> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Sauvegarde avec image isoSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
priatel
  Posté le 04/07/2016 @ 11:02 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Je suis sous W10.

Pur sauvegarder l’OS, si je fais une image iso de mon système ( avec AOMEI) , et que je la stocke sur un DD externe, est-ce que cela sera suffisant pour redémarrer mon ordi en cas de pépin ? Ou bien faut-il que je fasse aussi un disque de démarrage ?

Est-ce que l’image ainsi faite fera redémarrer l’OS sur un ordi avec une autre carte-mère ?

Merci

Publicité
w36xb2w
 Posté le 04/07/2016 à 11:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Il faut le cd de démarrage lorsque ton Os ne fonctionnera plus.

Par contre lorsque l'OS fonctionne et que tu veux revenir a une sauvegarde ancienne tu lances directement AOMEI et tu fais restaurer.

priatel
 Posté le 04/07/2016 à 11:40 
Astucien

Le CD de démarrage, c'est un CD que je dois créer juste apres avoir fait l'image iso?

Le Fêlé
 Posté le 04/07/2016 à 12:14 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Les "images"/sauvegardes, sous AB ne sont pas des fichiers .iso mais des .adi !

Vois ce lien : https://forum.pcastuces.com/tuto_aomei_backupper_free_pro_25-f14s103.htm

priatel
 Posté le 04/07/2016 à 12:23 
Astucien

Je prefere creer une image iso.

Mais, si mon ordi crame ( par exemple), comment reinstaller mon OS W10 sur un autre ordi qui a une carte mere differente.

Le Fêlé
 Posté le 04/07/2016 à 12:30 
  Grand Maître astucien

priatel a écrit :

Que veux-tu dire par là ?

Mais, si mon ordi crame ( par exemple), comment reinstaller mon OS W10 sur un autre ordi qui a une carte mere differente.

En restaurant ton "image"/sauvegarde !

Sam58
 Posté le 04/07/2016 à 12:59 
  Astucien

Salut.

Réinstaller à partir d'une image Win 10 sur un autre ordi avec une carte mère différente. pas sur que ça le fasse.

Déjà une cause matérielle : carte mère différente.

Puis cause logicielle : Licence non valable si Win 10 obtenu par migration gratuite.

Le Fêlé
 Posté le 04/07/2016 à 13:04 
  Grand Maître astucien

Sam58 a écrit :

Salut.

Réinstaller à partir d'une image Win 10 sur un autre ordi avec une carte mère différente. pas sur que ça le fasse.

Déjà une cause matérielle : carte mère différente.

Puis cause logicielle : Licence non valable si Win 10 obtenu par migration gratuite.

Je l'ai fait, avec AB, sur un Windows 10 Insider Preview !

yves.vaissiere
 Posté le 04/07/2016 à 13:22 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

il ne faut pas confondre les sauvegardes (toutes les semaines à tous les mois, et on garde les trois ou quatre dernières) destinées à revenir vers juste avant la dernière cagade,

et les les réinstallations, destinées à repartir de zéro (et même moins que zéro : au jour d'achat il y a déjà des trucs, plus ou moins utiles).

iso, c'est une image de galette (éventuellement clé usb) pour réinstall,

adi (ou tib pour True Image, etc.) c'est une image de sauvegarde/restau.

Publicité
priatel
 Posté le 04/07/2016 à 16:26 
Astucien

Je parle de reinstaller l'OS.

Car si mon ordi me fait faux bond ( car deja assez vieux) , je vais mettre l'OS sur un ordi neuf avec nouvelle carte-mere et nouveau processeur..

Alors?

Je fais une image iso de mon ordi actuel W10 ( migre) ; OK.

De quoi d'autre ai-je besoin, sachant que sur le nouvel ordi, il n'y a aucun OS !

Le Fêlé
 Posté le 04/07/2016 à 16:31 
  Grand Maître astucien

Je fais une image iso de mon ordi actuel W10 ( migre) ; OK.

Explique nous comment tu fais une image iso de ton ordi !

yves.vaissiere
 Posté le 04/07/2016 à 16:44 
  Grand Maître astucien

J'insiste : pour (ré)installer il te faut un media fait avec un iso, mais tu ne feras pas d'iso "de ton ordi actuel". Il te faudrait le télécharger.

De ton OS actuel, tu feras une image de ton OS actuel ! Donc adi, pas iso. Pas de quoi (ré)installer, mais de quoi restaurer ; nuance.

Et dans ton titre, de sauvegarde ! C'est pas pareil. La restau d'une sauvegarde remettra tout ce que tu avais au moment de la sauvegarde, programmes et pilotes (pas du bon PC mais AOMEI peut outrepasser cet écueil) ...
Une installation, (je dirais "primo-installation" pour t'aider à capter, mais c'est pareil quand on réinstalle) tu auras 10 tout nu.

Pour (ré)installer, iso = image de DVD ; (utilisable aussi avec clé usb au lieu de DVD)

pour restaurer une sauvegarde d'OS actuel et donc déjà installé, pas iso mais adi.

En d'autres termes :

Tu peux télécharger un iso de 10, ils sont en libre téléchargement et tu auras donc le même que le mien. Avec, tu pourras (ré)installer, c'est-à-dire repartir de zéro (pas de ton OS actuel, qui est déjà installé et a bougé).
Si, par contre, tu veux prendre ton OS actuel et le copier sur nouveau PC (ou sur le même en cas de pépin), c'est pas un iso qui en aurait le contenu. Un adi, si.

Alors, ISO ! (mais sur DD vierge, on installe ; on ne REinstalle pas. Bien sûr on peut y restaurer, mais pas le contenu d'un iso : celui d'un adi)

Pur sauvegarder l’OS, si je fais une image iso de mon système ( avec AOMEI) , et que je la stocke sur un DD externe, est-ce que cela sera suffisant pour redémarrer mon ordi en cas de pépin ? Ou bien faut-il que je fasse aussi un disque de démarrage ?

Alors, PAS ISO ! (mais aussi disque ou clé usb de démarrage de secours, oui) Et avec, on RESTAURE, sur DD vierge ou pas. On n'installe pas, on ne réinstalle pas.

Il ne faut pas confondre (ré)installation,
avec restauration d'image d'un OS déjà installé.

Les isos sont des images de CD/DVD d'installation ; tandis que pour imager ton système c'est une ou plusieurs partitions de DD, qu'il faut imager (adi).

Modifié par yves.vaissiere le 04/07/2016 17:13
w36xb2w
 Posté le 04/07/2016 à 19:18 
  Astucien

priatel a écrit :

Bonjour

Si ton PC crame l'Iso de ton ancien PC ne te servira a rien.

Il te faut l'iso de windows seul et les cd des drivers et même si tu les a livrées avec ton Pc actuel ils ne te serons d'aucunes utilités sur un autre.

Par contre si ton HDd crame sur ton Pc et que tu en installes un neuf tu peux récupérer avec AOEMI la totalité de ce qu tu auras sauvegardé en image disque.

priatel
 Posté le 04/07/2016 à 20:24 
Astucien

Bon, reprenons.

Que dois-je faire pour sauvegarder l'OS que j'ai actuellement sur un dvd externe ou un CD , tous programmes du C: inclus, afin de pouvoir le mettre sur un ordi neuf ou il n'y a rien d'installe ! Carte-mere et processeur differents.

yves.vaissiere
 Posté le 04/07/2016 à 22:24 
  Grand Maître astucien

Je dirais transfert possible de l'OS oui, mais pas de sa licence si "OEM" ; seulement si "retail" ("boîte").

Alors il faudrait restaurer une image adi, faite sur DD.

On peut aussi réinstaller, ce serait plus propre ; et possible avec un seul DVD, ou clé usb, tous deux externes et construits donc, cette fois, à partir d'un iso.

(mais finir par intégrer qu'une image de système déjà installé, adi, ne contient pas sur un seul DVD !)

Modifié par yves.vaissiere le 04/07/2016 23:19
priatel
 Posté le 05/07/2016 à 03:46 
Astucien

Yves.vaissiere

Et comment cela marche pour l'OEM de W10 qui a ete migre?

J'ai bien le disque de Microsoft pour W7 mais pas pour W10.

Comme je n'ai toujours pas compris quelle image je dois faire, supposons que je fasse sur DD externe

- une image adi avec AOMEI

- une image iso avec un autre programme

Pour installer le meme W10 que j'ai actuellement sur un ordi neuf et vierge ( qui n'a aucun OS), quelle option devrais-je utiliser? L'adi ou l'iso?

Banzaiii
 Posté le 05/07/2016 à 09:37 
  Maître astucien

priatel a écrit :

Pour installer le meme W10 que j'ai actuellement sur un ordi neuf et vierge ( qui n'a aucun OS), quelle option devrais-je utiliser? L'adi ou l'iso?

Slt

Ni l'un ni l'autre

Tu ne peux pas remettre une image système de ton ancien PC (adi) sur un nouveau, problème de licence (et surement aussi de matériel différent)

Sur un nouveau, il faut que tu te crées un média d'installation (DVD ou clé USB) avec l'iso de W10 et que tu fasses une installation complète

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 05/07/2016 à 10:31 
  Grand Maître astucien

Et comment cela marche pour l'OEM de W10 qui a ete migre?

Mal sur un autre PC, comme Samet Banzaiiil'ont dit : pas de licence.

(Le Fêléa pu, mais parce qu'il est insider : c'est pas le même 10)

AOMEI peut outrepasser les problèmes de matériel, pas ceux de licence.

Comme je n'ai toujours pas compris quelle image je dois faire, supposons que je fasse sur DD externe

- une image adi avec AOMEI

- une image iso avec un autre programme

Aucune, comme vient de le dire Banzaiii. Pas l'adi parce que tu n'auras pas de licence, et pas l'iso parce que tu ne peux pas faire un iso.

(d'où te vient cette idée lourdement insistante, que tu pouvais faire un iso à partir d'un Système ?)

L'iso, tu le télécharges, par exemple avec cet outil : www.heidoc.net/php/Windows%20ISO%20Downloader.exe

Tu ne l'utiliseras pas bêtement copié sur DD comme on peut le faire avec des images adi de Système/partitions/disque ; mais tu dois le graver par clic droit (ou construire une clé usb avec), comme dit par Banzaiii.

Car ce sera un media d'installation, pas une image de Système d'un autre PC.

Ton titre, "Sauvegarde avec image iso", ne tient pas debout : on ne sauvegarde pas avec une image iso. On installe, et tu devras payer une nouvelle licence.
On sauvegarde avec une image adi certes, mais tu devrais payer une licence quand même.

Pour installer le meme W10 que j'ai actuellement

Si tu installes, en toute logique tu n'auras pas le même, mais un fraîchement installé. Et tu devras, normalement, le payer puisque pas de licence.

Si tu restaures une image adi de ton ancien PC, tu auras à payer aussi (si toutefois tu n'auras pas tous les programmes à réinstaller et configurer ; mais avec le risque d'un Système bancal, puisque venant d'un autre PC. C'est pourquoi on conseille d'installer, mais c'est toi qui vois).

Modifié par yves.vaissiere le 05/07/2016 10:50
Le Fêlé
 Posté le 05/07/2016 à 10:36 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Pour transférer une image d'un PC sur un autre PC, question matériel, voir mon post hier de 13:04 !

On pourrait, apparemment, transférer la licence sur un autre PC : http://lecrabeinfo.net/transferer-sa-licence-windows-sur-un-autre-pc.html

yves.vaissiere
 Posté le 05/07/2016 à 10:49 
  Grand Maître astucien

D'une part :

Attention : ce tutoriel ne fonctionne pas si vous voulez transférer votre licence Windows 10, obtenue grâce à la mise à jour gratuite de Windows 7 ou 8.1, sur un autre PC ! En effet, votre licence de Windows 10 est activée via le droit numérique, une nouvelle méthode d’activation (cf : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-10/activation-in-windows-10). Seul le PC à partir duquel vous avez fait la mise à niveau vers Windows 10 peut utiliser cette licence de Windows 10.

Donc acabat, a priori normalement c'est terminé pour Priatel.

D'autre part, demeure l'incertitude de l'auteur lui-même quant au succès de la manœuvre avec une licence OEM :

En prime, je me demande s'il ne faut pas les deux PC vivants pour le faire, ce qui exclurait "Si mon PC crame ...".

Modifié par yves.vaissiere le 05/07/2016 10:54
priatel
 Posté le 05/07/2016 à 10:53 
Astucien

En d'autres termes, PERSONNE ( de ceux qui ont utilise la migration) n'a une licence W10.

Pour installer W10 sur un nouvel ordi, il faut donc acheter W10 !

Ai-je bien compris?

Bon, supposons que j'ai installe W10 (nu) sur le nouvel ordi.

Est-ce que je peux, a partir de cela y placer une image de ma config existante avec AOMEI? Ou est-ce impossible, vu la difference de materiel?

@Le Fele : C'est quoi "insider preview"?

yves.vaissiere
 Posté le 05/07/2016 à 10:59 
  Grand Maître astucien

En d'autres termes, PERSONNE ( de ceux qui ont utilise la migration) n'a une licence W10.

Si, tout le monde. Mais licence OEM = licence liée à un seul PC, entendre non-transférable.

Pour installer W10 sur un nouvel ordi, il faut donc acheter W10 !

Non, si on a une licence "retail" ("boîte") on peut transférer la licence, qui alors ne sera plus dispo sur le vieil ordi ; toi tu dois avoir une licence OEM (à moins que tu n'aies acheté 7) donc non-transférable.
Mais tu peux encore tenter d'acheter une autre licence 7 à vil prix pour ton nouveau-futur PC, puis migrer (possiblement en installant direct) tant que c'est encore gratos.

Bon, supposons que j'ai installe W10 (nu) sur le nouvel ordi.

Est-ce que je peux, a partir de cela y placer une image de ma config existante avec AOMEI? Ou est-ce impossible, vu la difference de materiel?

Possible, oui ; mais inutile d'installer puis restaurer ("placer", comme tu dis) : on peut (heureusement !) directement restaurer sur DD vierge. Ensuite, tu utilises la licence achetée de toute façon.

(il faut savoir qu'une restau écrase l'existant ; donc, inutile d'installer + activer précédemment)

C'est quoi "insider preview"?

Dans "Mise à jour et sécurité" :

... des versions de test, non-soumises au même système de licence que les normales. De toute façon, elles ont une date d'expiration.

Modifié par yves.vaissiere le 05/07/2016 11:59
priatel
 Posté le 05/07/2016 à 13:13 
Astucien

Tu as écrit: toi tu dois avoir une licence OEM (à moins que tu n'aies acheté 7) donc non-transférable

J'ai acheté une boite avec le disque d'installation de W7.

yves.vaissiere
 Posté le 05/07/2016 à 13:33 
  Grand Maître astucien

Dans ce cas, la licence est transférable. (d'un ordi à un autre, mais normalement pas à deux en même temps).

Sam58
 Posté le 05/07/2016 à 16:53 
  Astucien

la mise à niveau vers la dernière version du système d’exploitation est bel et bien gratuite à vie… sur la seule machine sur laquelle elle a été installée originellement.

La gratuité est étroitement liée à la durée de vie de l’ordinateur qui a bénéficié de l’opération.

yves.vaissiere
 Posté le 05/07/2016 à 17:35 
  Grand Maître astucien

Oui, j'ai, longtemps cru qu'un 7 ou 8 retail migré devenait un 10 retail. CORRECTION : un 7 ou 8 retail migré devient bien un 10 retail, voir plus bas.

La licence de 7, est transférable ; donc il faudrait se dépêcher, si le but est un changement de PC.

Modifié par yves.vaissiere le 13/07/2016 15:31
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
code erreur 0x8078011E lors de la "sauvegarde d'image système" avec W8
Sauvegarde avec Acronis true image wd Edition.
réinstallation avec acronis true image
Sauvegarde Acronis True Image 2015
Restauration image système avec WIB ou RB
image iso et sauvegarde
Pb ajout nouvelle sauvegarde avec Acronis 2016
échec sauvegarde image système
Sauvegarde Windows 10 avec AOMEI Backupper
Restauration d'image avec Acronis 2016
Plus de sujets relatifs à Sauvegarde avec image iso
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention