> Tous les forums > Forum Windows 7
 Sauvegarde Windows Seven (Centre Maintenance)Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
latuvulatufait
  Posté le 16/11/2013 @ 13:34 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai un PC portable ASUS sous Seven.

1_ Dès l'achat avant toutes manipulations j'ai effectué la sauvegarde configuration d'usine Windows Seven and CO'.(sur CD's)

2_J'ai un disque externe dans le quel je sauvegarde systématiquement, manuellement ces mon choix, tous mes dossiers/fichiers.(copie fidèle de mon explorateur Windows)

3_Je sauvegarde aussi sur une clef USB mes dossiers/fichiers les plus vitaux pour moi.

4_Je sauvegarde mes photos sur disque externe et CD's.

Quand je regarde dans la barre des tâches, en bas à droite de mon écran et que je click sur le "drapeau" comme ci:dessous:

.

.Si j'ouvre le Centre de maintenance j'ai entre autre:

.

Questions:

1_Quelle est la valeur ajoutée par rapport à " mes sauvegardes" je dirai journalières d'activer la Sauvegarde Windows dans l'ITEM Maintenance??.

2_ Est-ce nécessaire d'activer Sauvegarde qui est pour l'instant "Actuellement non surveillé" si oui pourquoi??

Cordialement, merci.

Modifié par latuvulatufait le 16/11/2013 13:35
Publicité
secujac
 Posté le 16/11/2013 à 15:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Hello,

Si tu fais bien manuellement des sauvegardes différentiées de tout tes documents et de tout ce qui est important, si tu effectues régulièrement des images système avec un imageur tiers (payant ou gratuit) tu peux complètement

désactiver les sauvegardes automatiques de Windows.

Perso, c'est ce que j'ai fait depuis longtemps, mais j'effectue chaque jour au moins une image système, et deux synchronisations de mes docs sur des disques externes.

Bonne continuation.

Papounet17000
 Posté le 16/11/2013 à 16:54 
  Astucien

Salut,

Ne pas confondre sauvegarde de documents tel qu'elle soit et une image système.

Dans le premier cas, si Windows plante tu ne pourras pas restaurer.

Dans le deuxième cas, ça te remet l'OS d'applomb tel qu'il était le jour de la création de l'image système.

j'ai effectué la sauvegarde configuration d'usine Windows Seven and CO'.(sur CD's)

Comme dit dans ton message, cette restauration est d'usine donc tel que le PC était lors de l'achat et non tel qu'il est actuellement.

Une image système suit la progression du PC comme l'a signifié secujac :

Perso, c'est ce que j'ai fait depuis longtemps, mais j'effectue chaque jour au moins une image système, et deux synchronisations de mes docs sur des disques externes.

Bon chaque jour c'est trop mais il vaut mieux en faire une avant chaque changement (avant d'installer un logiciel par exemple).

secujac
 Posté le 16/11/2013 à 22:23 
Astucien

Salut Latuvulatufait, salut Papounet,

@ Papounet, Effectivement, une image système par jour, c'est un peu beaucoup (trop) tant que l'on n'en n'a pas besoin.

Par contre si un événement imprévu survient (panne, pénétration d'un indésirable, problème tardif inhérent à une mise à jour, etc. survient, je peux revenir en arrière jour par jour jusqu'à avant le problème.

Bien entendu, j'en fais une avant chaque nouvelle installation de log ou modification quelconque du système c.à.d, certains jours, j'en fais deux...

En fait, j'ai 5 DD Externes, 3 à la casa et deux au bureau sur lesquels je stocke les synchros de mes docs et les images système (7 par disques).

Parano ??? Nooooooooon!

latuvulatufait
 Posté le 19/11/2013 à 07:26 
Petit astucien

Bonjour secujac et Papounet17000,

Je vous prie de m'excuser pour le retard dans le suivi à vos réponses.

Si j'ai bien compris les actions suivantes que je fais c'est bien :

1_ Dès l'achat avant toutes manipulations j'ai effectué la sauvegarde configuration d'usine Windows Seven and CO'.(sur CD's)

2_J'ai un disque externe dans le quel je sauvegarde systématiquement, manuellement ces mon choix, tous mes dossiers/fichiers.(copie fidèle de mon explorateur Windows)

3_Je sauvegarde aussi sur une clef USB mes dossiers/fichiers les plus vitaux pour moi.

4_Je sauvegarde mes photos sur disque externe et CD's.

Mais cela ne suffit pas du tout, tu peux mieux faire

Pour l'item 1 ci-dessus c'est le minimum du minimum, si je mets un nouveau disque dur interne je n'aurai que Windows Seven de réinstallé d'usine ASUS si "j'enfile mes CD's" créés au départ, tous mes logiciels seront à réinstaller + dossiers/fichiers évidemment.

Donc j'ai regardé en bas de la page Centre de Maintenance:

J'ai cliké sur Sauvegarder et restaurer j'ai eu accès au menu suivant:

D'après ce que j'ai compris en regardant différentes info's sur le web pour compléter vos explications:(j'étais complètement ignare au sujet des images système avec Seven)

1_ Si j'initialise le menu Créer une image système, sur un disque externe de préférence au lieu de DVD/CD's,( dans le cas par exemple où mon disque dur actuel est en panne et que j'installe un nouveau) je pourrai grâce à cette image recréer un disque interne avec Windows Seven et mes logiciels installés comme à l'identique du jour de la création de l'image......mais tous mes dossiers/fichiers seront à restaurer avec mes sauvegardes que j'effectue en manuel sur un disque externe (comme explicité dans item 2 de mon premier message)

2_Si j'initialise le menu Créer un disque de réparation système si j'ai bien compris: cela me servira dans le cas au j'aurais par exemple un fichier Windows altéré/erroné ( par exemple les fameux écrans "bleus" ou "noirs" au démarrage avec une explication succincte du problème du genre" Windows n'a pas peu démarré le fichier config est...etc" quand il y a des disfonctionnement de Windows ) avec ce disque de réparation je lance la procédure de réparation pour corriger/remplacer le fichier Windows altéré/erroné.

Messieurs secujac et papounet17000 j'ai compris les manip's de base et leurs utilités pour chaque cas de figure???? ou je me suis planté dans la compréhension des manip's??? merci.

Cordialement bonne journée.

Modifié par latuvulatufait le 19/11/2013 08:42
yves.vaissiere
 Posté le 19/11/2013 à 10:17 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

le disque de réparation-système sert aussi à restaurer les images de partition quand W ne démarre plus, effectivement.

(quoiqu'il ne soit pas besoin d'attendre que W ne démarre plus pour restaurer ! On peut le faire au moindre doute, infection, installation envahissante ...
Il ne faut pas hésiter à imager avant toute modification importante, et régulièrement)

Mais préférentiellement partition-système, les données étant sur une autre, et donc pas touchées et donc pas à restaurer manuellement !

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=3&s=5207

(sinon on s'expose à des imageages/restaus durant, selon données, une heure et plus, au lieu d'une dizaine de minutes ; sans parler de la place qu'elles prennent. De sorte qu'on hésite à imager/restaurer fréquemment ...
Et pour rien ! Puisqu'au contraire du système, les données perso ne bougent pas et ne sont modifiées que volontairement, sont bien connues ainsi que leur emplacement.
Du moins chez toi, apparemment ; c'est bien ! )

Modifié par yves.vaissiere le 19/11/2013 10:36
Papounet17000
 Posté le 19/11/2013 à 11:06 
  Astucien

Je précise tout de même qu'il faut créer cette image disque quand Windows est sain, sinon ça ne sert à rien.

latuvulatufait
 Posté le 19/11/2013 à 11:19 
Petit astucien

Bonjour à tous les intervenants sur ces problèmes,

Je remercie vivement tous les intervenants, le lien très explicite, les mises au point sur les manip's, me voilà rassurer ," y'a plus qu'a" faire les procédures

Merci encore.

Bonne semaine

Cordialement

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-7 € dès 20 € pour une première livraison en point de retrait Amazon (selon éligibilité)
-7 € @Amazon
Processeur AMD Ryzen 7 5700G (8 coeurs, Vega 8, AM4) à 188,98 €
188,98 € 250 € -24% @Amazon
Batterie portable Charmast 10000 mAh (USB C/ USB A/ 4 câbles intégrés) à 19,99 €
19,99 € 26,99 € -26% @Amazon
SSD Crucial P3 2 To (NVMe, PCIe, M.2, 3500 Mo/s) à 129,11 € livré
129,11 € 180 € -28% @Amazon
Microsoft Office 2021 Professional Plus OEM à 0,90 €
0,90 € @Rakuten
Ecouteurs sans fil Bluetooth Xiaomi Redmi Buds 3 Lite à 20,52 €
20,52 € 32,99 € -38% @Amazon
Portable 16 pouces Lenovo Legion 5i Pro (WQXGA 165Hz, Core i7, 32Go DDR5, 1To SSD, RTX3070) à 1599 €
1599 € 2299 € -30% @Lenovo
Windows 10/11 Pro 32/64 bits OEM à 0,90 €
0,90 € @Rakuten
Prise connectée Wi-Fi QNCX (16A, suivi de consommation, Tuya) à 7,21 €
7,21 € 15 € -52% @AliExpress
Enceinte sans fil portable bluetooth JBL Flip Essential 2 à 69 €
69,00 € 99 € -30% @Amazon

Sujets relatifs
Sauvegarde windows 7
sauvegarde windows
Récupération et exploration dans une sauvegarde Windows
sauvegarde Windows 7
Confirmation pour désactiver sauvegarde windows auto.
Formatage Windows 7 sans sauvegarde
Systeme Windows 7 sauvegardé sur une clé USB ?
La sauvegarde de windows ne s'est pas effectuée correctement!
Sauvegarde automatique plusieurs Windows sur disque dur USB
Petit problème avec le centre de maintenance...
Plus de sujets relatifs à Sauvegarde Windows Seven (Centre Maintenance)
 > Tous les forums > Forum Windows 7