Petit astucien | Bonjour à tous, Je cherche une solution pour sauvegarder mes photos (100 GO à ce jour), et je me pose la question de savoir si je passe sur un disque dur externe, plus tôt que de continuer sur des clés USB. Un disque dur aurait l'avantage d'une capacité beaucoup plus importante à investissement comparable, mais je lis, sut le net, que certains ont des disques qui flanchent . Je m'inquiète donc de la fiabilité. J'avais repéré l'article suivant Maxtor 3 1 to; mais comme souvent, il y a les critiques de clients qui ont eu une mauvaise expérience avec cet article. Je reste donc dubitatif... si quelqu'un peu me renseigner sur les particularités techniques à repérer, pour éviter les écueils, je suis preneur. Merci d'avance, | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonjour les clefs usb sont sujettes à pannes brutale, pas les disque durs, ceci dit , j'ai des sauvegardes sur DEUX disques externes Un Western Digital et un Toshiba ( récupéré sur un ordi portable). Et pour le voyage j'utilise un disque dur M2 dans un boitier conçu pour : Disque dur M² | |||||||
![]() ![]() | Bonjour Clés USB et DDE ont des avantages et des inconvénients. L'avantage des clés USB est de pouvoir facilement être transportée : elle tient dans la poche, dans un porte-monnaie ... Inconvénient : ce n'est pas un support fiable dans le temps. Sur une clé USB, la durée de rétention des données est inférieure à 10 ans et le risque de perte de données est relativement élevé. L'avantage du DDE est d'avoir une grande capacité : 1 To est courant ... En terme de fiabilité et pour du stockage, les DDE sont bien mieux adaptés. Le moyen de stockage le plus sûr à ce jour reste le disque dur. Toutefois, pour se prémunir d'une défaillance toujours possible d'un DDE, il est conseillé d'avoir une double sauvegarde (sur 2 supports différents donc) de ses données. @ + | |||||||
Astucien ![]() |
et pour se prémunir d'un vol, incendie, dégât des eaux ... un troisième à l'abri dans un autre lieu. mais pas de stockage sur clé USB | |||||||
![]() ![]() | salut, juste pour dire Inconvénient : ce n'est pas un support fiable dans le temps. et celui de perdre la clé ? inferieur à 1 an pour moi ..^^z | |||||||
![]() ![]() | @ capitainekirk
Pas étonnant, sur ton avatar, tu es toujours "Tête en l'air"
Bonne journée, | |||||||
Petit astucien | Et pourquoi pas sur Ssd ? Même si le prix reste encore assez élevé. | |||||||
Petit astucien | Merci beaucoup pour vos explications et expérience. connaissez vous le disque dur Mercator 3 ? et si oui qu'en pensez vous ? Je ne connais pas les SSD, | |||||||
![]() ![]() | si tu veux un ssd, ils ne sont pas cher du tout en ce moment avec plein de promo 500g https://www.amazon.fr/dp/B0786QNS9B 250 https://www.amazon.fr/dp/B01KIUESVI
Modifié par capitainekirk le 30/01/2019 11:36 | |||||||
Petit astucien ![]() |
En ce qui me concerne, j'utilisais des clefs USB (anciennement). Maintenant, j'ai trois DDE : un Western Digital, un Intenso et un Seagate Backup Plus Drive. Les deux premiers, je les ai depuis quelques années et aucun problème. A l'heure actuelle, les DDE sont de moins en moins chers et je pense aussi qu'ils sont plus sûrs que les clefs USB. A toi de voir ! | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour, Une solution assez couteuse mais qui minimise les risques de pertes de précieuses données, avoir un NAS avec minimum 2 disques (les données sont copiées en double) et si l'un des disques flanche, il y a message d’avertissement pour le remplacer. Automatiquement après changement les données sont recopiées sur le nouveau disque. Il est vraiment très rare voir improbable que les 2 lâchent ensembles. Mais solution très onéreuse... et comme le disent les collègues astuciens, ne pas hésiter à sauvegarder également sur un troisième support. Bon courage pour les sauvegardes. | |||||||
Petit astucien | Bonjour. Les SSD évoqués par le capitaine au long cours sont des modèles internes. Pourquoi pas ceci: https://www.lesnumeriques.com/disque-dur-externe/sandisk-extreme-portable-ssd-500-go-p50157/test.html ? | |||||||
Petit astucien | Oui onéreuse dans le sens où pour sécuriser un NAS niveau alimentation, il faut aussi acheter un bon onduleur qui fait office de grosse batterie en cas de coupure inopinée de courant... Donc onduleur plus NAS plus disques durs, cela revient cher pour un particulier avec une utilisation assez basique. | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, Il y a égal'ment le boitier externe avec 2 disques en RAID 1 ! | |||||||
Petit astucien | Merci beaucoup à tous pour vos explications documentées. Compte tenu de l'usage que je prévois, et du budget que je veux mettre, je vais m'orienter vers un Disque dur,"classique"; je ne vais faire que de la sauvegarde à domicile, ainsi mon disque dur n'a pas vocation à être transporter. Peut être que j'en achéterai de 2 de 1to, au lieu de 2to. encore merci, | |||||||
![]() ![]() |
Sage décision ! Pour de la sauvegarde, 2x1 To, c'est mieux que 1x2 To ! Double sauvegarde, c'est plus sûr ! Et sur 1 To, on peut déjà en mettre pas mal ... | |||||||
Petit astucien | Si je peux te conseiller. Le startech référence est top S252BU313R | |||||||
![]() ![]() | ||||||||
Petit astucien | Bonjour Et le stockage en ligne ? Quels avis? | |||||||
![]() ![]() | Message original par cmag Salut: Il y a disque externe et disque dur interne, on peut utiliser des disques internes avec une docking station SATA 2.5/3.5 de manière bien plus fiable qu'avec des disques externes, en plus, certains disques internes sont garantis 5 ans alors que les disques externes dépassent rarement les 2 ans ! Dans les disques externes, tu ne sais pas vraiment ce que tu reçois comme qualité, alors que les internes tu choisis exactement ce qu'il faut. Je prends depuis des années des WD 2.5 Black = 7200t/min 5ans de garantie Les clés USB sont très dangereuses, car un choc électrique de quelques millisecondes et tu peux tout perdre ! Quand on fait une copie de sauvegarde, ça veut dire qu'on a toujours "à double" le contenu quelque part et là, les probabilités de perdre les deux en même temps sont quasi impossibles.
Modifié par regedice le 31/01/2019 12:46 | |||||||
Nouvelle astucienne | ||||||||
Astucien ![]() |
et des grognons qui masque leur incompétence par de mauvaises critiques. | |||||||
![]() ![]() | prosper34 a écrit : +1 prosper, ou qui ne savent pas qu ils sont incompetents donc c est la faute du produits bonjoiur Modifié par capitainekirk le 01/02/2019 10:04 | |||||||
![]() ![]() | prosper34 a écrit : Ce n'est pas faux ! Mais les contrôleurs de boîtier externes, c'est à dire la partie qui gère l'entrée en USB et la sortie en SATA, sont la faiblesse de ce système disques dur externe. C'est pourquoi des DD internes, nus, dans des dockings est bien plus efficace et fiable. Et comme je l'ai précisé, avec les disques externes, on ne sait pas ce qui se trouve dans le boitier et quand on les démonte, on voit que les marques qui les vendent, se foutent vraiment de la gueule du monde, produit premier prix et date de production plutôt ancienne ! Je me demande même s'ils n'y mettent pas des disques de récup qu'ils ont dû échanger ? De toute manière, ils s'en foutent, si tu perds tes données et que tu as des soucis, au pire ils te le remplacent.
| |||||||
Astucien ![]() |
et dans les docks tu as les mêmes controleurs
| |||||||
![]() ![]() | Gazby a écrit : Les condos ça a été la plaie de beaucoup de marque ! C'est comme les marques automobiles qui doivent rappeler des modèles à cause de certains éléments vendus par des sous-traitants qui posent ensuite problème. Heureusement, les condensateurs ne sont pas très compliqué à changer. La qualité est évidemment essentielle et c'est pour cela que j'ai toujours acheté des pièces détachées pour me faire un PC et non un PC tout fait, malheureusement, avec les PC portables, c'est une autre histoire.
prosper34 a écrit : Bonne remarque, il faudrait vérifier, par exemple, j'ai acheté des séries de DD externes Toshiba que je démontais pour récupérer les DD et les contrôleurs, les contrôleurs sont vraiment minuscules, mais super bien foutus ! Alors que j'ai un ami qui a acheté un DD externe WD et là, le contrôleur USB-SATA fait partie du contrôleur SATA du DD, c'est un deux en un, donc aucun connecteur SATA, ben celui-là a lâché très rapidement. J'hésite à monter un contrôleur WD classique à la place pour voir si le DD répond. Je pense que dans les dockings stations qui coûtent déjà un certain prix, le contrôleur reçoit des composants un peu plus coûteux et évolue dans un espace plus grand que dans une coque contenant un DD 2.5 ! Et si le contrôleur meurt, on s'en fout, on le change, alors que si tu ouvres ton boitier externe d'un DD vendu comme externe, tu perds la garantie.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|