> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Sauvegarde avec image isoSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
yves.vaissiere
 Posté le 05/07/2016 à 17:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Oui, j'ai, longtemps cru qu'un 7 ou 8 retail migré devenait un 10 retail. CORRECTION : un 7 ou 8 retail migré devient bien un 10 retail, voir plus bas.

La licence de 7, est transférable ; donc il faudrait se dépêcher, si le but est un changement de PC.

Modifié par yves.vaissiere le 13/07/2016 15:31
priatel
 Posté le 11/07/2016 à 11:17 
Astucien

Je vais reposer ma question de manière plus claire et plus pratique !

J’ai un ordi sous W10 qui provient d’une migration depuis W7.

Je possède le disque d’installation de W7.

Ma question : Que dois-je sauvegarder et/ou créer dans les 2 cas suivants, pour qu’en cas de pépin, je puisse continuer ? :

Cas 1 : Mon ordi (W10) plante et je dois réinstaller sur le même ordi ; tous les composants sont intacts (processeur, carte-mère, etc.)

Cas 2 : Mon ordi crame- les composants sont détruits et je dois prendre un nouvel ordi (autres marques et types que pour celui que j’ai)

Merci

yves.vaissiere
 Posté le 11/07/2016 à 11:40 
  Grand Maître astucien

Cas 1 : tu es libre comme l'air, puisque tu es licencié ! (euh, je veux dire que ton PC est déjà enregistré à Redmond)

Donc tu peux réinstaller tranquille direct avec le DVD de 10 (il en sort un nouveau à partir du 2 Août, toujours en libre-téléchargement) ;
mais évidemment tu peux restaurer une image faite avant le plantage.

(au fait, les ordis ne plantent pas, ou rarement, ce sont les OSes ; donc peut-être une réparation ou restauration-Système ordinaire pourra suffire)

Cas 1 et demi : le DD crashe. (attttention, LE rarissime vrai crash-disque, pas les crashes-Système, cas 1)

Pas de problème, tu remplaces ton DD et on se retrouve dans le cas 1, un changement de DD n'étant pas un changement de PC.
(les réparations, et restaurations-Système puisque résidentes sur le DD et même sur la Système, sont par contre impossibles)

Cas 2 : contrairement à ce que je croyais, à moins d'avoir déjà une licence "retail" pour ton 10 tu dois en acheter une ; désolé.

CORRECTION : ton 7 retail (boîte) migré devient un 10 retail, voir plus bas. Tu n'as donc rien à acheter.

Modifié par yves.vaissiere le 14/07/2016 12:47
priatel
 Posté le 11/07/2016 à 11:54 
Astucien

Merci pour cette reponse claire.

Donc, pour le cas 1: je cree une image du systeme avec AOMEI ( par exemple), n' est-ce pas?

Pour le cas 2, faire une iso de W10 ne suffit donc pas ?

Modifié par priatel le 11/07/2016 11:55
yves.vaissiere
 Posté le 11/07/2016 à 12:04 
  Grand Maître astucien

Pour le cas 1, oui, images (adi, tib, gho ... mais pas iso ) sur Voisine suffisent en cas de simples embrouilles, sur Externe en cas d'atteinte au boot.

Pour le cas 2, te manquerait la licence. Les isos (dont je te rappelle qu'ils sont images de DVD d'installation, et pas de système installé) sont identiques (le tien, le mien, c'est le même lien !), ne contiennent aucun serial, et même les ex 7 ou 8 "boîte" qui pouvaient suivre le matériel, eh bien 10 migré à partir d'eux ne le fait pas, m'apprend Sam.CORRECTION : un 7 ou 8 retail (boîte) migré devient un 10 retail, voir plus bas.

(si nouveau PC assemblé, bien sûr ; sauf "cadeau" de l'assembleur. Pas de pb avec les PC constructeurs, c'est "compris dans le prix")

Si déjà avec un iso sans licence tu ne pourrais pas activer légalement, imagine en restaurant un adi, tib, gho d'une autre machine !

Modifié par yves.vaissiere le 13/07/2016 15:30
priatel
 Posté le 11/07/2016 à 12:16 
Astucien

OK! Maintenant c' est clair.

Merci

yves.vaissiere
 Posté le 13/07/2016 à 15:28 
  Grand Maître astucien

En fait, un 7 ou 8 retail migré devient bien un 10 retail !

Ixandre me fait remarquer le CLUF, et Jango confirme : www.microsoft.com/en-us/Useterms/Retail/Windows/10/UseTerms_Retail_Windows_10_French.htm

Donc :

Logiciel seul. Si vous avez acquis le logiciel seul (et également si vous avez effectué une mise à jour d’un logiciel acquis seul), vous êtes autorisé à en transférer la licence directement à un autre dispositif qui vous appartient. Vous êtes également autorisé à transférer le logiciel sur un dispositif appartenant à un tiers (i) si vous êtes le premier utilisateur titulaire de la licence du logiciel et (ii) si le nouvel utilisateur accepte les termes du présent contrat. Pour transférer le logiciel, vous pouvez utiliser la copie de sauvegarde que nous vous autorisons à effectuer ou le support sur lequel a été fourni le logiciel. Chaque fois que vous transférez le logiciel sur un nouveau dispositif, vous devez supprimer le logiciel du dispositif précédent. Vous n’êtes pas autorisé à transférer le logiciel afin de partager une licence entre plusieurs dispositifs.

Donc : "la mise à niveau vers la dernière version du système d’exploitation est bel et bien gratuite à vie… sur la seule machine sur laquelle elle a été installée originellement.

La gratuité est étroitement liée à la durée de vie de l’ordinateur qui a bénéficié de l’opération." ... est un extrait qui s'applique aux versions OEM, qui restent OEM une fois migrées.

priatel
 Posté le 13/07/2016 à 21:23 
Astucien

Bon, j'ai fait les sauvegardes du systeme et des partitions que je voulais, avec AOMEI Backopper. (images)

Lorsque je voudrais restaurer sur le meme ordi, dois-je faire maintenant des disques de boot ? Si oui, comment?

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 13/07/2016 à 21:43 
  Grand Maître astucien

Oui. Il est possible de rendre bootable le support des images ; mais c'est malcommode à souhait de ne pas les avoir, et l'unité de secours, indépendantes.

Mon édition est standard, mais tu dois avoir pareil.

Je te conseille de faire le linux, et de le tester sur la machine concernée.

priatel
 Posté le 14/07/2016 à 06:35 
Astucien

Tu as ecrit : " mais c'est malcommode à souhait de ne pas les avoir, et l'unité de secours, indépendantes"

Je ne comprends pas ce que cela veut dire !

Peux-tu expliquer, stp?

merci

yves.vaissiere
 Posté le 14/07/2016 à 08:51 
  Grand Maître astucien

Avoir une image sur unité bootable (par exemple sur un jeu de DVD dont au moins le premier de la série est bootable) peut sembler rassurant pour le débutant, à qui ça peut rappeler le jeu de DVD "Masters" de restau-usine.

Mais en fait, ça ne présente que des désavantages en matière de sauvegardes régulières et fréquentes, pour les embrouilles qui peuvent survenir au-jour-le-jour.

Pour des retours vers des dates pas trop anciennes, il vaut mieux une seule unité bootable sur unité ininscriptible (comme par exemple CD, pas "débootable") et des images constituées chacune d'un seul fichier renommable/déplaçable, copiable et supprimable à l'envi, sur DD (partition Voisine pour le quotidien, et Externe de temps en temps pour le gros pépin qui ruine le boot).

(on conseille donc d'imager toutes les semaines à tous les mois - c'est dix minutes si l'OS est un peu entretenu, et de toute façon transparent - et de garder les trois ou quatre dernières, des fois que les toutes dernières le soient d'un OS corrompu avant qu'on ait encore eu le tps de s'en rendre compte)

Modifié par yves.vaissiere le 14/07/2016 08:59
priatel
 Posté le 14/07/2016 à 10:28 
Astucien

L' image de mon systeme est de 40 Go

Si je fais un media de demarrage avec AOMEI, quel genre de support utiliser? Pour n' en n' avoir qu' un seul ( pas 50CD ou 10DVD !)

Une clef USB? Et de combien la prendre: 64 Go?

Pour la sauvegarde: sur disque dur externe, est-ce OK ou doit-il etre interne?

Donc, chaque fois que je ferai une sauvegarde, je ferai l' image avec AOMEI et je la mettrai sur DD externe avec les 3 ou 4 dernieres + je ferai un media de demarrage en clef USB, EST-CE BIEN CELA?

eliot3
 Posté le 14/07/2016 à 10:54 
  Grand Maître astucien

Tu fais un support de démarrage sur clé usb, une petite de 8 Go est largement suffisante Mettre sur DDE ou sur un autre disque interne et/ou sur les 2

yves.vaissiere
 Posté le 14/07/2016 à 11:01 
  Grand Maître astucien

chaque fois que je ferai une sauvegarde, je ferai l' image avec AOMEI et je la mettrai sur DD externe avec les 3 ou 4 dernieres + je ferai un media de demarrage en clef USB, EST-CE BIEN CELA?

Oui mais non, pas le media de démarrage à chaque fois.

Le media de démarrage, c'est quarante ... Megaoctets (tiendrait vingt-cinq fois sur une clé ou carte mémoire d'UN SEUL Go ), mille fois moins que n'importe laquelle de tes images, qui font donc 40 Gigaoctets*.

Le support des images c'est, je disais, DD ; sur Voisine* pour le quotidien, et Externe pour gros pépin (jusqu'au crash de l'Interne).

Par contre, le media de démarrage est fait une fois pour toutes (en fait il se télécharge, j'ai le même que toi).

Tu constateras que LUI, est issu d'un iso, une image de CD/DVD (CD ici, vu la taille) ; les images, elles, sont adi.

On doit donc, en cas, graver un CD ou construire une clé usb, oui, mais une seule fois.

Une clef USB? Et de combien la prendre: 64 Go?

Oublie les unités capables de contenir une image ! Ce n'est qu'une unité de démarrage.

Tu fais un support de démarrage sur clé usb, une petite de 8 Go est largement suffisante Mettre sur DDE ou sur un autre disque interne et/ou sur les 2

Tu vas réussir à nous l'embrouiller : tu as oublié "les images" !

Mettre (ou faire) LES IMAGES sur DDE ou sur un autre disque interne et/ou sur les 2.

Pas y mettre la clé !

* : c'est quatre fois plus que les miennes ; peut-être as-tu des données personnelles sur la Système, et du ménage à y faire ... mais bon.

** : Voisine = partition voisine de la Système, dite aussi partition de données (pour les données personnelles), dans le cas, le plus courant, où on n'image que la Système, régulièrement et fréquemment.
Ça tient lieu de "points de Restauration/Protection du système", mais fiable.

(et "externalisable", contre le crash-disque ou autre gros pépin invalidant le boot sur Interne : il suffit de temps en temps de copier les adis sur Externe ou de les y faire direct, par exemple une fois sur quatre)

Modifié par yves.vaissiere le 14/07/2016 11:14
priatel
 Posté le 14/07/2016 à 12:17 
Astucien

OK, si j' ai bien compris:

Faire 1 seule fois le media de demarrage avec AOMEI et le mettre sur une clef USd ( par ex. 8Go)

Faire regulierement ( 1x par semaine ou par mois) une image du systeme avec AOMEI - sauvegarder systeme.

Je stocke ces images sur un DDE ( c' est plus facile pour moi)

Est-ce OK ainsi?

Merci

Pour les 40Go, c' est ce que mon disque C a comme valeur utilisee.

Il n' a rien de special mais je vais verifier pour voir ce qui prend tant de Gp.

yves.vaissiere
 Posté le 14/07/2016 à 12:38 
  Grand Maître astucien

Est-ce OK ainsi?

Oui. N'oublie pas de tester la clé, faite avec l'utilitaire d'AOMEI Backupper.

(je dirais bien de tester la restau d'une image ; mais les gens hésitent à le faire, sauf s'ils viennent d'acheter/restaurer/réinstaller)

Pour la place, tu peux réduire (voire anihiler) celle dédiée aux points de restauration/Protection du système ;
CCleaner, Wise Disk Cleaner Free, et Nettoyage de disque ;

mais les images seront de toute façon plus petites que l'espace utilisé par la Système.

Je reprécise à toutes fins utiles (je pense avoir corrigé partout, mais pas si explicitement depuis que tu l'as lu), que dans ton cas 2 ...

Cas 2 : Mon ordi crame- les composants sont détruits et je dois prendre un nouvel ordi (autres marques et types que pour celui que j’ai)

... tu n'as rien à acheter, ta licence 7 étant "boîte" et peut suivre de PC en PC (et même, si tu migres avant la fin du mois, elle deviendra 10 boîte).

Par suite, dans ce cas tu pourrais réinstaller et activer sans frais (peut-être faudrait-il téléphoner pour confirmer le changement de PC).

Mais aussi, faisait remarquer le Fêlé, restaurer une image de l'ancien ordi (mais c'est moins propre ) à condition d'"Activer une restauration universelle" avec AOMEI Backupper.

Il faudrait peut-être, là aussi, téléphoner.

Modifié par yves.vaissiere le 14/07/2016 13:15
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
code erreur 0x8078011E lors de la "sauvegarde d'image système" avec W8
Sauvegarde avec Acronis true image wd Edition.
réinstallation avec acronis true image
Sauvegarde Acronis True Image 2015
Restauration image système avec WIB ou RB
image iso et sauvegarde
Pb ajout nouvelle sauvegarde avec Acronis 2016
échec sauvegarde image système
Sauvegarde Windows 10 avec AOMEI Backupper
Restauration d'image avec Acronis 2016
Plus de sujets relatifs à Sauvegarde avec image iso
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention