> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Sauvegarde système ou réinitialisation système sous windows 10
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
bethanie58200
  Posté le 20/01/2021 @ 20:42 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonsoir, Je tiens déjà à remercier PC Astuce pour ce forum qui nous fournit une aide précieuse.

J'ai acheté notre pc sur le site Dell, je suis sous windows 10 mais windows ne fournit plus de DVD d'installation de windows.

Depuis le temps que j'ai ce pc, je n'ai pas fais de sauvegarde du système, j 'y connais rien du tout dans le choix du support permettant la sauvegarde, en lisant sur les forums j'ai vu que certains parlent de logiciel comme UltraBackup ect...., d'autres parlent de dvd vierge à utiliser pour cette sauvegarde.

Je suis un peu paumée, surtout qu'une fois j'ai voulu sauvegarder avec des dvd vierges à l'époque que j'avais windows 7 et j'ai compris pendant cette sauvegarde qu'il me fallait beaucoup ++ de dvd (j'ai donc arrêté la sauvegarde pensant m'être trompé et me demandant quel format dvd fallait prendre)

Maintenant j'ai windows 10 et je lis qu'à partir de Windows 8 et 10 'je site' : Microsoft à ajouté un processus de « réinitialisation » cela permet de réinitialiser Windows sans DVD.

le processus de réinitialisation c' est la sauvegarde du système, est ce que je dois quand même créer une image disque du Système Windows ?

Et dans ce cas comment ? DVD ? Ou logiciel de sauvegarde ?

Je voudrais aussi éviter les doublons de mes dossiers qui sont déjà en partie sauvegardé sur disque dur.

Mon pc est propre, il a été désinfecté avec l'aide de El Magnifico que je remercie encore (ça y est la mise à jour a bien fonctionné El Magnifico)

Merci d'avance pour votre aide

Publicité
sonyA330
 Posté le 21/01/2021 à 11:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

bonjour,

voici les joies et bonheur que l'on rencontre. j'ai connu ces galères avec mon ancien pc acheté entrée de gamme en grande surface. depuis que j'ai monté mon pc, finies les galères de restauration et sauvegarde.

yves.vaissiere
 Posté le 21/01/2021 à 11:46 
  Grand Maître astucien
Jean_Aymard
 Posté le 21/01/2021 à 15:45 
  Astucien

Bonjour

Plus simplement tu achètes un HDD

Tu charges Aomei Backupper (gratuit) et tu l'installes : https://www.pcastuces.com/logitheque/aomei_backupper_standard.htm

Tu installes ton HDD sur ton PC

Tu images ton système avec Aomei (sauvegarder puis sauvegarde système) sur le HDD externe

En bas à gauche tu peux cliquer "vérifier la sauvegarde."

--

Tu sauvegardes ton système au moins 1 fois par mois, sur le HDD externe acheté

et aussi à chaque fois qu'il y a une mise à jour système.

bethanie58200
 Posté le 21/01/2021 à 22:10 
Petite astucienne
sonyA330 a écrit :

bonjour,

voici les joies et bonheur que l'on rencontre. j'ai connu ces galères avec mon ancien pc acheté entrée de gamme en grande surface. depuis que j'ai monté mon pc, finies les galères de restauration et sauvegarde.

c'est vrai, à méditer pour plus tard

Modifié par bethanie58200 le 21/01/2021 23:56
bethanie58200
 Posté le 21/01/2021 à 22:11 
Petite astucienne
yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

Bonsoir Yves

merci pour l'aide.

pour ce qui est de créer une image système, je peux donc prendre un DVD-R ou DVD+R ? combien de DVD je vais utiliser ? et à peut près combien de temps, car comme je l'avais mentionné j'avais laissé tombé pour mon autre pc car c'était super long et j'avais déjà utilisé beaucoup de dvd ou cd je sais plus. Autre chose avec un pc Dell et windows 10 c 'est encore recommandé ?

Modifié par bethanie58200 le 22/01/2021 00:02
bethanie58200
 Posté le 22/01/2021 à 00:05 
Petite astucienne
Jean_Aymard a écrit :

Bonjour

Tu charges Aomei Backupper (gratuit) et tu l'installes : https://www.pcastuces.com/logitheque/aomei_backupper_standard.htm

Tu images ton système avec Aomei (sauvegarder puis sauvegarde système) sur le HDD externe

--

Bonjour,

merci pour la réponse,

"Tu installes ton HDD sur ton PC" = c'est bien d'un simple disque dur externe ( HDD) dont il est question ?

j'ai déjà un disque dur externe dont je me sers pour enregistrer des vidéos docs, images , photo, ect.., je peux me servir du disque dur que j'ai déjà avec les fichiers déjà présents ?

Donc on doit quand même faire cet enregistrement même avec un pc de marque sous windows 10,

malgré ces indications ?

https://lecrabeinfo.net/reinitialiser-reinstaller-windows-10.html

Jean_Aymard
 Posté le 22/01/2021 à 09:09 
  Astucien

Bonjour

Oui n'importe quel HDD connecté au PC fait l'affaire pour y installer une image système, qui peut ensuite être restaurée en cas de dysfonctionnement.

Cela fonctionne avec tous les PC bien sûr, et ne sert qu'en cas de problème. Tu retrouves ton PC à la date où tu as fait l'image bien sûr.

Tu peux installer "Syncback" (gratuit aussi) pour faire une sauvegarde tous les jours de tes fichiers perso

https://www.pcastuces.com/logitheque/syncback.htm

--

Pour installer Windows10 sur un PC tu peux choisir ce qu'explique "Lecrabeinfo"

huguesv
 Posté le 22/01/2021 à 17:30 
Petit astucien

Bonjour

Quelle est en fait la question ? Faire une image système de la situation actuelle ? Mettre en route une stratégie de sauvegarde ? ou au contraire faire table rase et réinitialiser ton pc ?

Publicité
bethanie58200
 Posté le 26/01/2021 à 23:06 
Petite astucienne
huguesv a écrit :

Bonjour

Quelle est en fait la question ? Faire une image système de la situation actuelle ? Mettre en route une stratégie de sauvegarde ? ou au contraire faire table rase et réinitialiser ton pc ?

Bonjour huguesv, désolé je viens seulement de voir la notification qui était placée dans les pubs de ma boite mail

La réponse c'est Mettre en route une sauvegarde en cas de plantage aux cas où je peux pas récupérer quoi que ce soi (vous savez la même genre de sauvegarde qu'on nous proposait quand on achetait un pc neuf sous windows 7 par exemple, après une image système serait la bien venue car j'ai beaucoup de tutoriels en cas de plantage je serais contente de les récupérer. Mon pc à bien été désinfecté mais je galère encore avec le clavier par moment qui me multiplie les lettres et les espaces malgré le changement d'un clavier neuf. je pense que je vais restaurer le pc avant tout ça 'restauration en conservant mes fichiers et dossiers personnels'

Par contre comme je l'ai dit je ne sais pas quel support il faut prendre et combien de support et de temps ça dur.

Jean_Aymard
 Posté le 27/01/2021 à 08:41 
  Astucien

bethanie58200 a écrit

Par contre comme je l'ai dit je ne sais pas quel support il faut prendre et combien de support et de temps ça dur.

Bonjour

je t'ai répondu :

N'importe quel HDD connecté au PC en USB, fait l'affaire pour y installer une image système, qui peut ensuite être restaurée en cas de dysfonctionnement.

Cela fonctionne avec tous les PC bien sûr, et ne sert qu'en cas de problème. Tu retrouves ton PC à la date où tu as fait l'image bien sûr.

Tu peux installer "Syncback" (gratuit aussi) pour faire une sauvegarde tous les jours de tes fichiers perso

--

Pour ce qui est du temps de la sauvegarde ça dépens de ce que tu as installé comme programmes sur ton PC, disons une vingtaine de minutes

le double si tu fais une vérification à la fin

yves.vaissiere
 Posté le 27/01/2021 à 11:05 
  Grand Maître astucien

vous savez la même genre de sauvegarde qu'on nous proposait quand on achetait un pc neuf sous windows 7

Ça ne vaut pas tripette puisque ça te ramènera le PC comme au jour d'achat, sans tes fichiers et dossiers personnels. (ça s'appelle une restau-"usine")

Ce qu'il aurait fallu, c'étaient des images régulières et fréquentes de sauvegarde de Système. Tu n'en avais pas fait, donc là oui, tu peux faire une restau-usine.

Ou, puisque nous sommes sous 10 et plus sous 7, une réinitialisation ou réparation. C'est mieux qu'une restau-usine, parce que ça peut te permettre de garder tes paramètres et programmes installés.

(et même, en théorie, les fichiers et dossiers personnels mais il vaut mieux les sauvegarder quand même avant, en cas. Toujours, aussitôt achetés/créés/téléchargés/modifiés)

Réparer Windows 10 sans perdre ses données – Le Crabe Info

Mais il te faut auparavant sauvegarder tes fichiers et dossiers personnels.

(tu peux aussi réinstaller 10 ; mais c'est plus difficile, et il faut de toute façon sauvegarder ses fichiers et dossiers personnels, en cas)

Mon pc à bien été désinfecté mais je galère encore avec le clavier par moment qui me multiplie les lettres et les espaces malgré le changement d'un clavier neuf. je pense que je vais restaurer le pc avant tout ça 'restauration en conservant mes fichiers et dossiers personnels'

Les désinfections non plus, ne valent pas l'ombre de la moitié d'un cachou. Si tu avais entretenu un jeu régulier d'images fréquentes de sauvegarde de Système, il t'aurait suffi de restaurer la dernière image, ou du moins celle avant l'infection.

Déjà, tu peux faire une image de sauvegarde de Système, bien qu'il soit un peu corrompu, en cas.

Mais de toute façon il faut que tu sauvegardes tes fichiers et dossiers personnels, il ne faut pas attendre une restau ni une réinitialisation ou réparation (et même pas le premier imageage, je dirais).

Modifié par yves.vaissiere le 27/01/2021 11:34
huguesv
 Posté le 27/01/2021 à 16:19 
Petit astucien

Support : disque dur externe de taille suffisante, on ne parle plus de DVD. Durée de création de l'image système (1h ?)

Commencer une sauvegarde de tes données (sauvegarde signifie deux exemplaires), en y mettant de l'ordre éventuellement et d'autre part une image système (par l'utilitaire de w10 ou aomei backupper ou autre (macrium reflect free par ex).

Après cela, tu peux tout envisager : restaurer sur ton disque dur ou sortir le disque dur et le garder en sauvegarde physique pour le remplacer par un ssd et faire une installation de rien.

yves.vaissiere
 Posté le 27/01/2021 à 16:37 
  Grand Maître astucien

Bethanie ne veut pas sauvegarder (sauf peut-être par sécurité), mais elle veut surtout restaurer un état avant son infection ;

mais n'ayant pas sauvegardé, il lui faut réinstaller ou restaurer-usine. Ou mieux maintenant sous 10 : réinitialiser ou réparer.

(elle ne voulait pas sauvegarder sur DVD, mais graver le jeu de trois ou quatre "masters" pour restau-usine, comme sous 7 venu avec les PC de marque)

1h

Pour la durée d'imageages (et d'éventuelles restaus) on peut tabler maintenant sur du 3 Go d'espace utilisé/mn ; soit 20 s/Go. Un 10 occupe 30 à 40 Go. (c'est beaucoup plus rapide si 10 est sur SSD).

Les données personnelles isolables-identifiables lourdes (photo-audio-vidéo) gagnent à ne pas se trouver sur la même partition que 10, vu que tous les imageurs ne gèrent pas les inclusions/exclusions (si tout est ensemble ça peut compliquer les restaus, réinstalls, et réparations/réinitialisations de par le risque de perte de données personnelles).

Modifié par yves.vaissiere le 27/01/2021 16:44
devant derriere
 Posté le 07/02/2021 à 08:56 
Petit astucien
bethanie58200 a écrit :
yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

Bonsoir Yves

merci pour l'aide.

pour ce qui est de créer une image système, je peux donc prendre un DVD-R ou DVD+R ? combien de DVD je vais utiliser ? et à peut près combien de temps, car comme je l'avais mentionné j'avais laissé tombé pour mon autre pc car c'était super long et j'avais déjà utilisé beaucoup de dvd ou cd je sais plus. Autre chose avec un pc Dell et windows 10 c 'est encore recommandé ?

Bonjour

oublie les CD/DVD .Ton pc dispose d un port USB? Alors il vaut mieux faire la sauvegarde , avec le logiciel de ton choix, sur un support externe type nvme mais qui demande cecipar exemple. C 'est rapide , selon ta machine, et avec 256 go tu en auras assez , mais il existe des SSD nvme de 128 go donc moins cher.

bethanie58200
 Posté le 10/02/2021 à 01:58 
Petite astucienne
Jean_Aymard a écrit :
bethanie58200 a écrit

Bonjour

je t'ai répondu :

N'importe quel HDD connecté au PC en USB, fait l'affaire pour y installer une image système, qui peut ensuite être restaurée en cas de dysfonctionnement.

--

Pour ce qui est du temps de la sauvegarde ça dépens de ce que tu as installé comme programmes sur ton PC, disons une vingtaine de minutes

le double si tu fais une vérification à la fin

Bonsoir Jean, grand merci pour l'aide

alors déjà désolé pour mon temps de réaction, je ne reçois pas de notification en cas de réponse et du coup j'ai pas pensé à venir chercher les réponses.

donc un HDD c ' est bien un disque dur externe ok

j'ai un problème avec les termes , j'arrive à me débrouiller un peu mais quant à certains termes ça reste encore flou.

Syncback fait-il la sauvegarde lui même tout les jours (paramétrage) ? ou faut il que je le fasse manuellement avec Synback, dans ce cas si j'oublie dès fois ça n'aurait pas de sérieuses conséquences ?

Pour mon clavier, j'ai encore des soucis d'espacement quand je tape et le curseur se déplace aussi dès fois en avant, je pense que je vais faire une restauration avant de faire la sauvegarde du système

bethanie58200
 Posté le 10/02/2021 à 02:02 
Petite astucienne
Jean_Aymard a écrit :

Bonjour

--

bonsoir, ok j'ai déjà mon HDD je fais ça dès que j'ai fais cette fameuse restauration à cause de mon clavier il me faudra du temps avant que je donne des nouvelles c'est pas trop facile en ce moment, mais je vais le faire , grand merci Jean

Publicité
bethanie58200
 Posté le 10/02/2021 à 02:05 
Petite astucienne
yves.vaissiere a écrit :

Bethanie ne veut pas sauvegarder (sauf peut-être par sécurité), mais elle veut surtout restaurer un état avant son infection ;

mais n'ayant pas sauvegardé, il lui faut réinstaller ou restaurer-usine. Ou mieux maintenant sous 10 : réinitialiser ou réparer.

(elle ne voulait pas sauvegarder sur DVD, mais graver le jeu de trois ou quatre "masters" pour restau-usine, comme sous 7 venu avec les PC de marque)

1h

Pour la durée d'imageages (et d'éventuelles restaus) on peut tabler maintenant sur du 3 Go d'espace utilisé/mn ; soit 20 s/Go. Un 10 occupe 30 à 40 Go. (c'est beaucoup plus rapide si 10 est sur SSD).

Les données personnelles isolables-identifiables lourdes (photo-audio-vidéo) gagnent à ne pas se trouver sur la même partition que 10, vu que tous les imageurs ne gèrent pas les inclusions/exclusions (si tout est ensemble ça peut compliquer les restaus, réinstalls, et réparations/réinitialisations de par le risque de perte de données personnelles).

Merci Yves pour votre aide

yves.vaissiere
 Posté le 10/02/2021 à 11:23 
  Grand Maître astucien

Je ne peux pas te renseigner pour Syncback, car pour les données personnelles je fais manuellement, sans logiciel (copier-coller ou glisser-copier).

Un HDD c'est Hard Disk Drive ou Hard Disc Drive : disque dur (on écrit aussi juste DD) ; un "disque SSD" est plus rapide.

Les deux types de disque, DD et SSD, peuvent être aussi bien Internes qu'Externes ; évidemment Externes ils doivent avoir une connectique pour les relier à l'ordi, typiquement USB.

(connectique toute prête quand on achète "un disque externe", il est dans un carter scellé ;

mais on peut aussi récupérer et utiliser une disque destiné à l'usage interne, puis le mettre dans un boîtier/au bout d'un câble-adaptateur exprès, pour pouvoir le brancher en externe)

ionar
 Posté le 11/02/2021 à 09:44 
  Astucienne

sonyA330 a écrit :

bonjour,

ce n est pas à la portée de tout le monde

yves.vaissiere
 Posté le 11/02/2021 à 10:07 
  Grand Maître astucien

La pertinence de sauvegarder (et éventuellement restaurer) ne tient pas qu'à de supposées incohérences qui se manifesteraient, à la longue, sur les PC de marque, entre OS et (pilotes) matériel(s).

Elle peut tenir aussi au soft (programmes et extensions) installé par l'utilisateur.

bethanie58200
 Posté le 11/02/2021 à 10:47 
Petite astucienne
yves.vaissiere a écrit :

Je ne peux pas te renseigner pour Syncback, car pour les données personnelles je fais manuellement, sans logiciel (copier-coller ou glisser-copier).

Un HDD c'est Hard Disk Drive ou Hard Disc Drive : disque dur (on écrit aussi juste DD) ; un "disque SSD" est plus rapide.

Les deux types de disque, DD et SSD, peuvent être aussi bien Internes qu'Externes ; évidemment Externes ils doivent avoir une connectique pour les relier à l'ordi, typiquement USB.

(connectique toute prête quand on achète "un disque externe", il est dans un carter scellé ;

mais on peut aussi récupérer et utiliser une disque destiné à l'usage interne, puis le mettre dans un boîtier/au bout d'un câble-adaptateur exprès, pour pouvoir le brancher en externe)

merci Yves c'est bien ce que j'ai donc, dès que j'en ai terminé avec ce problème de clavier, je fais ça avec mon DD externe

bethanie58200
 Posté le 11/02/2021 à 10:50 
Petite astucienne

devant derriere a écrit :

bethanie58200 a écrit :

yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

Bonsoir Yves

merci pour l'aide.

Bonjour

oublie les CD/DVD .Ton pc dispose d un port USB? Alors il vaut mieux faire la sauvegarde , avec le logiciel de ton choix, sur un support externe type nvme mais qui demande cecipar exemple. C 'est rapide , selon ta machine, et avec 256 go tu en auras assez , mais il existe des SSD nvme de 128 go donc moins cher.

Merci !!! pour tuyau ! le premier à 30,99 c'est un DD à brancher via USB donc je peux la brancher sur ma tour ? et je doit m'en servir que pour la sauvegarde c'est mieux

Modifié par bethanie58200 le 11/02/2021 11:07
yves.vaissiere
 Posté le 11/02/2021 à 13:31 
  Grand Maître astucien

que pour la sauvegarde

Les fichiers-images de sauvegarde sont des fichiers informatiques comme les autres, pouvant donc prendre place parmi les autres fichiers et sauvegardes, par exemple dans des dossiers.

devant derriere
 Posté le 11/02/2021 à 13:41 
Petit astucien
bethanie58200 a écrit :

devant derriere a écrit :

bethanie58200 a écrit :

yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

Bonsoir Yves

merci pour l'aide.

Bonjour

Merci !!! pour tuyau ! le premier à 30,99 c'est un DD à brancher via USB donc je peux la brancher sur ma tour ? et je doit m'en servir que pour la sauvegarde c'est mieux

Bonjour

Pour lever la confusion l achat du boitier ORICO a 30.99€ pas de SSD nvme M2 avec , il faudra l'acheter séparément.W10 fait , du moins sur ma machine , + ou - 36Go en compression faible avec AOMEI.

Modifié par devant derriere le 11/02/2021 13:59
Jean_Aymard
 Posté le 11/02/2021 à 15:03 
  Astucien

Bonjour

SyncBack c'est fait pour sauvegarder les données personnelles ( qui sont modifiées tous les jours ) sur un disque dur (un HDD ou un SSD) au cas où

https://sospc.name/syncback-free/

Cela se fait rapidement tous les jours aux heures programmées très rapidement après la première fois.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
55,86 €SSD Western Digital Blue 500 Go M.2 à 55,86 €
Valable jusqu'au 24 Février

Amazon fait une promotion sur le SSD Western Digital Blue 500 Go en version M.2  qui passe à 55,86 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 80 €. Ce SSD à mémoire TLC offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. 

> Voir l'offre
52,99 €SSD SanDisk Plus 480 Go à 52,99 €

Amazon fait une promotion  sur le SSD SanDisk SSD Plus 480 Go à 52,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve actuellement autour de 60 € ailleurs. Une bonne affaire pour ce SSD performant qui offre des débits de 535 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 3 ans. 

> Voir l'offre
10,99 €Hub 4 ports USB 3.0 à 10,99 €

Amazon propose actuellement le hub Anker 4 ports USB 3.0 à 10,99 € alors qu'on le trouve habituellement autour de 15 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Sauvegarde image système windows 10
***Tuto la sauvegarde du système avec Windows 10 Pro***
echec de la sauvegarde sous windows 10
Image système Windows 10
Un système de sauvegardes assez complexe avec Acronis et sous Windows 7
Sauvegarde sous Windows 10
Images système (outil de Windows 10)
Windows 10 : image système et clef de recuperation
Clonage SSD avec système Windows
Sauvegarde système : Dossiers Documents, Images, Musiques, etc....
Plus de sujets relatifs à Sauvegarde système ou réinitialisation système sous windows 10
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention