> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Sauvegarde avec Acronis 2015
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
domi
  Posté le 18/02/2015 @ 17:57 
Aller en bas de la page 
Astucienne

,

J'ai paramétré Acronis 2015 pour qu'il effectue des sauvegardes de certains dossiers tous les dimanches.

Je viens de m'apercevoir, alors que la programmation n'a pas changé, que j'ai plusieurs sauvegardes effectuées ...en dehors du dimanche

Une idée

MERCI et @ ++++

Publicité
mipierre
 Posté le 18/02/2015 à 23:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Hello domi !

Tu dcvrais plutôt faire des images complètes de ta partition système que tu mettrais sur un disque dur externe.
De cette façon, en cas de problèmes, tu pourrais remettre cette sauvegarde et tu n'aurais plus de problème.
Sauvegarder ton disque C complètement !

Bonne nuit !

mipierre
 Posté le 19/02/2015 à 10:13 
  Maître astucien

Bonjour ,

Mode d'emploi pour effectuer tes sauvegardes au moyen de Acronis :

http://www.acronis.com/fr-fr/personal/pc-backup/

Bonne journée.

domi
 Posté le 19/02/2015 à 10:27 
Astucienne

Re....

Donc, tu sélectionnes "tout le PC"..

Est-ce que cela sauvegarde les fichiers et dossiers cachés ??

@ ++++

mipierre
 Posté le 19/02/2015 à 10:35 
  Maître astucien

domi a écrit :

Re....

Donc, tu sélectionnes "tout le PC"..

Est-ce que cela sauvegarde les fichiers et dossiers cachés ??

@ ++++

Uniquement la partition qui contient ton système, ton disque C

eliot3
 Posté le 19/02/2015 à 10:45 
  Astucien

bonjour et mipierre

Tu peux aussi faire des sauvegardes incrémentielles de tes docs etc... N'oublie pas qu'il faut isoler tout ce qui est personnel de ton système. Toujours prévoir des partitions.

domi
 Posté le 19/02/2015 à 10:52 
Astucienne

Salut les amis...

Vous me perdez là ...

1) dans la sauvegarde du disque C, les dossiers cachés sont-ils sauvegardés, mipierre ??

2)"Tu peux aussi faire des sauvegardes incrémentielles de tes docs etc... N'oublie pas qu'il faut isoler tout ce qui est personnel de ton système. Toujours prévoir des partitions" = 3

En clair cela signifie quoi eliot3 ???

Help ....

mipierre
 Posté le 19/02/2015 à 11:15 
  Maître astucien

Pour répondre à ta question :

1) dans la sauvegarde du disque C, les dossiers cachés sont-ils sauvegardés, mipierre ?? OUI

eliot3
 Posté le 19/02/2015 à 11:53 
  Astucien

Re,

Toutes tes bibliothèques Perso doivent être déplacées sur une autre partition , n'avoir que le ton système et tes Applications sur le C:

Quand je passerai sous Windows je te ferai un screen pour te montrer comment j'ai procédé.

Modifié par eliot3 le 19/02/2015 12:05
somebodyone
 Posté le 19/02/2015 à 12:02 
  Maître astucien

Bonjour tout le monde . . . . . . . . . . et Re. domi:

Ci dessous un exemple de disk partitionné, si tu regardes le Disk 0 c'est un disque physique qui est découpé et qui
contient 4 disques logiques les C, D, E et F chacun étant destiné à recevoir un type de données bien spécifiques ! ! ! !
et c'est tellement pratique en ce qui concerne les Sauvegardes/ImageCopy.

C'est sur un PC qui est encore sous XP ce qui explique la taille de la partition C qui est bien chargée en logiciel installés ! !

Ce type d'organisation avec plusieurs partitions (plus ou moins) est valable/faisable sur ton Windows-7 et 3 partitions sur
ton HDD Physique suffiraient largement.

Modifié par somebodyone le 22/02/2015 08:53
domi
 Posté le 22/02/2015 à 08:11 
Astucienne

Bonjour somebodyone,

Trop BEAU tout cela .....

Je n'ai jamais fait ce genre de chose, il va me falloir du temps !!!

@ ++++ certainement pour avoir une aide.

Bon dimanche

yves.vaissiere
 Posté le 22/02/2015 à 13:13 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

chacun étant destiné à recevoir un type de données bien spécifiques ! ! ! !

et c'est tellement pratique en ce qui concerne les Sauvegardes/ImageCopy.

juste pour rajouter que les images peuvent fort bien prendre place parmi les données.

(et que quand on a autant de disques physiques que Tony et Jo, on n'a aucun besoin de partitionner )

En pratique, un disque (physique ou logique) par système, plus un autre pour tout le reste.

(si logique, il en faut quand même un autre physique :

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;
voire en deux endroits, contre vol et incendie.")

Sainthelens
 Posté le 23/02/2015 à 14:51 
  Astucien
domi a écrit :

Bonjour somebodyone,

Trop BEAU tout cela .....

Je n'ai jamais fait ce genre de chose, il va me falloir du temps !!!

@ ++++ certainement pour avoir une aide.

Bon dimanche

Impressionnant, en effet !

Somebodyone,

eliot3
 Posté le 24/02/2015 à 18:36 
  Astucien

Bonsoir domi,

Pour Déplacer tes bibliothèques : Choisir un dossier exemple : Mes images :

• Clic droit sur ce dossier=====> Propriétés

• Cliquer sur Déplacer, ensuite tu vas chercher ta partition de sauvegardes et tu fais un nouveau dossier"Images"et tu fais Appliquer. Toutes tes images seront déplacées vers la nouvelle destination

Et voilà une bibliothèque de déplacée

domi
 Posté le 24/02/2015 à 19:33 
Astucienne

Merci eliot3.....ça se précise ....!!!!

Bonne soirée

Ekalb
 Posté le 27/02/2015 à 06:15 
  Maître astucien

Bonjour,

Domi,

Chacun a sa ou ses méthodes de sauvegardes suivant ses besoins. Je te donne la mienne...

1. Sauvegarde sur un DD externe sur lequel j'ai deux dossiers: a) Sauvegardes Acronis et b) Sauvegardes Acronis bis.

2. Je réalise une sauvegarde complète dans le dossier a et puis, à certains moments, en fonction de mon activité sur le PC, je la complète par 5 sauvegardes incrémentielles.

3. Quand ces 5 sauvegardes incrémentielles sont réalisées, je déplace le tout via Acronis (la complète + les 5 différentielles) dans le dossier b après avoir effacé, le cas échéant les vieilles sauvegardes qui s'y trouveraient.

4. Je recommence en 2.

Je n'ai aucune sauvegarde programmée.

Note: pour déplacer une sauvegarde via Acronis: Opération > Déplacer.

Modifié par Ekalb le 27/02/2015 08:32
domi
 Posté le 27/02/2015 à 07:13 
Astucienne

Bonjour Ekalb,

Merci pour ta méthode simple et astucieuse que je testerai..

Je laisse le sujet "NON RÉSOLU" car c'est sympa, TLM participe.

Bonne journée

Sainthelens
 Posté le 27/02/2015 à 10:35 
  Astucien

Merci Domi de permettre d'utiliser ton sujet

Une question : j'ai fait 2 sauvegardes Acronis de tout mon PC , l'une sur un CD et l'autre sur un DD externe.

Si Windows ne démarre pas (écran noir), peut-on booter le PC à partir des 2 supports ou bien seulement à partir du CD (comme je le pense) ?

eliot3
 Posté le 27/02/2015 à 10:53 
  Astucien

A partir de ton CD de Boot pour redescendre une image.

Sainthelens
 Posté le 27/02/2015 à 11:01 
  Astucien

Merci Eliot3 pour cette confirmation.

Cela veut dire que la sauvegarde sur DD externe ne s'applique qu'en cas de problème mineur (par exemple, mise à jour d'un programme qui perturbe Windows).

En revanche, dans le cas d'un écran noir, c'est le CD de sauvegarde qui permettra de booter le PC, après avoir, paramétrer le bios du PC sur le CD ?

Modifié par Sainthelens le 27/02/2015 11:03
eliot3
 Posté le 27/02/2015 à 11:03 
  Astucien

Oui, tu démarres sur le CD et tu donnes le chemin de de ton DDE dans lequel se trouve l'image .tib.

Sainthelens
 Posté le 27/02/2015 à 11:08 
  Astucien

Bien noté,

Merci

Ekalb
 Posté le 27/02/2015 à 11:27 
  Maître astucien

Cela veut dire que la sauvegarde sur DD externe ne s'applique qu'en cas de problème mineur (par exemple, mise à jour d'un programme qui perturbe Windows).

Eliot3 l'a déjà précisé mais dit d'une autre manière...

Le DD externe est utilisable pour y récupérer des sauvegardes mais il n'est pas utilisable comme support de secours.

Personnellement, j'ai créé deux supports de secours l'un sur DVD et l'autre sur une clé USB.

Ces deux support ne contiennent aucune sauvegarde. Ils permettent "simplement" de démarrer le PC et d'utiliser les sauvegardes qui sont, par exemple, sur le DD externe.

Voir page 118 de la documentation pour des détails.

Il est d'ailleurs conseillé d'utiliser un des supports de sauvegarde pour "voir" ce qui se passerait en cas de problème.

----

Modifié par Ekalb le 27/02/2015 11:29
Sainthelens
 Posté le 27/02/2015 à 11:42 
  Astucien

Bonjour Ekalb

"Le DD externe est utilisable pour y récupérer des sauvegardes mais il n'est pas utilisable comme support de secours.

Personnellement, j'ai créé deux supports de secours l'un sur DVD et l'autre sur une clé USB.

Ces deux support ne contiennent aucune sauvegarde. Ils permettent "simplement" de démarrer le PC et d'utiliser les sauvegardes qui sont, par exemple, sur le DD externe".

Merci pour ces compléments qui me permettent de comprendre petit à petit comment tout çà marche. C'est vrai que je n'avais pas très bien compris que les 2 supports n'avaient pas la même fonction : le CD permet de démarrer le PC et d'accéder au DD externe (auquel on ne peut avoir accès en cas d'écran noir).

" Oui, tu démarres sur le CD et tu donnes le chemin de de ton DDE dans lequel se trouve l'image .tib."

Ca rentre peu à peu, mais j'ai encore beaucoup de progrès à faire

(ps : reste le paramétrage du Bios)

Modifié par Sainthelens le 27/02/2015 11:43
Ekalb
 Posté le 27/02/2015 à 11:45 
  Maître astucien

Allez hop, essaye de démarrer ton PC avec un support de secours et pour ne pas faire trop compliqué au début, essaye de récupérer un fichier de la sauvegarde située sur ton DD externe.

En agissant on apprend mieux qu'en lisant.

eliot3
 Posté le 27/02/2015 à 11:46 
  Astucien

Re

Soit le bios par la touche Suppr ou Del, ou F2 mais moi je passe par la touche F12 comme celà l'ordre de boot dans le bios reste inchangé. F12

Sainthelens
 Posté le 27/02/2015 à 11:53 
  Astucien

Merci Eliot3,

OUI, mais c'est après que ça se complique pour paramétrer une bonne fois pour toutes : en cas d'écran noir, que je n'ai qu'à introduire le CD pour que le PC démarre automatiquement.

Mais, à chaque jour suffit sa peine.

Bonne Journée

eliot3
 Posté le 27/02/2015 à 12:19 
  Astucien

C'est bien pour cela qu'ElKab te dit de tester. Au lancement du PC regardes les touches disponibles pour le bios ou la touche F12, tout est marqué.

Le Fêlé
 Posté le 27/02/2015 à 18:09 
  Grand Maître astucien

eliot3
 Posté le 27/02/2015 à 18:21 
  Astucien

L'ami,

Je viens de voir ça mais je verrai la semaine prochaine car j'ai déjà AOMEÏ d'installé

domi
 Posté le 28/02/2015 à 15:32 
Astucienne

Re ...

Me courge ou pas ???

Quand on fait une sauvegarde COMPLÈTE du PC, cela signifie-il qu'en cas de plantage COMPLET, il suffit d'utiliser en :

1) Le CD de boot W7+SP1

2) Installer Acronis 2015 et restaurer la sauvegarde COMPLÈTE, pour retrouver le PC avec TOUT ce qu'il contenait: progs installés, docs etc + etc ...

eliot3
 Posté le 28/02/2015 à 15:42 
  Astucien

Bonjour domi,

1. Comme déjà dit, tu déplaces tes bibliothèques personnelles sur une autre partition et une copie éventuelle/sûrement sur disque dur externe.
  2. Il restera Sous C:\ ta version Windows et tes logiciels.
  3. A partir du CD de boot Acronis tu fais la sauvegarde du C:\ que tu mets sur le disque externe
  4. Perso je fais une image/semaine

Ekalb
 Posté le 28/02/2015 à 16:03 
  Maître astucien

Bonjour,

Me courge ou pas ???

Quand on fait une sauvegarde COMPLÈTE du PC, cela signifie-il qu'en cas de plantage COMPLET, il suffit d'utiliser en :

1) Le CD de boot W7+SP1

2) Installer Acronis 2015 et restaurer la sauvegarde COMPLÈTE, pour retrouver le PC avec TOUT ce qu'il contenait: progs installés, docs etc + etc ...

Ben non, il suffit de démarrer le PC avec le support de secours d'Acronis puis de faire la restauration complète que se trouve sur le DD externe.

============== Extrait du manuel d'Acronis 2015 (page 20)===================

Comment restaurer l'ordinateur si Windows ne peut pas démarrer?

1. Connectez un support de démarrage Acronis à votre ordinateur, puis exécutez la version autonome spéciale de Acronis True Image 2015.
Reportez-vous à Étape 2. Création d'un support de démarrage de secours (p. 16) et Configuration de l'ordre de démarrage dans le BIOS (p. 84) pour plus d'informations.

2. Dans l'écran d'accueil, sélectionnez Mes disques en dessous de Restaurer.

3. Sélectionnez la sauvegarde de disque système à utiliser pour la restauration. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la sauvegarde, puis sélectionnez Restaurer.
Si la sauvegarde n'est pas affichée, cliquez sur Parcourir et indiquez le chemin d’accès à la sauvegarde. À partir de cette même fenêtre, vous pouvez vous connecter à Acronis Cloud et sélectionner une sauvegarde en ligne. Reportez-vous à Restauration de votre système à partir d'Acronis Cloud (p. 89) pour plus d'informations.

4. À l'étape Méthode de restauration, sélectionnez Restaurer les disques et partitions en entier.

5. Sélectionnez la partition système (habituellement C) sur l'écran Quoi restaurer. Veuillez noter que la partition système peut être repérée par les indicateurs Pri et Act. Sélectionnez également la partition réservée au système (le cas échéant).

6. Vous pouvez laisser tous les paramètres des partitions tels quels et cliquer sur Terminer.

7. Vérifiez le résumé des opérations, puis cliquez sur Continuer. 8. Une fois l'opération terminée, quittez la version autonome de Acronis True Image 2015, retirez le support de secours (le cas échéant) et démarrez à partir de la partition système restaurée. Après vous être assuré que Windows a été restauré à l'état souhaité, restaurez l'ordre de démarrage d'origine.

==========================

Modifié par Ekalb le 28/02/2015 16:06
Sainthelens
 Posté le 28/02/2015 à 16:14 
  Astucien

Domi,

Je ne suis pas le seul à me poser les mêmes questions. Cela me rassure.

Modifié par Sainthelens le 28/02/2015 16:15
eliot3
 Posté le 28/02/2015 à 16:22 
  Astucien
Sainthelens a écrit :

Domi,

Je ne suis pas le seul à me poser les mêmes questions. Cela me rassure.

Pourtant c'est très simple et tant que tu n'auras pas essayé tu te poseras des questions inutiles

Imager/ Sauvegarder/ Restaurer.

Modifié par eliot3 le 28/02/2015 16:23
Ekalb
 Posté le 28/02/2015 à 16:23 
  Maître astucien

Sainthelens,

Oui mais si vous n'essayez pas à restaurer au moins un fichier en faisant la démarche complète (démarrage du PC > Changer l'ordre de démarrage >... il est probable que vous serez "perdu" lors d'un véritable crash de votre PC et que vos sauvegardes n'auront servi à rien.

Que ferez-vous, par exemple, si vous constatez après un crash complet de votre PC que votre support de secours ne fonctionne pas?

Je ne peux que répéter ce que j'ai déjà écrit: En agissant on apprend mieux qu'en lisant.

Modifié par Ekalb le 28/02/2015 16:30
Sainthelens
 Posté le 28/02/2015 à 16:38 
  Astucien
Ekalb a écrit :

Sainthelens,

Oui mais si vous n'essayez pas à restaurer au moins un fichier en faisant la démarche complète (démarrage du PC > Changer l'ordre de démarrage >... il est probable que vous serez "perdu" lors d'un véritable crash de votre PC et que vos sauvegardes n'auront servi à rien.

Que ferez-vous, par exemple, si vous constatez après un crash complet de votre PC que votre support de secours ne fonctionne pas?

Je ne peux que répéter ce que j'ai déjà écrit: En agissant on apprend mieux qu'en lisant.

Ekalb,

Tu as parfaitement raison.

Le problème, c'est que je crains, en intervenant dans le Bios, de créer une catastrophe.

En effet, j'ai demandé à plusieurs la démarche pour créer un ordre de priorité dans le Bios et je n'ai jamais eu la même réponse et les tutoriels (par exemple, sur Youtube) ne sont pas très clairs.

Mais, c'est vrai qu'en cas de crash, je serais perdu.

eliot3
 Posté le 28/02/2015 à 16:42 
  Astucien

Sainthelens,

Je t'ai dit de regarder au démarrage si tu as une touche lancement rapide comme moi la touche F12

Ekalb
 Posté le 28/02/2015 à 16:51 
  Maître astucien

Le problème, c'est que je crains, en intervenant dans le Bios, de créer une catastrophe.

Comme l'a précisé eliot3, il ne s'agit pas à proprement dit d'aller dans le bios mais de simplement changer l'ordre des disques au démarrage.

Moi, je dois appuyer sur F10 (et pas sur F12). Normalement au 1er écran qui apparaît (avant le lancement de Windows), tu devrais avoir l'indication de la touche adéquate.

Changer de disque au démarrage ne saurait provoquer aucune catastrophe.

Modifié par Ekalb le 28/02/2015 16:55
yves.vaissiere
 Posté le 28/02/2015 à 16:56 
  Grand Maître astucien

Il n'y aurait, de toute façon, pas vraiment de crainte à avoir, notamment si on n'y va que pour l'ordre de boot.
Mis à part les changements de mot de passe et l'heure/date, rien ne sera pris en compte tant qu'on n'aura pas fait F10 et sortie avec au moins une confirmation.

Donc en cas de panique, il suffirait de sortir et recommencer ; voire même de redémarrer d'un coup de bouton "d'alimentation", c'est sans conséquence.

Il suffit généralement, sinon, de noter ce qu'on fait, et si on a perdu ses notes il y a un item qui permet de revenir aux valeurs par défaut.

Bref, pour bricker son bios il faut soit vouloir de toute force faire des bidouilles de ram ou de processeur, soit ... le faire exprès.

(mais, Sainthelenstu n'en es pas à une carte-mère près ; si ? )

Modifié par yves.vaissiere le 28/02/2015 17:02
Sainthelens
 Posté le 28/02/2015 à 17:34 
  Astucien

Merci à tous

Je crois avoir peut-être enfin compris ce que vous m'avez dit : en cas de crash du PC, il est possible de démarrer depuis le CD Acronis

- soit en changeant les paramètres dans le Bios (touche F2) (avantage : on n'a plus à s'en occuper - inconvénient : réglage complexe dans Boot Device Priority)

- soit (si j'ai bien compris) en utilisant une touche (F12 ou F10) au démarrage du PC (même si le crash est survenu)

J'ai fait l'essai : F12 : aucun résultat et F10 : message suivant

Please select Boot Device

Windows Boot Manager (PO Hitachi .....)

UEFI : TSST corp CDDVDW SN-208 DN

Enter Setup

Suit une indication m'invitant à cliquer sur une de ces options, mais laquelle.

Je ne suis pas allé plus loin.

Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Batterie externe OUKITEL BP2000 2048 Wh (extensible jusqu'à 16 Kw), 2200W, LifePOE4 à 899 €
899 € 1500 € -40%
@Geekbuying
Ecran 31.5 pouces incurvé Acer Nitro EI322QURPbmiippx (WQHD, VA, 1500R, 165 Hz, 1 ms, HP, réglable en hauteur) à 199,95 €
199,95 € 299 € -33%
@Amazon
Smartphone robuste FOSSiBOT F105 (HD+, 4 Go RAM, 64 Go stockage, batterie 10300 mAh, 4G, Android 13) à 96,99 €
96,99 € 129 € -25%
@Geekbuying
Batterie portable Ugreen Nexode 140W 25 000 mAh (1xUSB C 100W PD, 1x USB C 45W PD, 1xUSB A 18W) à 68,02 €
68,02 € 119,99 € -43%
@Amazon Allemagne
Ecouteurs sans fil Apple AirPods Pro 2 avec réduction active du bruit (magsafe, usb c) à 199 €
199,00 € 290 € -31%
@Cdiscount
Apple MacBook Air 13 pouces M2 (16 Go, 256 Go) à 939,99 €
939,99 € 1199 € -22%
@Amazon

Sujets relatifs
Sauvegarde Systéme avec Acronis
Sauvegarde avec Acronis true image wd Edition.
J'ai fini avec Acronis True Image
Acronis True Image 2015 gratuit !
Logiciel de sauvegarde Renee Becca 2015
créé un clé bootable avec Acronis
Cloner un disque dur avec Acronis en vidéo
Restaurer une image système avec Acronis en vidéo
Peut on valider une sauvegarde avec Paragon 15
sauvegarde avec paragon
Plus de sujets relatifs à Sauvegarde avec Acronis 2015
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention