> Tous les forums > Forum Windows 10
 sauvegarde du système
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bechanca
  Posté le 08/02/2018 @ 18:22 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

je ne sais pas si c'est ici qu'il faut poser ma question ou sur l'onglet sécurité.

Suite aux conseils d'El Magnifico qui m'a très bien aidé pour désinfecter l'ordi de ma mère j'ai voulu faire sur mon ordi à moi une "sauvegarde du système W 10". J'ai téléchargé le tuto mais problème sur mon PC "sécurité et maintenance" ne se présente pas comme dans le tuto.

D'abords "Historique des fichiers" était marqué désactivé. Je l'ai activé et là, sans me demander quoi que ce soit, il m'a copié sur mon disque externe un dossier intitulé "file history" qui pèse 120 Go (voir copie écran ci-dessous)

_________________________________________________________________________________________________________________________

Je mets ci-dessous les copies écran de "sécurité et maintenance". la Seconde c'est après avoir cliqué sur "modifié les paramètres" (en bleu en bas à gauche).

_________________________________________________________________________________________________________________________

Questions :

Qu'est ce qui a été copié sur mon disque externe ? Est ce que c'est cela qu'il faut conserver pour restaurer son PC en cas de plantage sévère ?

Que dois-je faire maintenant pour continuer et créer une image système ?

Merci

Publicité
apolinaire
 Posté le 08/02/2018 à 19:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

Ce que tu as fait ne sauvegarde que tes fichiers personnels. Si tu as de la musique par exemple : tes mp3 et si tu as des photos : tes jpg. Ça peut être utile mais ça ne restaurera jamais ton PC au sens Windows du terme !

Pour cela tu devrais essayer AOMEI (gratuit, en bas de la page) que beaucoup utilisent ici pour sa simplicité et son efficacité. Même si quelques-uns ont eu quelques soucis ; mais qui n'en a jamais eu avec un PC ?

mustang2
 Posté le 08/02/2018 à 20:58 
Astucien

bonjour

dans la section historique des fichiers vous n'avez pas tout en bas a gauche créer images systeme?

Jean_Aymard
 Posté le 09/02/2018 à 07:57 
Astucien

Bonjour

Je suis d'accord avec "apolinaire" le logiciel Aomei Backupper (gratuit) est très simple d'utilisation et permet de sauvegarder tout le Système

https://www.backup-utility.com/fr/download.html

- Tu le lances

- Tu choisis sauvegarde puis système

en Etape 1 tu dois avoir la partition système de ton disque (tu ne touches rien)

en Etape 2

tu cliques sur Etape2 - une fenêtre s'ouvre

tu indiques dans cette fenêtre le Disque Externe (et éventuellement le nom du répertoire) où tu veux placer ta sauvegarde

tu cliques sur démarrer

Tu cliques sur vérifier en bas de la nouvelle fenêtre et tu laisses faire la sauvegarde.

---------

Pour tes fichiers personnels (musique, lettres, images, vidéos, etc.... )

Tu peux les sauvegarder sur le disque externe par copier / coller

ou utiliser un logiciel de sauvegarde comme Synback

https://www.pcastuces.com/logitheque/syncback.htm

---------

Par précaution il est bien de faire les sauvegardes en double sur des disques différents et différents du disque où se trouve l'original (comme on le fait dans les entreprises )

yves.vaissiere
 Posté le 09/02/2018 à 09:37 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

attttention quand même, au moment de passer ENTRE Interne et Externe, si liaison USB (vécu par ma sœur ).

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;
voire en deux endroits, contre vol et incendie."

En fait, je vais devoir rajouter "insusceptibles du même sinistre" : envers virus crypteurs, et/ou "synchro" sans Corbeille ni "versionning".

Sans sombrer dans la paranoïa, deux, quatre, ou quinze Externes ... ce pourrait être insuffisant si par exemple tous étaient en réseau dans des mains maladroites, ou synchrones, ou dans la même pièce etc..

Car si susceptibles d'un même accident, c'est alors comme une seule occurrence. La multiplication des périphériques prémunit contre les défaillances matérielles, mais il peut y avoir vulnérabilité à des embrouilles logicielles, si elles sont malencontreusement transmises.

Le classique un Interne + un Externe, est généralement insuffisant ; même sans ma sœur.

Ce n'est pas une question de nombre d'occurrences. Du temps où hubiC répétait dans trois datacenters (Roubaix, Strasbourg et Gravelines), certes une météorite détruisant à la fois l'Est et le Nord aurait causé aussi notre extinction. (et même juste les deux chtis, on était mal pour récupérer les données de Strasbourg )Toutefois le danger (plus exactement le risque) n'est pas là ; mais dans la synchronisation des trois, surtout si c'est une simple répétition (au début, il n'y avait pas de versionning pour les fichiers sur hubiC) de ce qu'un particulier a chez lui.

(on dira quand même un "simple" particulier, dans ce cas. Lui, aurait vivement intérêt à ne pas avoir qu'un Interne)

50 sauvegardes seraient insuffisantes, pour qui serait mal organisé (notamment sans filet) et ne sachant pas qu'en fait, on peut les ramener à une seule.

Et trois peuvent suffire, avec quelques précautions. (par exemple au moins deux Asynchrones, au moins toujours deux dans une pièce différente etc.)

Modifié par yves.vaissiere le 18/02/2018 16:16
Le Fêlé
 Posté le 09/02/2018 à 18:04 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

Au cas où tu choisirais le meilleur !

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=103

jpautun
 Posté le 09/02/2018 à 18:12 
Petit astucien

infos pour ceux qui voudraient utiliser Acronis trueimage

http://fs11.suprafiles.org:8080/d/wpfa5ibo72iuaxdaucd4bktdyiwiefigukvepdujmuxjpthevt7pb7yk6jr4sk6wvnvzmyus/B-10640ATI.rar (permet de récupérer une image ISO)

https://rufus-usb.fr.uptodown.com/windows (permet de créer une clé USB bootable de cette image ISO)

c'est très pratique pour faire sauvegardes et restaurations en bootant sur la clé USB (je l'utilise sans incident depuis de nombreuses années)

bechanca
 Posté le 13/02/2018 à 10:26 
Petit astucien

Bonjour,

Je reviens avec un peu de retard. j'ai été un peu occupé.

Donc j'ai utilisé AOMEI pour faire une image de windows. Tout c'est bien passé. J'ai mis la sauvegarde sur un disque externe. C'est très long comme opération, plus de 4 heures.

Par contre, j'ai voulu graver un disque pour démarrer, toujours avec avec AOEMEI dans l'onglet "utilitaires", et lors de la gravure ca bloque à 99 %. J'ai essayé avec deux CD et chaque fois ca a bloqué à 99 %. Je ne sais pas si ces CD sont opérationnels ou pas.

Est-ce que ce CD, qui sert à démarrer dessus si je comprends bien, est indispensable pour restaurer windows en cas de problème ?

J'attends vos conseils.

Merci

yves.vaissiere
 Posté le 13/02/2018 à 13:16 
  Grand Maître astucien

10 en Lui-même, un peu entretenu, ne pèse que 30 à 40 Go max ...

Ce qui fait, si tu étais un peu organisé https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5 notamment en ayant tes données perso sur partition Voisine (elles ne nécessitent sans doute pas d'être toutes sauvegardées/restaurées à chaque fois, au même rythme et selon les mêmes modalités que l'OS !) que ça te prendrait un quart d'heure à vingt minutes, pour Lui seul.

(mais de toute façon on peut continuer à travailler sur l'ordi pendant l'imageage : puisqu'il est basé sur un cliché "instantané", ce qu'on fait ne sera pas imagé)

99 %

"Classique", Ekalb et moi aussi, et d'autres. La "solution" consiste à graver un CD par clic droit sur l'iso, "Graver l'image disque".

(ou bien sûr utiliser une clé USB. Note que je conseille de faire et tester l'unité de secours avant-même le premier imageage, tant elle est importante.
En effet elle est indispensable pour restaurer si W ne démarre plus ou en boucle.

Sauf en modifiant le gestionnaire de démarrage ; mais avec AOMEI Backupper il faut une bidouille.
Et ça ne prémunit que contre les défaillances de W ou de son démarrage, pas contre celles du disque ni même juste de son boot
)

Modifié par yves.vaissiere le 13/02/2018 13:32
Publicité
bechanca
 Posté le 13/02/2018 à 14:14 
Petit astucien

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Pour mes sauvegardes de fichiers perso, je le fais à la main directement par un copier coller sur mon DD externe.

Je n'ai pas enregistré mes données perso avec windows. Au départ je m'étais trompé et j'avais effectivement enregistré un dossier qui s'appelle "FileHistory" en utilisant les outils proposés par windows . Avec AOMEI j'ai copié sur mon disque externe un dossier appelé "System backup (1)" de 153 Mo. Je pense que c'est la sauvegarde windows. Est-ce bien cela ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par :

La "solution" consiste à graver un CD par clic droit sur l'iso, "Graver l'image disque".
(ou bien sûr utiliser une clé USB. Note que je conseille de faire et tester l'unité de secours avant-même le premier imageage, tant elle est importante.
En effet elle est indispensable pour restaurer si W ne démarre plus ou en boucle.

Je ne suis pas très fort en informatique et c'est la première fois que je fais ça. Qu'est-ce qu'il faut graver ? l'iso c'est la copie de windows ? le dossier appelé "system backup". Si c'est ça pourquoi le graver puisque je l'ai sur mon DD externe.

Je pensais qu'avec AOMEI je gravais su mon DD externe la copie de windows et par ailleurs je créais un CD qui servirait à démarrer l'ordi en cas de problème. Mais mon problème c'est que la gavure du CD se bloque à 99 %. C'est ce CD l'unité de secours que tu mentionnes ? si oui comment le tester simplement ?

J'espère avoir été clair (je doute un peu).

yves.vaissiere
 Posté le 13/02/2018 à 14:27 
  Grand Maître astucien

153 Mo

Non, impossible, c'est trop peu.

153 Go peut-être, mais alors il est clair qu'il y a bien davantage que W. Il doit y avoir des sauvegardes, les partitions Voisines et Recovery ...

Si c'est ça pourquoi le graver puisque je l'ai sur mon DD externe.

C'est pas ça. Il s'agit de démarrer quand W ne démarre plus ou en boucle. Certes on peut rendre ton Externe bootable, mais ce n'est pas prudent de n'avoir que cette unité bootable (contenant tes données perso et toutes sauvegardes, il pourrait facilement se "débooter").

On utilise donc une unité de secours. Sous son petit système alternatif, elle permettrait d'accéder ton Externe pour restaurer les images.

Je pensais qu'avec AOMEI je gravais su mon DD externe la copie de windows et par ailleurs je créais un CD qui servirait à démarrer l'ordi en cas de problème

Là c'est bien ça, au vocabulaire près : on image la partition-Système (ce n'est pas une copie puisque tous les fichiers sont agrégés, concaténés en un seul et même compressés, avec les éléments de démarrage) éventuellement les Voisines avec, sur Externe,

et par ailleurs on grave un CD.

Outre graver un CD et construire une clé USB, l'outil du Backupper permet de construire ou télécharger un iso, fichier-image de CD/DVD, en l'occurrence de CD pour démarrer l'ordi.

Puisque l'outil du Backupper échoue à piloter ton graveur correctement, le contournement consiste à utiliser l'utilitaire de gravure de W.
Pour ça, on clique sur l'iso avec le bouton de droite de la souris.

comment le tester

Il faut démarrer, booter dessus au lieu de booter sur le DD. Il est indispensable de savoir le faire.

(il y a, je crois, deux types d'unités de secours pour le Backupper ; l'une ne permet que de restaurer, on n'irait qu'à simuler.
Par contre l'autre permet aussi d'imager, on peut s'amuser à le faire puisque c'est sans risque, au contraire des restaus : leur f() consiste à écraser la destination, il ne faut pas se tromper de cible)

Modifié par yves.vaissiere le 13/02/2018 15:08
Dèd07
 Posté le 13/02/2018 à 18:20 
Astucien
Ekalb a écrit :

attttention quand même, au moment de passer ENTRE Interne et Externe, si liaison USB (vécu par ma sœur

Il y a eu aussi une chute d'un météore (vécue par les dinosaures).

Blague à part: si on veut trouver des cas où, .... chacun peut y aller (tremblements de terre, inondations, incendies, perte, ...).

On créera au moins 50 sauvegardes pour ne pas être dans un de ces cas.

Bref, en informatique comme ailleurs, il faut aussi vivre avec les calculs de probabilités et ne pas tomber dans la paranoïa.

Bonjour,

AOMEI, pour ne citer que lui, a eu des problèmes à une certaine époque. C'est toujours mon préféré, mais de temps en temps je fais une sauvegarde avec Easus Todo Backup, lequel aussi m'a posé problème. Il ne trouvait plus aucune sauvegarde, sa désinstallation puis sa réinstallation n'avaient rien donné. Après MAJ de la version il retrouvait tout .

Aucun imageur n'est parfait, c'est assez rare qu'un jour ou l'autre il n'y a pas un raté, l'inverse, en tous domaines d'ailleurs, ce serait trop beau. Même si la loi de Murphy existe toujours, je préfère jongler avec les deux.

.

Jean_Aymard
 Posté le 13/02/2018 à 18:46 
Astucien

Bonsoir

Avec Aomei backupper pour sauvegarder ton systéme

Tu lances Aomei

Tu cliques sur Sauvegarde

Tu cliques sur Systeme

En étape 1 tu ne touches rien c'est ton Système

En étape 2 tu indiques le DD où tu veux "stocker" ta sauvegarde (disque interne ou externe)

Et tu cliques sur Démarrer.

La sauvegarde se lance elle va durer 15 à 20 mn sauf si tu coches en bas la vérification (ça doublera le temps)

-----

Tu sauvegarderas tes fichiers personnels (photos, lettres, documents) avec un logiciel comme SynckbackFree ou par copier coller

-----

Pour ce qui est du CD j'ai plusieurs fois moi aussi eu des soucis pour qu'il se termine (il se bloque à 99%)

Mais une fois ça a marché il est allé jusqu'au bout.

Bonne soirée

bechanca
 Posté le 13/02/2018 à 23:37 
Petit astucien

Bonsoir,

Yves Vaissière. Je suis désolé mais je ne comprends pas ce que tu expliques. C'est trop technique pour moi. C'est pour cela que je voulais un logiciel qui, en quelque sorte, fasse le boulot pour moi.

Je vais refaire l'opération avec AOMEI en suivant les conseils de Jean Aymard. Pourtant il me semble que j'ai fait comme il le décrit. Si ca ne fonctionne toujours pas j'essayerai peut-être avec To do backup.

Pour mes fichiers perso, je sauvegarde par copier-coller de temps en temps comme je disais précédemment.

Je vous donnerai les résultat une fois fait.

A bientôt.

Pierre.Yves
 Posté le 14/02/2018 à 00:01 
Astucien

Bonsoir tout le monde,

Pour tes fichiers perso, puisque tu le fais de temps en temps, tu peux faire une sauvegarde " en miroir "

(cible identique à la source) avec FreeFileSync (portable) :

https://www.pcastuces.com/logitheque/freefilesync.htm

maxsou1948
 Posté le 14/02/2018 à 00:52 
Astucien

Bonsoir,

Avez-vous des problèmes pour créer votre support de démarrage avec les 3 options soit CD, Usb et Iso

Moi je préfère Iso que je graves ensuite avec un click droit

Bonne nuit

yves.vaissiere
 Posté le 14/02/2018 à 09:18 
  Grand Maître astucien

Les sauvegardes incrémentales ou différentielles, ça s'ajoute à chaque fois à une dite "complète".

Miroir, c'est la source = la cible, un clone, et si tu supprimes sur la source ça doit le faire aussi sur la cible. Les deux poids sont et restent égaux, et une modif va générer la même modification en miroir, pas se surajouter à un fichier-image.

Modifié par yves.vaissiere le 18/02/2018 16:11
Publicité
Pierre.Yves
 Posté le 14/02/2018 à 11:32 
Astucien

Bonjour tout le monde,

Rien à ajouter à la réponse donnée par yves, ...

Pour moi, un logiciel portable ne pose aucun problème, et je préfère ça à un log MS dont je ne me sers pas.

Je ne discute pas de la qualité des logs MS, mais simplement je trouve que pour une utilisation perso, ils sont

un peu... comment dire... je vais réfléchir pour l'adjectif...

Comme bechanca fait du copié/collé pour ses sauvegardes, " incrémental / différenciel " ne font peut être pas parti de son vocabulaire courant...

dadmax
 Posté le 14/02/2018 à 11:47 
Petit astucien

bonjour,

Windows 10 m'a tuer !! depuis quelque temps MS essaie de m'imposer Fall creator! j'ai fait un essai, là bingo plus de wifi, de réseau de tuner tnt et surtout plus de carte Nvidia

J'ai la version 1607 qui fonctionne très bien. Avec Windows update minitool j'ai décoché la case update, j'ai aussi fusionné un script trouvé sur le net avec ma base de registre. Rien à faire. dès que j'allume le PC MS télécharge la mise à jour et me colle un message plein écran pour m'intimer l'ordre de le faire, m'installe direct l'utilitaire de maj sur le bureau.

j'ai reçu un email en plus, comme insider (ex insider je ne le suis plus que sur la tablette) de désinstaller cette version de W10 de tous mes PC !!!

Certes mon PC est ancien MD95500, équipé d'un centrino et de 2 Go de mémoire. J'ai déjà pas mal galéré lors du passage à W10, plus de son et plus de carte graphique.

Bref j'ai essayé d'installer mon driver Nvidia de 2009, rien à faire; Ras le bol de Microsoft. Je leur ai écrit après restauration de l'ancienne version, "donnez nous votre avis, pourquoi avez vous restauré.... !!!. Je pense à migrer vers Linux mint qui fonctionne très bien sur un vieux HP nc 4200 + celeron plus 2 Go de mémoire de 2006 bye bye Microsoft qui abandonne ses clients, et jette à la poubelle des millions de PC!

Quelqu'un aurait-il une solution ??

Merci à tous de votre aide

Dadmax

bechanca
 Posté le 18/02/2018 à 15:42 
Petit astucien

Je reviens. J'ai été un peu occupé.

J'ai désinstallé AOmei. J'avais pris la version allégée pour windows 10 proposée en bas de la page téléchargement. J'ai pris cette fois la version non allégée.

Voici ci-dessous ce que me propose l'onglet sauvegarde. Ca me semble très important, très volumineux. C'est pour cela, je pense, que la sauvegarde est très longue.

Dans l'exemple de Jean Aymard il n'y a que C: qui pèse 74,10 GB qui apparait alors que moi j'ai deux autres lignes. Pourquoi ? Est-il nécessaire de sauvegarder les trois lignes qui apparaissent sur ma copie écran (*: - C:windows et *:windows RE tools) si non comment faire pour n'avoir comme Jean Aymard que C :

Mon windows seul (C:) est beaucoup plus volumineux que celui de qui apparait chez Jean Aymard. C'est normal ou non ?

A vous lire.

Bon dimanche

Le Fêlé
 Posté le 18/02/2018 à 15:51 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tu as tout cela pasque tu as choisi l'option "Système", mais ce n'est pas les qq Mo supplémentaires qui posent problème !

Sélectionne uniquement "Partition" et choisis (C) !

yves.vaissiere
 Posté le 18/02/2018 à 16:07 
  Grand Maître astucien

10 en Lui-même, un peu entretenu, ne pèse que 30 à 40 Go max ...

Modifié par yves.vaissiere le 18/02/2018 16:10
bechanca
 Posté le 18/02/2018 à 23:06 
Petit astucien

Merci. Ca a fonctionné.

Yves Vaissière, que veux tu dire par W10 un peu entretenu ?

yves.vaissiere
 Posté le 18/02/2018 à 23:13 
  Grand Maître astucien

Pas de points de Protection-restauration système (ou alors 2 maxi) à moins de les mettre en exception dans l'imageur,

toutes les données perso sur une autre partition,

Nettoyage de disque, CCleaner, Wise Disk Cleaner Free ; j'ai mis un lien pour (notamment) l'organisation, plus haut.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
sauvegarde systeme par w10
Plus de récupération sauvegarde Image système possible
Sauvegarde Système Win 10
Sauvegarde image systeme Windows 10 Pro
Impossible de faire sauvegarde système ??
Problème Sauvegarde/Image système
Une sauvegarde système pour pusieurs PC
Problème sauvegarde/image système Windows 10
sauvegarde système par w10
Clonage partition système sur un SSD
Plus de sujets relatifs à sauvegarde du système
 > Tous les forums > Forum Windows 10