> Tous les forums > Forum Bureautique
 sauvegarde outlook expressSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bibi99
  Posté le 08/06/2012 @ 17:55 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Comment puis je sauvegarder tous mes mails de outlook express?

Il faut créer un dossier de stockage déjà pour ça non??

J'ai jeté un oeil sur le web pour cette question, vu un ou deux sites mais c'est un vrai fourre tout, et de plus ça donnait à suivre des onglets qui ne sont pas sur mon OE

merci par avance,

Publicité
bibi99
 Posté le 08/06/2012 à 18:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

même question pour faire une sauvegarde: de onenote? merci...

bibi99
 Posté le 22/06/2012 à 21:38 
Astucien

personne sur pca ne sait comment on peut sauvegarder ses mails?

Anonyme
 Posté le 24/06/2012 à 17:15 
Nouvel astucien

Bonjour,

Une réponse à caractère général : Chaque logiciel client de messagerieimporte les mails et les gère dans un dossier de stockage, sur le disque dur du PC. C'est déjà, en soi, une forme de sauvegarde par rapport au stockage sur le serveur du FAI qui n'offre aucune garantie de bonne conservation.

L'adresse de ce dossier de stockage se trouve dans les options (Pour OE : l'adresse du dossier de stockage dans Outils / Options / Onglet Maintenance / bouton Dossier de stockage).

Je conseille souvent de déplacer ce dossier de stockage pour en faire un sous dossier de "mes Documents". Dans la mesure ou, "Mes documents" contient, en principe, toutes ses informations personnelles, par définition irremplaçables, c'est ce dossier dont on fait ususellement des sauvegardes. Si le dossier de stockage des mails s'y trouve également, les mails (tout aussi personnels et irremplaçables) seront sauvegardés en même temps.

Pour être complêt, il convient de faire une exportation périodique du, ou des, carnet(s) d'adresses dans le même sous dossier pour les sauvegarder.

Si on utilise Thunderbird, on peut copier sur support externe le "Profil Thunderbird" ( Dossier Thunderbird dans les dossiers cachés) qui contient tout ce qui concerne ce logiciel de messagerie : Paramètres, mails, carnets d'adresses, etc...

somebodyone
 Posté le 25/06/2012 à 09:12 
  Maître astucien

Bonjour à vous deux et Re. bibi99:

Ton sujet eut-été mieux placé dans la rubrique Internet et Réseaux où là
tu aurais certainement eu des réponses plus rapidement, ce n'est pas un
reproche mais une simple remarque.

Juste pour confirmer que la solution proposée par Papou22 est excellente.

J'ai un ami (très cher) qui pratique comme cela il a placé ses dossiers et sous
dossiers MAIL (.dbx) ainsi que son carnet d'adresse (.wab) sur une autre
partition ce qui lui permet de les sauvegarder avec ces données personnelles
mais comme l'indique Papou22 cela peut-être fait aussi sur la partition C avec
la procédure qu'il indique.

........

.
En ce qui concerne le déplacement du carnet d'adresse (.wab) ce n'est pas la
même procédure que pour les MAIL mais c'est faisable.

Modifié par somebodyone le 27/06/2012 10:23
bibi99
 Posté le 26/06/2012 à 19:10 
Astucien

Bonsoir,

Merci pour les retours.

ok pour la sauvegarde. mais il y a un autre souci en fait: c'est pour la capacité de stockage de la boite mail (donc pas outlook, mais celle d'origine, dont les messages sont "copiés" sur outlook)

le problème, c'est que tous ces mails que j'ai tiennent de plus en plus de place

la capacité est limité, donc à un moment ça passera plus

comment faire alors? on m'a parlé de créer sur outlook autre dossier sur lequel je transférerai en les classant (ce qui est utile car je bosse en entreprise) mes mails, bref sur un autre dossier, qui permet oui de sauvegarder, mais aussi de ne pas engorger la capacité de la boite mail

qu'en pensez vous? est ce une bonne solution? et si oui, comment procéder??

Modifié par bibi99 le 26/06/2012 19:10
Anonyme
 Posté le 26/06/2012 à 22:05 
Nouvel astucien

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question : Quand tu parles de la boite mail d'origine, s'agit-il de celle de la messagerie webmail chez ton FAI ?

Il faut comprendre qu'un logiciel de messagerie importe sur le PC les mails de la boite de réception de la messagerie webmail du fournisseur d'accès. Outlook (ainsi que tous les autres logiciels de messagerie) dispose d'une case à cocher dans les options du compte "conserver une copie des messages sur le serveur". Par défaut, à l'installation d'Outlook, cette case n'est pas cochée et, par conséquent, Outlook, après importation des messages dans son dossier de stockage sur le PC, supprime ces messages sur le serveur du FAI.

Avantage : pas de problème d'encombrement de la boite mail du FAI. Tout est sur le PC.

Inconvénient : les messages ne sont visible que sur le PC et non plus en mode webmail.

Si on coche cette case,

Avantage : Les messages sont en double, sur le PC et sur le serveur du FAI. Du point de vue sécurité, c'est "ceinture et bretelles". On peut également consulter ses messages sur le serveur quand on est hors de chez soi, en voyage, à l'étranger, sur le PC d'un ami, etc...

Inconvénient : Il faut penser à aller faire le ménage sur le serveur du FAI de temps en temps, sous peine d'avoir un jour (lointain) un problème de boite pleine.

La plupart des logiciels de messagerie proposent aussi une demi mesure qui consiste à lui dire : "Conserver une copie des messages sur le serveur... pendant X jours". Dans ce cas, l'ombre d'une boite pleine ne plane plus sur nos têtes, mais on n'a plus tout l'historique des messages reçus chez le FAI.

On voit souvent des gens qui installent un logiciel de messagerie et s'étonnent ensuite que tous leurs mails de la boite de réception du FAI aient disparu. C'est parce qu'ils n'on pas coché la case en question au cours du paramétrage initial. Le seul logiciel de messagerie qui propose, par défaut, de conserver une copie des messages sur le serveur pendant 14 jours, est THUNDERBIRD (le meilleur !)

Ma religion d'internaute me dicte l'attitude suivante :

Le serveur d'un FAI n'est pas un coffre fort et on voit tous les jours des gens qui viennent pleurer "Mon FAI m'a tout perdu (pour une raison ou pour une autre), et j'avais des mails très importants !". Aucune clause d'un contrat avec un FAI ne garanti la bonne conservation des messages par celui-ci, ni la restauration à J-x en cas de problème chez eux.

Par conséquent, les messages, on les classe CHEZ SOI, à l'aide d'un logiciel client de messagerie et on fait des sauvegardes du dossier de stockage. On a ainsi une attitude RESPONSABLE envers ses données personnelles, sans compter sur tel ou tel tierce partie pour en prendre soin.

De plus, à mon avis, une utilisation de la messagerie webmail pour des besoins professionnels relève de la plus totale inconscience et dans ce cas, l'utilsation d'un logiciel de messagerie est alors OBLIGATOIRE. Imaginons un instant les conséquences business de la perte de tous les messages électroniques et du carnet d'adresse d'un commerçant, artisan ou autre professionnel !

En ce qui concerne le classement des messages, oui, il est fortement recommandé de l'organiser dans des dossiers d'Outlook et non pas dans des dossier de la messagerie webmail.

En pratique, pour importer les messages des différents dossier de la messagerie webmail vers Outlook (ou autre logiciel), dans la mesure où on a vu qu'un tel logiciel importe les messages de la boite de réception, il faut procéder comme suit :

- Déplacer les messages d'un dossier webmail vers la boite de réception webmail

- Démarrer Outlook (ou faire "Envoyer / Recevoir). Les messages sont importés dans la boite de réception d'Outlook.

- Créer un dossier Outlook équivalent au dossier webmail d'origine

- Y déplacer les messages reçus

- recommencer avec le dossier suivant

En espérant avoir répondu, avec ces quelques considérations, à quelques une de tes interrogations

Anonyme
 Posté le 27/06/2012 à 09:06 
Nouvel astucien

Bonjour,

Petite précison qui a son importance : Lorsqu'on adopte l'usage d'un logiciel de messagerie, il faut prendre la bonne habitude de n'utiliser que celui-ci (sauf exceptions) et non plus la messagerie webmail, bien que les deux puissent fonctionner en parallèle. Pourquoi ?

-Parce que si on continue à utiliser la messagerie webmail, on enverra des messages à partir de celle-ci. Les messages envoyés seront alors stockés sur le serveur du FAI et non pas dans le dossier "messages envoyés" du logiciel. De ce fait, on s'éparpille et on arrive vite à une situation difficilement gerable avec certains messages envoyés sur le PC et d'autres sur le serveur !

Exception possible, si on est en vadrouille, chez quelqu'un d'autre, à l'étranger sans son PC, dans un cybercafé etc... Mais il faudra alors, si on désire conserver les messages envoyés en mode webmail sur son PC, les rapatrier en utilisant la méthode décrite ci-dessus.

Autre petite précision : Pour créer des dossiers de classement dans Outlook Express : "Fichier / Nouveau / Dossier..."

Ne pas confondre "dossiers de classement" et dossier de stockage : On peut créer autant de dossiers de classement logiques que l'on veut dans Outlook et y ventiler (par cliquer / glisser) les mails reçus ou envoyés dans la rubrique appropriée. L'ensemble de cette arborescence de classement est contenu dans le dossier de stockage (unique) d'Outlook. C'est ce dernier qu'il faut sauvegarder.

Dernière chose: Le fait que tu mentionnes Outlook Express m'indique que tu utilises Windows XP. Lorque tu changeras de système, cela impliquera une conversion vers un autre logiciel de messagerie. Afin d'éviter cela, je recommande un logiciel universel, très sympa, qui s'installe sur tous les systèmes : Thunderbird http://www.mozilla.org/fr/thunderbird/ . Essaye le, tu ne le regrèteras pas !

A+

somebodyone
 Posté le 27/06/2012 à 10:14 
  Maître astucien

.
Re. Papou22:

Citation:

On peut créer autant de dossiers de classement logiques que l'on veut dans Outlook

et y ventiler (par cliquer / glisser)

.
Pourquoi ventiler par cliquer / glisser dans la boite de réception et le sous dossier
personnalisés ? ? ? ? dans Outlook Express il existe une fonction qui permet de le
faire automatiquement dès la réception du/des MAIL(s) .

J'ai un ami qui pratique comme cela et ça marche très bien ! ! ! ! ! dans sa boite de
réception il a 7 sous dossiers personnalisés et à la réception des mails suivant le
destinataire cela va automatiquement dans sa boite perso.

.........................

Modifié par somebodyone le 27/06/2012 10:27
Anonyme
 Posté le 27/06/2012 à 10:38 
Nouvel astucien

Bonjour somebodyone,

Ta remarque est interessante et c'est effectivement une façon de recevoir les mails des différents destinataires dans un sous dossier individuel de la boite de réception. Celà concerne le cas ou on a défini plusieurs comptes appartenant à plusieurs personnes. Mais tout le monde n'est pas dans ce cas.

Ce que je voulais dire, c'est qu'on peut créer des sous-dossiers par sujet dans ses documents personnels (et non pas dans la boite de réception). Par exemple, "Banque", "Notaire", "Club sportif", "Vacances", "Blagues", etc... et à ce moment là, exercer son propre jugement pour y classer les mails (reçus et envoyés) qui appartiennent à cette rubrique. Dans Thunderbird (et d'autres), il existe des filtres paramétrables pour faire une partie de cette ventilation vers le dossier concerné à partir de l'adresse de l'éméteur par exemple (tout ce qui est reçu de mabanque@xx.fr va automatiquement dans mon sous dossier Banque). Bref, les possibilités sont nombreuses !

A+

Modifié par Anonyme le 27/06/2012 10:44
bibi99
 Posté le 27/06/2012 à 12:13 
Astucien

Bonjour,

J'avoue que j'ai du mal à suivre avec toutes ces informations.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question : Quand tu parles de la boite mail d'origine, s'agit-il de celle de la messagerie webmail chez ton FAI ? oui, donc pas de outlook express.

Il faut comprendre qu'un logiciel de messagerie importe sur le PC les mails de la boite de réception de la messagerie webmail du fournisseur d'accès. Outlook (ainsi que tous les autres logiciels de messagerie) dispose d'une case à cocher dans les options du compte "conserver une copie des messages sur le serveur". Par défaut, à l'installation d'Outlook, cette case n'est pas cochée et, par conséquent, Outlook, après importation des messages dans son dossier de stockage sur le PC, supprime ces messages sur le serveur du FAI. cette case devait être cochée car je retrouve mes mails aussi sur ma messagerie webmail du fournisseur d'accès

Avantage : pas de problème d'encombrement de la boite mail du FAI. Tout est sur le PC.

Inconvénient : les messages ne sont visible que sur le PC et non plus en mode webmail.

Si on coche cette case,

Avantage : Les messages sont en double, sur le PC et sur le serveur du FAI. Du point de vue sécurité, c'est "ceinture et bretelles". On peut également consulter ses messages sur le serveur quand on est hors de chez soi, en voyage, à l'étranger, sur le PC d'un ami, etc...

Inconvénient : Il faut penser à aller faire le ménage sur le serveur du FAI de temps en temps, sous peine d'avoir un jour (lointain) un problème de boite pleine. justement je pense préférer cette option, ainsi, je peux accéder à mes mails de chez moi, ou d'ailleurs si je suis en déplacement

La plupart des logiciels de messagerie proposent aussi une demi mesure qui consiste à lui dire : "Conserver une copie des messages sur le serveur... pendant X jours". Dans ce cas, l'ombre d'une boite pleine ne plane plus sur nos têtes, mais on n'a plus tout l'historique des messages reçus chez le FAI. oui ça pourrait être bien ça. mais par contre, il faudrait que l'historique s'il est effacé chez le FAI, ne le soit pas sur outlook. ça serait le cas? (et du coup... comment faire?)je viens de regarder sur le serveur, je vois pas d'option pour effacer les messages au bout de X jours

On voit souvent des gens qui installent un logiciel de messagerie et s'étonnent ensuite que tous leurs mails de la boite de réception du FAI aient disparu. C'est parce qu'ils n'on pas coché la case en question au cours du paramétrage initial. Le seul logiciel de messagerie qui propose, par défaut, de conserver une copie des messages sur le serveur pendant 14 jours, est THUNDERBIRD (le meilleur !) je te crois; après bon vu que je suis en entreprise je choisit pas (du moins pour l'instant )donc je vais garder outlook

Ma religion d'internaute me dicte l'attitude suivante :

Le serveur d'un FAI n'est pas un coffre fort et on voit tous les jours des gens qui viennent pleurer "Mon FAI m'a tout perdu (pour une raison ou pour une autre), et j'avais des mails très importants !". Aucune clause d'un contrat avec un FAI ne garanti la bonne conservation des messages par celui-ci, ni la restauration à J-x en cas de problème chez eux.

Par conséquent, les messages, on les classe CHEZ SOI, à l'aide d'un logiciel client de messagerie et on fait des sauvegardes du dossier de stockage. On a ainsi une attitude RESPONSABLE envers ses données personnelles, sans compter sur tel ou tel tierce partie pour en prendre soin. tout à fait d'accord!

De plus, à mon avis, une utilisation de la messagerie webmail pour des besoins professionnels relève de la plus totale inconscience et dans ce cas, l'utilsation d'un logiciel de messagerie est alors OBLIGATOIRE. Imaginons un instant les conséquences business de la perte de tous les messages électroniques et du carnet d'adresse d'un commerçant, artisan ou autre professionnel !ouais t'as raison, mais là, pas le choix

En ce qui concerne le classement des messages, oui, il est fortement recommandé de l'organiser dans des dossiers d'Outlook et non pas dans des dossier de la messagerie webmail.

En pratique, pour importer les messages des différents dossier de la messagerie webmail vers Outlook (ou autre logiciel), dans la mesure où on a vu qu'un tel logiciel importe les messages de la boite de réception, il faut procéder comme suit :

- Démarrer Outlook (ou faire "Envoyer / Recevoir). Les messages sont importés dans la boite de réception d'Outlook.

- Créer un dossier Outlook équivalent au dossier webmail d'origine je fais comment pour ça? pour créer un dossier archive qui ne soit pas un simple dossier supplémentaire? je vais dans quoi? "fichier de données outlook"??

En espérant avoir répondu, avec ces quelques considérations, à quelques une de tes interrogations

nb: par contre, je suis sur windows 2007, pas xp

Modifié par bibi99 le 27/06/2012 12:17
bibi99
 Posté le 27/06/2012 à 15:15 
Astucien

ou alors, je prends seulement l'option de sauvegarde, car je vois vraiment pas l'option pour effacer les mails de plus de par exemple 2 mois sur mon webmail

donc l'option, c'est le dossier d'archivage où je classe mes mails sur outlook, et que je sauvegarde régulièrement

Modifié par bibi99 le 27/06/2012 16:29
Clikbill
 Posté le 27/06/2012 à 15:22 
  Astucien

Bonjour a tous

Pour bibi99 tu écris / nb: par contre, je suis sur windows 2007, pas xp ???

Je me demande si tu n'est pas sous "Windows Vista" avec "Office 2007" qui lui a outlook et pas outlook express.

C'est juste une question ? et d'après ta config.

bibi99
 Posté le 27/06/2012 à 15:27 
Astucien

j'ai windows 7 (j'ai regardé dans système)

après, pour outlook / outlook express, je savais pas qu'il y avait une différence; sur mon ordi y'a écrit "microsoft oulook 2010"

Clikbill
 Posté le 27/06/2012 à 15:37 
  Astucien

Je ne sais pas pour tout les conseils donné plus haut, mais entre outlook express et outlook oui c'est différent et pas qu'un peux .

.... la précision ça aide

Modifié par Clikbill le 27/06/2012 15:39
bibi99
 Posté le 27/06/2012 à 15:39 
Astucien

j'ai trouvé une option qui pourrait être celle que je cherche: dans fichier - informations - outils de nettoyage - archiver

et là ça me propose d'archiver les "antérieurs au ... (et là je choisis une date, j'ai mis celle à la date de demain)"

bon, ça a rien archivé du tout! (...), mais par contre je peux le faire manuellement (il manquera juste la sauvegarde à faire, faut voir par où je peux faire ça)

eum... bon pour le déplacer, c'est ok, mais si je veux conserver des messages dans le dossier de base (qui est lié à la messagerie webmail), afin d'avoir des mails dans mon webmail (et ne pas tout enlever), car quand je déplace un dossier contenant des e-mails vers "archives", le dossier apparait bien dans archive, mais du coup le dossier avec les mails qu'il contenait n'existe plus dans le webmail

ok c'est le but de libérer de l'espace pour le webmail, mais je voudrais quand même pouvoir mettre des mails dans l'archive, et en conserver certains sur mon webmail... comment faire?? donc la question est: comment "copier" des mails vers l'archive, sans forcément les déplacer, vraiment les copier?

Modifié par bibi99 le 27/06/2012 16:33
bibi99
 Posté le 27/06/2012 à 16:01 
Astucien

Clikbill a écrit :

Je ne sais pas pour tout les conseils donné plus haut, mais entre outlook express et outlook oui c'est différent et pas qu'un peux .

.... la précision ça aide

désolé, mais justement je maitrise pas trop du coup c'est difficile d'être bien précis; je savais pas qu'il y avait une différence entre les 2

Modifié par bibi99 le 27/06/2012 16:06
bibi99
 Posté le 27/06/2012 à 16:32 
Astucien

sinon, j'ai une autre idée:

archiver automatiquement les mails (en gardant le même système de classement des mails dans des dossiers types), après par exemple 2 mois

je sais pas si c'est une bonne idée, parce qu'avec cette option je devrais régulièrement aller de ma boite d'archive à ma boite pas archive pour rechercher tel ou tel mail

mais donc l'idée, ça serait que par mon webmail je pourrais accéder à tous mes mails récents de moins de 2 mois

Anonyme
 Posté le 27/06/2012 à 16:44 
Nouvel astucien

bibi99 a écrit :

ou alors, je prends seulement l'option de sauvegarde, car je vois vraiment pas l'option pour effacer les mails de plus de par exemple 2 mois sur mon webmail

donc l'option, c'est le dossier d'archivage où je classe mes mails sur outlook, et que je sauvegarde régulièrement

Bon, après toute cette théorie, passons à l'aspect pratique :

Puisque tu dis avoir Outlook 2010 (qui fait partie de la suite Microsoft Office, et sur W7), et non pas Outlook Express (gratuit sur XP), l'option dont tu parles pour ne laisser les messages sur le serveur pour X jours, c'est décrit ici :

http://www.arobase.org/outlook/laisser-messages-serveur-outlook.htm

Pour sauvegarder tous les mails d'Outlook 2010, voir ici :

http://assistance.numericable.fr/Sauvegarde-des-messages-Outlook-2010.html

P.S. Pour savoir quelle est la version d'un logiciel, il suffit de cliquer sur le point d'interrogation / à propos de...

Anonyme
 Posté le 27/06/2012 à 17:09 
Nouvel astucien

Re,

oui ça pourrait être bien ça. mais par contre, il faudrait que l'historique s'il est effacé chez le FAI, ne le soit pas sur outlook. ça serait le cas? (et du coup... comment faire?)je viens de regarder sur le serveur, je vois pas d'option pour effacer les messages au bout de X jours

La réponse set OUI, ce sera le cas. Voir mon post précdent pour "comment fais-je?". Ce n'est pas sur le serveur qu'il faut regarder. C'est une case à cocher dans Outlook.

- Créer un dossier Outlook équivalent au dossier webmail d'origine je fais comment pour ça? pour créer un dossier archive qui ne soit pas un simple dossier supplémentaire? je vais dans quoi? "fichier de données outlook"??

Recopié de mon post de 09 h 06 :

"Autre petite précision : Pour créer des dossiers de classement dans Outlook Express : "Fichier / Nouveau / Dossier..."

Ne pas confondre "dossiers de classement" et dossier de stockage : On peut créer autant de dossiers de classement logiques que l'on veut dans Outlook et y ventiler (par cliquer / glisser) les mails reçus ou envoyés dans la rubrique appropriée. L'ensemble de cette arborescence de classement est contenu dans le dossier de stockage (unique) d'Outlook. C'est ce dernier qu'il faut sauvegarder."

"je fais comment pour ça? pour créer un dossier archive qui ne soit pas un simple dossier supplémentaire? je vais dans quoi? "fichier de données outlook"??"

Tu confonds ce que j'ai dit de ne pas confondre. Ce dont je parle ci dessus, c'est de créer un dossier de classement logique ("banque", "recherche de job", ou autre) dans lequel on va classer ses mails. Il ne s'agit pas là de sauvegarde, mais de classement. Je n'ai pas Outlook 2010 sous les yeux mais c'est quelque chose du genre "Fichier / nouveau / dossier" et cela crée un nouveau dossier dans l'arborescence d'Oulook, en plus de boite de réception, boite d'envoi, etc... Compris ?

Clikbill
 Posté le 27/06/2012 à 17:15 
  Astucien

Re,

petite lecture sur un site pour ce qui concerne les mails c'est .

Papou22 t'avais déjà donné un lien plus haut.

Modifié par Clikbill le 27/06/2012 17:18
Anonyme
 Posté le 27/06/2012 à 17:59 
Nouvel astucien

@Bibi99,

Tu parles d'archives. La notion d'archives dans Outlook consiste à créer un fichier d'archives des mails ANCIENS (pas ceux du lendemain !) qui sont DEJA dans Outlook. Cela créera un dossier d'archive de type .pst sur le PC. Par exemple on archive tous les mails de l'année précédente.

Pour la sauvegarde (c'est bien ce que tu voulais ?) cela passe par l'EXPORTATION comme expliqué dans le lien que je t'ai donné ou dans celui donné par Clickbill.

Encore faut'il que les mails SOIENT dans Oultook ! C'est le but de mon explication ci dessus : pour importer les messages des différents dossier de la messagerie webmail vers Outlook.

Comment tes mails de la messagerie webmail sont-ils classés ? Tous dans la boite d'entrée et d'envoi ? Ou bien as-tu d'autres dossier de classement sur le serveur ?

J'ai l'impression que ces notions t'échappent !

Anonyme
 Posté le 28/06/2012 à 06:30 
Nouvel astucien

@Bibi99,

Pour créer un nouveau dossier de classement dans Outlook 2010 :

- Tu tappes sur F1 pour avoir l'aide d'Office 2010

- Tu tappes "nouveau dossier" dans la zone de recherche de l'aide

- Tu lis...

bibi99
 Posté le 28/06/2012 à 11:12 
Astucien

Papou22 a écrit :Bon, après toute cette théorie, passons à l'aspect pratique :

Puisque tu dis avoir Outlook 2010 (qui fait partie de la suite Microsoft Office, et sur W7), et non pas Outlook Express (gratuit sur XP), l'option dont tu parles pour ne laisser les messages sur le serveur pour X jours, c'est décrit ici :

http://www.arobase.org/outlook/laisser-messages-serveur-outlook.ht

Oui t'as raison, j'ai un peu du mal (mais en même temps tout ça n'est pas si clair, faut vraiment fouiller pour avoir ce qu'on veut avec serveur + outlook)

donc je vais faire ce que tu me dis point par point:

j'ai suivi ce lien, avec cette explication:

Affichez l'onglet Fichier du ruban puis, dans la section Informations, cliquez sur Paramètres du compte puis à nouveau sur Paramètres du compte....

Dans la fenêtre des paramètres, sélectionnez le compte qui vous intéresse, cliquez sur le bouton Modifier puis sur le bouton Paramètres supplémentaires.... Affichez l'onglet Options avancées. Cochez l'option Laisser un exemplaire des messages sur le serveur.

je peux suivre tout ça, sauf quand je suis dans les options avancées: il n'y a pas d'option pour laisser un exemplaire des messages sur le serveur (cf capture d'écran ci dessous)

Modifié par bibi99 le 28/06/2012 11:14
Anonyme
 Posté le 28/06/2012 à 11:26 
Nouvel astucien

Bonjour bibi99,

Si tu lis bien les premiers mots de la page que tu consultes par ton lien, ils disent :

"Vous relevez les messages de votre boîte avec le protocole POP ? Vous désirez laisser une copie des courriels que vous avez reçus sur le serveur, pour avoir la possibilité de les relever avec un autre logiciel de messagerie ou de les consulter en ligne par votre webmail ? Il vous suffit pour cela de modifier simplement les paramètres de votre compte de messagerie."

D'après ton image colée, TU N'ES PAS DANS CETTE CONFIGURATION, et c'est donc NORMAL que tu ne trouves pas la case en question.

Tu es paramétré en IMAP. C'est un protocole qui assure une synchronisation permanente entre les messages stockés sur le PC et ceux stockés sur le serveur. Tu utilises donc autant de place sur le serveur que dans ton Outlook. Pour revenir à ce que je décrivais, il faudrait modifier ce paramètre pour utiliser le protocole POP3.

Je ne l'ai jamais fait à la volée, c.a.d. après la définition initiale du compte. Donc, je ne sais si c'est possible. D'autres en savent peut-être plus ???

A+

Modifié par Anonyme le 28/06/2012 11:27
bibi99
 Posté le 28/06/2012 à 11:34 
Astucien

Papou22 a écrit :

- Déplacer les messages d'un dossier webmail vers la boite de réception webmail yes

- Démarrer Outlook (ou faire "Envoyer / Recevoir). Les messages sont importés dans la boite de réception d'Outlook. yes

- Créer un dossier Outlook équivalent au dossier webmail d'origine je fais comment pour ça? pour créer un dossier archive qui ne soit pas un simple dossier supplémentaire? je vais dans quoi? "fichier de données outlook"?? justement, je le créé où ce fichier? dans "fichier de données outlook?"; dans le dossier "archive" que j'ai créé? tu parles de ne pas confondre le dossier de classement et le dossier d'archive; pourquoi cela ne pourrrait il pas être un même dossier? (genre: on créé un dossier de classement, autre que celui lié au webmail pour ne pas le saturer, et on sauvegarde le dossier de classement régulièrement. tu en dis quoi?

ce dit en passant, j'ai créé comme dit plus haut un dossier d'archive, mais rien ne se met dedans automatiquement, donc je vois pas l'intérêt (peut être un paramètre à modifier?)

bibi99
 Posté le 28/06/2012 à 11:36 
Astucien

Papou22 a écrit :

Bonjour bibi99,

Si tu lis bien les premiers mots de la page que tu consultes par ton lien, ils disent :

"Vous relevez les messages de votre boîte avec le protocole POP ? Vous désirez laisser une copie des courriels que vous avez reçus sur le serveur, pour avoir la possibilité de les relever avec un autre logiciel de messagerie ou de les consulter en ligne par votre webmail ? Il vous suffit pour cela de modifier simplement les paramètres de votre compte de messagerie."

D'après ton image colée, TU N'ES PAS DANS CETTE CONFIGURATION, et c'est donc NORMAL que tu ne trouves pas la case en question.

Tu es paramétré en IMAP. C'est un protocole qui assure une synchronisation permanente entre les messages stockés sur le PC et ceux stockés sur le serveur. Tu utilises donc autant de place sur le serveur que dans ton Outlook. Pour revenir à ce que je décrivais, il faudrait modifier ce paramètre pour utiliser le protocole POP3.

Je ne l'ai jamais fait à la volée, c.a.d. après la définition initiale du compte. Donc, je ne sais si c'est possible. D'autres en savent peut-être plus ???

A+

on est d'accord, c'est quand même compliqué

bibi99
 Posté le 28/06/2012 à 11:53 
Astucien

Papou22 a écrit :

@Bibi99,

Tu parles d'archives. La notion d'archives dans Outlook consiste à créer un fichier d'archives des mails ANCIENS (pas ceux du lendemain !) qui sont DEJA dans Outlook. Cela créera un dossier d'archive de type .pst sur le PC. Par exemple on archive tous les mails de l'année précédente.

Pour la sauvegarde (c'est bien ce que tu voulais ?) cela passe par l'EXPORTATION comme expliqué dans le lien que je t'ai donné ou dans celui donné par Clickbill.

Encore faut'il que les mails SOIENT dans Oultook ! C'est le but de mon explication ci dessus : pour importer les messages des différents dossier de la messagerie webmail vers Outlook.

Comment tes mails de la messagerie webmail sont-ils classés ? Tous dans la boite d'entrée et d'envoi ? Ou bien as-tu d'autres dossier de classement sur le serveur ?

J'ai l'impression que ces notions t'échappent !

mais alors, quelle différence finalement entre l'archive et la sauvegarde?

pour le classement, tous mes dossiers sont dans ma boite de réception (qui comprend aussi les mails que j'ai envoyés); et ce classement que j'ai fait sur outlook se retrouve aussi sur le serveur webmail.

Anonyme
 Posté le 28/06/2012 à 13:03 
Nouvel astucien

Re,

"justement, je le créé où ce fichier? dans "fichier de données outlook?"; dans le dossier "archive" que j'ai créé? tu parles de ne pas confondre le dossier de classement et le dossier d'archive; pourquoi cela ne pourrrait il pas être un même dossier? (genre: on créé un dossier de classement, autre que celui lié au webmail pour ne pas le saturer, et on sauvegarde le dossier de classement régulièrement. tu en dis quoi?

ce dit en passant, j'ai créé comme dit plus haut un dossier d'archive, mais rien ne se met dedans automatiquement, donc je vois pas l'intérêt (peut être un paramètre à modifier?)"

Laisse tomber cette importation des messages du serveur vers Outlook. Dans la mesure ou tu es en protocole IMAP, tu as les mêmes messages sur les deux et tout ce qui a été dit précédemment est nul et non avenu.

Pourquoi faut-il t'expliquer plusieurs fois les mêmes choses ???

Tu mélanges la notion de "dossier de classement" (un sous dossier LOGIQUE de la boite des messages reçus ou d'un autre dossier LOGIQUE que tu vois DANS OUTLOOK) et le "dossier de stockage", un fichier PHYSIQUE qui est sur ton disque dur, que tu ne peux voir qu'avec l'explorateur Windows et qui contient TOUS tes mails. Rien à voir l'un avec l'autre. Je te parle de DOSSIER de classement et tu me demandes ou il faut créer un FICHIER !!!!!!!!!!!

pour le classement, tous mes dossiers sont dans ma boite de réception (qui comprend aussi les mails que j'ai envoyés)

Je ne comprends pas comment tu peux t'y retrouver en mettant tous tes mails dans la boite de réception, y compris les mails envoyés !!! Surtout que tu dis en avoir beaucoup ! Est-ce que chez toi, tu classes ton courrier papier reçu et envoyé en vrac dans la même caisse ?

Je t'ai dit et montré le 28/06/2012 à 06:30 comment créer des dossiers de classement. Je n'y reviendrai pas.

mais alors, quelle différence finalement entre l'archive et la sauvegarde?

Ouvre le dictionnaire aux mots Archive et Sauvegarde !!!

Je t'ai deja dit : Les archives concernent les documents ANCIENS : Dans un bureau, on descend à la cave (aux archives) les documents d'anciens dossiers afin de pourvoir les déterrer un jour en cas de besoin. Ca fait de la place sur les étagères. Dans Outlook, on archive les messages de l'an dernier, par exemple, dans un fichier d'archive. Cela "dégraisse' le fichier de stockage principal en créant un autre fichier indépendant sur le même disque ou ailleurs. Dans la mesure ou tu es en protocole IMAP, cela dégraissera aussi l'espace disque occupé par tes messages chez le FAI.

Une sauvegarde à pour but de ne pas perdre les éléments irremplaçables de sa configuration (mails ou autre). Un bijou, on le met au coffre fort, un acte notarié, on en fait une copie et on le classe ailleurs que chez soi, afin de ne pas le perdre en cas d'incendie.

Dans Outlook, on sauvegarde par la fonction EXPORTER (comme déja dit deux fois), sur un support externe (disque dur externe, clé USB, DVD, etc...) afin de pouvoir récupérer ses mails, son carnet d'adresses, ses paramètres, en cas de crash, perte, vol, casse du PC. Il ne s'agit pas de sauvegarder que ses mails mais de sauvegarder l'ensemble de sa messagerie électronique pour tout récupérer en cas de problème, y compris les messages les plus RECENTS (rien à voir avec l'archivage).

VU ??????????????????????

Modifié par Anonyme le 28/06/2012 15:49
bibi99
 Posté le 29/06/2012 à 21:58 
Astucien

t'as pas besoin d'être désagréable; sur le outlook que j'ai, c'est bien dans le dossier boite de réception que tout est compris, y compris les messages envoyés (c'est un sous dossier, qui est compris dans boite de réception). vérifie de ton côté si tu me crois pas. tu vois moi je te dis ça sans te parler comme si tu étais un débile, même si tu savais pas ....

pour la redondance des questions, j'ai vu des personnes qui sur outlook qui ont créé un dossier "archive", mais ils ne mettent pas dans ce dossier les mails genre de plus de 1 an, ils y classent directement les mails qu'ils reçoivent; et ils y ont recours pour des vérifs quotidiennement. donc dans ce cas le fait que je demande la différence entre ce type de dossier "archive" et un dossier de "classement type" est compréhensible, puisque finalement l'usage en est le même dans ce cas là, et en tout cas t'as pas besoin de t'énerver pour ça.

en tout cas si l'archive sur outlook est uniquement pour ce que tu dis (ce qui est contradictoire avec l'usage qu'en font les personnes dont j'ai parlé juste au dessus), bref si c'est comme ça, au jour d'aujourd'hui je n'en ai pas besoin. je pourrais créer un dossier comme ça dans plusieurs mois, mais pour l'instant pour cette discussion je voulais juste pouvoir sauvegarder les mails de façon sûre (genre faire une sauvegarde par semaine), et pouvoir mettre mes mails dans un autre dossier que celui d'origine, pour désengorger le webmail.

Modifié par bibi99 le 29/06/2012 22:01
Anonyme
 Posté le 30/06/2012 à 10:37 
Nouvel astucien

Sans être "désagréable", j'ai vérifié de mon côté.

Voici à quoi ressemble un Outlook 2010 "brut de fonderie" avec un compte tout juste configuré :

Tu remarqueras que les éléments envoyés ne sont pas dans la boite de réception (en toute logique, ils n'ont rien à y faire et tu peux les en sortir par cliquer glisser vers le nom du compte).

De plus, tu peux créer un dossier de classement personnel en te positionnant sur le compte en en créant un nouveau dossier (comme déja expliqué) qui s'appèllerait, par exemple, "Mes dossiers".

Ensuite, tu te positionnes sur "Mes dossiers" et tu crées un nouveau sous dossier "Banque"

Ensuite, tu te positionnes sur "Mes dossiers" et tu crées un nouveau sous dossier "Voyages"

Ensuite, tu te positionnes sur "Mes dossiers" et tu crées un nouveau sous dossier "Famille"

Etc..., et tu y classes tes mails reçus et envoyés par cliquer glisser. Tu n'as jamais fait ça ? !!!

j'ai vu des personnes qui sur outlook qui ont créé un dossier "archive", mais ils ne mettent pas dans ce dossier les mails genre de plus de 1 an, ils y classent directement les mails qu'ils reçoivent; et ils y ont recours pour des vérifs quotidiennement.

Appelons chaque chose par son nom. Ca évitera la confusion :

Ce que d'autres personnes appellent "Archives" ne sont ni plus ni moins ce que j'appelle "Dossiers de classement" ("mes dossier" dans mon exemple ci dessus).

Rien à voir avec la notion d'archive telle qu'on peut l'utiliser dans Outlook 2010

- soit en paramétrant un archivage automatique de tel ou tel dossier (Fichier / Dossier / Paramètres d'archivage automatique)

- soit en effectuant un archivage global de tous les dossiers (Fichier / Informations / Outils de nettoyage / Archiver) :

Comme déja dit, ceci aura pour effet de "dégraisser" le fichier de stockage de tous les mails d'Outlook en créant un fichier .pst séparé pour l'archive.

Comme déja dit, dans la mesure ou tu es en protocole IMAP qui synchronise le PC et le serveur, ceci aura aussi pour effet de dégraisser l'espace utilisé sur le serveur.

je voulais juste pouvoir sauvegarder les mails de façon sûre (genre faire une sauvegarde par semaine), et pouvoir mettre mes mails dans un autre dossier que celui d'origine, pour désengorger le webmail.

Comme déja dit 3 fois, La sauvegarde globale passe par la fonction E X P O R T E R

http://www.arobase.org/outlook/sauvegarder-dossiers-personnels-outlook.htm

Ce qui précède répond-t-il à tes préoccupations ?

Modifié par Anonyme le 30/06/2012 10:39
bibi99
 Posté le 02/07/2012 à 15:07 
Astucien

Tu n'as jamais fait ça ? !!!

ben si, et c'est ce que j'ai fait depuis longtemps, j'ai pas écrit que je savais pas classer des mails...

J'ai mis ci dessous une capture d'écran pour la question de la boite de réception (même si c'est pas important, mais ce que j'ai ne correspond pas à la capture d'écran que tu as montré dans ton message):

Comme tu dis dans ton dernier message, ce que ce que certains appelent "archives", toi tu appele ça "dossier de classement", voilà d'où la confusion pour moi.

En tout cas t'es sympa de m'aider pour cette discussion, tu m'as bien répondu pour la question des sauvegardes dossiers (par l'export), c'est surtout ça qui m'intéresse; et j'utiliserai aussi l'archivage que d'autres utilisent comme dossier de classement (alors que c'est deux choses différentes, merci pour la distinction).

Je considère le sujet résolu, merci

Modifié par bibi99 le 02/07/2012 15:09
Clikbill
 Posté le 02/07/2012 à 15:49 
  Astucien

Bonjour,

bibi99,

Et pour faire simple n'oublie pas qu'il est toujours possible de te créer, sur le bureau sur une cléf usb ou tout autres disque dur un dossier dans lequel tu peux par simple glissé déposer, mettre les mails que tu veux préserver, autrement dit selectionner le/les mails et copier/coller.

Modifié par Clikbill le 02/07/2012 15:50
bibi99
 Posté le 04/07/2012 à 20:25 
Astucien

Clikbill a écrit :

Bonjour,

bibi99,

Et pour faire simple n'oublie pas qu'il est toujours possible de te créer, sur le bureau sur une cléf usb ou tout autres disque dur un dossier dans lequel tu peux par simple glissé déposer, mettre les mails que tu veux préserver, autrement dit selectionner le/les mails et copier/coller.

merci

papounet75
 Posté le 05/07/2012 à 07:21 
Astucien

Papou22 a écrit :

Sans être "désagréable", j'ai vérifié de mon côté.

Voici à quoi ressemble un Outlook 2010 "brut de fonderie" avec un compte tout juste configuré :

Tu remarqueras que les éléments envoyés ne sont pas dans la boite de réception (en toute logique, ils n'ont rien à y faire et tu peux les en sortir par cliquer glisser vers le nom du compte).

De plus, tu peux créer un dossier de classement personnel en te positionnant sur le compte en en créant un nouveau dossier (comme déja expliqué) qui s'appèllerait, par exemple, "Mes dossiers".

Ensuite, tu te positionnes sur "Mes dossiers" et tu crées un nouveau sous dossier "Banque"

Ensuite, tu te positionnes sur "Mes dossiers" et tu crées un nouveau sous dossier "Voyages"

Ensuite, tu te positionnes sur "Mes dossiers" et tu crées un nouveau sous dossier "Famille"

Etc..., et tu y classes tes mails reçus et envoyés par cliquer glisser. Tu n'as jamais fait ça ? !!!

j'ai vu des personnes qui sur outlook qui ont créé un dossier "archive", mais ils ne mettent pas dans ce dossier les mails genre de plus de 1 an, ils y classent directement les mails qu'ils reçoivent; et ils y ont recours pour des vérifs quotidiennement.

Appelons chaque chose par son nom. Ca évitera la confusion :

Ce que d'autres personnes appellent "Archives" ne sont ni plus ni moins ce que j'appelle "Dossiers de classement" ("mes dossier" dans mon exemple ci dessus).

Rien à voir avec la notion d'archive telle qu'on peut l'utiliser dans Outlook 2010

- soit en paramétrant un archivage automatique de tel ou tel dossier (Fichier / Dossier / Paramètres d'archivage automatique)

- soit en effectuant un archivage global de tous les dossiers (Fichier / Informations / Outils de nettoyage / Archiver) :

Comme déja dit, ceci aura pour effet de "dégraisser" le fichier de stockage de tous les mails d'Outlook en créant un fichier .pst séparé pour l'archive.

Comme déja dit, dans la mesure ou tu es en protocole IMAP qui synchronise le PC et le serveur, ceci aura aussi pour effet de dégraisser l'espace utilisé sur le serveur.

je voulais juste pouvoir sauvegarder les mails de façon sûre (genre faire une sauvegarde par semaine), et pouvoir mettre mes mails dans un autre dossier que celui d'origine, pour désengorger le webmail.

Comme déja dit 3 fois, La sauvegarde globale passe par la fonction E X P O R T E R

http://www.arobase.org/outlook/sauvegarder-dossiers-personnels-outlook.htm

Ce qui précède répond-t-il à tes préoccupations ?

je possède microsoft outlock 2010

j'ouvre mon message

je vais

fichier enregistrer sous

je vais dans ma partition

jecliques sur mon dossier créé auparavant

ex: voyage, banque, famille outre

j'y mets ma notation personnel

ex courrier reçu du....... le

je clique sur l'onglet format de message outlock et enregistrer

Je précise que je suis en POP

Modifié par papounet75 le 05/07/2012 07:37
papounet75
 Posté le 05/07/2012 à 07:35 
Astucien

Rebonjour,

Le tout est enregistré sur ma partition de mon disque dur et et sur mon disque amovible

jamais je ne laisse de trace sur mon serveur.

Je me souviens ou le serveur Zimbra qui par un orage ou je ne sais quoi avait perdu les trois quart des messages sur le serveur.

Donc en mon sens il est préférable de les avoir sur son disque dur et sur un disque amovible.

ou une clef usb de 250Go a mon avis cela suffit.

{#}

Modifié par papounet75 le 05/07/2012 08:21
papounet75
 Posté le 05/07/2012 à 08:20 
Astucien

Anonyme
 Posté le 05/07/2012 à 11:29 
Nouvel astucien

Bonjour papounet75,

Ta méthode permet de sauvegarder message par message mais la question initiale était : "Comment puis je sauvegarder TOUS mes mails de Outlook express?"

D'où ma réponse qui consiste à sauvegarder le dossier de stockage d'Outlook qui contient TOUS les mails.

Le tout est enregistré sur ma partition de mon disque dur et et sur mon disque amovible

jamais je ne laisse de trace sur mon serveur.

Je me souviens ou le serveur Zimbra qui par un orage ou je ne sais quoi avait perdu les trois quart des messages sur le serveur.

Donc en mon sens il est préférable de les avoir sur son disque dur et sur un disque amovible.

ou une clef usb de 250Go a mon avis cela suffit.

Si, comme je le conseille, on déplace ce dossier de stockage dans "Mes documents" qui contient les données personnelles (les mails étant également des données personnelles), quand on sauvegarde "Mes documents" sur support externe, on sauvegarde les mails du même coup. On a donc comme résultat, une copie de TOUS les mails sur le disque dur, dans "Mes documents" et une copie de tous les mails, parmi l"ensemble de ses infos personnelles sur support externe. C'est ce que tu désires, mais au lieu de le faire à la main, mail par mail, c'est moins contraignant et plus sûr de le faire de façon automatique en programmant une sauvegarde périodique.

Quand à la présence des mails sur le serveur, tu as raison. Dans la mesure ou aucun FAI ne garanti la bonne conservation des mails de ses clients, c'est CHEZ SOI qu'ils doivent être ! On voit tous les jours, pour une raison ou pour une autre, des clients de FAI qui viennent pleurer toutes les larmes de leur corps en criant "Au secours ! Mon FAI m'a tout perdu !"

Exception : si on a besoin de relire les mêmes mails à partir de plusieurs PC / smartphone ou autre bidule, il faut cocher la case "conserver une copie des messages sur le serveur" sur chacun des PC, Smartphone, etc... quitte à aller faire le ménage sur le serveur de temps en temps pour ne pas tomber en condition de boite pleine.

A+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Batterie portable Ugreen Nexode 100W 12 000 mAh (1xUSB C 100W PD, 1xUSB A 22.5W,) à 39,99 €
39,99 € 49,99 € -20%
@Amazon
PC Portable 15.6 pouces Medion Erazer Deputy P60 (FHD IPS 144 Hz, Core i7 12650H, 16 Go, SSD 512 Go, GeForce RTX 4070) à 949 €
949 € 1299,99 € -27%
@Rakuten
Casque gamer sans fil Logitech G735 Lightspeed (microphone détachable, RGB, repose casque) à 129,99 €
129,99 € 199 € -35%
@Amazon
Souris sans fil Logitech G305 à 39,99 €
39,99 € 50 € -20%
@Amazon
Support ErGear articulé pour deux écrans PC 13 à 32 pouces à 39,52 €
39,52 € 66 € -40%
@Amazon
Logitech G Saitek Pro Flight Yoke à 130,25 €
130,25 € 160 € -19%
@Amazon Allemagne

Sujets relatifs