× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Multimédia
 sauvegarde métadonnées ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
vario2006
  Posté le 09/02/2013 @ 09:03 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

je voudrais formater mon disque dur pour lui rendre sa jeunesse, mais, je ne voudrais pas perdre les métadonnées associées aux photos et vidéos que j'ai créées.

j'ai Win8, j'utilise Microsoft photo gallery, movie maker ou autres logiciels.

Comment procéder ?

Merci pour vos réponses.

Publicité
Jean-Pierre
 Posté le 09/02/2013 à 10:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Perso je regarderais bien partout et placerais ces images et fichiers vidéo dans une clé USB ou un HDD sous USB.

Mais maîtrises-tu Windows et le principe de l''explorateur ???

vario2006
 Posté le 09/02/2013 à 12:13 
Petit astucien

ne t'inquiète pas pour ça, mes photos et vidéos sont sauvegardées sur un disque dur externe.

je pense en fait que tu ne sais pas toi même ce que sont des métadonnées.

Pour ce qui est de la maitrise de windows et de l'explorateur, je pense me débrouiller suffisamment.

Jean-Pierre
 Posté le 09/02/2013 à 14:31 
  Maître astucien

vario2006 a écrit :

ne t'inquiète pas pour ça, mes photos et vidéos sont sauvegardées sur un disque dur externe.

Pour ce qui est de la maitrise de windows et de l'explorateur, je pense me débrouiller suffisamment.

Si tu nous en disais plus... quel rapport entres par exemple fichiers .AVI ; .JPG ; GIF ; etc. avec tes métadonnées ?

Pas intégrées dans ces fichiers ?

Dis-nous en un peu plus si tu souhaites que l'on t'aide.

vario2006
 Posté le 09/02/2013 à 16:32 
Petit astucien

les méta données sont des infos liées aux photos, vidéos... ce sont par exemple, la localisation, les noms des personnes, la légende, etc .....

ces données ne sont pas enregistrées avec le fichier, mais stockées en local sur l'ordinateur. Si on transfère ces photos ou vidéos (fichiers avi, jpegou autres), les métadonnées ne suivent pas.

Donc si je formate, je perds toutes ces métadonnées, même si mes fichiers sont sauvegardés sur un HD externe. Et comme je veux restaurer mon pc, je n'ai pas envie de tout perdre ces données (plus de 13 000 photos ou vidéos).

d'où ma question, comment sauvergarder ces métadonnées, si je savais où elles sont enregistrées, je ne devrait pas avoir trop de mal à les sauvegarder...

ferrand
 Posté le 09/02/2013 à 19:17 
  Astucien

Jean-Pierre a écrit :
vario2006 a écrit :

Citation circonstanciée !

J'aurais volontiers dit autre chose {#}

Pour rester soft

vario2006

1) Tu gagnerais à te documenter !

2) Avec quoi lis-tu les métadonnées de tes fichiers ?

Jean-Pierre
 Posté le 09/02/2013 à 19:30 
  Maître astucien

En effet...

Données EXIF

Intégrée à chaque photo bien sûr !

{#}aller oublions et boivons

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tadonn%C3%A9es_EXIF

ces données ne sont pas enregistrées avec le fichier, mais stockées en local sur l'ordinateur. Si on transfère ces photos ou vidéos (fichiers avi, jpegou autres), les métadonnées ne suivent pas.

En ce cas de manip, oui les EXIF risquent fortement de se trouver écrasées.

Mais si chaque image reste image, là un fichier c'est un fichier et les EXIF sont intégrées.

Modifié par Jean-Pierre le 09/02/2013 19:36
ferrand
 Posté le 09/02/2013 à 19:36 
  Astucien

vario2006
 Posté le 10/02/2013 à 11:01 
Petit astucien

voici ce que j'ai lu avant de poser cette question sur le forum :

"

les meta-données sont incluses dans la photo elle-même; celles que tu ajoutes sont dans le logiciel "galerie"; celles-ci ne seront probablement pas sur l'ordinateur de ton correspondant! Son logiciel "galerie" est organisé ou pas) d'une autre façon...

je réitère : l'"album" dont tu parles n'est pas le répertoire où sont les photos; si tu fais une gravure, tu graveras ...les photos; il ne servirait d'ailleurs à rien de graver ces miniatures/aperçus de tes photos; elles ne seraient pas visibles par celui qui n'a pas... les photos

tous les logiciels de gestion d'images fonctionnent de la même façon : ils recherchent (ou tu leur fais rechercher) tes images et proposent (ou tu leur demandes) une façon de les présenter; cette organisation est virtuelle. Les photos que tu vois en sont des aperçus.On peut d'ailleurs leur faire changer le mode de classification (par date, par sujet....) sans que les images aient le moins du monde bougé...;o)) "

je veux bien réexpliquer mon souci: lorsque j'importe des photos, je rajoute des commentaires, des légendes et des reconnaissances de visages, et ces données là ne sont pas conservées lors d'un formatage, j'en ai déjà fait l'expérience par le passé.

un exemple: sur mon portable, j'ai entré, pour une photo donnée, le nom de la personne, le lieu de la prise, et une légende. A partir d'un autre pc faisant partie du reseau sur lequel se trouve mon portable, j'ouvre cette photo stockée sur mon portable, et là aucune des métadonnées citées précédemment n'est présente. Donc les métadonnées ne sont pas stockées avec le fichier. Après que je récupère le nom de l'appareil photo, les modes de prises de vues, et autres infos liés à l'appareil, ça m'est égal. Ce qui m'intéresse, ces ont les autres données que je rentre manuellement.

voilà, si vous avez des suggestions pour conserver ces métadonnées avant formatage, ça m'aiderait.

mais je ne voudrais pas vous importuner.

Cordialement.

Publicité
Jean-Pierre
 Posté le 10/02/2013 à 11:27 
  Maître astucien

Je ne vois qu'une seule explication :

Tu bidouilles ces photos à l'aide d'un logiciel SPÉCIAL, qui-même gère ces (méta)données en externe du fichier photo. Ce qui est loin d'être fûté....

Mais je doute fortement qu'un tel algo illogique soit adopté pour un développeur digne de ce nom.

Autrement dit : as-tu fait la <> de résultat entre une image non bidouillée et une autre passée à la moulinette ?

Si <> alors oui manip DU logiciel de charcutage...

Autre question en ce cas (if then ) : Quel est ce programme ?

If... alors contacter ce programmeur, lui sait ce que deviennent ces données. (A part dans ton profil User Windows ; je ne vois pas trop d'autres endroits logiques)

(je ne connais rien en programmation hein )

@+

Modifié par Jean-Pierre le 10/02/2013 11:29
ferrand
 Posté le 10/02/2013 à 12:01 
  Astucien

Pour les images, les deux principales sources de métadonnées incorporées au fichier sont les données EXIF d'une part (incorporées par l'appareil photo numérique lors de la prise de vue), les données IPTC d'autre part. La modification des données EXIF est possible de même que la saisie de données IPTC par l'utilisateur qui seront incorporées au fichier, au moyen d'un éditeur de métadonnées. Il convient donc d'utiliser pour gérer ses images un logiciel comportant un tel éditeur.

Pour amorcer tes recherches : http://www.virusphoto.com/2187-utiliser-les-donnees-iptc-pour-classer-et-retrouver-vos-photos.html

Pour ma part j'utilise XnView à cette fin.

Il existe aussi par ailleurs la possibilité d'extraire les métadonnées des fichiers images pour en constituer une base de données, facilitant certains travaux de recherche et de classement... Mais je ne connais pas les logiciels spécifiques dévolus à ces tâches.

Il convient aussi bien sûr de se méfier des logiciels graphiques susceptibles d'écraser les métadonnées si l'on n'y prend pas garde.

Pour les fichiers audio, le système le plus connu de métadonnées est constitué par les tags ID3. J'avoue que stockant ma discothèque numérique au format FLAC et le cas échéant MP3 quand je ne suis pas en mesure d'obtenir un fichier FLAC, ces deux formats utilisant les tags ID3, je ne me suis pas trop intéressé aux autres formats ni à la compatibilité des systèmes de métadonnées. Il existe divers éditeurs de métadonnées audio, j'utilise pour ma part TagScanner qui me satisfait (et dont je ne me sers d'ailleurs que d'une petite partie de ses possibilités).

Pour la vidéo, je ne pourrais trop te renseigner ne m'y étant pas intéressé jusqu'ici. Des métadonnées peuvent être incorporées aux fichiers ou être stockées dans un fichier annexe selon le cas...

vario2006
 Posté le 10/02/2013 à 13:45 
Petit astucien

j'utilise n'y plus ni moins que Picasa de Google ou Windows live gallery, de Microsoft, donc à prioiri , pas de logiciel spécial.

et pour rentrer ces données, pas besoin d'éditeur spécial non plus, simplement, je remplis les champs réservés à ces données.

je ne bidouille rien.

puisque ces données ne suivent pas le fichier auxquelles elles sont rattachées, et doivent bien être stockées quelque part non ? mais où ?

je n'ai jamais essayé avec XN view, utilisant déjà plusieurs logiciels (j'utilise aussi The Gimp pour la retouche photo plus approfondie) , je n'ai pas trop envie d'en rajouter d'autres.

en tout cas merci pour vos réponses, ce ne fut pas une conversation des plus faciles au début, on ne s'est pas très bien compris sur les termes que j'employais et sur ce que je voulais soulever comme problème.

Jean-Pierre
 Posté le 10/02/2013 à 16:25 
  Maître astucien

Pas de mal, des fois ça part mal mais ça arrive bien

Comme je dis toujours : "Pets sur la terre aux hommes de bonne volonté"

Alors pour tes données... puisque tu utilses des trucs très très très curieux... le CLUF de ces trucs devrait t'aiguiller et te renseigner mieux je pense.

Les données de toutes natures deviennent des denrées monnayables et donc récoltées

Pas par toi ?

Bref, pour être constructif : change et test un autre programme sérieux comme par exemple Paint.Net :

http://www.getpaint.net/index.html

En Fr aussi hein, je l'utilse et j'en suis ravi !

Il préserve les EXIF et dérivés.

Modifié par Jean-Pierre le 10/02/2013 16:44
vario2006
 Posté le 10/02/2013 à 18:00 
Petit astucien

je connais un peu paint, je vais regarder de ce coté, ce qui m'embête c'est que les milliers d'infos que j'ai rentré pour mes photos ne sont pas récupérables....

merci

Jean-Pierre
 Posté le 10/02/2013 à 19:27 
  Maître astucien

vario2006 a écrit :

je connais un peu paint, je vais regarder de ce coté, ce qui m'embête c'est que les milliers d'infos que j'ai rentré pour mes photos ne sont pas récupérables....

merci

Tout ça m'étonne un peu.

Tu pourrais prendre un éditeur Hexa et en principe zieuter tout ça toi-même en code source du fichier Car une image c'est un fichier et qu'un fichier.

A moins que ces données ne soient stockées ailleurs que sur tes fichiers images, mais là je demande à voir.

vario2006
 Posté le 10/02/2013 à 20:21 
Petit astucien

je retrouve bien les noms, emplacement ou autres dans les propriétés des fichiers, je ne comprends pas pourquoi lorsque je change de PC je n'ai plus ces infos....

ton histoire d'éditeur hexa, c'est trop pour moi....

sinon, avec paint, on ne peut travailler que sur une photo à la fois, on ne peut pas traiter les noms de fichiers, emplacement, date, ou autres infos par lot, ou me trompe-je ?

Jean-Pierre
 Posté le 11/02/2013 à 13:14 
  Maître astucien

Paint.net n'est en effet pas fait pour traiter tout ça par lots. C'est un excellent programme de traitement d'image et c'est déjà beau.

Je pensais à autre chose...

Est-ce des données "propriétaires" ?

Autrement dit : exclusivement le programme sur lequel tu as inséré ces données te les montrera...

Si ajout de données via un autre programme = embrouille et tes soucis ?

Regarde et pense bien à cela

Car démonstration :

En tant que programmeur, je peux ajouter autant de texte ou même des images DANS une image, me suis-tu ?

Or, ces données deviennent hautement "propriétaires", donc non normées.

Par conséquent, tout autre manip au niveau de traitement de cette image ÉCRASERA certaines ou toutes ces données dites "propriétaires".

Ma démonstration est-elle claire ?

A toi de voir si tu peux en tirer les conséquences suivant tes futurs esssais, si tourefois tu peux confirmer mon idée.

Les données EXIF et assimilées sont normées donc logiquement chaque programmeur accorde ses violons, afin de ne pas écraser des (méta)données.

Mais si pas de normes...

@+

Publicité
vario2006
 Posté le 11/02/2013 à 18:49 
Petit astucien

merci pour ces infos et ta démonstration. J'ai trouvé un post qui traite du sujet, et je pense avoir la réponse à mes questions, pour picasa. maintenant, je n'ai pas ancore vérifié et validé cette réponse :

http://productforums.google.com/forum/#!topic/picasa-fr/bcfURuUdINI, voir dernière réponse.

donc picasa sauve bien des données autre part que dans le fichier image.

maintenant, je suppose que c'est la même chose pour windows live gallery.

je vais tester, et si c'est le cas alors, je vais aussi sauvergader les dossiers google_picassa_db3 et contacts, et même chose pour windows live gallerie

merci

Jean-Pierre
 Posté le 11/02/2013 à 20:09 
  Maître astucien

Plus haut je t'avais dit :

If... alors contacter ce programmeur, lui sait ce que deviennent ces données. (A part dans ton profil User Windows ; je ne vois pas trop d'autres endroits logiques)

Bon alors là, je pige mieux le pourquoi du comment...

C'est donc comme je le pensais dans un message plus haut, dans ton dossier User.

Pas facile de récolter les données précises intégrées à un fichier image pour des p'tits curieux... (je ne parle pas des utilsateurs)

Bien plus fastoche lorsque c'est ailleurs

vario2006
 Posté le 11/02/2013 à 20:30 
Petit astucien

le hic, c'est que le post date un peu, et que le chemin indiqué était valable pour picasa 2, maintenant, pas moyen de trouver ces fichiers .db3 ou contact.

par contre, dans picasa, il existe la fonction "exporter l'image vers le dossier", et apparemment dans ce cas on sauvegarde toutes les données.

Jean-Pierre
 Posté le 11/02/2013 à 20:35 
  Maître astucien

Oui mais à mon avis, parti comme c''est tout doit effectivement être dans ton dossier User d'un sous-dossier nommé Google, Picassa ou un truc comme ça

Regarde bien, même une capture d'écran du ou des contenus idoines seraient bienvenues pour tenter de t'aider

Car le fichier peut revêtir diverses formes, même sous attribut fichier caché

vario2006
 Posté le 12/02/2013 à 18:35 
Petit astucien

j'ai trouvé ce dossier picassa contenant les .db3 et contacts sous C:\Users\xxxxx\AppData\Local\Google\Picasa2. J'avais du mal à le trouver, car (en plus d'être évidemmenet caché) sous le repertoire local, avant d'avoir le dossier google, il y a quelques 584 dossiers de type {0A28B382-6CFA-473D-8C3E-4A8649259F96}....

voila, donc j'ai pu sauvegarder ces fameux dossiers contenant des données liées aux photos de picasa.

Mieux, dans picasa, il y a une option qui permet de modifier l'emplacement de la base de données, donc je la mets sur un disque de sauvegarde, et lors du formatage du pc, pas de souci de perdre ces données.

et pour windows live gallery, il semblerait que toutes les infos soient liées aux fichiers photos, et non pas sur une base de données annexe. Je vais quand même vérifier pour en être sûr.

voilà , ça avance...

Jean-Pierre
 Posté le 12/02/2013 à 18:48 
  Maître astucien

584 dossiers de type {0A28B382-6C...

C'est bien ce que je pensais...

Jamais je ne placerais ce genre de programmes aussi curieux et dans ma machine.

Tu es sur le bon chemin du pot aux roses alors

Jamais je n'aurais pensé que des trucs aussi soient pondus !

vario2006
 Posté le 12/02/2013 à 19:08 
Petit astucien

tu sais à quoi correspondent ces fameux dossiers {0A28B382-6CFA-473D-8C3E-4A8649259F96} ?

à l'utilisation de programmes, à leur installation ou ????

Jean-Pierre
 Posté le 12/02/2013 à 19:20 
  Maître astucien

ben non mais c'est fait exprès pour rebuter la lecture.

Je penserais à un classique arbre XML :

http://xml.chez.com/initiation/

Regarde ce que ça a dans le bide, avec le bloc-note

Mais fais une copie avant hein et tu peux renommer en .txt, regarde...

@+

vario2006
 Posté le 12/02/2013 à 20:29 
Petit astucien

ben en fait, les dossiers sont vides ....mystère

merci pour le lien, c'est instructif .

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
253,88 €Mini PC Intel NUC NUC8I3BEH à 253,88 €
Valable jusqu'au 11 Août

Amazon propose actuellement le Mini PC Intel NUC NUC8I3BEH à 253,88 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 330 € Cet ordinateur qui tient dans la main est équipé d'un processeur Intel Core i3-8109U à 2 coeurs avec chipset graphique Intel Iris Plus 655 intégré et possède 4 ports USB 3, un lecteur de cartes mémoire et 1 sortie HDMI . Ajoutez simplement un câble d'alimentation, un SSD SATA ou NVME, de la mémoire DDR4 So-Dimm et vous aurez un ordinateur complet efficace, discret et économe. Pratique par exemple pour en faire un média center branché sur la TV.

> Voir l'offre
Les soldes d'été 2020
Valable jusqu'au 11 Août

Les soldes commencent ce Mecredi 15 Juillet et dureront jusqu'au 11 Août. Retrouvez ici la liste des pages dédiées à cet évènement chez les différents revendeurs high-tech afin de trouver la bonne affaire qui vous intéresse. Nous vous proposerons aussi les bons plans que nous aurons dénichés.

> Voir l'offre
149,99 €Ecran 24 pouces ViewSonic VX2458-C-MHD (incurvé, FullHD, 144Hz, 1ms) à 149,99 €
Valable jusqu'au 10 Août

Darty fait une promotion sur l'écran 24 pouces ViewSonic VX2458-C-MHD qui passe à 149,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 170 €. Cet écran dédié aux joueurs dispose d'une dalle incurvée FullHD 1 ms à 144 Hz, un filtre lumière bleue et de la technologie anti scintillement Flicker Free. Il est compatible FreeSync, GSync et a des entrées HDMI, DP et DVI. Il intègre des haut-parleurs. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
sauvegarde vhs-c sur pc
Sauvegarde photos Picasa
sauvegarde films
Comment gérer la sauvegarde de mes CD
dvd sauvegarde
sauvegarde automatique dans picasa
édition du titre dans les métadonnées videos
disparition metadonnées avec windows live mail
Sauvegarde vidéo de caméra vers ordinateur
Rainmeter sauvegarde
Plus de sujets relatifs à sauvegarde métadonnées ?
 > Tous les forums > Forum Multimédia