> Tous les forums > Forum Windows Vista
 Sauvegarde de Vista pour éviter réinstallationSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
tbassetto
  Posté le 31/10/2009 @ 15:24 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

L'ordinateur de mon amie a (trop) souvent des problèmes "sérieux" qui nécessite une réinstallation. La solution que j'utilise actuellement est :

• démarrer sur un LiveCD Linux
  • copier sur un disque dur externe tous les fichiers importants à ses yeux
  • réinstaller Windows Vista avec le CD de restauration livré avec l'ordinateur
  • mettre à jour Vista...
  • réinstaller tout ses logiciels
  • enfin, remettre les fichiers sauvegardés sur le disque dur externe.

C'est très fastidieux !

Je ne connais pas très bien le monde Windows, j'ai un Mac. Sur ce dernier il y a un logiciel appelé Time Machine qui sauvegarde tout le système (OS, fichiers, applications) de façon incrémentale sur un disque dur externe. Le jour ou j'ai un soucis, je met le CD de réinstallation de l'OS et au lieu de faire une installation je clique sur "récupèrer les données Time Machine depuis un disque dur externe" et je trouve l'environnement (OS, fichiers, etc.) tel que je l'avais laissé lors de la dernière sauvegarde.

Je cherche si possible un programme équivalent pour Windows : c'est à dire automatique et transparente (et moins couteuse qu'une solution de sauvegarde en ligne car on a déjà un disque dur externe disponible).

Sous Vista j'ai vu qu'il y a un système de restauration système. Lors du dernier soucis avec son ordinateur je l'avas essayé (depuis Windows et depuis la console de restauration lors du boot) sans succès. Je n'ai donc pas confiance en cet outil . J'ai vu qu'il y a un centre de sauvegarde intégré mais il ne sauvegarde que les fichiers avec Vista Familial...

Je souhaitais donc savoir si quelqu'un ici connaissait un équivalent à Time Machine pour Vista ? (gratuit, si possible )

Merci d'avace.

Publicité
Ptit ramoneur
 Posté le 31/10/2009 à 15:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Il te faut un imageur, tu sauvegardes ton OS et tous tes softs installés puis en cas de plantage de ton système, tu restaures ton image.

Un imageur gratuit : https://forum.pcastuces.com/imageur_gratos-f3s504.htm?page=1

Ptit ramoneur
 Posté le 31/10/2009 à 16:00 
Astucien

Avant tu devrais, si ce n'est pas le cas, partitionner ton DD de façon à avoir :
1 partition pour l'OS et les softs.
1 partition pour toutes tes données (Documents, Images etc).

De cette façon tes données seraient isolées de ton OS.

yves.vaissiere
 Posté le 31/10/2009 à 16:34 
  Grand Maître astucien
  • démarrer sur un LiveCD Linux
  • copier sur un disque dur externe tous les fichiers importants à ses yeux
  • Bonjour, bin ... une sauvegarde, ça se fait AVANT !

Sinon ça s'appelle de la récupération sur incident ; et ça ne devrait concerner que les rares fichiers non sauvés au moment du crash (crashes-système, très fréquents => sauvegarde au moins sur la partition voisine ; crashes-disque, rarissimes mais un orage suffit => sur autre unité physique).

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques, voire en deux endroits contre vol et incendie."

Et quand un système à peu près d'aplomb devient lui-même d'une certaine valeur (ne serait-ce que de temps) alors là seulement on pense à imager sa partition.
    Pour ça, c'est mieux si elle est légère, et donc par exemple si les documents n'y sont pas, comme suggéré par Ptit Ramoneur. (faut effectivement les mettre sur la partition voisine avec les images, et bien sûr les répéter sur autre unité)

On peut mettre la charrue avant les boeufs ; mais gaffe à ne pas les oublier.

Note : équivalent à Time Machine, marche sous XP et pas sous Vista bien sûr, Goback (et NetSysReturn, qui n'enregistre seulement que deux états) ; sur le même disque, et payant.

Modifié par yves.vaissiere le 31/10/2009 16:40
    tbassetto
     Posté le 31/10/2009 à 18:49 
    Nouvel astucien

Bonsoir,

La sauvegarde doit effectivement être faites avant l'incident. Je l'applique sur mon ordinateur mais ce n'est pas toujours évident de le faire pour les autres :)

J'ai installé Paragon Drive Backup qui est déjà pas mal sans être exactement ce que je recherche (pas de sauvegarde incrémentale et pas automatique à première vue). Mais au moins il est gratuit, il fonctionne et il peut créer une CD de restauration ce qui est déjà pas mal

Merci.

yves.vaissiere
     Posté le 31/10/2009 à 19:48 
      Grand Maître astucien

Sauvegarde incrémentale et automatique, très bien pour les données. (perso je préfère à la main, mais bon)
    Pour le système, c'est autre chose : voir un disque rempli automatiquement, c'est-à-dire sans raison valable, avec des images peu économes de place malgré tout ce qui peut être incrémentation et différentiation ...

Le lien automatique PC Astuces, généré par ton texte, pointe vers un payant ; voir par exemple celui indiqué par Ptit Ramoneur.

Ne pas confondre unité de restauration (contenant tout ce qui est nécessaire à la restau) avec unité de secours (comme le CD d'un imageur, indispensable si W est en vrac dès lors que l'imageur n'a pas fait de "partition de sécurité").

Le CD permet seulement d'accéder les images pour restau (et même d'en faire, si le soft est sympa), il ne les contient pas.
    Certains imageurs font des DVD bootables, contenant l'image.

Modifié par yves.vaissiere le 31/10/2009 20:10
    tbassetto
     Posté le 31/10/2009 à 22:03 
    Nouvel astucien

En effet le lien automatique ne pointe pas vers le logiciel que j'ai utilisé. Je me suis servi de celui indiqué par Ptit Ramoneur ;)

Concernant le CD, c'est bien un CD qui permet de restaurer une image disponible sur un disque dur externe (par exemple). Je ne me ferais pas avoir :)

Page : [1] 
    Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
    Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
    Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
    Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
    Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
    De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
    Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    Batterie Bosch Professional 18V System 5Ah
    62,01 € 72 € -14%
    @Amazon Allemagne
    Webcam Logitech StreamCam
    80,07 € 105 € -24%
    @Amazon Allemagne
    Batterie externe ultra mince INIU Power Bank (10 000 mAh, PD 45W, câble USB C intégré)
    27,54 € 34,99 € -21%
    @Amazon
    Glacière électrique de camping MOBICOOL W40 39 litres, 12/24V et 220V
    65,00 € 99 € -34%
    @Amazon
    Barre de son 7.1 ULTIMEA Poseidon D80 (460W, Dolby Atmos, Bluetooth 5.3) + 1 paire de supports d'enceintes
    249 € 329 € -24%
    @Geekbuying
    Alimentation modulaire Corsair RM850e 80+ Gold 850W PCIe5, ATX 3.0
    109,90 € 149 € -26%
    @Amazon

Sujets relatifs
    sauvegarde Vista pour "récupération" sous W8
    recommander a DELL dvd vista pour réinstallation
    vista et sauvegarde pour restauration
    Sauvegarde pour la réinstallation
    Windows 10 gratuit pour Vista ??
    Réinstallation de VISTA impossible !