| ||||||||
Grand Maître astucien ![]() | Bonjour, Une collègue m'a confié un pc qui ne démarre plus sous XP. Je voulais récupérer les données avec un live CD vers un disque dur externe. Le disque dur est bien reconnu, mais je n'ai apparemment pas les droits pour copier les doc vers ce disque dur. Comment peut-on faire ? J'ai un live CD Kaella. J'ai le même problème avec une distribution Ubuntu. Je précise que j'ai découvert LINUX ce matin, ne l'ayant jamais utliisé auparavant => Je suis donc grand débutant dans ce domaine. Merci pour votre collaboration. Fill | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Grand Maître astucien ![]() | Re, Une précision : je suis parvenu à copier un fichier sur clé USB. Par contre, impossible sur le DD externe. Fill | |||||||
![]() ![]() | Salut, les systèmes de type Unix comme Linux ont un système de droits sophistiqué. En gros, il y a le super-utilisateur root qui lui, a tous les droits et les utilisateurs non root qui eux n'ont par défaut, que des droits qui s'appliquent à leurs comptes respectifs. Quand tu démarres sur Kaella ou Ubuntu, celles-ci ouvrent une session non root et t'amènent à leurs bureaux. Or, il s'avère que le droit d'ajouter, de modifier, de supprimer, de formater, de monter et d'écrire sur des partitions comme celles de Windows ou autres est réservé au super-utilisateur root. Pour pouvoir écrire sur ces partitions, il faut ouvrir une session root dans un terminal ou utiliser la commande sudo qui elle, doit précéder toutes les commandes qui nécessitent les droits root lorsqu'exécutées depuis une session non root. Je pense qu'à ton stade il serait bon de lire Unix-and-Internet-Fundamentals-HOWTO
| |||||||
Grand Maître astucien ![]() | Salut, Merci pour ta réponse. J'ai abouti en effet à ces conclusions. J'ai essayé hier, mais sans succès d'utiliser la commande su et de tenter le transfert, mais sans résultat. Je lis ce tuto. Merci.
| |||||||
![]() ![]() | bonjour pour se mettre en root il faut taper su ou sudo -s mais vu que c'est un live CD je ne sais pas quel mot de passe il faut mettre la commande pour copier un fichier ou un dossier est cp mais tu peux aussi le faire graphiquement, en lançeant konqueror en root à partir de la console
Modifié par hido le 01/06/2008 12:11 | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour Fill, Comme indiqué, il faut avoir tous les droits (permissions) donc permettre de lire (r), d ' écrire (w) et d' éxécuter (x). Celui qui a tout cela est le super-administrateur (root) donc généralement avoir, sécurité oblige, le 'password' Danc le cas d' un CD-Live c' est généralement ... root Donc en super-utilisateur taper root puis comme password encore le mot root (En simple invité, (sans droit) c' est généralement guest ) . Donc dans ton cas : root ------------------------- Maintenant il faut pouvoir ce déplacer dans l 'aborescence des répertoires et aller vers le ou les disques durs XP internes du PC. Comme tu découvres Linux ce matin... je vais essayer d' être simple... et si tu as le courage de me suivre dans ce dédale... Deux points à savoir pour comprendre (?) la suite : Dans Linux tout est fichier (même un répertoire, un périf etc...) Dans Linux il n ' y a qu' une arborescence (dans XP NON avec ses 'C', 'D') ( on va à la racine et on se déplace dans les branches... comme une simple fourmi et non comme un... oiseau ) -------------------------- Le problème est donc ici double : Se déplacer du lieu actuel (le Cd-Live) et aller au répertoire disque dur XP Puis s' octroyer les permissions ( pour accéder, lire etc...) aux disques durs ayant XP... --------------------------- Un outils existe c' est la console (Terminal) similaire à celle de XP , mais en beaucoup plus puissant... Respecter la casse, les espaces... c' est impératif sinon 1° Ouvrir un Terminal (un clic sur son icone). sinon voir dans le menu 'systeme' ou qqch de semblable (je n 'ai pas Kaella) 2° Aller à la racine du Cd-Live (descendre de la branche où est, ... le sol puis remonter pour aller à la branche où se trouve XP) . Remarque : le PC est plus idiot que la fourmi, il nous faut descendre au sol 3° remonter jusqu' à la branche maitresse XP 4° Modifier ces permissions ( on s 'accorde tout...). Et là c' est fini.. On peut fermer le terminal...et mettre une clé USB pour copier-coller les données... ---------------------- Les commandes à utiliser dans la console : Savoir où on est : pwd affichera l 'aborescence à partir de la racine ls et ls -l pour lister le répertoire où ON EST cd nom_repertoire pour monter d' une marche et aller dans... nom_repertoire cd ../ pour descendre d' une marche Ces trois commandes sont sans danger... Il serait bon de faire plusieurs fois ces 3 manoeuvres AVANT de continuer... car Linux ne signale pas les erreurs... Il estime que l 'utilisateur sait ce qu' il fait... (normalement le cerveau Linuxien agit avant l 'index qui appuie sur le clavier ----------------------- On commence le voyage : # pwd # cd ../ # pwd # ls Si on est à la racine (au sol) il doit y avoir la branche /mnt, on y va... sinon descendre les marches par cd ../ (Si Ubuntu remplacer mnt par media) # cd /mnt # pwd (pour controler où on est..) # ls (pour afficher tous les disques durs internes et USB branchés). ils commencent hda (disque 1) hdc (disque 2), hdd(disque3) + numéros des partitions.. Comme la fourmi, on peut aller voir ( actuellement on est en /mnt) # pwd (pour controle) # cd /hda1 (je vais au fichier-répertoire-partition hda1) # ls (on regarde dedans) --------------------- Phase finale s ' octroyer les permissions de toute la partition hda1 et de tous ces fichiers et sous-répertoires (récursivement). Attention , à ce niveau on manipule de la dynamite. chmod est la commande Bash, -R le paramètre pour la récursivité, 777 le paramètre pour s 'octroyer toutes les permissions, l' astérisque * tout ce qui est dedans, absolument TOUT # chmod -R 777 * Controle par : # ls -l (devrait afficher partout -rwxrwxrwx, devant chaque fichier ) Si cela est OK les copier-coller devraient être possibles... Mais l 'utilisation en Terminal ne demande qu 'une ligne avec la commande cp ou dd ------------ J 'ai testé avec un Cd-Live (TinyMe2007, un PCLinux2007 allégé) et j ' ai ouvert mon XP, ma base de Registre (sans la modifier, je ne suis pas suicidaire ----------- Il Malgré tout, il serait bon que certains contrôlent mon 'texte' ... Et au moindre doute ...demande si tu ne Bon courage, A+ Modifié par Tasgarth le 01/06/2008 18:02 | |||||||
Grand Maître astucien ![]() | Salut à tous, et merci pour vos conseils. Je regarde tout ça et je m'y remets. Fill | |||||||
Grand Maître astucien ![]() | Bon, rien à faire. J'ai essayé de changer les droits, mais après vérification, j'ai ceci : dr-xr-xr-x Fill | |||||||
![]() ![]() | arrives tu à te mettre en root dans la console ? que se passe -t -il si tu tapes su dans la console ?
| |||||||
Grand Maître astucien ![]() | Re, Je suis en train de récupérer les données en ayant branché le bestiau en esclave. Dès que j'ai fini la récup., je fais ceci parce que j'aime envie de savoir et de comprendre. Fill | |||||||
Grand Maître astucien ![]() | Re, Quand jo'ouvre la console d'administration, j'ai le prompt suivant : root@1[knoppix] Je tape su et le même prompt apparait. Fill | |||||||
![]() ![]() | Sous Knoppix, il n'y a pas de mot-de-passe au compte root. Quand tu as à gauche root@1[knoppix] dans l'invite, cela veut dire que tu as ouvert une session root dans ce terminal. Je te conseille d'utiliser su - plutôt que su seul. Le tiret présise que tu veux que root utilise l'environnement de son compte plutôt que celui à partir duquel il s'est connecté. Cela assure l'accès aux commandes admnistratives. Quand Knoppix démarre, il analyse la table de partitions de chaque disque dur qu'il a détecté et crée une entrée dans /etc/fstab afin que root puisse monter chaque partition formatée supportée par Linux. Ainsi, la première partition du premier disque dur Ide qui souvent est celle de Windows, peut être montée via la commande mount /media/hda1 Tu peux accéder aux données à partir du répertoire /media/hda1. Ainsi de suite pour les autres partitions. Dans l'ensemble toutes les partitions formatées sur tous les disques durs peuvent être accéder de façons similaires. Il suffit de regarder le contenu du fichier /etc/fstab pour savoir dans quel répertoire sera montée et accédée une partition et ainsi choisir quel répertoire (et par conséquent quelle partition) monter avec la commande mount: less /etc/fstab Modifié par Logicien le 02/06/2008 03:22 | |||||||
![]() ![]() | Fill a écrit : ça veut dire que tu es en root donc c'est bon. tapes konqueror dans la console et là tu pourras copier tes fichiers
| |||||||
Petit astucien ![]() | Salut à tous En ce qui concerne Kaella que je connais relativement bien dans la mesure où je fais toutes mes sauvegardes avec, en utilisant Partimage, il y a beaucoup plus simple : Lorsque le live CD a fini son chargement, tu vas trouver sur le bureau toutes les partitions (en gros les lettre des lecteurs sous Windows C, D, ...). Par défaut elles sont en lecture seule et c'est pour cela que tu ne peux pas écrire. Pour le disque sur lequel tu veux écrire, tu fais clic droit sur l'image de sa parttion, ensuite suivant la version de Kaella, tu cherches dans le menu déroulant soit (de mémoire) :
Ensuite tu mets write et là tu écriras tout ce que tu veux, that's all!!! Bon courage pour une autre fois et @+ | |||||||
Grand Maître astucien ![]() | Salut, Malheureusement, j'en suis toujours au même point : j'enregistre ce que je veux sur clé USB, mais rien sur le DD externe. Entre temps, j'ai tout formaté, mais je dois dire que je reste sur ma faim. Fill | |||||||
![]() ![]() | est ce que tu as lancé konqueror en root ? parce que normalement en root tu peux tout faire, konqueror c'est un peu l'equivalent de l'explorateur windows, donc tu peux copier des fichiers etc...
| |||||||
Grand Maître astucien ![]() | Re, A priori, j'étais bien en root car je l'ai lancé depuis la console administrateur et le prompt indiquait bien root@1[knoppix] J'avoue ne pas comprendre, d'autant plus que ça marche sur clé USB Fill | |||||||
![]() ![]() | je pense savoir pourquoi tu n'as pas réussi, tu as du essayé de copier des fichiers sur le CD tout en croyant que tu les copiais sur le disque dur, et forcément ça n'a pas marché. pour avoir acces aux disque durs il fallait aller dans /media
| |||||||
Grand Maître astucien ![]() | Salut Hido, Je n'en ai pas l'impression car dans konqueror>aller>périphérique, le lecteur CD apparait avec à côté le DD internet, le DD externe ou la clé USB. Et pourquoi cela fonctionne-t-il ave cla clé USB justement ? Je crois que cela restera définitivement mystérieux pour moi Fill | |||||||
Astucien ![]() | Re Fill,
.......
Clics droits sur l' icone clé USB .... , puis sur celui disque externe : Voir si c 'est 'mount device' (monter) ou 'umount' (démonter)... Par contre le périf doit obligatoirement être repéré ' logiquement' par Linux qui ne peut pas deviner et doit les greffer sur le répertoire virtuel /dev Si Konqueror indique mount device il faut 'monter' pour greffer 'virtuellement' sur un répertoire de l ' arborescence. Généralement /mnt ou /media. Pour le repérage 'matériel' taper en console : # fdisk -l Pour visualiser si c' est greffé , utiliser la commande mount (sans paramètres) # mount ou pour une lecture simplifiée : # df Pour repérer les 'montages' prédéfinis et les autorisations prédéfinies lire /etc/fstab avec un simple éditeur de texte Pour les détails lire les man respectifs : # man fstab pour... fstab Question : quand tu cliques(clic gauche) sur l 'icone disque externe ses fichiers (ou sous-partitions) s' affichent-ils ?
Cela concerne le disque externe , je pense ? Il est lui aussi USB ? Sata ou IDE ? Donne le chemin absolu ( donc à partir de la racine, commençant par /) cela sera plus facile... La première lettre 'd': donc répertoire. r : le répertoire est lisable avec ls 'x' : accès permis en lecture des fichiers et sous-répertoires et des fichiers inclus. '-' : interdiction de renommer ou d' effacer le répertoire et interdiction de recevoir des fichiers. r-x répétés 3 fois car dans l ' ordre les permissions pour : propriétaire (celui qui crée) , le groupe et tous les autres utilisateurs Il faut arriver à drwxrwxrwx ------------ Autres possibilités voir (lsattr) les attributs des fichiers qui qqf rajoutent des caractéristiques...? Pour les systèmes de fichiers ext2 ou ext3 mais pour vfat ou ntfs? j 'ignore... (Voir man chattr, man lsattr ) chattr permet de modifier les attributs (+,-, =) et est similaire à chmod, est il faut être en root ------------ Pour visualiser les USB et controleurs (voir man lsusb pour divers paramètres) avant branchement disque et après...: # lsusb ----------- Donc simplement des pistes pour savoir le pourquoi... Et après toutes ces investigations tu seras mûr pour... installer un Linux A+
Modifié par Tasgarth le 04/06/2008 15:54 | |||||||
Grand Maître astucien ![]() | Salut, J'ai rendu le pc à ma collègue, mais je vais creuser lundi matin avec mon propre pc Fill | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|