> Tous les forums > Forum Linux
 sauvegarde avec deja-dup de ubuntu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
basnor2
  Posté le 16/01/2019 @ 21:26 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour,

je viens de faire une sauvegarde de mon dossier personnel avec l'outil installé par défaut dans ubuntu 16.04 et accessible dans les paramètre système.

dans la rubrique "dossiers à enregistrer " je lis :

dossier personnel(blego)

~/images

Pourquoi seul de dossier images est-il notifié alors que le dossier personnel contient aussi le bureau ,les documents ,la musique,la video,le réseau (par défaut téléchargement et corbeille ne sont pas sauvegardés)

j'ai suivi le déroulement de la sauvegarde et j'ai pu constater que mes documents et les images étaient enregistrés

apparemment la totalité du dossier personnel a été sauvegardé ,mais je m'interroge sur la présence de l'indication ~/images.

Avez vous une explication sur la présence de cette indication.

merci

Modifié par basnor2 le 16/01/2019 21:40
Publicité
basnor2
 Posté le 23/01/2019 à 15:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

bonjour,

ma question est désormais sans objet car j'ai désinstallé déja-up au profit de backintime.

ce sujet peut donc être supprimé

au revoir

16mai1956
 Posté le 23/01/2019 à 16:36 
Astucien

Bonjour basnor2,

Backintime que tu as déjà commencé à utiliser ?
Je suis le sujet pour m'informer car je vois bien que je ne sauvegarde pas suffisamment.

Merci

paul74
 Posté le 24/01/2019 à 08:40 
Astucien

Bonjour,

Les sauvegardes DéjaDup et Backintime ne sont utilisables qu'en cas de plantage logiciel.

Elles nécessiteront une réinstallation en cas de plantage matériel (nouveau DD par exemple).

Si vous voulez sauvegarder TOUT le système, il vaut mieux employer :

- Redo Backup : logiciel bootable sur clé USB ou CD, pas très rapide mais très efficace et très fiable

- Clonezilla : un peu complexe à utiliser les premières fois mais très efficace

16mai1956
 Posté le 24/01/2019 à 11:18 
Astucien

Merci paul74,

Il faut que je m'y mette, vraiment !

Le nombre de fois que j'ai déjà dû réinstaller ! — suite à des plantages logiciels dans mon cas.

Édit : Juste à l'instant, ça recommence : paquet(s) cassé(s).

Ré-édit : Ah, ça a disparu mais ça me fait peur quand même.

Je parie que c'est mon système qui tente de m'impressionner pour me pousser à la sauvegarde.

Modifié par 16mai1956 le 24/01/2019 11:27
Slyvester
 Posté le 24/01/2019 à 16:06 
Astucien

Bonsoir Luc,

l faut que je m'y mette, vraiment ! Le nombre de fois que j'ai déjà dû réinstaller !

Raison de plus de suivre le - très - bon conseil de Paul74 :

Si vous voulez sauvegarder TOUT le système, il vaut mieux employer :

- Redo Backup : logiciel bootable sur clé USB ou CD, pas très rapide mais très efficace et très fiable

- Clonezilla : un peu complexe à utiliser les premières fois mais très efficace

Si tu n'as qu'une distribution d'installée, Redo BackUp est suffisant mais je préfère - nettement - Clonezilla

Les liens des tutos: Redo Backup : http://www.6ma.fr/tuto/sauvegarder+restaurer+son+systeme+avec+redo+backup-695

Clonezilla : https://www.commentcamarche.net/faq/20942-clonezilla-cloner-son-systeme-configure

16mai1956
 Posté le 24/01/2019 à 16:12 
Astucien

Merci Slyvester,

Plusieurs distributions. Donc ça m'oriente vers CloneZilla.

En Belgique, il neige depuis une paire de jours. C'est l'hiver, enfin. En France, c'est pareil, je crois.

Bonjour chez toi !

Slyvester
 Posté le 25/01/2019 à 16:15 
Astucien

Salut Luc,

Plusieurs distributions. Donc ça m'oriente vers CloneZilla.

Pour ta première sauvegarde avec Clonezilla, il t'est loisible d'imprimer le tuto ci-dessous, et ce afin de suivre pas à pas les instructions. Ce n'est pas très compliqué. Ne pas oublier un support de sauvegarde ==> soit une clé USB ou un disque dur externe. Tiens-nous au courant ! : Clonezilla : https://www.commentcamarche.net/faq/20942-clonezilla-cloner-son-systeme-configure
A +,

16mai1956
 Posté le 25/01/2019 à 16:55 
Astucien

Merci beaucoup !

À bientôt

Publicité
Slyvester
 Posté le 27/01/2019 à 12:11 
Astucien

Bonjour,

Luc, j'ai omis de te signaler - au cas où tu éprouves des problèmes avec Clonezilla - qu'il existe le logiciel "Timeshift". Celui-ci, originaire de Linux Mint, permet de créer des instantanés du style "système de restauration de Windows". Timeshift peut s'installer très facilement sur d'autres distributions que Linux Mint, comme sur ton Ubuntu 16.04.2 (? bientôt en désuétude ?) :

https://websetnet.net/fr/backup-restore-linux-timeshift/

https://www.phhsnews.com/how-to-restore-your-ubuntu-linux-system-to-its-previous-state272

Pour plus de détails, ouvre ton navigateur et saisis : "installer timeshift+ubuntu"

16mai1956
 Posté le 27/01/2019 à 16:02 
Astucien

Oh merci Slyvester.

Je viens de débuter avec Clonezilla.

Ça a fonctionné à peu près sauf qu'il m'affichait des centaines de fois : intel ips 0000:00:1f.6: failed to disable graphis turbo et que ça finissait par me masquer tout le reste.

Je n'ai pas tellement plus d'habitudes Windows alors la similitude avec cet OS n'est pas déterminante pour moi.

Ub 16 bientôt en désuétude ? En principe, non : LTS = 5 ans. Je n'aime pas trop Ub 18 que j'ai essayé.
J'envisage plutôt de basculer sous Xfce mais d'abord, il me faut une sauvegarde et j'ai visé la mauvaise partition. Pas grave, ça me fait de l'exercice.

Fini la neige, en Belgique

Slyvester
 Posté le 27/01/2019 à 17:10 
Astucien

Re,

... Ça a fonctionné à peu près sauf qu'il m'affichait des centaines de fois : intel ips 0000:00:1f.6: failed to disable graphis turbo et que ça finissait par me masquer tout le reste ...

As-tu cherché à connaître l'origine de ton problème ? Quand j'ai un problème avec une distribution Linux, je colle le message dans mon navigateur-web + la distribution linux incriminée.
Dans ce cas-ci : "failed to disable graphis turbo+clonezilla". Dans ce lien - tout à la fin et en anglais - il est dit que c'est un "bug" des Ubuntu anciennes et qu'un changement de noyau pourrait être une solution : https://askubuntu.com/questions/566715/ubuntu-13-10-14-04-14-10-hangs-on-at-boot

Il serait sans doute plus simple dans ton cas de faire la mise à niveau de ta distribution, non ?

Modifié par Slyvester le 27/01/2019 17:10
16mai1956
 Posté le 27/01/2019 à 17:54 
Astucien

Hey!

Je viens de réutiliser 2 × CloneZilla (2 vu une erreur de distraction) et aucune des 2, ce bug ne s'est reproduit.
Mais tu fais bien de me rappeler cette façon d'enquêter, que je perdais de vue.
Et l'utilisation du + dans la recherche, que je n'ai pas encore bien intégré.

Changement de noyau ? Mise à niveau ?
Comme je te l'écrivais, je n'ai pas apprécié Ubuntu 18 lors de mes essais.

Je verrai, à l'occasion, peut-être essayer Xubuntu 18 pour voir d'emblée avec Xfce. Mes machines ne sont pas très puissantes, parfois, elles peinent un peu.

À suivre

paul74
 Posté le 28/01/2019 à 08:44 
Astucien

@16mai1956 :

Via certaines versions de Linux que j'utilise : LinuxLite et Peppermint, j'utilise Ubuntu 18.04 LTS.

Je n'ai pas noté de problème particulier même sur les PC moins rapides et plus anciens.

Pour les auvegardes, comme mentionné plus haut, avant d'installer une version différente sur un PC, je sauvegarde :

- la totalité du disque avecx Redo Backup qui fait une sauvegarde sans distinction du mode (EXT4, NTFS, etc....) du disque, je suis donc sûr de pouvoir restaurer

- une sauvegarde par copie du disque contenant les données

J'utilise Clonezilla pour les sauvegardes régulières, soit toutes les 2 semaines pour le disque système.

Pour le moment je m'en suis toujours bien sorti en procédant de cette manière.....mais il y en a d'autres tout aussi valables !

16mai1956
 Posté le 28/01/2019 à 10:52 
Astucien

Merci Paul !

Excellente journée.

16mai1956
 Posté le 28/01/2019 à 10:58 
Astucien

Hi Sly!

Après une bonne nuit de sommeil, j'ai un point d'interrogation : comment mon noyau peut-il perturber le fonctionnement de CloneZilla quand celui-ci agit au départ d'un LiveCD ?

La partition d'Ubuntu 16 n'est pas même montée puisque c'est elle que j'ai sauvegardée.

Right?

From Brussels

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
réparer secteur endommagés avec ubuntu
Formaterle disque dur avec ubuntu non accès au grub
Le constructeur Dell propose une série de Pc équipés avec Ubuntu
petit soucis avec ubuntu
Installer Ubuntu en cohabitation avec Windows (10)
pas de connexion wifi avec ubuntu
Avoir L.O. avec les dernières MAJ ( Mint, Ubuntu, Debian )
Impossible de lancer deja-dup sous (K)Ubuntu...
installer linux ubuntu en duo avec windows 10
avec libre office et ubuntu, impossible de copier-coller en format paysage
Plus de sujets relatifs à sauvegarde avec deja-dup de ubuntu
 > Tous les forums > Forum Linux