× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Sauvegarde Widows 10
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
sergiogi
  Posté le 22/05/2020 @ 02:11 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'aimerais effectuer la sauvegarde de tout mon PC [systeme et dossiers]. J'ai vu sur PC astuces les differents logiciels proposes, mais ce que je cherche c' est surtout le plus fiable et simple d'utilisation et si possible gratuit.

- Sync, Aomei, Aesus ... ?

Votre avis me sera d'une grande aide. Merci.

Bon week-end.

Sergio

Publicité
poussebois
 Posté le 22/05/2020 à 07:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

SyncBack, non. Il ne permet que de la sauvegarde de donnes, pas du système d'exploitation.

Je ne connais que AOMEI, voir ici mais je suppose que tous les logiciels imageurs (uniquement système d'exploitation et applications) sont aussi capables de faire du clonage intégral...

@ +

Modifié par poussebois le 22/05/2020 07:24
yves.vaissiere
 Posté le 22/05/2020 à 08:04 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

les imageurs sont effectivement capables d'imager le disque entier (une image étant un fichier agrégeant tout ce qu'il y a sur le disque, ou seulement les partitions de son choix).

Ils sont donc bien adaptés à des sauvegardes régulières, puisqu'on conseille de conserver au moins les deux dernières.

Les imageurs sont aussi cloneurs ; mais comme on ne peut faire qu'un seul clone sur un volume donné (c'est une "simple copie" ; il faudra donc faire attention qu'une manipulation ultérieure ne le "déboote" pas), le clonage est plus adapté aux changements définitifs de disque (avec tounevissage immédiatement après clonage).

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;

voire en deux endroits, contre vol et incendie."

(et même sur deux unités insusceptibles du même sinistre en même temps, contre les étourderies et virus crypteurs ;

donc attention à la synchro sans Corbeille : il faut au moins deux occurrences asynchrones)

C'est donc valable pour les données personnelles, mais aussi pour le Système.

Les images de Système sont des sauvegardes à un instant t.

(au contraire des "points" de Protection/restauration système qui résident sur la partition-Système elle-même, on doit les faire sur une autre partition ;

voire même sur Externe au moins une fois sur quatre, ça prémunit alors même contre le crash-disque matériel)

On conseille d'en faire toutes les semaines à tous les mois (d'un Système un peu entretenu, c'est un quart d'heure "transparent", c'est-à-dire qu'on peut faire autre chose pendant le quart d'heure nécessaire à la construction de l'image, une fois commencée : ça ne sera pas pris en compte).

On conseille aussi de garder au moins les deux à quatre dernières, des fois que les toutes dernières le soient d'un Système corrompu avant qu'on ait encore eu le temps de s'en rendre compte.

Perso je n'image jamais sans restaurer aussi sec, à titre de vérification.

C'est trop, mais une fois sur quatre ne serait pas du luxe. Ça tomberait bien, ça serait celle que je fais (ou recopie) sur Externe.

(certes la première restau coûte en sueurs froides, étant donné qu'une restauration écrase la destination et qu'on s'imagine déjà en train de tout réinstaller.

Une bonne stratégie consiste à faire la première au plus près de l'achat/une restau-"usine"/une réinstall, quand on a encore peu ou rien à perdre : après, chaque restau est "assurée" par les précédentes)

Modifié par yves.vaissiere le 22/05/2020 08:12
txuku
 Posté le 22/05/2020 à 09:50 
  Astucien

Bonjour

J ai utilise Aomei - gratuit - en GPT ( sauvegarde systeme ) mais en UEFI je me mefie un peu.............. :

Temps que l on utilise pas la sauvegarde effectuee on ne connait pas trop le resultat !!!

Depuis quelque temps j utilise Minitool Partition Wizard - payant - pour cloner sur un ssd en trop avant les mises a niveau !

Papyjan07
 Posté le 22/05/2020 à 10:21 
Astucien

Bonjour, sergiogi,

"Aesus"... Tu veux parler de EaseUS? Je rectifie, seulement, ne l'utilisant que pour modifier les partitions (Partition Master), et notamment pour supprimer celles que Windows ne peut supprimer, dans la Gestion des disques.

Pour le reste, je suis un inconditionnel d'Acronis (payant, certes...), que je dois utiliser depuis plus de 15 ans...

sergiogi
 Posté le 23/05/2020 à 09:57 
Astucien

Bonjour apyjan07 ... en effet c'est bien EaseUS ... OK je vais voir du cote de Acronis meme payant.

Grand merci et bon week-end.

Sergio

sergiogi
 Posté le 23/05/2020 à 09:59 
Astucien

Merci a vous tous egalement pour tous vos bons conseils et suggestions. Je vais etudier tout cela a tete reposee... je suis plutot du genre escargot en informatique.

pétard77
 Posté le 23/05/2020 à 10:27 
Astucien

Bonjour sergiogi

Comme Papyjan07 : Acronis.

Quant au fait d'être escargot : rien ne sert de courir....... Le principal est d'arriver à ce que tu souhaites.

Modifié par pétard77 le 23/05/2020 10:28
sergiogi
 Posté le 23/05/2020 à 10:49 
Astucien

Avec l'aide de mes amis astuciens. Grand merci.

😁

Publicité
sergiogi
 Posté le 25/05/2020 à 01:44 
Astucien

Bonjour.

Juste pour avoir votre avis : j'ai opte pour AOMei [dans un premier temps] ... que dois-je sauvegarder "sauvegarde de systeme" ou "sauvegarde de disque" ou bien les deux ? * Question bete ... desole.

* Il y a aussi "sauvetage" des partitions ... [?]

Merci pour conseils.

Bonne semaine ... ensoleillee si possible.

Sergio

sergiogi
 Posté le 25/05/2020 à 01:46 
Astucien

Bonjour.

Juste pour avoir votre avis : j'ai opte pour AOMei [dans un premier temps] ... que dois-je sauvegarder "sauvegarde de systeme" ou "sauvegarde de disque" ou bien les deux ? * Question bete ... desole.

* Il y a aussi "sauvetage" de partition, fichiers ... [?]

Merci pour conseils.

Bonne semaine ... ensoleillee si possible.

Sergio

txuku
 Posté le 25/05/2020 à 08:52 
  Astucien

Bonjour

Avec un disque en MBR je choisissais Systeme et cela fonctionnait parfaitement

Actuellement en UEFI - que j ai du mal a integrer - le choix de Sauvegarde de disque me parait plus judicieux !

Quoique en verite je me contente de cloner mon disque C:\ avec Minitool Partition Wizard ( par flemme et avec un SSD inutilise ) avant chaque mise a niveau !

Modifié par txuku le 25/05/2020 08:53
Le Fêlé
 Posté le 25/05/2020 à 11:45 
  Grand Maître astucien

sergiogi
 Posté le 26/05/2020 à 01:16 
Astucien

Bonjour,

Desole txulu, mais comment puis-je savoir si mon PC est en MBR [sauvegarde Systeme] ou UEFI [sauvegarde disque] ?

Le fele ... bien lu le tuto.

* Question : dois-je creer un disque de demarrage different pour chaque PC [j'ai un PC bureau et un PC portable] ou bien un seul suffit ?

Merci a vous deux pour votre temps.

Sergio

txuku
 Posté le 26/05/2020 à 09:38 
  Astucien

Bonjour

Mon disque C:\ contient plusieurs petites partitions dont une de 100 Mo : partition du systeme EFI et les autres Partitions de recuperation - Gerer/Gestion des disques.

Le Fêlé
 Posté le 26/05/2020 à 11:00 
  Grand Maître astucien

sergiogi a écrit :

Le fele ... bien lu le tuto.

* Question : dois-je creer un disque de demarrage different pour chaque PC [j'ai un PC bureau et un PC portable] ou bien un seul suffit ?

Merci a vous deux pour votre temps.

Bonjour,

1 pour booter en Legacy, l'autre pour booter en UEFI !

eliot3
 Posté le 26/05/2020 à 11:25 
  Grand Maître astucien

mais comment puis-je savoir si mon PC est en MBR

Démarrer====> Exécuter ====> Taper la commande msinfo32

Publicité
sergiogi
 Posté le 27/05/2020 à 02:07 
Astucien

Bonjour a vous chers Actuciens,

Voila j'ai verifie et je m'apercois qu'il sont : 1 en Legacy / MBR [?] et 1 en UEFI [voir images]

Donc pour resumer :

Toshiba portable > UEFI = sauvegarde disque + disque de demarrage UEFI

Desktop HP > Legacy = sauvegarde systeme + disque de demarrage Legacy

Est-ce correct ?

Merci pour aide et conseils.

Sergio

eliot3
 Posté le 27/05/2020 à 08:07 
  Grand Maître astucien

C'est tout à fait exact.

sergiogi
 Posté le 27/05/2020 à 10:57 
Astucien
Merci Eliot. Je fais des que possible. Sergio ☺👍
Le Fêlé
 Posté le 27/05/2020 à 11:43 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tu peux utiliser cet iso pour te faire 1 seul support de secours pour le Legacy et l'UEFI !

https://forum.pcastuces.com/tuto_aomei_backupper_free_pro-f14s103.htm?page=1&#5238856

eliot3 !

eliot3
 Posté le 27/05/2020 à 18:29 
  Grand Maître astucien

Le Fêlé,

H.S : Comment vas tu ? je viens de rentrer du centre de rééducation. J'arrive à faire 200 M. en déambulateur, ça avance doucement mais surement

Le Fêlé
 Posté le 27/05/2020 à 20:04 
  Grand Maître astucien

eliot3 a écrit :

Le Fêlé,

H.S : Comment vas tu ? je viens de rentrer du centre de rééducation. J'arrive à faire 200 M. en déambulateur, ça avance doucement mais surement

Je vais bien, merci !

Je vois que tu progresses !

Bon courage Man!

A+

sergiogi
 Posté le 28/05/2020 à 02:46 
Astucien

Grand merci Le Fêlé ... la, tu me sauves la mise ... 1 seul support de secours pour le Legacy et l'UEFIpour les deux ! Le reve.

J'ai telecharge le ISO ... pour le graver tu me recommandes Rufus ou USB7ice que je n'ai pas... par contre j'ai CDburnerXP sur lequel je vois : Graver une image ISO mais pas la fonction " creer un disque bootable" ... c'est OK ? Autrement, je telecharge et installe un de tes deux logiciels [gratuits ?].

Et aussi merci a vous tous !

Sergio

P.S. Et a Eliot ... tous mes voeux de prompt retablissement. Si le moral est la ... tout s'arrangera. Bon courage !

Le Fêlé
 Posté le 28/05/2020 à 12:38 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Graver une image iso devrait l'faire !

Claude0801
 Posté le 28/05/2020 à 13:34 

yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

les imageurs sont effectivement capables d'imager le disque entier (une image étant un fichier agrégeant tout ce qu'il y a sur le disque, ou seulement les partitions de son choix).

Ils sont donc bien adaptés à des sauvegardes régulières, puisqu'on conseille de conserver au moins les deux dernières.

Les imageurs sont aussi cloneurs ; mais comme on ne peut faire qu'un seul clone sur un volume donné (c'est une "simple copie" ; il faudra donc faire attention qu'une manipulation ultérieure ne le "déboote" pas), le clonage est plus adapté aux changements définitifs de disque (avec tounevissage immédiatement après clonage).

Super tes explications ! J'avais la même problématique et grace à toi j'ai tout compris !

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
56,49 €Switch Netgear Gigabit GS305P 5 ports avec 4 ports PoE à 56,49 €
Valable jusqu'au 06 Juillet

Amazon fait une promotion sur le switch Netgear GS305P 5 ports 10/100/1000 qui passe à 56,49 € livré gratuitement. On le trouve habituellement à plus de 70 €. 4 ports PoE 55W permettent de connecter et d’alimenter directement des périphériques comme des caméras IP, des téléphones IP et des points d’accès Wifi.

> Voir l'offre
14,99 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 64 Go à 14,99 €
Valable jusqu'au 06 Juillet

Amazon fait une vente flash sur la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 64 Go qui passe à 14,99 €. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s.

> Voir l'offre
38,55 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 256 Go à 38,55 €
Valable jusqu'au 05 Juillet

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 256 Go à 38,55 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 50 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
echec de la sauvegarde sous windows 10
Sauvegarde windows 10
sauvegarde windows 10
Sauvegarde avec Windows 10
sauvegarde Windows 7 et 10 sur le même disque dur?
Sauvegarde sous Windows 10
Supprimer la configuration de la sauvegarde sur windows 10
comment effectuer sauvegarde Windows 10
Aomei faire une sauvegarde de 2 partitions dans Windows 10
faire une sauvegarde de windows 10 a la place de win 7
Plus de sujets relatifs à Sauvegarde Widows 10
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention