> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Sauvegarde ImageSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Hyportatif
  Posté le 17/04/2020 @ 18:22 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

à Tous

Voilà, j'ai restaurer une image complète avec AOMEI de W10 + partition de récup + Partition efi que j'avais faite il y a une dizaine de jours, donc au démarrage du PC , j'ai le choix de démarrage ( W10 ou Depan'yol2) , lors de la restauration, ça c'est bien passer, mais lorsque le PC à redémarrer, il la redémarrer sur Depann'yol , j'ai été obligé d'aller dans le BIOS, mettre le BOOTManager en premier, car ça avais changer, j'avais mon SSD en premier, est-ce que c'est normal qui faille être obligé d'aller dans le BIOS changer chaque fois qu'on restaure une image complète ? Merci d'avance

Publicité
baupierre
 Posté le 20/04/2020 à 13:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour, en UEFI le PC démarre automatiquement sur le dernier support de démarrage. Pour ne pas avoie à aller dans le BIOS il faut enlever le dernier

support de démarrage pour que le PC démarre sur le support retauré

beezapa
 Posté le 20/04/2020 à 14:40 
Astucien

Bonjour,

Cela veut dire que lors de la sauvegarde avec l'imageur, tu as copié Depan'yol2 en même temps, si tu as encore cette image, tu devrais pour la restauration décocher

Depan'yol2 dans l'utilitaire de restauration pour autant que ce soit possible, j'ai abandonné ce système par manque de fiabilité.

Hyportatif
 Posté le 20/04/2020 à 14:47 
  Grand Maître astucien

Non, quand j'ai imagé, il y avait juste l'OS+ Partition Récup + partition EFI, celle de Depann'yol non

Modifié par Hyportatif le 20/04/2020 14:52
eliot3
 Posté le 20/04/2020 à 14:55 
Astucien

Vérifies que sur le Depann'yol, il y a Bootice dans les programmes. Si oui démarres sur le Depann'Yol et lances Bootice et tu pourras mettre le Windows en premier Boot.

https://www.malekal.com/bootice-configurer-demarrage-uefi-mbr-bcd-windows/

Voir la partie BCD :

Bootice : configurer le démarrage UEFI, MBR et le BCD de Windows
Bloqueur de pub détectée : Vous bloquez la publicité du site.Merci d'autoriser l'affichage pour soutenir le site et ne pas le pénaliser.
Suivez l'aide donnée sur ce lien : Comment désactiver les bloqueurs de publicités
www.malekal.com%2Fbootice-configurer-demarrage-uefi-mbr-bcd-windows%2F" target="_blank" rel="nofollow noreferrer noopener" data-link="www.malekal.com%2Fbootice-configurer-demarrage-uefi-mbr-bcd-windows%2F" target="_blank">https://twitter.com/intent/tweet?text=Bootice+%3A+configurer+le+d%C3%A9marrage+UEFI%2C+MBR+et+le+BCD+de+Windows&url=https%3A%2F%2Fwww.malekal.com%2Fbootice-configurer-demarrage-uefi-mbr-bcd-windows%2F">Tweetez
www.malekal.com%2Fbootice-configurer-demarrage-uefi-mbr-bcd-windows%2F" target="_blank" rel="nofollow noreferrer noopener" data-link="www.malekal.com%2Fbootice-configurer-demarrage-uefi-mbr-bcd-windows%2F" target="_blank">https://www.facebook.com/share.php?u=https%3A%2F%2Fwww.malekal.com%2Fbootice-configurer-demarrage-uefi-mbr-bcd-windows%2F">Partagez71
www.malekal.com%2Fbootice-configurer-demarrage-uefi-mbr-bcd-windows%2F" target="_blank" rel="nofollow noreferrer noopener" data-link="www.malekal.com%2Fbootice-configurer-demarrage-uefi-mbr-bcd-windows%2F" target="_blank">https://www.linkedin.com/cws/share?url=https%3A%2F%2Fwww.malekal.com%2Fbootice-configurer-demarrage-uefi-mbr-bcd-windows%2F">Partagez
71PARTAGES
Dernière Mise à jour le 15 novembre 2019

Bootice est un utilitaire gratuit assez complet qui permet de configurer, modifier, exporter et importer le démarrage de votre ordinateur.
Notamment il est possible :

• D’exporter/importer la configuration MBR
  • Modifier la configuration UEFI
  • Configurer le BCD (Boot Configuration Data) de Windows
  • Éditer et Modifier les partitions de disques
  • Cet article est un tutoriel de Bootice qui vous explique son fonctionnement et son utilisation.

Bloqueur de pub détectée : Vous bloquez la publicité du site.Merci d'autoriser l'affichage pour soutenir le site et ne pas le pénaliser.
    Suivez l'aide donnée sur ce lien : Comment désactiver les bloqueurs de publicités
    Lien vers une image externe Compressed by jpeg-recompress

PRÉSENTATION DE BOOTICE

Bootice est un utilitaire plutôt destiné aux utilisateurs avancés puisqu’il faut connaitre et être à l’aise avec beaucoup de notion.
    Rappelons que la configuration du démarrage est différente selon si votre ordinateur est en BIOS MBR ou BIOS UEFI.
    De même, le partitionnement de disque est différent selon si vous êtes en MBR ou GPT (pour ordinateur UEFI).
    Les différences entre ces différents type de disque et BIOS sont évoquées sur la page : Différences MBR et GPT : partitions de disque

Vous pouvez télécharger Bootice depuis ce lien : Télécharger Bootice

L’INTERFACE DE BOOTICE

Voici une capture d’écran de l’interface de Bootice.

Lien vers une image externe Interface de BootIce

On trouve plusieurs onglets dont voici une description :

• Physycal Disk permet de modifier la configuration du disque comme la modification de partition de disque, lettre de lecteur. Il est aussi possible d’effectuer une sauvegarde MBR ou PBR.
  • Disk Image d’où vous pouvez gérer des images de disques VHD, IMG, etc.
  • BCD comme son nom l’indique permet d’éditer le BCD de Windows.
  • Utilities donne accès à un menu d’édition Grub4DOS ou vous permet de vider l’intégralité de votre disque dur.
  • UEFI pour configurer le démarrage en UEFI
  • Command line donne la syntaxe de bootice en ligne de commandes.
  • About donne les informations de version du logiciel
  • LES DIFFÉRENTS MENUS DE BOOTICE

PHYSICAL DISK

Depuis ce menu permet effectuer plusieurs opérations de disques.

• Refresh : rafraichit les informations dans le cas où la configuration du disque a été modifié
  • Process MBR : modifie la configuration du MBR de l’ordinateur
  • Process PBR : modifie la configuration PBR (Press Bouton Reset).
  • Parts Manage : permet de modifier les partitions de disques.
  • Sector Edit : pour éditer les secteurs du disques dur
  • EXPORTER ET IMPORTER LE MBR

Dans le cas d’une corruption ou modification, en utilisant Bootice, vous pouvez à nouveau recréer une configuration MBR par défaut.
    Bootice est aussi capable de sauvegarder la configuration MBR pour la réimporter.
    Il suffit de cliquer sur le bouton Process MBR.

On arrive alors à l’écran ci-dessous, vérifiez tout en bas le current MBR Type.
    Dans le cas de Unknown MBR, soit ce dernier est corrompu, soit vous êtes en GPT.

Dans le tableau, sélectionnez le type de MBR, normalement ce dernier se règle automatiquement lorsque vous utilisez Bootice depuis Windows.
    En effet, Windows NT 5x / 6x MBR est alors coché automatiquement.

Plusieurs boutons sont ensuite disponibles :

• Install / Config : installe un MBR par défaut
  • Backup MBR : sauvegarde le MBR
  • Restore MBR : restaure un MBR sauvegardé précédemment.
  • PARTITIONNEMENT DE DISQUE

Depuis le bouton Parts Manager, vous pouvez modifier les partitions de disques dur.
    On arrive alors sur un éditeur assez classique avec en haut la liste des partitions de disques.
    En bas les boutons pour manipuler les partitions :

• Active : rendre une partition de disque Active
  • Hide et Unhide : pour cacher une partition de disque
  • Assign Disk Letter : changer la lettre de partition de disque
  • Remove Disk Letter : pour retirer une lettre à un lecteur
  • Change ID : changer l’id d’une partition de disque et donc son type
  • Format this part : formate la partition de disque
  • Re-Partitionning : Modifier la taille d’une partition
  • Backup & restore partition table : sauvegarde la structure des partitions pour la restaurer.
  • Bootice n’est pas l’outil idéal pour modifier les partitions de disque, vous trouverez une liste sur la page suivante : Liste des logiciels de partition de disque pour Windows

SECTOR EDIT

Enfin le bouton Sector edit donne la possibilité de modifier le contenu en tant réelle d’une partition.
    Bien sûr, il faut faire très attention à ce que vous faites puisque vous pouvez perdre certaines données ou endommagées entièrement une partition de disque.

BCD

Le menu BCD comme son nom l’indique vous permet de modifier la configuration BCD de Windows.
    Pour rappel, il s’agit de la configuration de démarrage de Windows.

Vous pouvez aussi manipuler des fichiers BCD qui ont été sauvegardés.
    BootIce vous permet de gérer en mode facile (easy mode) ou professionnel avec des options en plus.

Dans le mode facile, on retrouve les entrées d’un BCD et les différentes configurations modifiables.
    En bas les boutons save permettent de sauvegarder ce dernier.

Modifié par eliot3 le 20/04/2020 15:01
    Hyportatif
     Posté le 20/04/2020 à 15:44 
      Grand Maître astucien

éliot3

Merci, oui, j'ai BootIce, donc je vais regarder ça en démarrant sur Depann'yol. Je te tiens au courant. Merci en attendant

PS: tu m'as répondu, mais, ce qui est bizarre, c'est que je ne suis pas averti sur ma messagerie, quand une réponse à été poster, je suis obligé de venir voir sur PCA , voir si j'ai eu une réponse, pourtant des mes réglages sur PCA, tout est correct

eliot3
     Posté le 20/04/2020 à 16:11 
    Astucien

Tu auras un Menu multiboot Soit Windows 10 en premier ou le Depann'Yol en second, mon PC démarre comme ça

Modifié par eliot3 le 20/04/2020 16:27
    Hyportatif
     Posté le 20/04/2020 à 16:30 
      Grand Maître astucien

Voilà, ce que j'ai en bootant sur Depann'yol

Par contre quand je me sert de BootICE depuis W10, j'ai ceci

Mais je n'ai pas de problème au niveau démarrage, c'est W10 par défaut qui démarre, c'est juste quand je restaure une image, au reboot, c'est Depann'yol qui démarre, donc obligé d'aller dans le BIOS, et remettre le Boot Manager en premier, car c'est mon SSD qui est en premier, je sais pas pourquoi ça change comme ça

beezapa
     Posté le 20/04/2020 à 16:46 
    Astucien

Depann'yol ne dispose t'il pas d'Acronis ce qui est le cas pour moi et refaire une image disque où tu ne sélectionnerais que ce doit l’être et de restaurer l'ensemble BOOT et disque, ce qui te permettrait de n'avoir que ce qui te conviendrait. À Titre de dépannage le temps de comprendre pourquoi AOMEI te fait cette surprise.

Publicité
    Hyportatif
     Posté le 20/04/2020 à 17:04 
      Grand Maître astucien

J'ai trois imageurs, donc à l'occasion, j'en choisirai une autre que AOMEI pour voir, J'ai ATI 2020 et Todo Backup, et après si ça me prends trop la tête, je vire Depann'Yol, et plus de souci après . Merci quand même

eliot3
     Posté le 20/04/2020 à 17:06 
    Astucien

Sur la dernière image

il manque une ligne en face de file

Regardes mes captures

Modifié par eliot3 le 20/04/2020 17:11
    eliot3
     Posté le 20/04/2020 à 17:13 
    Astucien

ATI n'est pas présent sur le Depann'Yol

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=7&s=1728

Hyportatif
     Posté le 20/04/2020 à 17:14 
      Grand Maître astucien

Celle-là

eliot3
     Posté le 20/04/2020 à 17:48 
    Astucien

ok, c'est parce que quand je regarde ta capture c'était Windows 10 qui était en surbrillance et je trouvais bizarre que ce soit en ram et rien sur la ligne File.

Modifié par eliot3 le 20/04/2020 17:50
    Hyportatif
     Posté le 20/04/2020 à 18:15 
      Grand Maître astucien

Donc, tout est OK alors ?

eliot3
     Posté le 20/04/2020 à 18:18 
    Astucien

Je comprends pas pourquoi tu as un Windows 10 en RamDisk

Hyportatif
     Posté le 20/04/2020 à 18:30 
      Grand Maître astucien

Comment un W10 en RamDisk, ou ça ?

Publicité
    eliot3
     Posté le 20/04/2020 à 18:41 
    Astucien
    Hyportatif
     Posté le 20/04/2020 à 19:10 
      Grand Maître astucien

Pourquoi ce lien, c'est le même sujet que celui-ci

eliot3
     Posté le 20/04/2020 à 19:19 
    Astucien

pour te montrer que tu as un Windows 10 qui apparaît dans l'onglet Ramdisk Regardes bien c'est toi qui a fait cette capture

Hyportatif
     Posté le 20/04/2020 à 20:06 
      Grand Maître astucien

La je ne vois pas ce que tu veux dire, car ça n'a pas de sens, je vois pas le souci, met directement la capture au lieu de mettre le lien, Windows 10 sur quoi Ram disck, W10 ou Depann'YOL ?

beezapa
     Posté le 20/04/2020 à 23:14 
    Astucien
    eliot3 a écrit :

ATI n'est pas présent sur le Depann'Yol

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=7&s=1728

Il comprend la version 2014, regarde sur le lien qui tu nous as fournis.

Il est téléchargeable ici !

Voici encore un autre lien pour télécharger un WinPE, en français, basé sur Windows 8 64 Bits.

Il ne fonctionnera donc pas sur du 32 Bits.

Il contient les softs suivants :
    7-zip
    Acronis Disk Director 12
    Acronis True Image Premium 2014
    AnyBurn
    Aomei Partition Assistant
    Bootice
    CrystalDiskInfo

eliot3
     Posté le 21/04/2020 à 11:08 
    Astucien

Sur tes premières captures que toi tu as mis, clic sur le lien et regardes bien les 2 photos que tu as posté. en GPT3

Par contre quand je me sert de BootICE depuis W10, j'ai ceci

https://forum.pcastuces.com/sauvegarde_image-f14s2477.htm?page=1&#6161066

suis pas miro quand même

Modifié par eliot3 le 21/04/2020 11:09
    Hyportatif
     Posté le 21/04/2020 à 11:29 
      Grand Maître astucien

Et Alors, qu'est-ce qu'il y a d'inquiétant ?

Modifié par Hyportatif le 21/04/2020 11:32
    eliot3
     Posté le 21/04/2020 à 11:32 
    Astucien

Bon on ne se comprends pas car je ne vois aucune raison pourquoi un Windows10 en RamDisk. C'est tout.

Fin de la discussion pour ma part.

Hyportatif
     Posté le 21/04/2020 à 11:47 
      Grand Maître astucien

Si on ne se comprends pas, met les deux captures que tu dis, tout simplement, au lieu de me balancer des liens cliquables , ou met une capture de ton Depann'YOL pour que je compare, de toute manière, je ne vois pas le souci de ce que tu avances, car le me répète, quand je démarre le PC, Windows 10 est par défaut, si je veut démarre sur Depann'YOL, je le sélectionne avec la flèche du bas du clavier, et je démarre sur Depann'Yol, mais le fait que lorsque je restaure une image avec AOMEI, c'est pas normal qu'au Rebbot, je démarre sur Depann'Yol , ça le fait qu'avec AOMEI

Publicité
    Pages : [1] 2 ... Fin
    Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
    Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
    Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
    Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
    Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
    De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
    Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    472,60 €Ecran PC incurvé 34 pouces Gigabyte G34WQC (WQHD, 144 Hz) à 472,60 € livré
    Valable jusqu'au 05 Août

Amazon Allemagne fait une promotion sur l'écran PC incurvé 34 pouces Gigabyte G34WQC qui passe à 454,79 €. Comptez 17,81 € pour la livraison en France soit un total de 472,60 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 549 €. Cet écran possède une dalle incurvée 34 pouces VA WQHD (3440x1440) à 1 ms et à 144 Hz (FreeSync Premium et Adaptive Sync). Elle offre le HDR400 et intègre 2 haut-parleurs 2W. Son pied est réglable en hauteur et en inclinaison.

> Voir l'offre
    - 10 €10 € de réduction à partir de 20 € d'achats chez Rakuten pour les nouveaux clients
    Valable jusqu'au 04 Août

Rakuten propose pour les nouveaux clients une offre de parrainage vous permettant de bénéficier de 10 € de réduction immédiate à partir de 20 € d'achats. Rakuten est une plateforme qui vous permettra d'acheter aussi bien des produits informatiques et Hi-Tech que des livres, des disques ou des jeux vidéos d'occasion.

> Voir l'offre
    11,90 €Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 à 11,90 €
    Valable jusqu'au 05 Août

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 qui passe à 11,90 € au lieu de 20 €. Cet adaptateur vous permettra de rajouter une prise Ethernet Gigabit à votre ordinateur portable (ou votre tablette via un adaptateur OTG) qui en est dépourvu.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
    Acronis True Image 2020 et Échec de la sauvegarde
    explorer une image de sauvegarde
    True Image 2016 sauvegarde plus que ce qu'il y sur le PC
    sauvegarde avec Acronis True Image 2018
    Sauvegarde image système.
    AOMEI fichier de sauvegarde image incorrect code 4104
    Sauvegarde avec image iso
    Sauvegarde Acronis True Image 2015
    image iso et sauvegarde
    échec sauvegarde image système