> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Sauvegarde fait par logiciel ou cd secoursSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
maxsou1948
  Posté le 16/01/2016 @ 04:43 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Je me questionne

Y a t-il une différence entre une sauvegarde fait avec le logiciel sur le C et entre une sauvegarde fait avec le CD de secours?

Je sais que pour la restauration, c'est mieux de prendre le CD de secours

Merci

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 16/01/2016 à 17:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

on tanne pour faire une sauvegarde avec le CD ... pour être sûr que les débutants l'ont gravé !

Et qu'ils pourraient booter dessus.

Sinon, aucun intérêt ; ni pour imager bien sûr (on peut ainsi continuer à travailler ou jouer pendant l'imageage, qui se fait sur un cliché pris au début), mais ni même d'ailleurs pour restaurer, dès lors qu'on peut initier une restau sous W.

Mais chut !

Par contre il faut restaurer chaque image aussitôt faite, sur le volume d'origine et depuis le support de secours, oui !

Modifié par yves.vaissiere le 16/01/2016 17:29
Bertrand.Lim
 Posté le 16/01/2016 à 19:51 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

on tanne pour faire une sauvegarde avec le CD ... pour être sûr que les débutants l'ont gravé !

Et qu'ils pourraient booter dessus.

Sinon, aucun intérêt ; ni pour imager bien sûr (on peut ainsi continuer à travailler ou jouer pendant l'imageage, qui se fait sur un cliché pris au début), mais ni même d'ailleurs pour restaurer, dès lors qu'on peut initier une restau sous W.

Mais chut !

Par contre il faut restaurer chaque image aussitôt faite, sur le volume d'origine et depuis le support de secours, oui !

Oui, comme ça si l'image créée est vérolée, tu n'as plus que tes yeux pour pleurer !

yves.vaissiere
 Posté le 16/01/2016 à 23:19 
  Grand Maître astucien

Tu as remarqué que je l'ai mis en avant, au second degré, d'une part ; (et évidemment tu as mordu)
d'autre part, c'est tout-à-fait raisonnable si on le fait régulièrement dès qu'on touche le PC, puisqu'au-plus-près de la restau-usine.

Si on ne fait pas, c'est qu'on n'a pas confiance, comme toi ... et une sauvegarde en laquelle on n'a pas confiance, ce n'en est pas une. Perso aucune de mes images n'est vérolée, que je sache.
Toi, tu n'en sais rien et tu as choisi de n'en rien savoir.

Les images vérolées, ce serait donc pour ta pomme, Pat ; 5 images vérolées simultanément, avec tes 5 imageurs.

(jamais, tu ne restaureras une image correcte ; toujours les rogatons, vieux d'on ne sait pas quand ; c'est ton choix ...)

Modifié par yves.vaissiere le 17/01/2016 11:10
yves.vaissiere
 Posté le 16/01/2016 à 23:46 
  Grand Maître astucien

Plus sérieusement, pour notamment compléter mon premier message (que certains devraient lire préférentiellement avec le recul que pourrait leur apporter un bon tilleul-menthe ) :

évidemment il est inutile de perdre du tps à restaurer quand ce n'est pas nécessaire, et ...
évidemment si on n'était pas assez confiant pour le faire au moins une fois, il n'y aurait plus qu'à attendre LA circonstance qui va obliger à le faire. Entretemps, quand on se fade de la merde, on ne peut compter que sur la restauration-Système pour revenir dessus.

(mais Pat, avec tes cinq sauvegardes, qu'est-ce qui t'empêche d'en retourner une, comme ça, pour voir ? )

Modifié par yves.vaissiere le 16/01/2016 23:49
Bertrand.Lim
 Posté le 17/01/2016 à 08:11 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

Plus sérieusement, pour notamment compléter mon premier message (que certains devraient lire préférentiellement avec le recul que pourrait leur apporter un bon tilleul-menthe ) :

évidemment il est inutile de perdre du tps à restaurer quand ce n'est pas nécessaire, et ...
évidemment si on n'était pas assez confiant pour le faire au moins une fois, il n'y aurait plus qu'à attendre LA circonstance qui va obliger à le faire. Entretemps, quand on se fade de la merde, on ne peut compter que sur la restauration-Système pour revenir dessus.

(mais Pat, avec tes cinq sauvegardes, qu'est-ce qui t'empêche d'en retourner une, comme ça, pour voir ? )

Ouille, je suis démasqué !

yves.vaissiere
 Posté le 17/01/2016 à 11:04 
  Grand Maître astucien

Soyons sérieux, "les yeux pour pleurer", non.

Si on est le bec dans l'eau, c'est qu'en fait on n'avait pas de sauvegarde sérieuse.

(dès l'achat, toutes les semaines à tous les mois, et on garde les trois ou quatre dernières des fois que les deux dernières le soient d'un OS corrompu avant qu'on ait encore eu le temps de s'en rendre compte)

Si une image est corrompue, il vaut mieux s'en rendre compte lors de sa vérification, plutôt que lorsqu'on en a vraiment besoin ; sinon là on peut être effectivement dans le caca, si on a accumulé les autres bourdes.
Pasqu'a priori on n'est pas encore le bec dans l'eau : on peut restaurer la précédente ; il faut évidemment imager régulièrement et fréquemment.

(pour rappel, on peut imager sous W en faisant aut' chose et ça peut même être planifié ;
de toute façon sinon c'est 10 à 20 minutes max, dès lors bien sûr qu'on n'a pas les données perso sur la Système https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5 ...
On gagne aussi à nettoyer un minimum : CCleaner, Wise Disk Cleaner Free, et Nettoyage de disque ; réduire l'espace alloué, voire supprimer la restauration-Système)

Si vraiment on se trouvait le bec dans l'eau (par exemple, j'image à tour de bras sans jamais restaurer, arrive un pépin et je me rends compte que le media march' pas, que je sais pas m'en servir, ou que toutes les images ont été faites de travers et évidemment j'avais jamais restauré donc je savais pas) c'est qu'on l'aurait bien cherché, et il resterait quand même la restau-usine.
Si la restau-usine ne le faisait pas (même punition : on n'avait pas essayé quand c'était sans conséquence, au tout début, ni par la suite couvert par une image de disque entier, éventuellement dûment vérifiée) il reste la réinstall : les media de 8 et 10 sont en libre DL, le serial est engrammé en carte-mère, les pilotes sont généralement tous compris ou téléchargés (on peut prévoir un câble ethernet, mais avec mes deux portables je n'en ai pas eu besoin).

On pourrait effectivement, si on a 7 (pas migré = peut pas ou veut pas) et qu'on est PARTICULIÈREMENT imprévoyant (pas d'images régulièrement et fréquemment vérifiées, pas de media de restau-usine, pas de DVD d'install téléchargé et gravé en tps utile), être emmerdé.
Il faudrait compter sur qq'un d'autre* pour télécharger l'iso de 7 (plus en libre DL mais qu'on trouve encore, dépêchez-vous) ou lui emprunter le DVD, et vraisemblablement un câble ethernet puisqu'évidemment on n'a pas écarté au moins le pilote wifi.
Le serial est sur le capot ou la coque.

Faut presque l'avoir fait exprès !

* : j'oubliais : un seul PC et pas de tablette ou de graveur externe ni de clé usb, pas de liveCD de linux.
PC Astuces, notamment, est parfaitement accessible avec n'importe quel mobile.

Modifié par yves.vaissiere le 17/01/2016 15:43
maxsou1948
 Posté le 18/01/2016 à 23:56 
Astucien

Yves,

Je voulais juste savoir si il y avait une différence.

J'en fait avec ATI 2016, Paragon et Aomei

Je mets ces sauvegardes sur une partition dédiée sur le disque dur ainsi que sur un DD externe

Je mets '' Vérifier '' quand je fais ces sauvegardes

Quand je teste des logiciels, je me fais des points de restaurations.

Merci Yves

yves.vaissiere
 Posté le 19/01/2016 à 00:37 
  Grand Maître astucien

La différence, c'est donc qu'une image sous W ... se fait sous W, et donc possiblement en arrière-plan,

alors que sous l'unité de secours, eh bien, il faut redémarrer, et attendre qu'elle se fasse.

(pour la restau, c'est pareil : aucun intérêt à la faire depuis le media de secours.

Évidemment quand c'est possible sous W ; et sous réserve que les gratinés de serviceaient bien en main leur périph de secours, dument testé ! )

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Choisir un logiciel pour la sauvegarde
Logiciel de sauvegarde portabilisé
Logiciel de sauvegarde
Sauvegarde automatique DD externe Silicon Power?? ne fait
Logiciel de sauvegarde Renee Becca 2015
Logiciel de sauvegarde facile
Logiciel pour sauvegarde des pilotes
sauvegarde windows 7
échec sauvegarde image système
Sauvegarde Windows 10 avec AOMEI Backupper
Plus de sujets relatifs à Sauvegarde fait par logiciel ou cd secours