> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 sauvegarde du DD windows 10
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
belloy
  Posté le 22/03/2023 @ 18:23 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Mon PC s'étant planté j'ai du réinstaller Windows 10, heuresement j'avais fait une sauvegarde de mes documents, mais tous mes logiciels ont été perdus, ainsi que mes divers paramétrages.

Existe t'il un logiciel qui fasse la sauvegarde complète afin de tout réinstaller en cas plantage du disque dur?

Si oui, le ou lesquels?

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 111.0.0.0

Publicité
COS-
 Posté le 28/03/2023 à 16:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Beaucoup le font parti les plus utilisés:

Aomei, esaus ,macrium

yves.vaissiere
 Posté le 28/03/2023 à 17:20 
  Grand Maître astucien

Recommandations aux possesseurs de nouveaux PC ! (pcastuces.com)

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;

voire en deux endroits, contre vol et incendie."

(et même sur deux unités insusceptibles du même sinistre en même temps, contre les étourderies et virus crypteurs ;

donc attention à la synchro sans Corbeille : il faut au moins deux occurrences asynchrones)

C'est donc valable pour les données personnelles, mais aussi pour le Système.

Les images de Système sont des sauvegardes à un instant t.

(au contraire des "points" de Protection/restauration système qui résident sur la partition-Système elle-même, on doit les faire sur une autre partition ;

voire même sur Externe au moins une fois sur quatre, ça prémunit alors même contre le crash-disque matériel)

On conseille d'en faire toutes les semaines à tous les mois (d'un Système un peu entretenu, c'est un quart d'heure "transparent", c'est-à-dire qu'on peut faire autre chose pendant le quart d'heure nécessaire à la construction de l'image, une fois commencée : ça ne sera pas pris en compte).

On conseille aussi de garder au moins les deux à quatre dernières, des fois que les toutes dernières le soient d'un Système corrompu avant qu'on ait encore eu le temps de s'en rendre compte.

Perso je n'image jamais sans restaurer aussi sec, à titre de vérification.

C'est trop, mais une fois sur quatre ne serait pas du luxe. Ça tomberait bien, ça serait celle que je fais (ou recopie) sur Externe.

(certes la première restau coûte en sueurs froides, étant donné qu'une restauration écrase la destination et qu'on s'imagine déjà en train de tout réinstaller.

Une bonne stratégie consiste à faire la première au plus près de l'achat/une restau-"usine"/une réinstall, quand on a encore peu ou rien à perdre : après, chaque restau est "assurée" par les précédentes)

Modifié par yves.vaissiere le 28/03/2023 17:21
philumax
 Posté le 28/03/2023 à 17:29 
  Astucien

Yves, c'est de l'ironie ?

yves.vaissiere
 Posté le 28/03/2023 à 17:41 
  Grand Maître astucien

Je sais bien que Belloy est au courant, et même au moins trois fois (deux topics, réponse de Jo ...).

Mais il y a eu la disparition des réponses : c'est pour les nouveaux, et pour les recherches des non-inscrits.

baupierre
 Posté le 28/03/2023 à 17:51 
  Astucien

Bonjour, vu qu'il y a des réponses qui ont disparus, je rajoute mon grain de sel

J'utilise AOMEI Backupper standard ou pro selon la disponibilité d'un giveaway, j'ai utilisé aussi easeus todo backup et Paragon

mais je trouve AOMEI Backupper de loin le plus convivial.

Profites en pour le télécharger la version pro est encore disponible gratuitement jusqu'au 31 mars

Voir là

https://forum.pcastuces.com/offre_promotionnelle__aomei-f14s3141.htm

philumax
 Posté le 28/03/2023 à 17:53 
  Astucien

belloy : si tu es fibré, mets simplement, ton dossier "user" sur un autre disque. Si Windows plante, tu réinstalles tout et tu rediriges ton dossier.

Au pire, tu en a pour un quart d'heure.

Modifié par philumax le 28/03/2023 17:54
yves.vaissiere
 Posté le 28/03/2023 à 21:33 
  Grand Maître astucien

Les logiciels nécessitant des entrées en Registre lors de leur réinstallation, seront toutefois à réinstaller ...

philumax
 Posté le 28/03/2023 à 21:38 
  Astucien

Réinstaller des softs, c'est la loi, sur Windows !

yves.vaissiere
 Posté le 28/03/2023 à 21:47 
  Grand Maître astucien

Ouais bon, c'est le résultat de diverses impérities ...

Mais ici, on peut y couper.

(même si perso je préfère réinstaller, histoire d'être propre et net !)

philumax
 Posté le 28/03/2023 à 21:49 
  Astucien

Tu vois bien que tu y viens !

yves.vaissiere
 Posté le 28/03/2023 à 23:34 
  Grand Maître astucien

Je disais "réinstaller" ... mais, réinstaller Windows entier ! Quitte à formater ... en tout cas ce serait mon choix, tant qu'à devoir réinstaller les logiciels.

Car les logiciels intrusifs-zif-zif, il ne suffirait pas d'en trimballer le répertoire d'installation : il faudrait les réinstaller, eux aussi.

Puis les reconfigurer, etc., ainsi d'ailleurs que le Système ; d'où la demande, et la réponse évidente (image de sauvegarde de Système).

.

Celle que tu avances est pertinente ; mais après, il faudrait donc quand même réinstaller et configurer les softs intrusifs, et configurer le Système.

.

(autant donc restaurer une image ... surtout que sur SSD c'est trois minutes ; mais même un quart d'heure sur DD, n'oublions pas qu'une restau d'image c'est SANS INTERVENTION ! )

Modifié par yves.vaissiere le 29/03/2023 10:28
baupierre
 Posté le 29/03/2023 à 08:04 
  Astucien

Artefact0
 Posté le 29/03/2023 à 08:10 
Astucien

Bonjour à tous,

J'utilise EaseUS ToDo Backup (licence à vie) depuis 2 ou 3 ans après avoir utilisé Aomei que j'avais abandonné, je ne sais plus pour quelle raison précise mais je crois que cela portait sur la fiabilité que je mettais en doute !!

Je viens d'installer AOMEI Backupper Pro d'après le lien de baupierre et pour le tester, je vais faire une image.

Le choix proposé est celui-ci :

Quand je clique sur "Ajouter", ça me donne ça :

Je précise que j'ai un SSD DE 512 Go non partitionné.

Ma question est : Que faut-il choisir ?

Il me semble que "système" ou "disque" dans mon cas, c'est la même chose non ??

Merci à vous.

Artefact0
 Posté le 29/03/2023 à 08:51 
Astucien

20 mns plus tard (même temps qu'avec EaseUs), il m'est proposé ceci.

C'est une option qui n'existe pas sur EaseUs, il me semble.

Donc, je l'ai fait mais dois-je comprendre qu'en cas de problème, je peux restaurer une image sans avoir à démarrer depuis une clé de secours et donc éviter d'avoir à changer l'ordre de démarrage après avoir été trifouiller dans le BIOS ?

Merci à vous et merci à belloy pour l'espace, mais je pense que ça peut lui servir.

baupierre
 Posté le 29/03/2023 à 10:14 
  Astucien

Bonjour, on peut utiliser la sauvegarde de disque mais pour ma part je pense qu'il est préférable de faire une sauvegarde système.

Mais il convient néanmoins de séparer les données du système au préalable. En effet le système ne change pas tous les jours alors que les données elles changent en permanence.

J'utilise donc AOMEI pour le système et syncbakfree pour les données.

Lorsque l'on restaure en général c'est pour restuarer au même emplacement donc il n'y a pas à s'occuper du disque de destination.

Si on restaure sur un nouveau disque (cas ou on veut changer de disque on restaure sur un disque sans rien dessus (idem si on veut faire une sauvegarde de disque

à restaurer sur un nouveau disque

yves.vaissiere
 Posté le 29/03/2023 à 10:38 
  Grand Maître astucien

dois-je comprendre qu'en cas de problème, je peux restaurer une image sans avoir à démarrer depuis une clé de secours et donc éviter d'avoir à changer l'ordre de démarrage après avoir été trifouiller dans le BIOS ?

Si le problème est "Système" (Windows ne démarre plus ou en boucle, pollution, installation envahissante, fausse-manœuvre)*, oui.

Si matériel (vrai crash-Disque) non, puisque l'Environnement en question réside sur le Disque.

Mon PC s'étant planté

Les PC ne plantent pas. C'est Windows, ou alors le Disque est physiquement altéré.

Dans le premier cas, l'Environnement permet de ne pas avoir à sortir l'Unité de secours (l'ordre du bios peut être réglé une fois pour toutes pour booter sur Elle si présente, et si absente sur Interne).

Dans le second, Tintin ; et il faut remplacer le Disque.

.

.

* : même pas besoin de l'Environnement si Windows est encore valide (juste petite pollution, installation envahissante, petite fausse-manœuvre) : les restaus peuvent être initiées depuis le Windows courant.

Le nécessaire sera créé à la volée au redémarrage, utilisé automatiquement pour la restau programmée, puis supprimé après la restau.

Modifié par yves.vaissiere le 29/03/2023 17:27
Artefact0
 Posté le 29/03/2023 à 12:34 
Astucien

Merci pour vos réponses et les explications très précises d'Yves à mes interrogations, me sont très utiles. 👍

Artefact0
 Posté le 29/03/2023 à 17:42 
Astucien

En fouinant dans les options, ça m'est revenu. Voilà pourquoi j'avais quitté Aomei pour un autre.

Je ne sais plus dans quelles circonstances, désolé, mais c'est ce VSS qui m'avait foutu le boxon.

D'ailleurs, je ne sais toujours pas ce que ça veut dire exactement. Donc, je laisse par défaut. Si je me trompe, merci de me le dire.

Allez, bonne soirée à tous.

Erwan380
 Posté le 30/03/2023 à 07:45 
Petit astucien

Bonjour,

Sauvegarder C sur C ...

baupierre
 Posté le 30/03/2023 à 08:19 
  Astucien

Bonjour, attention en faisant cela on dédouble les partitions system et recovery

Artefact0
 Posté le 02/04/2023 à 17:07 
Astucien

J'ai voulu faire une image système après celle du 29/03, Aomei m'a alors proposé une "incrémentielle".

Habituellement, je fais des sauvegardes complètes mais j'ai accepté pour voir et le résultat donne ceci :

Ma question : Que se passe-t-il en cas de restauration ?

Quelle fichier .adi choisir ?

Merci à vous et bonne semaine.

loriot83
 Posté le 02/04/2023 à 17:23 
Astucien

tu choisis la dernière car il te faut toutes les intermédiaires pour restaurer ce genre de sauvegardes,

si tu perds la première incrémentielle créée après la première sauvegarde système tu ne pourras pas restaurer sur la N+4 par exemple mais seulement la N origine.

Modifié par loriot83 le 02/04/2023 17:24
Artefact0
 Posté le 02/04/2023 à 17:33 
Astucien

loriot,

Donc, si je te comprends bien, je choisis la dernière et c'est le logiciel qui ira chercher le reste ?

Car la taille de cette dernière est évidemment plus petite.

loriot83
 Posté le 02/04/2023 à 17:41 
Astucien

Oui car aomei te l'a enregistrée en tant qu'incrémentielle il ira chercher la sauvegarde initiale (+ éventuelles intermédiaires crées) pour restaurer.

Artefact0
 Posté le 02/04/2023 à 18:17 
Astucien

C'est un peu ce que je pensais, mais merci pour la confirmation.

Après, j'ai peut-être tort, mais je préfère les images complètes. Sans doute par ce que je n'ai toujours fait que ça.

Bonne soirée

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Graveuse laser Longer Ray5 10W à 199 €
199 € 299,99 € -34% @Geekbuying

Geekbuying fait une belle promotion sur l'excellente graveuse laser Longer Ray5 10W qui passe à 199 € avec le code NNNFRLR10 alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 299,99 €. Cette machine de gravure laser va vous permettre de graver et découper le papier, le cuir, le bois, le bambou, la corne, le plastique, la céramique l'acrylique, ...

L'envoi se fait depuis un entrepôt européen. Vous êtes ainsi certains de recevoir la graveuse rapidement et sans douane.

Voir le bon plan
Trottinette électrique pliable KuKirin S1 Pro à 195 €
195 € 300 € -35% @Geekbuying

Geekbuying fait une promotion sur la trottinette électrique pliable KuKirin S1 Pro qui passe à 195 € avec le code promo NNNFRS1. Un bon rapport qualité / prix pour cette trottinette bien équipée. On la trouve habituellement à 300 €. Elle possède un moteur 350W, une batterie 7.5 Ah, offre une autonomie de 30 km et une vitesse max de 30 km/h. Avec pneu antidéflagrant en nid d'abeille solide de 8 pouces, frein moteur avant et frein physique arrière,  béquille, lumière LED. 

Voir le bon plan
Lot de 4 caméras de sécurité connectées étanches Blink Outdoor + caméra d'intérieur Blink Mini à 139,49 €
139,49 € 300 € -54% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le lot de 4 caméras de sécurité connectées Blink Outdoor accompagnées d'une caméra d'intérieur Blink Mini qui passe à 139,49 € au lieu de plus de 300 € habituellement. Gardez l'esprit tranquille avec ces caméras polyvalentes sans fil pour l'extérieur, dotées d'une autonomie de 2 ans (piles au lithium fournies), d’un système audio bidirectionnel, de la détection de mouvements personnalisable, de la vision nocturne infrarouge et de l’enregistrement en direct en Full HD 1080p dans le cloud (via un abonnement) ou en local gratuitement (en branchant directement un périphérique de stockage USB sur la base de synchronisation fournie). Gestion des caméras et de la sonnette avec l'application Blink sur votre appareil mobile ou bien avec un écran connecté type Echo Show.

Les 4 caméras extérieures sont accompagnées d'une caméra d'intérieur Blink Mini, d'un module de synchronisation (avec votre réseau WiFi) et fonctionnent directement. 

Voir le bon plan
Bureau Assis Debout électrique SANODESK QS1 + plateau 140x60 cm à 132,99 €
132,99 € 179 € -26% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le bureau Assis Debout électrique SANODESK QS1 + plateau 140x60 cm qui passe à 132,99 € livré gratuitement. Hauteur réglable de 71 à 117 cm, 2 réglages possibles en mémoire. Plusieurs coloris disponibles.

Voir le bon plan
Caméra de sécurité connectée Blink Outdoor à 50 €
50,00 € 90 € -44% @Amazon

Amazon fait une belle promotion sur sa caméra de sécurité connectée Blink Outdoor qui passe à 50 € livrée gratuitement au lieu de 90 € habituellement. Gardez l'esprit tranquille avec cette caméra polyvalente sans fil pour l'extérieur, dotée d'une autonomie de 2 ans (piles au lithium fournies), d’un système audio bidirectionnel, de la détection de mouvements personnalisable, de la vision nocturne infrarouge et de l’enregistrement en direct en Full HD 1080p dans le cloud (via un abonnement) ou en local (en branchant directement un périphérique de stockage USB sur la base de synchronisation fournie).

Cette caméra est accompagnée d'un module de synchronisation (avec votre réseau WiFi) et fonctionne directement. Notez que des lots de plusieurs caméras sont également en promotion : 2 caméras à 89,99 € (44,99 € par caméra), 3 caméras à 111,99 € (37,33 € / caméra) et 4 caméras à 139,99 € (34,99 € / caméra).

Voir le bon plan
Kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB RS 3200 MHz à 84,99 €
84,99 € 107 € -21% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB RS 3200 MHz CL16 à 84,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 107 €. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs directement depuis le logiciel Corsair iCU.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Sauvegarde du DD avant Windows 10
***Tuto la sauvegarde du système avec Windows 10 Pro***
logiciel free pour créer une sauvegarde mon PC sous Windows 10
Problème de sauvegarde avec WINDOWS 10
Sauvegarde système Windows 10
Sauvegarde de Windows 10 ne fonctionne plus
Sauvegarde système ou réinitialisation système sous windows 10
Lenteur du PC après réinitialisation Windows 10
Sauvegarde image système windows 10
sauvegarde windows 10