| ||||||||
Nouvel astucien | Bonjour, L'ordinateur de mon amie a (trop) souvent des problèmes "sérieux" qui nécessite une réinstallation. La solution que j'utilise actuellement est :
C'est très fastidieux ! Je ne connais pas très bien le monde Windows, j'ai un Mac. Sur ce dernier il y a un logiciel appelé Time Machine qui sauvegarde tout le système (OS, fichiers, applications) de façon incrémentale sur un disque dur externe. Le jour ou j'ai un soucis, je met le CD de réinstallation de l'OS et au lieu de faire une installation je clique sur "récupèrer les données Time Machine depuis un disque dur externe" et je trouve l'environnement (OS, fichiers, etc.) tel que je l'avais laissé lors de la dernière sauvegarde. Je cherche si possible un programme équivalent pour Windows : c'est à dire automatique et transparente (et moins couteuse qu'une solution de sauvegarde en ligne car on a déjà un disque dur externe disponible). Sous Vista j'ai vu qu'il y a un système de restauration système. Lors du dernier soucis avec son ordinateur je l'avas essayé (depuis Windows et depuis la console de restauration lors du boot) sans succès. Je n'ai donc pas confiance en cet outil Je souhaitais donc savoir si quelqu'un ici connaissait un équivalent à Time Machine pour Vista ? (gratuit, si possible Merci d'avace. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Il te faut un imageur, tu sauvegardes ton OS et tous tes softs installés puis en cas de plantage de ton système, tu restaures ton image. Un imageur gratuit : https://forum.pcastuces.com/imageur_gratos-f3s504.htm?page=1 | |||||||
Astucien ![]() | Avant tu devrais, si ce n'est pas le cas, partitionner ton DD de façon à avoir : De cette façon tes données seraient isolées de ton OS. | |||||||
![]() |
Bonjour, bin ... une sauvegarde, ça se fait AVANT ! Sinon ça s'appelle de la récupération sur incident ; et ça ne devrait concerner que les rares fichiers non sauvés au moment du crash (crashes-système, très fréquents => sauvegarde au moins sur la partition voisine ; crashes-disque, rarissimes mais un orage suffit => sur autre unité physique). "Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques, voire en deux endroits contre vol et incendie." Et quand un système à peu près d'aplomb devient lui-même d'une certaine valeur (ne serait-ce que de temps) alors là seulement on pense à imager sa partition. On peut mettre la charrue avant les boeufs ; mais gaffe à ne pas les oublier. Note : équivalent à Time Machine, marche sous XP et pas sous Vista bien sûr, Goback (et NetSysReturn, qui n'enregistre seulement que deux états) ; sur le même disque, et payant. Modifié par yves.vaissiere le 31/10/2009 16:40 | |||||||
Nouvel astucien | Bonsoir, La sauvegarde doit effectivement être faites avant l'incident. Je l'applique sur mon ordinateur mais ce n'est pas toujours évident de le faire pour les autres :) J'ai installé Paragon Drive Backup qui est déjà pas mal sans être exactement ce que je recherche (pas de sauvegarde incrémentale et pas automatique à première vue). Mais au moins il est gratuit, il fonctionne et il peut créer une CD de restauration ce qui est déjà pas mal Merci. | |||||||
![]() | Sauvegarde incrémentale et automatique, très bien pour les données. (perso je préfère à la main, mais bon) Le lien automatique PC Astuces, généré par ton texte, pointe vers un payant ; voir par exemple celui indiqué par Ptit Ramoneur. Ne pas confondre unité de restauration (contenant tout ce qui est nécessaire à la restau) avec unité de secours (comme le CD d'un imageur, indispensable si W est en vrac dès lors que l'imageur n'a pas fait de "partition de sécurité"). Le CD permet seulement d'accéder les images pour restau (et même d'en faire, si le soft est sympa), il ne les contient pas. Modifié par yves.vaissiere le 31/10/2009 20:10 | |||||||
Nouvel astucien | En effet le lien automatique ne pointe pas vers le logiciel que j'ai utilisé. Je me suis servi de celui indiqué par Ptit Ramoneur ;) Concernant le CD, c'est bien un CD qui permet de restaurer une image disponible sur un disque dur externe (par exemple). Je ne me ferais pas avoir :) | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|