× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Sauvegarde windows 10Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Patoche
  Posté le 30/11/2019 @ 17:17 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Y a t-il un logiciel qui permet de faire une sauvegarde de Win10 sur un pc en UEFI mais sans avoir à modifier l'ordre de boot?

Je voudrais faire cette sauvegarde sur le pc de ma fille qui un un SSD (en maître) +un DD de 1 To en (esclave).

Cette sauvegarde serait sur le 1 To.

Comme elle a très peu de connaissances en informatique et habitant loin de chez moi en cas de problème avec son pc qu'elle puisse restaurer son pc elle même quitte à ce que je la guide par téléphone.

Merci.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 30/11/2019 à 18:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

il faudrait préciser si tu ne veux pas modifier l'ordre de boot ... même pas une fois pour toutes ! (si c'est fait une fois pour toutes, il suffirait d'insérer CD ou clé USB pour restaurer)

Si on part sur sauvegarder sur Voisin (donc à ne pas externaliser, donc on suppose que le DD reste accessible ; faut voir quand même si le SSD bootable*) on peut de toute façon restaurer soit sous W s'il est valide, soit, possiblement, depuis un environnement sur Interne mais pré-W.

Macrium Reflect Free (imageur, mais pas en français : en anglais) permet de créer un tel environnement.

Paragon aussi, je crois. (et True Image en version payante)

L'imageur de 10 pourrait faire ça, mais ce serait une touche d'interruption à l'allumage, à faire rapidement ; et on retombe sur le problème de l'ordre de boot "non-permanent", par une touche à l'allumage.

(* : sinon, il faut pouvoir booter sur une unité Externe ... ou sur le DD, qui aurait un environnement ad hoc)

Modifié par yves.vaissiere le 30/11/2019 18:43
Daneel Olivaw
 Posté le 30/11/2019 à 18:54 
  Maître astucien

Tous les PC (ou presque) ont une touche (F11, F12, Echap) pour faire apparaitre un menu de boot au démarrage, sans avoir à changer l'ordre de boot dans le BIOS.

Pour que la clé ou le DVD soit détectés dans ce menu, il faut qu'il soit insérés avant le boot.

Quel est le modèle du PC ?

Patoche
 Posté le 30/11/2019 à 21:18 
Astucien

Bonsoir,

Pour moi modifier l'ordre de boot n'est pas un problème par contre pour ma fille c'est un peu plus délicat.

Il n'y a pas de lecteur de DVD et j'ai ATI 2019.

Je pense qu'il faudrait que je fasse une clé bootable.

Le modèle du pc:

PC portable 15.6" Asus F540UA-DM2679T - FHD, i3-7020U, SSD 256Go + HDD 1To, 8 Go de RAM

Je crois que pour booter sur une clé avec un pc en UEFI il faut désactiver le Secure Boot et activer CSM et changer l'ordre de boot.

Je crois que pour ma fille ces manipulations soient délicates à réaliser.

Où alors en mettant ma clé et en changeant simplement l'ordre de boot sans toucher à rien d'autre peut-être que ça va fonctionner.

Merci à vous deux.

yves.vaissiere
 Posté le 30/11/2019 à 21:45 
  Grand Maître astucien

Pour moi modifier l'ordre de boot n'est pas un problème par contre pour ma fille c'est un peu plus délicat.

Je crois que pour booter sur une clé avec un pc en UEFI il faut désactiver le Secure Boot et activer CSM et changer l'ordre de boot.

Je crois que pour ma fille ces manipulations soient délicates à réaliser.

Et moi, je crois me répéter : c'est à faire une seule fois !

Comment comprendre que ce ne soit pas un problème pour toi, et que c’en serait un pour ta fille ? Tu ne peux pas opérer sur son PC, une fois pour toutes ?

Patoche
 Posté le 01/12/2019 à 02:26 
Astucien

Yves, quand tu indique s"une fois pour toutes" je présume que tu veux dire que les autres fois je n'aurais plus à changer l'ordre de boot car il restera comme je l'ai modifié: Je vais regarder.

Sur mon pc portable Asus R540L cette opération est à faire à chaque fois que je veux le sauvegarder c'est à dire une à deux fois par mois.

Je vous tiens tous les deux informés.

Merci.

Patoche
 Posté le 01/12/2019 à 08:32 
Astucien

Je reviens vers vous pour vous dire que c'est Ok.

J'ai mis mon lecteur de DVD externe avec ATI 2019 (il n'y a pas de lecteur sur le pc), j'ai appuyé sur la touche ECHAP au démarrage du pc, une fenêtre s'est ouverte et j'avais le choix entre le SSD et mon lecteur de DVD.

J'ai mis le lecteur et ensuite j'ai fait ma sauvegarde (environ 12 mn)

C'est super car il n'y a pas besoin d'aller bidouiller dans le bios.

Au redémarrage du pc par défaut il choisit le SSD mais ce n'est pas grave car pour une prochaine sauvegarde ou restauration ma fille n'aura qu'à appuyer sur la touche ECHAP. Ce n'est quand même pas compliqué.

Une petite question: ATI lors de la sauvegarde me propose de sauvegarder la partition mais aussi l'UEFI et la partition de récupération: Dois-je choisir les 3 ou seulement la partition de mon OS? Ne sachant pas j'ai sélectionné les 3.

Merci pour votre aide.

C'est ce pc qu'elle a acheté car il était en promo et surtout parce que le sien avait près de 10 ans. Donc une bonne affaire car à part Internet et la bureautique elle ne fait rien d'autre dessus.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Disque dur Toshiba N300 4 To à 99,99 €
Valable jusqu'au 05 Octobre

Cdiscount propose actuellement le disque dur Toshiba N300 4 To à 99,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 119 €. Ce disque dur interne est optimisé pour les NAS, il possède 128Mo de cache et offre d'une vitesse de rotation de 7200 tpm.

> Voir l'offre
19,99 €Machine à café à dosettes Tassimo Vivy à 19,99 €
Valable jusqu'au 02 Octobre

Cdiscount fait une promotion sur la machine à café à dosettes TASSIMO Vivy TAS1407 à 19,99 €. On la trouve ailleurs à partir de 35 €.

> Voir l'offre
280,78 €Ecran PC 32 pouces incurvé Samsung C32JG56 (WQHD, 144Hz) à 280,78 € livré
Valable jusqu'au 04 Octobre

Amazon Italie fait une promotion sur l'écran PC Samsung 32 pouces incurvé C32JG52 à 266,77 € (avec la TVA ajustée). Comptez 14,01 € pour la livraison en France soit un total de 280,78 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 400 €. Cet écran incurvé de 32 pouces offre une définition de 2560x1440 pixels et est compatible FreeSync.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
sauvegarde windows 10
Sauvegarde avec Windows 10
sauvegarde Windows 7 et 10 sur le même disque dur?
Sauvegarde sous Windows 10
Supprimer la configuration de la sauvegarde sur windows 10
comment effectuer sauvegarde Windows 10
Aomei faire une sauvegarde de 2 partitions dans Windows 10
faire une sauvegarde de windows 10 a la place de win 7
Sauvegarde ne marche plus avec windows 10 , outil windws 7
Sauvegarde du DD avant Windows 10
Plus de sujets relatifs à Sauvegarde windows 10
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention