01/2014 à 18:03 
Nouvel astucien

Merci à vous pour ces conseils fort avisés.

Je garde l'idée des partitions, elle me parait plus pratique que les dossiers.

Encore merci d'avoir été disponibles aussi rapidement, vous m'avez été d'un grand secours

Bonne continuation à tous.

triode94
 Posté le 05/01/2014 à 22:53 
  Maître astucien

Bonsoir.

Pour un Disque externe, pas besoin de partitions, de simples dossiers suffisent amplement et ce n'est pas plus compliqué de sélectionner un dossier à la sauvegarde qu'une partition. Il suffit de bien nommer les dossiers donc d'être un soit peu organisé.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
disque de sauvegarde de windows 76 64 bit
disque de sauvegarde par défaut de windows 7
suppression de sauvegarde automatique Windows 7
Disque de démarrage Windows 7
Déplacer la Sauvegarde System sur un Disque Externe
Sauvegarde automatique sur Google +
Icône Windows disque C disparu
Sauvegarde windows 7
disque dur de sauvegarde disparu
disque réparation système avec windows
Plus de sujets relatifs à Sauvegarde automatique plusieurs Windows sur disque dur USB
 > Tous les forums > Forum Windows 7