> Tous les forums > Forum Sécurité
 sauvegarde en cloud ou sur disque dur externe ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pppa
  Posté le 21/04/2012 @ 08:34 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous

pouvez-vs m'expliquer svp le fonctionnement général d'un logiciel comme SyncBack par ex.

Lorsqu'on sauvegarde ses données, où les données sont-elles concrètement sauvegardées ?

Si le PC rencontre un problème logiciel ou matériel, qu'il est réparé ou remplacé, où et comment récupère-t-on les données sauvegardées ?

Quelle différence avec un disque dur externe, pr lequel là je vois "concrètement" où est la sauvegarde ?

Merci de m'expliquer

Modifié par pppa le 22/04/2012 10:46
Publicité
qmike549
 Posté le 21/04/2012 à 09:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

bonjour

voici un tuto

http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=247

Par mesure de sécurité des données, il est évidemment conseillé d'effectuer la sauvegarde des fichiers sur un support externe

tu as aussi aujourd'hui la possibilité de sauvegarder gratuitement des données en lignes (Cloud)

Modifié par qmike549 le 21/04/2012 09:06
y.bli
 Posté le 21/04/2012 à 10:08 
  Maître astucien
Message original par pppa

pouvez-vs m'expliquer svp le fonctionnement général d'un logiciel comme SyncBack par ex.

Lorsqu'on sauvegarde ses données, où les données sont-elles concrètement sauvegardées ?

Si le PC rencontre un problème logiciel ou matériel, qu'il est réparé ou remplacé, où et comment récupère-t-on les données sauvegardées ?

Quelle différence avec un disque dur externe, pr lequel là je vois "concrètement" où est la sauvegarde ?

Bonjour,

SyncBack fait des sauvegardes de ce que tu lui indiques et les mets où tu lui indiques.

L'avantage avec un tel logiciel c'est que tu peux décider, outre ce qu'il sauvegarde et où il les sauvegarde, s'il fera l'opération automatiquement à un intervalle de temps que tu définis ou bien manuellement, comment il fera sa sauvegarde (en remplaçant, en synchronisant, en demandant quoi faire si la taille est différente, etc....)

J'utilise ce logiciel qui marche très bien. J'ai fait un vieux PC avec des pièces de récupération au sous-sol de la maison et tous les PC font leurs sauvegardes dessus.

@+

pppa
 Posté le 21/04/2012 à 11:08 
Petit astucien

Merci pour vos réponses.

Alors concrètement, supposons que mon PC tombe en panne et je veux récupérer des données perdues, comment devrais-je procéder. A partir de n'importe quel PC ou d'un nouveau, je pourrais récupérer mes fichiers sauvegardés "CHEZ" SyncBack, qui serait en fait un entrepôt de sauvegarde de mes fichiers extérieur à mes systèmes.

Dc ça veut dire que je suis identifié chez syncBack avec un "entrepôt virtuel" de mes données (ça s'appelle le cloud je crois).

Dc SyncBack conserve et met à l'abri mes fichiers de tt incident sur mon matériel , et tt ça gratuitement, c'est ça ?

Merci de me dire

y.bli
 Posté le 21/04/2012 à 13:42 
  Maître astucien
pppa a écrit :

Alors concrètement, supposons que mon PC tombe en panne et je veux récupérer des données perdues, comment devrais-je procéder. A partir de n'importe quel PC ou d'un nouveau, je pourrais récupérer mes fichiers sauvegardés "CHEZ" SyncBack, qui serait en fait un entrepôt de sauvegarde de mes fichiers extérieur à mes systèmes.

Dc ça veut dire que je suis identifié chez syncBack avec un "entrepôt virtuel" de mes données (ça s'appelle le cloud je crois).

Dc SyncBack conserve et met à l'abri mes fichiers de tt incident sur mon matériel , et tt ça gratuitement, c'est ça ?

le logiciel gratuit Syncback ne fait que des sauvegardes et tu lui dis de les mettre où tu veux...

ce qu'on appelle le "cloud" c'est simplement le fait de disposer d'un hébergement sur Internet où tu peux entreposer ce que tu veux, et donc évidemment aussi, y mettre tes sauvegardes faites par Syncback...

les espaces d'hébergement gratuits, ça a des limites, il faut regarder...

mais que tes sauvegardes soient dans un espace d'hébergement accessible par Internet, sur un autre PC, sur un disque dur externe,.... il suffira de réinstaller Syncback, de lui dire où sont tes sauvegardes et il rétablira tes fichiers

@+

pppa
 Posté le 21/04/2012 à 15:05 
Petit astucien

Je vs remercie ; pr terminer, est-ce que je dois en conclure qu'il est plu prudent ou plus sûr de faire sa propre protection sur un DD externe ?

Merci de me dire

erbo01
 Posté le 21/04/2012 à 15:20 
Petit astucien

Bonjour pppa

Il est même essentiel que tu sauvegardes tes précieuses données (photos, courrier - tout ce que tu désires) sur un disque dur externe que tu branches par un câble USB sur l'ordi (c'est à mon avis la meilleures solution- perso j'ai deux disques durs externes où je sauvegarde mes données, dont certaines sont professionnelles )

Le cloud est toujours risqué (faillite du fournisseur) et souvent payant.

Syncrback est un excellent logiciel, assez simple (même si au départ ça peut avoir l'air compliqué =Lis le tuto) que j'utilise depuis plusieurs années sans problème avec XP et W7.

Modifié par erbo01 le 21/04/2012 15:25
y.bli
 Posté le 21/04/2012 à 15:46 
  Maître astucien
pppa a écrit :

Je vs remercie ; pr terminer, est-ce que je dois en conclure qu'il est plu prudent ou plus sûr de faire sa propre protection sur un DD externe ?

disque dur externe ou autre...

ce que je pratique : chaque PC de la maison sauvegarde ses données (via SyncBack) sur un PC qui ne sert qu'à ça, qui a 2 disques durs qui se sauvegardent entre eux (via SyncBack également), donc toutes les données sont à 3 endroits différents

l'avantage de sauvegarder à l'extérieur est que ça reste accessible même si tu n'es pas chez toi, mais avec les réserves données précedemment, à savoir que souvent c'est payant et que tu es à la merci d'un hébergeur défaillant...

remarque que souvent ton FAI peut te proposer un espace d'hébergement, à voir...

@+

Modifié par y.bli le 21/04/2012 15:50
Fill
 Posté le 21/04/2012 à 15:49 
Groupe Sécurité

Salut,

L'intérêt du cloud, c'est que les données sont hébergées ailleurs, ce qui est utile en cas de sinistre.

On peut aussi avoir une sauvegarde sur DD externe hébergée dans un autre lieu.

Fill

Publicité
pppa
 Posté le 21/04/2012 à 19:52 
Petit astucien

Eh bien je vous remercie tous. Je vais dans un premier temps travailler avec SyncBack (merci pr le tutoriel) téléchargé via le site.

Je verrai ensuite pr un DD externe ; l'avantage tout particulier du DD externe que je vois, c'est que je peux facilement (maniabilité) via les ports USB aller visionner des films ou des photos sauvegardés en DDE sur la TV 107 cm du salon, non ?

merci de me dire si je m'imagine correctement les choses quant à cet avantage connexe

y.bli
 Posté le 21/04/2012 à 22:14 
  Maître astucien
abcxyz a écrit :

Si tu es content des réponses que tu as eu , merci de de modifier ton titre pour le rendre plus précis ( en cliquant sur l'icône )

pour ceux qui se poseraient la même question

Oui, bonne idée

@+

pppa
 Posté le 22/04/2012 à 10:45 
Petit astucien

Oui je suis content des réponses obtenues, et je modifie le titre du message.

Pr terminer, merci de me dire pr la dernieère question que j'ai posée :

"l'avantage tout particulier du DD externe que je vois, c'est que je peux facilement (maniabilité) via les ports USB aller visionner des films ou des photos sauvegardés en DDE sur la TV 107 cm du salon, non ?

merci de me dire si je m'imagine correctement les choses quant à cet avantage connexe"

y.bli
 Posté le 22/04/2012 à 11:14 
  Maître astucien
pppa a écrit :

Pr terminer, merci de me dire pr la dernieère question que j'ai posée :

"l'avantage tout particulier du DD externe que je vois, c'est que je peux facilement (maniabilité) via les ports USB aller visionner des films ou des photos sauvegardés en DDE sur la TV 107 cm du salon, non ?

merci de me dire si je m'imagine correctement les choses quant à cet avantage connexe"

Comme on ne sait pas si ta TV permet de brancher un disque externe, difficile de te répondre...

@+

pppa
 Posté le 22/04/2012 à 18:15 
Petit astucien

Il y a un port USB 2.0 à l'arrière de la TV, dc je pensais à une liason par cable double fiche femelle USB...

Ca serait possible. Merci de me dire, je pense acheter le DDE ds les jours qui viennent.

:)

y.bli
 Posté le 22/04/2012 à 18:24 
  Maître astucien
pppa a écrit :

Il y a un port USB 2.0 à l'arrière de la TV, dc je pensais à une liason par cable double fiche femelle USB...

Ca serait possible. Merci de me dire, je pense acheter le DDE ds les jours qui viennent.

regarde dans la notice de ta TV ce qu'il est possible de faire

@+

pppa
 Posté le 22/04/2012 à 23:23 
Petit astucien

selon la notice : câble VGA + câble audio

pas évident que le DDE ait un branchement VGA

De tte façon, j'y vois déjà bcp + clair

merci à tous

y.bli
 Posté le 23/04/2012 à 09:28 
  Maître astucien
pppa a écrit :

selon la notice : câble VGA + câble audio

pas évident que le DDE ait un branchement VGA

De tte façon, j'y vois déjà bcp + clair

je parlais de ce qui peut être branché sur la prise USB de ta TV

@+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
38,99 €Abonnement Xbox Game Pass Ultimate 6 mois à 38,99 €
Valable jusqu'au 05 Avril

Amazon fait une promotion sur l'abonnement Xbox Game Pass Ultimate 6 mois qui passe à 38,99 €, ce qui correspond à 3 mois gratuits. Le code jeu vous sera envoyé par email. Ce code vous permettra de jouer pendant 6 mois à plus de 100 jeux sur Xbox One et Windows 10. Vous pourrez ainsi jouer à Ori & the Will of the Wisps, The Outer Worlds, Gears 5, World War Z, Sea of thieves, Minecraft, ... Vous trouverez la liste complète des jeux ici.

> Voir l'offre
9,99 €Jeu PC Star Wars: Battlefront 2 à 9,99 €
Valable jusqu'au 06 Avril

Amazon propose actuellement le jeu PC Star Wars: Battlefront 2 à 9,99 €. Le code du jeu vous serra envoyé par email et vous pourrez le télécharger sur Origin.

> Voir l'offre
96,61 €SSD PNY CS900 960 Go à 96,61 €
Valable jusqu'au 03 Avril

Cdiscount fait une promotion sur le SSD PNY CS900 960 Go qui passe à 96,61 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 110 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Sauvegarde disque USB externe vers un second
Sauvegarde sur disque externe
Sauvegarde Disque esclave ou externe?
probleme connexion disque dur externe
Ma solution sauvegarde image disque
Disque dur externe
Inspection avant sauvegarde du disque système
Virus via disque dur externe
Sauvegarde automatique plusieurs Windows sur disque dur USB
Protection partielle d'un disque dur externe
Plus de sujets relatifs à sauvegarde en cloud ou sur disque dur externe ?
 > Tous les forums > Forum Sécurité